Après sa victoire aux 24 Heures Motos en avril, le GMT94 Yamaha s’impose aux 8 Heures d’Oschersleben après un duel épique avec le YART Yamaha Official EWC Team. Les deux Yamaha officielles devancent la Yamaha privée du Maco Racing Team.
La Yamaha YZF-R1-GMT94-Yamaha Yamalube Dunlop de David Checa, Niccolò Canepa et Mike Di Meglio s’est imposé pour la 3e fois consécutive en Allemagne. Moins de 31 secondes secondes séparent la R1 du GMT94 Yamaha de la -R1 du YART Yamaha Official EWC Team de Broc Parkes, Kohta Nozane et Marvin Fritz à l’arrivée des 8 Heures d’Oschersleben. Les deux R1officielles nous ont à nouveau offert un duel palpitant durant toute la course. Le GMT94 Yamaha s’impose malgré un stop and go pour ravitaillement non conforme en fin de course. D’ailleurs cette pénalité a galvanisé les troupes de Christophe Guyot puisque David Checa a établi un nouveau record du tour en course en 1’26.814.
David Checa, Niccolò Canepa et Mike Di Meglio forment actuellement un trio imbattable avec leur R1 chaussée par Dunlop. Le YART Yamaha Official EWC Team appuyé par Bridgestone a du s’incliner face à leur détermination d’autant plus que Broc Parkes et Kohta Nozane étaient quasiment seuls au guidon. Marvin Fritz, blessé à Assen mais aussi en essais à Oschersleben, n’était pas en mesure de défendre les chances du YART. « Le GMT94 Yamaha était plus fort que nous aujourd’hui » , ont reconnu Broc Parkes et Kohta Nozane.
« Ce circuit nous a toujours beaucoup réussi, c’est notre 6e victoire ici. Les allemands sont des passionnés de moto et c’est une grande joie de gagner à Oschersleben. Notre Yamaha R1 a parfaitement fonctionné. Les pilotes ont imprimé un rythme incroyable durant les 8 heures de course. Les pneumatiques Dunlop ont une nouvelle fois démontré leur longévité et leurs excellentes performances ».
« En endurance on ne sait jamais ce qui va se passer, tout peut arriver tant que l’on a pas franchi l’arrivée. Nous avons eu un ‘stop & go’ et il a fallu pousser pour gagner. Je suis très content pour le team, pour mes coéquipiers et pour Dunlop » .
« C’était une course incroyable ! C’est la 2e fois que je viens ici et c’est une 2e victoire pour le team. C’est vraiment une ‘dream team’. J’ai dû attaquer très fort pour compenser la pénalité. Je suis super content, je remercie mon équipe et mes coéquipiers pour cette incroyable victoire ! »
« Nous avons changé de stratégie à cause du ‘stop & go’. C’était ma première fois ici, je connaissais moins bien le circuit que mes coéquipiers mais je me suis donné à fond. L’important est que nous ayons gagné la course. C’est la seconde victoire d’affilée de la saison, il faut continuer comme ça, le team fait un excellent travail » .
Duel pour la troisième place
Un autre duel se jouait pour la troisième place entre Bolliger Team Switzerland et la Yamaha YZF-R1-Maco Racing Team de Greg Junod, Marko Jerman et Anthony Dos Santos. Les deux machines à la limite de la panne de carburant ont choisi deux stratégies différentes à quelques minutes de l’arrivée. La Bolliger est passée par stands alors que Maco Racing est resté en piste en tentant d’économiser ses dernières gouttes d’essence. Le pari a payé pour Greg Junod, Marko Jerman et Anthony Dos Santos qui portent la Yamaha du Maco Racing Team sur la troisième marche du podium.
Grosse rivalité en Superstock
Après avoir bagarré toute la course pour le podium Superstock, la Yamaha YZF-R1-Moto Ain CRT d’Hugo Clere, Alexis Masbou et Robin Mulhauser remporte son bras de fer face au Völpker NRT48 Schubert Motors by ERC malgré une minute de pénalité infligée en fin de course pour un éclairage défaillant. La Yamaha YZF-R1-Yamaha Viltaïs Experiences Bastien Mackels Florian Alt Axel Maurin décroche la troisième place Superstock malgré une chute sur la grille départ.
Le championnat se resserre
Ces trois équipes Superstock devancent le SERT, neuvième à l’arrivée. Vincent Philippe avait réalisé le holeshot avant de chuter en début de course. L’équipe sarthoise reste pourtant en tête du Championnat du Monde FIM EWC avec sept points d’avance sur le GMT94 Yamaha.
Prochain rendez-vous samedi 24 juin pour les 8 Heures du Slovakia Ring (4/5) .
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