Vainqueur de la 1re édition des ‘8 Hours of Slovakia Ring’, le GMT94 Yamaha s’impose pour la troisième fois d’affilée en FIM EWC. Yamaha Vitaïs Experiences remporte le titre Superstock 2017.
David Checa, Niccolò Canepa et Mike Di Meglio s’imposent au guidon de la Yamaha YZF-R1-GMT94-Yamaha Yamalube Dunlop devant le Champion du Monde en titre, le SERT avec Vincent Philippe, Etienne Masson et Alex Cudlin et les tricolores Julien da Costa, Sébastien Gimbert et Freddy Foray qui décrochent leur premier podium de la saison.
De coups de théâtre en rebondissements, les ‘8 Hours of Slovakia Ring’ ont ménagé le suspense de bout en bout. Après le holeshot magistral de Vincent Philippe pour le SERT, la lutte pour le commandement a opposé deux australiens, Josh Hook pour le F.C.C. TSR et Broc Parkes sur la Yamaha YZF-R1-YART Yamaha Official EWC Team. Parti prudemment en raison de la température de piste élevée, le GMT94 Yamaha s’est rapidement mêlé de la bagarre en tête alors que le SERT était retardé par une petite sortie de piste et une crevaison.
Un peu après 3 heures de course, le premier coup du sort a touché le F.C.C. TSR, retardé par des soucis de coupure moteur qui va perdre beaucoup de temps au stand et termine la course 21e. Alors que la victoire semblait devoir de jouer entre la Yamaha YZF-R1-YART Yamaha Official EWC Team et celle du GMT94 Yamaha, le YART perdait 3 tours pour résoudre un souci de tendeur de chaîne. La Yamaha autrichienne termine au pied du podium.
En embuscade depuis le début de la course, le SERT, la Yamaha YZF-R1-Maco Racing, le Bolliger Team Switzerland et la 111 de Sébastien Gimbert voyaient ainsi s’éclaircir la voie vers le podium. La Yamaha Maco Racing n’a pas pu concrétiser en raison d’une chute et le Bolliger Team Switzerland a été retardé par des soucis électriques.
La passe d’armes finale pour la 2e place s’est donc jouée entre le SERT et la 111. Le SERT s’impose et conserve ainsi sa place de leader au classement provisoire du Championnat FIM EWC 2016-2017 avec un seul point d’avance sur le GMT94 Yamaha avant la grande finale qui aura lieu fin juillet aux Suzuka 8 Hours.
Même scénario à coup de théâtre en Superstock dont la finale de la Coupe du Monde se jouait aux ‘8 Hours of Slovakia’. La Yamaha R1-Moto Ain CRT, favori après les essais, semblait tenir la victoire et la Coupe du Monde mais une chute spectaculaire après 3 heures de course les a éloigné du podium. Au guidon de la Yamaha Viltaïs Experiences, Florian Alt, Bastien Mackels et Axel Maurin ont pris la tête de la catégorie. Mais durant la dernière heure de course, le Völpker NRT48 Schubert Motors a réussi à prendre le meilleur. Première machine Superstock, l’Allemande confiée à Stefan Kerschbaumer, Jan Buhn et Julian Puffe termine 5e à l’arrivée et remporte aussi le EWC Dunlop Independent Trophy et la prime de 4 000 € du vainqueur.
Pour le Yamaha Viltaïs Experiences, la 2e place Superstock a un gout de victoire car elle lui suffit pour décrocher pour un point seulement la Coupe du Monde FIM EWC devant la R1 Moto Ain CRT. Les Italiens du No Limit Motor Team avec Niccolò Rosso, Kevin Manfredi et Andrea Boscoscuro complètent le podium Superstock en Slovaquie.
Prochain rendez-vous pour la finale au 40e anniversaire des 8H de Suzuka, le 30 juillet au Japon.
« On peut vraiment être contents d’être revenus dans la course au titre mondial. Ce qui est intéressant est que nous ne sommes plus qu’à un point de la tête du championnat et l’équipe qui sera devant l’autre à Suzuka sera Championne du Monde. C’est avec beaucoup de motivation, d’énergie et de détermination que nous allons nous préparer pour la course des 8 heures de Suzuka.
La course en Slovaquie a été extrêment difficile. En raison des températures caniculaires, les organismes des pilotes, les pneus et la moto ont beaucoup souffert. Malgré cela nous avons pu maintenir un rythme toujours très élevé. L’exercice était compliqué car nous savions que nous étions dans la course au titre après les 8 Heures d’Oschersleben. Mais il est difficile pour des compétiteurs de ne pas envisager la victoire, tout en se disant que nous ne pouvions pas non plus tout jeter dans la bataille. Il fallait être intelligent et tenter de contrôler la moto en tête du championnat qui était derrière nous plutôt que le YART. Il était très important aussi de ne jamais lâcher la course pour la victoire et c’est ce que nous avons fait. La lutte avec le YART a de nouveau offert des dépassements en piste toujours aussi délicats. Il fallait que l’on soit très rapide tout en ne commettant pas d’erreur pour ne pas compromettre nos chances pour le titre mondial. Bravo aux trois pilotes qui ont su gérer ça parfaitement grâce à un rythme rapide sans jamais commettre la moindre erreur. Nous pouvons vraiment être fiers de notre équipe. »
« C’était une super course. J’ai toujours cru que l’on pouvait gagner même lorsque l’on était deuxième à quelques secondes du YART. J’ai toujours pensé que la victoire était possible et les mécaniciens, le team et mes coéquipiers n’ont jamais abandonné cette idée, même si nous savions que pour nous, l’objectif du titre mondial était prioritaire. Je suis vraiment heureux que nous ayons pu remporter cette course que je voulais vraiment. »
« C’est fantastique ! On a donné tout ce que l’on pouvait durant toute la course. Les pneus Dunlop ont fonctionné parfaitement. C’était une course dure mais merci à Dunlop et à toute l’équipe pour le travail qu’ils fournissent. C’est merveilleux de se retrouver en position de jouer le titre mondial. »
« La lutte avec le YART a été très intense. Je suis vraiment très heureux car c’est ma 3e participation à une course d’Endurance avec le GMT94 et c’est ma 3e victoire. On ne peut pas demander mieux ! »
Provisoire WEC
Classement final Stocksport