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8H Slovakia Ring-SLO (4/5)/Course : Nouvelle victoire pour le GMT94 Yamaha et titre pour Yamaha Viltaïs

 
 

Vainqueur de la 1re édition des ‘8 Hours of Slovakia Ring’, le GMT94 Yamaha s’impose pour la troisième fois d’affilée en FIM EWC. Yamaha Vitaïs Experiences remporte le titre Superstock 2017.

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David Checa, Niccolò Canepa et Mike Di Meglio s’imposent au guidon de la Yamaha YZF-R1-GMT94-Yamaha Yamalube Dunlop devant le Champion du Monde en titre, le SERT avec Vincent Philippe, Etienne Masson et Alex Cudlin et les tricolores Julien da Costa, Sébastien Gimbert et Freddy Foray qui décrochent leur premier podium de la saison.

De coups de théâtre en rebondissements, les ‘8 Hours of Slovakia Ring’ ont ménagé le suspense de bout en bout. Après le holeshot magistral de Vincent Philippe pour le SERT, la lutte pour le commandement a opposé deux australiens, Josh Hook pour le F.C.C. TSR et Broc Parkes sur la Yamaha YZF-R1-YART Yamaha Official EWC Team. Parti prudemment en raison de la température de piste élevée, le GMT94 Yamaha s’est rapidement mêlé de la bagarre en tête alors que le SERT était retardé par une petite sortie de piste et une crevaison.

Un peu après 3 heures de course, le premier coup du sort a touché le F.C.C. TSR, retardé par des soucis de coupure moteur qui va perdre beaucoup de temps au stand et termine la course 21e. Alors que la victoire semblait devoir de jouer entre la Yamaha YZF-R1-YART Yamaha Official EWC Team et celle du GMT94 Yamaha, le YART perdait 3 tours pour résoudre un souci de tendeur de chaîne. La Yamaha autrichienne termine au pied du podium.

En embuscade depuis le début de la course, le SERT, la Yamaha YZF-R1-Maco Racing, le Bolliger Team Switzerland et la 111 de Sébastien Gimbert voyaient ainsi s’éclaircir la voie vers le podium. La Yamaha Maco Racing n’a pas pu concrétiser en raison d’une chute et le Bolliger Team Switzerland a été retardé par des soucis électriques.

La passe d’armes finale pour la 2e place s’est donc jouée entre le SERT et la 111. Le SERT s’impose et conserve ainsi sa place de leader au classement provisoire du Championnat FIM EWC 2016-2017 avec un seul point d’avance sur le GMT94 Yamaha avant la grande finale qui aura lieu fin juillet aux Suzuka 8 Hours.

La Coupe du Monde pour Yamaha Viltaïs Experiences

Même scénario à coup de théâtre en Superstock dont la finale de la Coupe du Monde se jouait aux ‘8 Hours of Slovakia’. La Yamaha R1-Moto Ain CRT, favori après les essais, semblait tenir la victoire et la Coupe du Monde mais une chute spectaculaire après 3 heures de course les a éloigné du podium. Au guidon de la Yamaha Viltaïs Experiences, Florian Alt, Bastien Mackels et Axel Maurin ont pris la tête de la catégorie. Mais durant la dernière heure de course, le Völpker NRT48 Schubert Motors a réussi à prendre le meilleur. Première machine Superstock, l’Allemande confiée à Stefan Kerschbaumer, Jan Buhn et Julian Puffe termine 5e à l’arrivée et remporte aussi le EWC Dunlop Independent Trophy et la prime de 4 000 € du vainqueur.

Pour le Yamaha Viltaïs Experiences, la 2e place Superstock a un gout de victoire car elle lui suffit pour décrocher pour un point seulement la Coupe du Monde FIM EWC devant la R1 Moto Ain CRT. Les Italiens du No Limit Motor Team avec Niccolò Rosso, Kevin Manfredi et Andrea Boscoscuro complètent le podium Superstock en Slovaquie.

Prochain rendez-vous pour la finale au 40e anniversaire des 8H de Suzuka, le 30 juillet au Japon.

Christophe Guyot

« On peut vraiment être contents d’être revenus dans la course au titre mondial. Ce qui est intéressant est que nous ne sommes plus qu’à un point de la tête du championnat et l’équipe qui sera devant l’autre à Suzuka sera Championne du Monde. C’est avec beaucoup de motivation, d’énergie et de détermination que nous allons nous préparer pour la course des 8 heures de Suzuka.

La course en Slovaquie a été extrêment difficile. En raison des températures caniculaires, les organismes des pilotes, les pneus et la moto ont beaucoup souffert. Malgré cela nous avons pu maintenir un rythme toujours très élevé. L’exercice était compliqué car nous savions que nous étions dans la course au titre après les 8 Heures d’Oschersleben. Mais il est difficile pour des compétiteurs de ne pas envisager la victoire, tout en se disant que nous ne pouvions pas non plus tout jeter dans la bataille. Il fallait être intelligent et tenter de contrôler la moto en tête du championnat qui était derrière nous plutôt que le YART. Il était très important aussi de ne jamais lâcher la course pour la victoire et c’est ce que nous avons fait. La lutte avec le YART a de nouveau offert des dépassements en piste toujours aussi délicats. Il fallait que l’on soit très rapide tout en ne commettant pas d’erreur pour ne pas compromettre nos chances pour le titre mondial. Bravo aux trois pilotes qui ont su gérer ça parfaitement grâce à un rythme rapide sans jamais commettre la moindre erreur. Nous pouvons vraiment être fiers de notre équipe. »

David Checa

« C’était une super course. J’ai toujours cru que l’on pouvait gagner même lorsque l’on était deuxième à quelques secondes du YART. J’ai toujours pensé que la victoire était possible et les mécaniciens, le team et mes coéquipiers n’ont jamais abandonné cette idée, même si nous savions que pour nous, l’objectif du titre mondial était prioritaire. Je suis vraiment heureux que nous ayons pu remporter cette course que je voulais vraiment. »

Niccolò Canepa

« C’est fantastique ! On a donné tout ce que l’on pouvait durant toute la course. Les pneus Dunlop ont fonctionné parfaitement. C’était une course dure mais merci à Dunlop et à toute l’équipe pour le travail qu’ils fournissent. C’est merveilleux de se retrouver en position de jouer le titre mondial. »

Mike Di Meglio

« La lutte avec le YART a été très intense. Je suis vraiment très heureux car c’est ma 3e participation à une course d’Endurance avec le GMT94 et c’est ma 3e victoire. On ne peut pas demander mieux ! »

Classement final sur 223 tours

  1. 94 GMT94 YAMAHA 1 EWC en 8h01:09.914
  2. 1 Suzuki Endurance Racing Team 2 EWC 1 tour
  3. 111 Honda Endurance Racing 3 EWC 1 tour
  4. 7 YART - YAMAHA 4 EWC 1 tour
  5. 48 Voelpker NRT48 Schubert-Motors by … 1 SST DIT 4 tours
  6. 333 Yamaha Viltaïs Experience 2 SST 4 tours
  7. 90 Team LRP Poland 5 EWC 5 tours
  8. 8 Bolliger Team Switzerland 6 EWC 5 tours
  9. 14 MACO RACING Team 7 EWC 8 tours
  10. 44 No Limits Motor Team 3 SST 8 tours
  11. 3 AM Moto Racing Competition 4 SST DIT 8 tours
  12. 56 GERT 56 by rs speedbikes 5 SST 9 tours
  13. 4 Tati Team Beaujolais Racing 6 SST DIT 10 tours
  14. 35 Bertl K. Racing Team 8 EWC 10 tours
  15. 93 Exteria Racing Team 7 SST 14 tours
  16. 32 Team Rabid Transit 9 EWC 16 tours
  17. 77 Wójcik FHP YART Racing Team 10 EWC DIT 17 tours
  18. 39 Moto 39 Competition 8 SST DIT 17 tours
  19. 96 MOTO AIN CRT 9 SST DIT 21 tours
  20. 10 EVA RT WEBIKE TRICK STAR 11 EWC 22 tours
  21. 5 F.C.C. TSR Honda 12 EWC 26 tours
  22. 6 MACO RACING 2 10 SST DIT 26 tours
  23. 71 motomaxx Racing Team 11 SST DIT 46 tours
  24. 65 Motobox Kremer 13 EWC 51 tours

Non classé
-  25 27 RACEPARTS by DUCATI Salzburg 14 EWC 30 tours

Abandons
-  26 99 WSB-Endurance Team 15 EWC 31 tours
-  27 50 Team April Moto Motors Events 16 EWC DIT 69 tours
-  28 52 EKO IVRacing BMW CSEU 17 EWC 142 tours
-  29 69 Ecurie Chrono Sport 12 SST DIT 185 tours
-  30 61 MOTOTECH EWC TEAM 18 EWC DIT 186 tours

Meilleur tour : Josh HOOK en 2’04.753 à 170,8 km/h

Provisoire WEC

Teams

  1. Suzuki Endurance Racing Team Suzuki FRA 132 pts
  2. GMT94 YAMAHA Yamaha FRA 131
  3. YART - YAMAHA Yamaha AUT 105
  4. TEAM SRC KAWASAKI Kawasaki FRA 92
  5. MACO RACING Team Yamaha SVK 87
  6. F.C.C. TSR Honda Honda JPN 84
  7. Yamaha Viltaïs Experience Yamaha FRA 66
  8. MOTO AIN CRT Yamaha FRA 65
  9. Tati Team Beaujolais Racing Kawasaki FRA 65
  10. EVA RT WEBIKE TRICK STAR Kawasaki JPN 54
  11. Honda Endurance Racing Honda GBR 42
  12. Bolliger Team Switzerland Kawasaki SUI 42
  13. Voelpker NRT48 Schubert-Motors by ERC BMW GER 42

… 40 classés

Pilotes

  1. Etienne MASSON FRA Suzuki Suzuki Endurance Racing Team 132pts
  2. Vincent PHILIPPE FRA Suzuki Suzuki Endurance Racing Team 132
  3. Niccolò CANEPA ITA Yamaha GMT94 YAMAHA 131
  4. David CHECA ESP Yamaha GMT94 YAMAHA 131
  5. Mickael DI MEGLIO FRA Yamaha GMT94 YAMAHA 118
  6. Broc PARKES AUS Yamaha YART - YAMAHA 105
  7. Kohta NOZANE JPN Yamaha YART - YAMAHA 96
  8. Marvin FRITZ GER Yamaha YART - YAMAHA 96
  9. Randy DE PUNIET FRA Kawasaki TEAM SRC KAWASAKI 92
  10. Fabien FORET FRA Kawasaki TEAM SRC KAWASAKI 92
  11. Greg JUNOD SUI Yamaha MACO RACING Team 87
  12. Marko JERMAN SLO Yamaha MACO RACING Team 87
  13. Anthony DOS SANTOS FFM Yamaha MACO RACING Team 87
  14. Damian CUDLIN AUS Honda F.C.C. TSR Honda 84
  15. Axel MAURIN FRA Yamaha Viltaïs Experience 66
  16. Alexis MASBOU FRA Yamaha MOTO AIN CRT 63
  17. Hugo CLERE FRA Yamaha MOTO AIN CRT 63

…140 classés

Constructeurs

  1. Yamaha JPN 219 pts
  2. Kawasaki JPN 160
  3. Suzuki JPN 130
  4. Honda JPN 106
  5. BMW GER 64
  6. Ducati ITA 1

Classement final Stocksport

Teams

  1. Yamaha Viltaïs Experience Yamaha FRA 66 pts (Vainqueur Coupe du Monde 2017)
  2. MOTO AIN CRT Yamaha FRA 65
  3. Tati Team Beaujolais Racing Kawasaki FRA 65
  4. Voelpker NRT48 Schubert-Motors by ERC BMW GER 42
  5. AM Moto Racing Competition Kawasaki FRA 21
  6. No Limits Motor Team Suzuki ITA 20
  7. TEAM 3ART YAM’AVENUE Yamaha FRA 18

…19 classés

Pilotes

  1. Axel MAURIN FRA Yamaha Yamaha Viltaïs Experience 66 pts (Vainqueur Coupe du Monde 2017)
  2. Alexis MASBOU FRA Yamaha MOTO AIN CRT 65
  3. Hugo CLERE FRA Yamaha MOTO AIN CRT 65
  4. Dylan BUISSON FRA Kawasaki Tati Team Beaujolais Racing 65
  5. Julien ENJOLRAS FRA Kawasaki Tati Team Beaujolais Racing 65
  6. Florian ALT GER Yamaha Yamaha Viltaïs Experience 53
  7. Bastien MACKELS BEL Yamaha Yamaha Viltaïs Experience 53
  8. Robin MULHAUSER SUI Yamaha MOTO AIN CRT 37
  9. Kevin DENIS FRA Kawasaki Tati Team Beaujolais Racing 37
  10. Jan BÜHN GER BMW Voelpker NRT48 Schubert- Motors by ERC 31
  11. Stefan KERSCHBAUMER AUT BMW Voelpker NRT48 Schubert- Motors by ERC 31
  12. Alex PLANCASSAGNE FRA Kawasaki AM Moto Racing Competition 29
  13. Johan NIGON FRA Yamaha MOTO AIN CRT 26

… 68 classés

Constructeurs

  1. Yamaha JPN 109 pts (Vainqueur Coupe du Monde 2017)
  2. Kawasaki JPN 94
  3. BMW GER 59
  4. Suzuki JPN 29
  5. Honda JPN 8
 

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