5e temps en qualification et auteur d’un bon départ, Jonas Folger (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3) est monté sur la 2e marche de son podium national. Le pilote Yamaha rejoint son coéquipier au provisoire à la 7e position.
Sous un ciel nuageux, Marc Márquez a tiré profit de sa pole position pour prendre l’avantage au premier virage devant son coéquipier Dani Pedrosa. Sixième sur la grille, Jorge Lorenzo pointait 3e au premier passage devant Jonas Folger (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3) et Danilo Petrucci (Octo Pramac Racing).
Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) occupait la 7e position, mais comptait déjà plus d’une seconde. L’Italien mettait néanmoins les bouchées doubles pour faire la jonction sur Petrucci, accompagné de Cal Crutchlow (LCR), Andrea Dovizioso et Aleix Espargaró (Racing Team Gresini).
Tandis que Márquez et Pedrosa menaient les hostilités, Jonas Folger (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3) réussissait à maintenir le rythme avant de prendre le commandement de la course à l’entame de la 6e boucle. Seul Márquez arrivait à suivre le rookie alors que Pedrosa concédait déjà plusieurs secondes. Le Champion du Monde profitait ensuite d’un léger écart de Jonas Folger (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3) pour lui subtiliser le commandement.
Derrière, Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) menait un groupe de 3 pilotes comprenant Dovizioso et Maverick Viñales (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube), remonté dans le sillage de ‘Dovi’. Cette passe d’armes pour la 5e place permettait à Álvaro Bautista (Pull&Bear Aspar Team) de revenir. Le pilote ibérique n’a pas hésité à doubler Dovizioso puis à tenir tête au duo Yamaha M1. En difficulté à 5 tours de l’arrivée, Dovizioso devait également renoncer à la 7e place, à l’avantage d’Aleix Espargaró.
Coéquipier de Jonas Folger (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3) et poleman à Assen, Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3) a réalisé une remontée exemplaire pour franchir la ligne en 9e position. Le Français, qui avait triomphé ici même la saison dernière, est parvenu à doubler Crutchlow à 2 tours de l’arrivée.
Pendant ce temps, Jonas Folger (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3) laissait filer Márquez vers son 8e succès consécutif au Sachsenring, mais l’Allemand s’offrait malgré tout son premier podium en catégorie reine, un podium complété par Pedrosa. Maverick Viñales (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) a quant à lui remporté son duel face à Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube). Crédité de la 6e position, Bautista terminait derrière les deux pilotes Yamaha.
Loris Baz (Reale Avintia Racing), victime d’une chute au warm-up, s’est longtemps battu pour les points avant de finalement rétrograder en 19e position.
Joan Mir (Leopard Racing) a triomphé pour la 5e fois de l’année sur le circuit du Sachsenring. L’Espagnol, qui fera ses premières armes en Moto2 la saison prochaine, a su garder son calme jusque dans le dernier tour pour priver Romano Fenati (Marinelli Rivacold Snipers) d’une victoire.
La pluie tant redoutée n’est finalement pas venue perturber les hostilités au départ de l’épreuve Moto3. Au premier freinage, Mir prenait l’avantage juste devant Marcos Ramírez (Platinum Bay Real Estate). Les deux espagnols tentaient alors de s’échapper, mais Fenati réussissait à combler rapidement l’écart accompagné de ses compatriotes Tony Arbolino (SIC58 Squadra Corse) et Nicolò Bulega (Sky Racing Team VR46).
Auteur d’un départ plus discret depuis la pole position, Arón Canet (Estrella Galicia 0,0) complétait le Top 6, mais comptait déjà plus d’une seconde de retard sur le groupe en lice pour la victoire au 2e passage. En tête, Mir imprimait une cadence que seuls Fenati, Ramírez et Arbolino parvenaient à maintenir. À la mi-course, Philipp Öttl (Südmetall Schedl GP Racing), qui avait repris le commandement du peloton quelques tours plus tôt, pointait à plus de 5 secondes des leaders. Sur ses terres, l’Allemand parvenait à faire cavalier seul pour franchir la ligne d’arrivée au 5e rang.
Derrière en revanche, la lutte faisait rage entre notamment Tatsuki Suzuki (SIC58 Squadra Corse), Juanfran Guevera (RBA BOE Racing Team), Enea Bastianini (Estrella Galicia 0,0), Livio Loi (Leopard Racing) ou encore Bo Bendsneyder (Red Bull Ajo) et Gabriel Rodrigo (RBA BOE Racing Team). Canet, récent vainqueur à Assen, se voyait repoussé en 13e position et se faisait piéger à dix boucles du drapeau à damier.
Moins expérimenté, Arbolino tombait à son tour quelques instants plus tard, alors qu’il se livrait à une lutte au coude-à-coude avec Bulega. Ce dernier se retrouvait ainsi seul et terminait le Grand Prix au pied du podium. À 5 tours de l’arrivée, Mir arrivait tant bien que mal à contenir les assauts de Fenati et de Ramírez. L’Italien a pourtant joué sa dernière carte à l’entame de la dernière boucle en prenant l’avantage, mais Mir répliquait presque immédiatement pour filer vers son 5e succès de la saison. Fenati devait alors se contenter de la 2e place tandis que Ramírez s’offrait son premier podium en Grand Prix, le 3e de KTM cette année.
Bastianini a quant à lui remporté son duel face Loi en finissant sixième tandis que Bendsneyder et Suzuki se classaient respectivement 8e et 9e. Darryn Binder (Platinum Real Estate) profitait de la chute de Rodrigo pour compléter le Top 10. Jules Danilo (Marinelli Rivacold Snipers) a réalisé une belle remontée depuis la 9e ligne pour s’adjuger les 2 points de la 14e position.
Fort de ce triomphe, Mir aborde la trêve estivale avec 37 longueurs d’avance sur son nouveau dauphin Fenati au général.
Franco Morbidelli (EG 0,0 Marc VDS) s’est adjugé une nouvelle victoire au Grand Prix d’Allemagne. Bien que sous menace, le pilote transalpin a su tirer profit de son expérience pour conserver l’avantage.
Álex Márquez (EG 0,0 Marc VDS) avait pourtant bondi de la 2e place pour s’emparer du commandement au premier freinage. L’Espagnol devançait alors son coéquipier Morbidelli et Tom Lüthi (CarXpert Interwetten). Le Suisse, auteur du meilleur tour au deuxième passage, en profitait pour prendre l’avantage sur Márquez et creuser l’écart.
Morbidelli n’avait toutefois pas l’intention de laisser son rival s’échapper. L’Italien se débarrassait d’abord de Márquez pour entamer sa remontée sur le pilote helvétique qui avait fait ses premiers pas en Grand Prix en 2002 sur le tracé germanique. En tentant de suivre Morbidelli, Márquez se faisait piéger et devait renoncer à un éventuel podium. Au guidon de la Suter, Sandro Cortese (Dynavolt Intact GP) héritait alors de la 3e place non loin devant la KTM de Miguel Oliveira (Red Bull Ajo), lequel réussissait à le doubler.
Deuxième, Morbidelli produisait l’effort nécessaire lui permettant de refaire la jonction sur Lüthi avant de prendre le commandement des hostilités au 8e tour. Les deux leaders comptaient plus de deux secondes sur Oliveira qui faisait cavalier seul. Dans le sillage de Morbidelli, Lüthi partait à son tour à la faute au virage n°12 laissant son rival transalpin au sommet de la hiérarchie. Oliveira était une nouvelle fois le bénéficiaire de cette erreur puisqu’il récupérait la 2e place. La course ne semblait toutefois pas gagnée d’avance pour Morbidelli qui voyait son avance fondre à vue d’œil. Le Portugais enchaînait les chronos rapides pour revenir dans la roue arrière de l’Italien à 12 tours de l’arrivée.
Faisant preuve d’obstination malgré un rythme bien en deçà de celui de ses poursuivants, Morbidelli a su contenir les assauts de son rival jusqu’à la ligne. Oliveira devait alors renoncer à la victoire et se contenter de la deuxième place tandis que Francesco Bagnaia (Sky Racing Team VR46) complétait le podium. Le rookie est parvenu à gagner son duel face à Corsi. Vainqueur au Mugello, Pasini terminait 5e devant Jorge Navarro (Federal Oil Gresini Moto2) et Brad Binder (Red Bull Ajo). Cortese se voyait quant à lui crédité de la 8e position devant son coéquipier Marcel Schrötter (Dynavolt Intact GP).
Dans le clan français, Fabio Quartararo (Pons HP 40) terminait 13e derrière Remy Gardner (Tech3 Racing). Grâce aux erreurs de Lüthi et de Márquez, Morbidelli confortait son rang de leader au général avant la trêve estivale. Il compte 32 points d’avance sur Lüthi et 49 sur Oliveira qui occupe désormais la troisième place.
Prochaine épreuve, le 5 août pour le GP de la République Tchèque à Brno (10/18).
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