Perturbé par des conditions météos changeantes, la course MotoGP n’a pas échappé aux pilotes Yamaha. Ainsi, Maverick Viñales (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) monte sur la 3e marche du podium…
Marc Márquez a décroché la victoire en s’élançant de la position au Monster Energy Grand Prix de République Tchèque. Face à une piste encore séchante au départ de la course, l’Espagnol a bondi pour s’emparer des commandes devant Jorge Lorenzo et Andrea Dovizioso. Le Majorquin parvenait à reprendre toutefois l’avantage avant le premier passage tandis que Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) et son coéquipier Maverick Viñales (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) complétaient le Top5.
Qualifié en 10e position, Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3) figurait au 6e rang après avoir pris les devants sur Dani Pedrosa, auteur d’un départ prudent depuis la première ligne.
En tête, Lorenzo creusait rapidement l’écart sur Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube), lequel est arrivé à se débarasser de Márquez, qui a préféré réduire son rythme, et de Dovizioso. Maverick Viñales (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) devait quant à lui s’incliner derrière Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3) au 2e tour, tandis que Márquez, Jonas Folger (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3), Jack Miller (EG 0,0 Marc VDS), Pol Espargaró et Bradley Smith (Red Bull Factory Racing), étaient les premiers à passer en pneus slicks.
Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) héritait ainsi des commandes de la course devant Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3) et Dovizioso alors que Lorenzo faisait à son tour un passage par la voie des stands.
Chaussé des slicks, Márquez était déjà remonté au 4e rang de la hiérarchie, enchaînant des chronos 10 secondes plus rapides que ceux des leaders. Si Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) et Dovizioso ont décidé de changer de machine à 17 tours de l’arrivée, Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3) a préféré boucler un tour de plus.
Peu avant la mi-course, le Champion du Monde faisait cavalier seul avec plus de 20 secondes d’avance sur Aleix Espargaró (Racing Team Gresini), Pedrosa, Scott Redding (Octo Pramac Racing) et le local de l’épreuve, Karel Abraham (Pull&Bear Aspar Team).
Pedrosa arrivait ensuite à dépasser Aleix Espargaró avant de mettre les bouchées doubles pour s’offrir le 150e podium de sa carrière. Derrière lui, la lutte faisait rage pour la 3e place entre Danilo Petrucci (Octo Pramac Racing), Aleix Espargaró et Cal Crutchlow (LCR) rejoints par Maverick Viñales (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube). Le pilote Yamaha n’a pas tardé à hausser le ton pour se mettre à distance de Crutchlow et de Petrucci, lesquels se retrouvaient alors sous la menace de Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube). L’Italien a remporté son duel sur Petrucci avant de vaincre Crutchlow dans le tour final.
Dovizioso se voyait crédité de la 6e place devant Petrucci, Aleix Espargaró, Pol Espargaró et Jonas Folger (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3). Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3) inscrivait les points de la 12e position derrière Álex Rins. Loris Baz (Reale Avintia Racing) a quant à lui chuté et devait se résoudre à l’abandon.
Au classement général, Márquez compte désormais 14 longueurs d’avance sur Maverick Viñales (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) et 21 sur Dovizioso.
Joan Mir (Leopard Racing) a lancé la deuxième moitié du Championnat du Monde Moto3 de la meilleure des manières en s’offrant sa 6e victoire de l’année au Monster Energy Grand Prix de République Tchèque. Le pilote Leopard Racing, qui fera ses débuts en Moto2 la saison prochaine, a su attendre le moment idéal avant de porter une attaque décisive à quelques boucles du drapeau à damier.
Face à une piste humide au départ, l’épreuve était pourtant loin d’être gagnée d’avance pour l’Espagnol. Romano Fenati (Marinelli Rivacold Snipers), qui occupait la 2e place sur la grille, prenait la tête au premier freinage, mais Juanfran Guevara (RBA BOE Racing Team) n’a pas tardé à lui voler la vedette devant Bo Bendsneyder (Red Bull Ajo). Mir était quant à lui en embuscade au 3e rang tandis que Fenati se voyait repoussé 4e. Qualifié en pole position, Gabriel Rodrigo (RBA BOE Racing Team) s’est pour sa part montré plus prudent.
À l’aise dans ces conditions difficiles, Nakarin Atiratphuvapat (Team Asia), qui s’élançait pourtant de la 5e ligne, s’est rapidement hissé dans la hiérarchie. Accompagné de Marcos Ramírez (Platinum Bay Real Estate), le Thaïlandais enchaînait les tours rapides tout en menant le peloton des poursuivants à quelques encablures de Mir. Il réussissait à faire la jonction sur le Majorquin avant de s’emparer de la 3e position à 15 tours du drapeau à damier. Mais le leader du classement général profitait d’une piste séchante pour hausser le ton et reprendre l’ascendant. Cette lutte qui opposait les deux pilotes permettait à Fenati, Rodrigo et Ramírez de combler l’écart.
Tim Georgi (Freudenberg Racing Team), qui avait créé la surprise dans des conditions similaires vendredi matin, s’est armé de patience pour passer de l’avant-dernière ligne à la 8e place, talonné par John McPhee (British Talent Team) et Tatsuki Suzuki (SIC Racing Team).
En tête, Guevara et Bendsneyder entretenaient une cadence que seuls Fenati et Mir arrivaient à suivre ; Ramírez accusant un peu moins de deux secondes sur le quatuor. À 6 tours de l’arrivée, Fenati s’est installé au sommet devant Guevara et de Bendsneyder. Mir restait en observateur, attendant l’occasion propice pour porter une attaque. Il prenait finalement les commandes des hostilités deux boucles plus tard avant de produite l’effort et de délaisser ses adversaires, à l’exception de Fenati.
La bataille faisait rage entre les deux prétendants à la couronne, mais le pilote Leopard a su répliquer aux attaques de son rival transalpin pour filer vers son 6e succès de l’année. Une fois encore, Fenati devrait se contenter de la 2e place.
Derrière, Bendsneyder et Guevara ont dû jouer des coudes avec un autre candidat pour le titre, Arón Canet (Estrella Galicia 0,0), lequel réussissait à arracher la 3e position au terme d’une remontée exemplaire depuis la 17e place sur la grille. Bendsneyder échouait au pied du podium tandis que Guevara complétait le Top 5. McPhee a de son côté battu Ramírez en terminant 6e alors que Suzuki et Adam Norrodin (SIC Racing Team) finissaient 8e et 9e respectivement devant Atiratphuvapat.
Du côté tricolore, Jules Danilo (Marinelli Rivacold Snipers) a chuté au premier tour entraînant María Herrera (AGR Team) avec lui. Le Français a tenté de reprendre la piste, mais il a finalement dû se résoudre à l’abandon.
Grâce à ce succès, Mir met le cap sur l’Autriche avec désormais 42 points d’avance sur Fenati au général.
Tom Lüthi (carXpert Interwetten), qui n’avait plus gagné depuis le Grand Prix d’Australie, s’est adjugé la victoire au Monster Energy Grand Prix de République Tchèque au terme d’une course riche en rebondissements.
Le départ de la course Moto2 est donné sur une piste encore humide par endroits, mais cela n’a pas empêché Miguel Oliveira (Red Bull Ajo) de virer en tête au premier freinage. Rapidement doublé par Mattia Pasini (italtrans Racing Team), qui s’élançait de la pole position pour la toute première fois en Moto2, le Portugais devançait Francesco Bagnaia, Franco Morbidelli (EG 0,0 Marc VDS) et Álex Márquez (EG 0,0 Marc VDS). Brad Binder (Red Bull Ajo) fermait pour sa part le groupe des leaders avant d’être distancé et rejoint par le peloton composé de Jorge Navarro (Federal Oil Gresini Moto2), Xavi Vierge (Tech3 Racing), Lüthi, Luca Marini (Forward Racing Team) et Sandro Cortese (Dynavolt Intact GP).
Alors que Pasini comptait quelques longueurs d’avance sur ses poursuivants, Bagnaia et Morbidelli distançaient Oliveira pour faire la jonction sur leur compatriote. Oliveira a néanmoins profité d’une erreur de Bagnaia pour le déloger de la 3e position. En tête, Morbidelli se faisait de plus en plus insistant dans le sillage de Pasini. Alors que les drapeaux de changement d’adhérence étaient agités, le rythme s’est nettement ralenti. La course fut finalement interrompue à 13 tours de l’arrivée afin de permettre aux pilotes de chausser les pneus pluie.
Au départ d’une 2e course ramenée à 6 tours seulement, Lüthi a bondi de la 3e ligne pour s’installer en tête devant Márquez et Pasini, lequel s’est fait piéger dans le premier tour. Cette chute permettait à Lüthi et Márquez de prendre le large. Oliveira pointait alors à près de 2 secondes de l’Espagnol. En difficulté, Morbidelli rétrogradait peu à peu au classement. Le leader du Championnat était 9e derrière Fabio Quartararo (Pons HP 40), Simone Corsi (Speed Up Racing), Vierge, Bagnaia et Marini au 2e passage.
Lüthi, 2e du classement général, se trouvait alors seul aux commandes de la course. Lequel se frayait, haut la main, un chemin vers son premier succès de la saison devant Márquez et Oliveira. Marini échouait au pied du podium, son meilleur résultat en catégorie intermédiaire, tandis que Vierge inscrivait les points de la 5e place au guidon de la Mistral 610. Morbidelli ralliait finalement l’arrivée au 8e rang derrière Bagnaia. Joe Roberts, nouvelle recrue du AGR Team, complétait le Top 10 derrière Remy Gardner (Tech3 Racing), 2e représentant Mistral 610 de la hiérarchie.
Quartararo n’a pas réussi à concrétiser après son excellent début de course et ne faisait finalement pas mieux que 20e devant Stefano Manzi (Sky Racing Team VR46).
La course discrète de Morbidelli permettait à Lüthi de quitter la République tchèque à 17 points de l’Italien au général.
Prochaine épreuve, du 11 au 13 août pour le GP d’Autriche Spielberg (11/18).
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