Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) a signé un incroyable week-end. Victime d’une fracture Tibia-Péroné il y a 3 semaines, auteur du 3e temps en qualification samedi, ‘Vale’ a tenu bon ce dimanche et termine à la 5e place du GP du jour à seulement 5.256 secondes du vainqueur, alors qu’il fut l’un des animateurs de la course.
Comme à son habitude, Jorge Lorenzo a réalisé un départ canon depuis la première ligne. Le Majorquin devançait alors le duo du team Movistar Yamaha MotoGP mené par Maverick Viñales (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube). Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube), blessé à la jambe droite, était 3e, mais il parvenait à boucler le tour d’ouverture devant son coéquipier.
Andrea Dovizioso pointait pour sa part au 3e rang, suivi de près par Márquez, lequel complétait le groupe de tête après s’être défait de Maverick Viñales (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube), chaussé du pneu dur à l’arrière. L’Espagnol dirigeait le peloton des poursuivants devant Dani Pedrosa et de Cal Crutchlow (LCR). Le Britannique partira à la faute quelques tours plus tard.
Plus en retrait samedi au guidon de sa Yamaha YZR-M1 montée de pneus softs, Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3) s’est montré prudent puisqu’il figurait en 11e position après quatre tours.
À la mi-course, Lorenzo contrôlait toujours les hostilités malgré la pression de Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube). Derrière les deux leaders, la lutte faisait rage entre Dovizioso et Márquez. Le Champion du Monde réussissait finalement venir à bout du Majorquin pour se mettre à la poursuite de Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube). Le Catalan n’a pas attendu longtemps avant de hausser le ton et de prendre l’avantage sur l’Italie qui perdait peu à peu du terrain.
Sixième à neuf tours de l’arrivée, Pedrosa se montrait quant à lui de plus en plus insistant sur Dovizioso et Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube). Cette passe d’armes permettait à Lorenzo et Márquez de creuser un écart d’un peu moins de deux secondes.
Lorenzo devait s’incliner face au leader du classement général. Une fois le champ libre, Márquez imprimait son rythme pour s’offrir son 5e succès de la saison. Pour Lorenzo en revanche, la 2e place était loin d’être gagnée d’avance. C’était en effet sans compter sur Pedrosa qui prenait l’ascendant à 3 tours du but.
Au terme d’une bagarre aux coude-à-coude face à Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube), Maverick Viñales (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) finissait au pied du podium. Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) inscrivait héroïquement les points de la 5e position. Aleix Espargaró (Racing Team Gresini) était 6e devant Dovizioso qui faisait une mauvaise opération au Championnat.
9e sous le drapeau à damier, Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3) concluait son week-end ibérique derrière Álvaro Bautista (Pull&Bear Aspar Team) et devant Pol Espargaró-Mika Kallio (Red Bull Factory Racing).
En difficulté au guidon de la Desmosedici au MotorLand, Loris Baz (Reale Avintia Racing) arrachait la 21e place derrière Danilo Petrucci (Octo Pramac Racing).
Grâce à cette victoire, Márquez assoit progressivement son autorité avant la tournée outre-mer avec 16 points d’avance sur Dovizioso et 28 sur Maverick Viñales (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube).
Joan Mir (Leopard Racing) a battu un record au MotorLand Aragón en devenant le premier pilote à triompher à 8 reprises sur une saison depuis l’introduction de la catégorie Moto3 en 2012.
Jorge Martín (Del Conca Gresini Racing Moto3), qualifié en pole position pour la 7e fois de l’année, avait pourtant négocié le premier virage en tête avant de s’incliner derrière Enea Bastianini (Estrella Galicia 0,0).
Bien que légèrement plus rapides, ces derniers étaient bientôt rattrapés par Arón Canet (Estrella Galicia 0,0), lequel n’a pas tardé à remonter dans la hiérarchie. Joan Mir (Leopard Racing), leader du classement provisoire, pointait alors au 4e rang devant Philipp Öttl (Südmetall Schedl GP Racing). Écrasant vainqueur à Misano, Romano Fenati (Marinelli Rivacold Snipers) a réalisé un départ plus discret puisqu’il figurait en 12e position peu avant la mi-course.
Alors que la lutte faisait rage parmi les 18 prétendants à la victoire, Mir s’installait en tête devant Bastianini et Canet à 3 tours du drapeau à damier. Le Majorquin tentait de prendre le large, mais il perdait vite l’avantage au jeu des aspirations.
Le pilote Leopard Racing réussissait toutefois à reprendre les commandes à l’entame de la boucle finale. Malgré les menaces insistantes de ses adversaires, en particulier dans la ligne droite arrière, Mir s’est montré plus fort au freinage et parvenait s’imposer pour 43 petits millièmes sur Di Giannantonio. Bastianini complétait pour sa part le podium devant Martín. L’Espagnol, qui court toujours après son premier triomphe, est tout de même venu à bout de John McPhee (British Talent Team).
Marcos Ramírez (Platinum Bay Real Estate) devant le surprenant Dennis Foggia (Sky Junior Team VR46), pilote invité pour cette 3e étape ibérique du calendrier.
10e, Fenati faisait de son côté une mauvaise opération au Championnat puisqu’il accuse désormais 80 points de retard sur Mir au classement, lequel disposera d’une première balle de match à Motegi.
Côté Français, Jules Danilo (Marinelli Rivacold Snipers) concluait le week-end en 20e position.
Franco Morbidelli (EG 0,0 Marc VDS), qui n’avait plus figuré sur la plus haute marche du podium depuis Spielberg, s’est imposé du côte d’Alcañiz à l’occasion du Grand Prix Movistar d’Aragón.
Crédité de la pole position, Miguel Oliveira (Red Bull Ajo) s’est pourtant le plus rapide au départ devant Morbidelli. Tom Lüthi (CarXpert Interwetten), discret depuis le début du week-end, n’a pas tardé à se hisser au classement depuis la 3e ligne. Le Suisse était alors 3e aux côtés d’Álex Márquez et de Mattia Pasini (Italtrans Racing Team).
Cette passe d’armes profitait à Morbidelli qui creusait petit à petit l’écart sur le groupe des poursuivants mené par Pasini à 17 tours de l’arrivée. Ce dernier est toutefois parvenu à se détacher du peloton pour tenter une remontée sur son compatriote.
Oliveira pointait alors 3e devant Lüthi, Simone Corsi (Speed Up Racing) et Jorge Navarro (Federal Oil Gresini Moto2), meilleur rookie et représentant espagnol ; Márquez, souffrant de sa blessure suvenue à Misano, ayant fini par abandonner à la mi-course.
Pendant ce temps, Pasini a réussi à faire la jonction sur Morbidelli. Il ne lui a pas fallu longtemps pour prendre l’avantage, mais Morbidelli ne s’avouait pas vaincu puisqu’il retrouvait les commandes à 3 tours du but. Morbidelli entamait la dernière boucle en tête, suivi de près par Pasini qui, malgré ses efforts, devait se contenter de la 2e place. Non loin derrière les deux leaders, Oliveira complétait le podium.
Lüthi inscrivait les points de la 4e place tandis que Brad Binder (Red Bull Ajo) se plaçait au cinquième rang. Navarro terminait finalement 6e devant Corsi, Takaaki Nakagami (Idemitsu Team Asia) et Sandro Cortese (Dynavolt Intact GP).
Plus rapide en fin de course, Fabio Quartararo (Pons HP 40), récemment confirmé chez Speed Up Racing pour 2018, ralliait l’arrivée en 11e position derrière Francesco Baganaia (Sky Racing Team VR46).
Au classement général, Morbidelli quitte l’Espagne avec 21 longueurs d’avance sur Lüthi.
Prochaine épreuve, du 13 au 15 octobre pour le GP du Japon à Motegi (15/18).
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