Auteur de la pole position, Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3) a fait l’essentiel de la course à la 4e place avant de rencontrer des problèmes sur son pneu arrière et terminer à la 8e place, premier pilote Yamaha M1.
Andrea Dovizioso a triomphé pour la 7e fois en catégorie reine au terme d’une passe d’armes à couteaux tirés face à Marc Márquez, son principal rival pour le titre, jusqu’à l’arrivée.
Qualifié en 3e position, le Catalan virait en tête au premier freinage avant d’être battu par Jorge Lorenzo. Danilo Petrucci (Octo Pramac Racing) était pour sa part 3e devant Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3), Andrea Dovizioso et Andrea Iannone.
Aleix Espargaró (Racing Team Gresini) figurait en embuscade au 7e rang devant Álex Rins et le duo du team Movistar Yamaha MotoGP, Maverick Viñales (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) et Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube).
Au 3e passage, Petrucci, alors le plus rapide en piste, s’installait en tête devant Lorenzo et Márquez. Le Champion du Monde mettait toutefois les bouchées doubles pour se lancer à la poursuite de Petrucci accompagné de Dovizioso. À quelques encablures, Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3), 5e, se retrouvait intercalé entre Iannone et de Rins. Le représentant Yamaha a tenté de hausser le ton pour se mettre à l’abri de ses deux adversaires, en vain.
Alors que Lorenzo rétrogradait au classement, Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube), qui venait tout juste de le dépasser se faisait piéger. Il se retrouve désormais mathématiquement exclu de la course au titre.
À 15 tours du drapeau à damier, Márquez n’accusait plus que 3/10e de retard sur Petrucci, seul parmi les trois leaders à avoir opté pour le pneu extra-soft à l’arrière. Dovizioso pointait quant à lui 3e, légèrement en retrait.
Márquez s’emparait des commandes de l’épreuve 2 tours plus tard, rattrapé par Dovizioso qui a également réussi à venir à bout de Petrucci. S’en est suivie une lutte à couper le souffle entre les deux prétendants à la couronne. Si Márquez a longtemps mené les hostilités, son rival a su garder son sang-froid, attendant son heure.
« DesmoDovi » portait en effet une attaque à 6 boucles de la fin. Bien qu’ayant creusé un léger écart, Márquez répliquait presque immédiatement avant d’abdiquer. Petrucci terminait sur la 3e marche du podium. 4e, Iannone s’offrait son meilleur résultat cette saison. Il devançait Rins, premier rookie de la hiérarchie, Lorenzo et Aleix Espargaró.
Premier pilote Yamaha, Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3) devait se contenter de la 8e position devant Maverick Viñales (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) et son compatriote Loris Baz (Reale Avintia Racing), lequel complétait le Top 10.
D’autres ont chuté durant ce rendez-vous à l’image de Cal Crutchlow (LCR), à deux reprises, de Kohta Nozane (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) ou encore d’Álvaro Bautista et de Karel Abraham (Pull&Bear Aspar Team). Dani Pedrosa a pour sa part abandonné.
Au Championnat du Monde, Márquez ne compte plus que 11 points d’avance sur Dovizioso. Maverick Viñales (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) est 3e à 41 points.
L’épreuve Moto3 du Grand Prix du Japon avait été raccourcie à 13 tours, au lieu de 20, en raison du retard pris lors du warm-up. Un véritable sprint attendait donc les pilotes et c’est sur une piste totalement détrempée que le départ de la course fut donné.
Nicolò Bulega (Sky Racing Team VR46), qui s’était montré le plus rapide aux qualifications, signait un parfait envol. L’Italien se maintenait en tête au premier virage devant ses compatriotes Romano (Marinelli Rivacold Snipers), Niccolò Antonelli (Red Bull Ajo), Enea Bastianini (Estrella Galicia 0,0) et Marco Bezzecchi (CIP). Mais le poleman allait rapidement se faire passer par le duo Antonelli/Fenati et dégringoler au classement si bien qu’il pointait déjà au 14e rang après un tour.
De son côté, le leader du classement Joan Mir (Leopard Racing) ne parvenait à tirer son épingle du jeu lors de l’extinction des feux. Parti 20e suite à sa pénalité du Grand Prix d’Aragón, le Majorquin figurait alors en 22e position.
Aux avant-postes, les deux transalpins se forgeaient rapidement une légère avance, tandis qu’Arón Canet (Estrella Galicia 0,0) s’emparait des commandes du groupe des poursuivants devant Marco Bezzecchi, Tatsuki Suzuki (SIC58 Squadra Corse), Enea Bastianini et Jorge Martín (Del Conca Gresini Moto3).
Au 3e passage, Romano Fenati se portait une première fois à hauteur de son adversaire avant de se raviser. Le natif d’Ascoli prenait finalement l’ascendant quelques virages plus loin et ne sera plus jamais inquiéter, à l’image de la performance qu’il avait accompli il y a quelques semaines, dans ces mêmes conditions, à Misano. Ne pouvant suivre le rythme du leader, Niccolò Antonelli gérait dès lors l’écart vis-à-vis des suivants : Marco Bezzecchi et Tatsuki Suzuki ; Arón Canet se voyant progressivement décroché, alors que Philipp Öttl (Südmetall Schedl GP Racing), qui occupait un temps la 20e place, remontait comme un boulet de canon en fin de course.
Romano Fenati triomphait tout compte fait avec une avance de 4,146 secondes. Lequel devenait alors le premier pilote à avoir raflé 10 succès en Moto3. Niccolò Antonelli grimpait sur la 2e marche du podium, auquel il n’avait plus goûté depuis sa victoire du Qatar 2016. Marco Bezzecchi, classé 3e, enregistrait de son côté le meilleur résultat de sa carrière.
Tatsuki Suzuki terminait pour sa part 4e de sa course nationale devant Arón Canet et Philipp Öttl. Fabio Di Giannantonio (Del Conca Gresini Moto3), Jakub Kornfeil (Peugeot MC Saxoprint), Bo Bendsneyder (Red Bull Ajo) et John McPhee (British Talent Team) complétaient le Top 10. Niccolò Bulega finissait 12e, alors que Joan Mir n’était pas en mesure de faire mieux que 17e. Pour la première fois de l’année, l’Espagnol terminait en dehors des points alors qu’il avait mathématiquement une possibilité d’être sacré dès ce week-end.
Ce rendez-vous fut également marqué par les chutes de Gabriel Rodrigo (RBA BOE Racing Team), d’Ayumu Sasaki (SIC Racing Team) ou encore d’Adam Norrodin (SIC Racing Team). Le Malaisien était alors installé au 6e rang. Côté Français, Jules Danilo (Marinelli Rivacold Snipers) achevait la manche juste derrière Joan Mir.
Au Championnat du Monde, Joan Mir voit ainsi son avance réduite sur Romano Fenati à 55 points, contre 80 avant Motegi.
C’est pour une course ramenée à 15 tours que les pilotes Moto2 se retrouvaient dimanche à l’occasion du Grand Prix du Japon sur le mythique Twin Ring Motegi. Alex Márquez (EG 0,0 Marc VDS) est parvenu à braver une piste humide pour s’offrir son 3e succès de l’année.
Qualifié en pole position de son étape nationale, Takaaki Nakagami (Idemitsu Team Asia) réalisait le meilleur départ. Le Japonais négociait le premier freinage devant Xavi Vierge (Tech3 Racing) et Alex Márquez. Les deux prétendants à la couronne, Tom Lüthi (CarXpert Interwetten) et Franco Morbidelli (EG 0,0 Marc VDS) bouclaient pour leur part le premier tour en 7e et 12e positions.
Alors que Nakagami se maintenait aux commandes, il se retrouvait sous la menace de Mattia Pasini (Italtrans Racing Team) avant d’être rejoint par Márquez, lequel est parvenu à se défaire de Vierge pour se hisser au 3e rang.
Miguel Oliveira (Red Bull Ajo) complétait le Top 5 à quelques encablures tandis que Dominique Aegerter (Kiefer Racing) menait le peloton des poursuivants devant Hafizh Syahrin (Petronas Raceline Malaysia), Xavier Siméon (Tasca Racing Scuderia Moto2) et Francesco Bagnaia (Sky Racing Team VR46). Le Belge partira malheureusement à la faute quelques instants plus tard. Pendant ce temps, Lüthi perdait du terrain, battu notamment par Morbidelli et Lorenzo Baldassarri (Forward Racing Team) au 5e passage.
Aux avant-postes, Márquez est venu à bout de Pasini pour se mettre à la poursuite de Nakagami. Ne pouvant suivre la cadence, l’Italien devait ensuite s’incliner derrière Vierge. Márquez prenait finalement l’ascendant sur son rival japonais à 4 tours du drapeau à damier pour filer vers la victoire. Vierge et Syahrin, auteur d’une remontée fulgurante, ont eux aussi fait qu’une bouchée de Nakagami avant de se livrer à une lutte au coude-à-coude pour la 2e place. Celle-ci fut remportée par l’Espagnol qui offrait le premier podium à la Mistral 610 depuis Bradley Smith en 2011.
Bagnaia terminait quant à lui 4e devant Pasini et Nakagami. 7e, Oliveira est arrivé à contenir Morbidelli, tandis qu’Aegerter et Baldassarri complétaient le Top 10 devant Lüthi. Dans le clan tricolore, Fabio Quartararo (Pons HP 40) achevait ce rendez-vous japonais en 19e position.
Brad Binder (Red Bull Ajo) et Luca Marini (Forward Racing Team) figuraient également sur la liste de ceux partis à la faute tout comme Jorge Navarro (Federal Oil Gresini Moto2).
Au classement général, Morbidelli conserve l’avantage avec 24 points d’avance sur Lüthi.
Prochaine épreuve, du 20 au 22 octobre pour le GP d’Australie à Phillip Island (16/18).
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