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Saint-Ouen-l'Aumône, le 25 octobre 2017

Nouveautés Yamaha au Tokyo Motor Show

Pour le 45e Tokyo Motor Show, Yamaha Motor a retenu pour thème de son stand : « Le Garage du futur de Yamaha : refléter l’avenir ». Prototype ou de série, une vingtaine de modèles seront exposés : six sont absolument inédits et quatre autres font leur première apparition au Japon.

Les visiteurs découvriront ce « monde de mobilité personnelle en plein essor » imaginé selon la philosophie de développement « Jin-Ki Kanno » de Yamaha : des vélos à assistance électrique, des scooters, des motos, des véhicules LMW (Leaning Multi Wheel, multi-essieux directeurs) et une automobile. Ils profiteront également de démonstrations techniques, telle qu’une modélisation expérimentale de nouvelles formes de mobilité personnelle où le pilote ne fait qu’un avec sa machine, ainsi qu’un robot humanoïde autonome capable de piloter, associant ainsi des technologies robotiques aux modèles de la marque.

Ce stand au design innovant se présente sous la forme d’un garage dans lequel les visiteurs, les produits, les objets de déplacement et les instruments de musique s’accordent naturellement pour relier présent et avenir. Nous espérons que vous apprécierez le caractère intemporel du concept Yamaha, ce « monde de la mobilité personnelle en plein essor ».

Principaux modèles exposés

MOTOROiD (Véhicule de référence)
Expérimental, ce modèle utilise l’intelligence artificielle et propose une nouvelle forme de mobilité personnelle. Le pilote, en harmonie avec sa machine, connait une nouvelle expérience basée sur le Kando*. Le MOTOROiD a été conçu comme un « prototype sans contrainte » capable de reconnaître son propriétaire et d’interagir sur plusieurs plans, tout comme un être vivant. À travers ces défis de développement, Yamaha souhaite acquérir des technologies synonymes de nouvelle valeur ajoutée pour chaque client. *Kando est un mot japonais qui décrit le sentiment de profonde satisfaction et d’enthousiasme intense que nous ressentons lorsque nous sommes face à quelque chose d’une valeur exceptionnelle.

Longueur x largeur x hauteur = 2 060 mm x 600 mm x 1 090 mm
Type de moteur = Arrière intégré au moyeu de roue
Système d’alimentation en carburant = Lithium-ion
Poids du véhicule (tous pleins faits) = 213 kg

NIKEN (Véhicule de référence)
Ce multi-essieux directeurs (LMW) de grosse cylindrée est motorisé par un 3 cylindres en ligne à refroidissement liquide. La technologie LMW qui équipe ce véhicule réduit les effets des variations de conditions de conduite afin de procurer une plus grande sensation de stabilité sur l’angle. Cette moto donne le meilleur d’elle-même lorsqu’elle est menée sportivement, sur tous types de routes. Elle enchaîne les virages sinueux avec une facilité déconcertante. La conception du carénage exploite pleinement le mécanisme de suspension avant, qui couple des roues de 15 pouces à une fourche inversée double tube. Son look sportif s’en trouve accentué et la qualité de la machine est évidente dès qu’on l’enfourche. Nouvelle Yamaha Niken. Une révolution sur roues.

Longueur x largeur x hauteur = 2 150 mm x 885 mm x 1 250 mm
Type de moteur = 4 temps à refroidissement liquide, 4 soupapes, double arbre à cames en tête
Agencement des cylindres = trois cylindres en ligne
Système d’alimentation = injection de carburant

Des informations plus complètes sur le nouveau Yamaha NIKEN seront révélées le 6 novembre à 21h00 CET lors de la conférence de presse Yamaha « Pionneers of Emotions » dans le cadre de l’EICMA. L’événement sera diffusé en direct sur la page Facebook www.facebook.com/YamahaMotor...

TRITOWN (Véhicule de référence)
Ce véhicule électrique compact à roues avant jumelées utilise le mécanisme de multi-essieux directeurs (LMW) de Yamaha. Il se conduit en position debout. Le pilote utilise son propre équilibre pour le maîtriser. Les trajets courts se montrent alors aussi agréables qu’exaltants. Léger et compact, il reste stable à l’arrêt et ne nécessite donc pas du pilote qu’il mette pied à terre. Facile à utiliser, il convaincra les individus en quête d’un maximum de mobilité pour leurs trajets quotidiens.

Longueur x largeur x hauteur = 1 100 mm x 600 mm x 1 130 mm
Type de moteur = Moteur intégré au moyeu de roue arrière

MWC‐4 (Véhicule de référence)
Ce véhicule à multi-essieux directeurs (LMW), développé selon le concept de « mobilité à taille réduite », comporte deux roues à l’avant et à l’arrière et étend les possibilités offertes par les motos en matière de mobilité personnelle. Le MWC-4 est alimenté par des moteurs électriques et un moteur à essence pour plus d’autonomie. Il utilise des technologies d’adaptation du comportement de la machine, pour une conduite et un niveau de confort qui surpassent ceux d’une machine conventionnelle. Ce concept s’exprime également à travers l’allure de la moto qui mêle les éléments issus de l’univers de la moto à ceux du monde musical.

Longueur x largeur x hauteur = 2 680 mm x 900 mm x 1 480 mm
Type de moteur = double moteur électrique à refroidissement liquide + moteur essence
Nombre de places = 2

CROSS HUB CONCEPT (Véhicule de référence)
Créateur d’une gamme diverse et complète de véhicules, Yamaha sait le plaisir qu’ils génèrent en tant qu’outil de mobilité et le plaisir qu’ils offrent dans différents environnements. Ce véhicule veut mettre en synergie l’« actif » et l’« urbain » dans la vie quotidienne des inconditionnels de la marque. Grâce à sa capacité d’assise spécialement agencée en diamant, ce prototype reste compact et peut transporter jusqu’à deux motos à l’arrière.

Longueur x largeur x hauteur = 4 490 mm x 1 960 mm x 1 750 mm
Nombre de places = 4

MOTOBOT V2 (Exposition technologique)
Ce robot autonome capable de piloter une moto se veut un aboutissement : il réunit robotique et moto, se montre pionner de domaines encore inexplorés en R&D. Fruit d’un projet initialement axé sur le fonctionnement de la machine du point de vue du pilote sans y apporter de modifications majeures, MOTOBOT est désormais capable d’évoluer à très grande vitesse sur circuit. L’objectif défini pour 2017 était de dépasser les 200 km/h sur circuit et de venir défier la star du MotoGP Valentino Rossi sur une série de chronos. Les technologies développées et le savoir-faire acquis grâce au projet MOTOBOT permettront d’innover dans de nouveaux domaines génèreront encore plus de valeur ajoutée.

YPJ-XC (Véhicule de référence)
YPJ-ER (Véhicule de référence)
YPJ-EC (Véhicule de référence)
YPJ-TC (Véhicule de référence)
Ces modèles, proposés pour venir compléter notre gamme YPJ, apportent encore plus de valeur ajoutée à l’offre de vélos à assistance électrique. Sur la base des prototypes YPJ-MTB exposés au 44e Tokyo Motor Show en 2015, le YPJ-XC est équipé de la motorisation PW-X et se rapproche davantage d’un modèle de série. De plus, trois autres modèles de la série YPJ sont présentés : le vélo de route « crossover » (polyvalent) YPJ-ER, le vélo de route YPJ-EC à guidon droit et le vélo de tourisme (randonnée) YPJ-TC. Ils sont tous équipés du moteur PW-SE, très populaire en Europe, pour davantage de puissance et d’autonomie.

Type de moteur = moteur sans balais
Type de batterie = lithium-ion

YZR-M1 (Véhicule de référence/Véhicule hommage)
Il s’agit de la machine engagée en MotoGP, catégorie reine des championnats du monde moto de courses sur route. Le « M » symbolise ses deux « Missions ». Premièrement, être un laboratoire vivant dont les technologies développées avec succès seront transférés aux modèles de série. Et deuxièmement, remporter le titre de Champion du monde MotoGP. Depuis sa première apparition en 2002, la YZR-M1 a remporté le titre à sept reprises.

Type de moteur = 4 temps à refroidissement liquide
Cylindres = quatre cylindres en ligne
Puissance maximale = 240 ch (176 kW)
Type de transmission = 6 vitesses
Poids du véhicule (tous pleins faits) = 157 kg conformément aux réglementations de la FIM

YZF-R6 (Modèle de série)
Ce modèle symbolise la première mise à niveau majeure de la YZF-R6 depuis neuf ans. Force est de constater une nette amélioration de ses performances - déjà célèbres - sur route ouverte et circuit. Son nouveau style s’inspire directement des modèles les plus récents de la série R de Yamaha. La machine accueille des composants mécaniques et électroniques provenant de la YZF-R1, pour un comportement dynamique qui incite le pilote à donner le meilleur de lui-même.

Longueur x largeur x hauteur = 2 040 mm x 695 mm x 1 150 mm
Type de moteur = 4 temps à refroidissement liquide, 4 soupapes, double arbre à cames en tête
Cylindres = quatre cylindres en ligne
Cylindrée = 599 cm3
Circuit d’alimentation = injection de carburant
Type de transmission = prise constante, six vitesses
Poids du véhicule (tous pleins faits) = 190 kg

Star Venture (Modèle de série)
Entièrement carénée, cette routière longue distance est le fleuron de la gamme de Cruisers Yamaha. Parmi ses fonctionnalités, un système d’infodivertissement pour plus de fun lors des trajets, un carénage de qualité qui habille ses lignes musclées, le dernier cri des technologies de commande électronique et un moteur électrique pour manœuvrer la moto à vitesse réduite vers l’avant ou vers l’arrière - une première sur une moto de série. Développé en collaboration avec Yamaha Corporation, le système audio est parfaitement cohérent avec de longs trajets réalisés à vitesse soutenue.

Longueur x largeur x hauteur = 2 700 mm x 1 015 mm x 1 410 à 1 500 mm
Type de moteur = 4 temps à refroidissement par air, 4 soupapes, double arbre à cames en tête
Cylindres = bicylindre en V
Cylindrée = 1 854 cm3
Circuit d’alimentation = injection de carburant
Type de transmission = prise constante, six vitesses
Poids du véhicule (tous pleins faits) = 434 kg

MT-10 ABS (Modèle de série)
Ce modèle phare de la série MT est motorisé par un 997 cm3 quatre cylindres Crossplane à refroidissement liquide. La MT-10 répond au doigt et à l’œil à son pilote : ses performances sont parmi les plus élevées des modèles Yamaha, tandis que ses différentes fonctionnalités la rendent extrêmement polyvalente. Son puissant moteur et son allure accentuent un style tout en puissance, d’une extrémité à l’autre.

Longueur x largeur x hauteur = 2 095 mm x 800 mm x 1 110 mm
Type de moteur = 4 temps à refroidissement liquide, 4 soupapes, double arbre à cames en tête
Cylindres = quatre cylindres en ligne
Cylindrée = 997 cm3
Circuit d’alimentation = injection de carburant
Type de transmission = prise constante, six vitesses
Poids du véhicule (tous pleins faits) = 210 kg

MT-09 ABS (Modèle de série)
Voici la dernière version de la MT-09 ABS. Avec son allure radicale, son habillage modifié et ses spécifications haut de gamme, cette moto Hyper Naked à la puissance irrésistible est prête à vous faire vivre une expérience de pilotage encore plus intense. La MT-09 adopte un embrayage antidribble assisté (A&S) qui offre au pilote une meilleure maîtrise pendant la décélération, une plus grande stabilité du châssis, et un meilleur feeling au levier d’embrayage. Également équipé d’un système de contrôle de la traction à deux modes, la MT-09 démarre en douceur et assiste le pilote lorsque l’adhérence devient précaire.

Longueur x largeur x hauteur = 2 075 mm x 815 mm x 1 120 mm
Type de moteur = 4 temps à refroidissement liquide, 4 soupapes, double arbre à cames en tête
Agencement des cylindres = trois cylindres en ligne
Cylindrée = 845 cm3
Circuit d’alimentation = injection de carburant
Type de transmission = prise constante, six vitesses
Poids du véhicule (tous pleins faits) = 193 kg

XSR700 ABS (Modèle de série)
Ce modèle au style authentique est équipé d’un moteur bicylindre en ligne 4 temps de 668 cm3, à refroidissement liquide, au calage de vilebrequin à 270 degrés. La XSR700 est dotée d’un châssis compact et léger pour une agilité et une maniabilité hors du commun. Son look rétro et sa conception favorisent des personnalisations sans limites. Son lancement au Japon est prévu le 6 novembre.

Longueur x largeur x hauteur = 2 075 mm x 820 mm x 1 130 mm
Type de moteur = 4 temps à refroidissement liquide, 4 soupapes, double arbre à cames en tête
Agencement des cylindres = bicylindre en ligne
Cylindrée = 688 cm3
Circuit d’alimentation = injection de carburant
Type de transmission = prise constante, six vitesses
Poids du véhicule (tous pleins faits) = 186 kg

TMAX DX (Modèle de série)
Le TMAX incarne le modèle très haut de gamme de la famille MAX, un scooter "sportif à transmission automatique" qui joua un rôle de pionner dès sa sortie au Japon en 2001. Avec son régulateur de vitesse et sélecteur de courbe de puissance D-MODE, son cadre léger en aluminium et sa suspension arrière réglable à biellette, le TMAX n’a jamais été aussi high-tech et performant.

Longueur x largeur x hauteur = 2 200 mm x 765 mm x 1 420 mm
Type de moteur = 4 temps à refroidissement liquide, 4 soupapes, double arbre à cames en tête
Agencement des cylindres = bicylindre en ligne
Cylindrée = 530 cm3
Circuit d’alimentation = injection de carburant
Type de transmission = automatique à courroie trapézoïdale
Poids du véhicule (tous pleins faits) = 218 kg

XMAX ABS (Modèle de série)
Ce scooter est équipé d’un nouveau moteur de 249 cm3 à refroidissement liquide « BLUE CORE ». Développé selon le concept « MAXimize Commuting FUNctions » (Apporter un MAX de FUN lors des trajets quotidiens), il intègre toute une palette de fonctionnalités, comme une fourche avant type moto, un système de contrôle de la traction, un coffre sous selle spacieux, et plus encore. Au Japon, son lancement est prévu le 25 janvier 2018.

Longueur x largeur x hauteur = 2 185 mm x 775 mm x 1 415 mm
Type de moteur = 4 temps à refroidissement liquide, 4 soupapes, simple arbre à cames en tête
Agencement = monocylindre
Cylindrée = 249 cm3
Circuit d’alimentation = injection de carburant
Type de transmission = automatique à courroie trapézoïdale
Poids du véhicule (tous pleins faits) = 179 kg

TRICITY155 ABS (Modèle de série)
Le Tricity 155 propose une nouvelle façon de se déplacer avec son architecture à trois roues qui procure plus de confiance et de stabilité. Ses fonctionnalités et ses performances ne vous feront pas rougir, même sur les voies rapides. Ce modèle cristallise l’attrait pour les véhicules à multi-essieux directeurs (LMW) de Yamaha.

Longueur x largeur x hauteur = 1 980 mm x 750 mm x 1 210 mm
Type de moteur = 4 temps à refroidissement liquide, 4 soupapes, simple arbre à cames en tête
Agencement = monocylindre
Cylindrée = 155 cm3
Circuit d’alimentation = injection de carburant
Type de transmission = automatique à courroie trapézoïdale
Poids du véhicule (tous pleins faits) = 165 kg

YZ450F (Modèle de série)
L’YZ450F représente le fer de lance de la catégorie motocross de Yamaha. Le nouveau cadre léger et la suspension améliorée de la YZ450F 2018 contribuent à une stabilité et une agilité accrues sur terrain accidenté et en virages. Le moteur à culasse inversée bénéficie d’un piston à compression élevée et d’un boîtier de commande optimisé pour générer une puissance phénoménale. L’application pour smartphone Power Tuner permet de modifier les paramètres du moteur plus facilement et plus finement. Le nouveau démarreur électrique léger fait gagner de précieuses secondes lorsque vous êtes sous pression.

Longueur x largeur x hauteur = 2 185 mm x 825 mm x 1 285 mm
Type de moteur = 4 temps à refroidissement liquide, 4 soupapes, double arbre à cames en tête
Agencement = monocylindre
Cylindrée = 449 cm3
Circuit d’alimentation = injection de carburant
Type de transmission = prise constante, cinq vitesses
Poids du véhicule (tous pleins faits) = 111 kg

Toutes les images sont à retrouver sur le site https://media.yamaha-motor.eu/Media

Contact presse : 01 34 30 33 39.