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GP Malaisie-Sepang (17/18)/Courses : 2e podium en MotoGP pour Johann Zarco !

 
 

Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3) s’est offert ce dimanche un 2e podium en MotoGP après celui acquis au Mans en mai dernier…

GP Malaisie-Sepang (17/18)/Courses : 2e podium en MotoGP pour Johann Zarco ! GP Malaisie-Sepang (17/18)/Courses : 2e podium en MotoGP pour Johann Zarco !

MotoGP

Contrairement à leurs homologues Moto2 et Moto3, les pilotes MotoGP se sont eux donnés rendez-vous sur une piste détrempée sur la grille du Grand Prix de Malaisie. Malgré l’arrêt de la pluie, la course fut logiquement déclarée « wet ».

Qualifié en pole position, Dani Pedrosa élargissait la trajectoire au premier freinage et permettait à Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3) de prendre l’avantage. Le Français creusait rapidement l’écart puisqu’il comptait déjà près de deux secondes au premier passage. Il devançait alors Jorge Lorenzo et Marc Márquez. Andrea Dovizioso pointait au 4e rang devant Dani Pedrosa, Bradley Smith (Red Bull Factory Racing) et Álex Rins.

Aux commandes, Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3) réussissait à maintenir une avance confortable sur Lorenzo. Márquez, plus rapide sur les premiers secteurs du tracé malaisien, se voyait pour sa part légèrement distancé par le Majorquin. Alors que Dovizioso se montrait de plus en plus insistant, il prenait l’avantage au 4e passage pour se lancer à la poursuite de Lorenzo.

Après cinq boucles, l’écart entre Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3) et Lorenzo n’était plus que d’une seconde. L’Espagnol, traditionnellement peu à l’aise dans ces conditions, mettait les bouchées doubles pour réduire son retard sur le pilote tricolore. Défait de son adversaire pour le titre, Dovizioso est de son côté arrivé à revenir dans le sillage de son coéquipier.

Chaussé du soft à l’arrière, Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3) devait s’incliner face aux deux représentants de la marque italienne peu avant la mi-course. Malgré ses efforts, Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3) était rapidement décroché, mais il comptait néanmoins plus de 1.5 seconde sur Márquez.

Dans cette configuration, le Catalan aurait mathématiquement décroché la couronne mondiale, mais Dovizioso était loin d’avoir dit son dernier mot. À sept boucles du drapeau à damier, il enregistrait le tour le plus rapide. Pendant ce temps, Lorenzo recevait un signal au tableau de bord lui indiquant de changer de cartographie.

À cinq tours de l’arrivée, Lorenzo manquait de chuter au dernier virage ; une erreur qui permettait à Dovizioso de s’installer aux commandes et de garder ses chances dans la lutte pour le titre. L’Italien produisait ensuite l’effort pour filer tout droit vers son sixième succès de l’année devant Lorenzo. Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3) confirmait son excellent week-end en se hissant sur la troisième marche du podium. 4e, Márquez se rendra à Valence avec 21 longueurs d’avance sur Dovizioso.

Après un début de course discret, Pedrosa se voyait finalement crédité de la 5e position devant Danilo Petrucci (Octo Pramac Racing). Victime d’un problème technique au tour de reconnaissance, le Transalpin fut contraint de prendre le départ depuis la dernière place sur la grille. Il devançait Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube), Jack Miller (EG 0,0 Marc VDS) et Maverick Viñales (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube). Pol Espargaró (Red Bull Factory Racing) offrait pour sa part un nouveau Top 10 à la firme autrichinenne.

Álvaro Bautista (Pull&Bear Aspar Team) achevait l’épreuve en 11e position devant Scott Redding (Octo Pramac Racing), Héctor Barberá (Reale Avintia Racing) et Cal Crutclow (LCR).

Après de premiers tours fulgurants, Loris Baz (Reale Avintia Racing), qui occupait la 9e place, se faisait piéger.

Johann Zarco – 3e à 9.738 – Chpt : 6e 154 pts

« J’étais un peu inquiet quand il a plu avant le départ, car vendredi après-midi je n’étais pas très bien sur le mouillé. Je savais que sur le sec je pouvais me battre pour la victoire, mais avec la pluie je ne savais pas trop à quoi m’attendre. C’est pour cela que j’ai fait le pari de partir avec le pneu tendre. C’était le bon choix car cela m’a permis de faire de bons premiers tours et de pouvoir ensuite gérer ma place. Marc et Jorge se sont écartés au premier virage et je me suis retrouvé en tête. J’ai réussi à prendre plus d’une seconde d’avance. J’étais bien sur la moto, concentré… Quand Dovi et Lorenzo m’ont doublé, je me suis rendu compte que je perdais sur eux à l’accélération. Je pensais pouvoir me battre avec eux mais je dû me résoudre à les laisser partir. J’ai perdu deux fois l’arrière, j’ai préféré assurer. Marquez a alors commencé à revenir sur moi, mais j’ai pu donner un petit coup de collier pour le maintenir à distance. Il a ensuite laissé tomber. C’est sympa de monter sur le podium, mais je suis aussi très content de finir comme ça la tournée outre-mer en m’étant senti capable d’aller chercher cette première victoire. On a encore bien progressé ce week-end et nous finissons premier team indépendant. C’est super. Il ne nous reste plus qu’à bien finir la saison à Valence. »

Course sur 20 tours

  1. 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Ducati Team Ducati en 44’51.497
  2. 99 Jorge LORENZO SPA Ducati Team Ducati à 0.743
  3. 5 Johann ZARCO FRA Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 9.738
  4. 93 Marc MARQUEZ SPA Repsol Honda Team Honda 17.763
  5. 26 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda Team Honda 29.144
  6. 9 Danilo PETRUCCI ITA OCTO Pramac Racing Ducati 30.380
  7. 46 Valentino ROSSI ITA Movistar Yamaha MotoGP Yamaha 30.769
  8. 43 Jack MILLER AUS EG 0,0 Marc VDS Honda 35.238
  9. 25 Maverick VIÑALES SPA Movistar Yamaha MotoGP Yamaha 38.053
  10. 44 Pol ESPARGARO SPA Red Bull KTM Factory Racing KTM 39.847
  11. 19 Alvaro BAUTISTA SPA Pull&Bear Aspar Team Ducati 42.559
  12. 38 Bradley SMITH GBR Red Bull KTM Factory Racing KTM 44.602
  13. 45 Scott REDDING GBR OCTO Pramac Racing Ducati 48.696
  14. 8 Hector BARBERA SPA Reale Avintia Racing Ducati 50.058
  15. 35 Cal CRUTCHLOW GBR LCR Honda Honda 50.705
  16. 60 Michael VAN DER MARK NED Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 56.397
  17. 29 Andrea IANNONE ITA Team SUZUKI ECSTAR Suzuki 58.391
  18. 53 Tito RABAT SPA EG 0,0 Marc VDS Honda 1’25.571

Non classés
-  22 Sam LOWES GBR Aprilia Racing Team Gresini Aprilia 11 Tours
-  17 Karel ABRAHAM CZE Pull&Bear Aspar Team Ducati 12 Tours
-  76 Loris BAZ FRA Reale Avintia Racing Ducati 15 Tours
-  42 Alex RINS SPA Team SUZUKI ECSTAR Suzuki

Meilleur tour : Andrea DOVIZIOSO en 2’13.084 à 149.9 Km/h au 13e tour

Provisoire

  1. Marc MARQUEZ Honda SPA 282 pts
  2. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA 261
  3. Maverick VIÑALES Yamaha SPA 226
  4. Valentino ROSSI Yamaha ITA 197
  5. Dani PEDROSA Honda SPA 185
  6. Johann ZARCO Yamaha FRA 154
  7. Jorge LORENZO Ducati SPA 137
  8. Danilo PETRUCCI Ducati ITA 121
  9. Cal CRUTCHLOW Honda GBR 104
  10. Jonas FOLGER Yamaha GER 84
  11. Alvaro BAUTISTA Ducati SPA 75
  12. Jack MILLER Honda AUS 73
  13. Scott REDDING Ducati GBR 64
  14. Aleix ESPARGARO Aprilia SPA 62
  15. Andrea IANNONE Suzuki ITA 60
  16. Pol ESPARGARO KTM SPA 55
  17. Alex RINS Suzuki SPA 46
  18. Loris BAZ Ducati FRA 45
  19. Karel ABRAHAM Ducati CZE 30
  20. Tito RABAT Honda SPA 29
  21. Hector BARBERA Ducati SPA 27
  22. Bradley SMITH KTM GBR 24
  23. Michele PIRRO Ducati ITA 18
  24. Mika KALLIO KTM FIN 11
  25. Sam LOWES Aprilia GBR 5
  26. Katsuyuki NAKASUGA Yamaha JPN 4
  27. Sylvain GUINTOLI Suzuki FRA 1
  1. HONDA 332 pts
  2. DUCATI 303
  3. YAMAHA 301
  4. SUZUKI 87
  5. APRILIA 64
  6. KTM 64
  1. REPSOL HONDA TEAM 467 pts
  2. MOVISTAR YAMAHA MOTOGP 423
  3. DUCATI TEAM 398
  4. MONSTER YAMAHA TECH3 238
  5. OCTO PRAMAC RACING 185
  6. TEAM SUZUKI ECSTAR 107
  7. PULL&BEAR ASPAR TEAM 105
  8. LCR HONDA 104
  9. EG 0,0 MARC VDS 102
  10. RED BULL KTM FACTORY RACING 79
  11. REALE AVINTIA RACING 72
  12. APRILIA RACING TEAM GRESINI 67

Moto3

La météo était au beau fixe pour le départ de la course Moto3 en Malaisie. À l’extinction des feux, Jorge Martín (Del Conca Gresini Moto3) signait le meilleur envol. L’Espagnol, qui s’était fait souffler la pole, négociait le premier virage en tête devant Bo Bendsneyder (Red Bull Ajo) et John McPhee (British Talent Team), tandis que le poleman Joan Mir (Leopard Racing) virait au large.

Installé aux commandes, Jorge Martín se forgeait rapidement une petite avance. À l’inverse Bo Bendsneyder dégringolait progressivement au classement, si bien que le Néerlandais se voyait repoussé en 6e position au 3e passage.

Après avoir récupéré la 2e place, Joan Mir se lançait alors à la poursuite du leader, emmenant dans son sillage Enea Bastianini (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS), son coéquipier Livio Loi (Leopard Racing) et le Malaisien Adam Norrodin (SIC Racing Team). Derrière, les autres se faisait peu à peu décrocher et une bagarre s’engageait d’ailleurs entre Gabriel Rodrigo (RBA BOE Racing Team), Niccolò Antonelli (Red Bull Ajo), John McPhee et Fabio Di Giannantonio (Del Conca Gresini Moto3).

Aux avant-postes, Joan Mir faisait finalement la jonction sur son Jorge Martín et au 8e tour le Champion du Monde prenait l’ascendant sur son compatriote. Enea Bastianini revint lui aussi au contact, laissant Livio Loi et Adam Norrodin en découdre pour la 4e place. Mais la bagarre sera de courte durée entre le Belge et le héros local, puisque ce dernier laissait échapper sa Honda dans le premier virage. Le pilote du team SIC Racing Team parvenait tout de même à repartir au 14e rang. Quelques minutes plus tôt, Niccolò Antonelli s’était également fait piéger, cette fois dans la boucle n°15.

Relativement discret en début de course, Romano Fenati (Marinelli Rivacold Snipers) remontait pour sa part à vitesse grand V dans la hiérarchie. Relégué en dehors du Top 10 au terme de la première boucle, l’Italien pointait à présent en 7e position.

Devant la victoire était loin d’être jouée. Au 11e tour, Joan Mir écartait dans l’épingle de la tour ; une erreur qui permettait à ses deux adversaires de passer. Après plusieurs dépassements au sein de ce groupe italiano-espagnol, Joan Mir portait une attaque à 3 boucles du drapeau à damier, qui se révélera décisive. Tandis que Jorge Martín et Enea Bastianini se gênaient, Joan Mir gagnait quelques longueurs et plus jamais le Champion du Monde ne fut rejoint. Dans le dernier tour, Enea Bastianini trouvait l’ouverture sur Jorge Martín à hauteur du virage 9, mais cette manœuvre fut peut-être effectuée un trop tôt… Le transalpin se faisait en effet déborder à l’aspiration en bout de ligne droite et les positions n’évolueront plus.

Joan Mir s’imposait ainsi pour la 10e fois de l’année. Grâce à ce succès, le Majorquin n’est d’ailleurs plus qu’à une victoire du record détenu par Valentino Rossi. Jorge Martín et Enea Bastianini complétaient le podium dans cet ordre. Livio Loi se classait 4e devant John McPhee et Andrea Migno (Sky Racing Team VR46). Venaient ensuite Romano Fenati, désormais assuré du statut de Vice-Champion, Arón Canet (Estrella Galicia 0,0), Fabio Di Giannantonio et Bo Bendnseyder.

La série noire continue quant à elle pour Jules Danilo (Marinelli Rivacold Snipers) et pour cause, le Français s’est fait piéger à la fin du 6e tour.

Course sur 18 tours

  1. 36 Joan MIR SPA Leopard Racing Honda en 40’14.545
  2. 88 Jorge MARTIN SPA Del Conca Gresini Moto3 Honda à 0.724
  3. 33 Enea BASTIANINI ITA Estrella Galicia 0,0 Honda 0.763
  4. 11 Livio LOI BEL Leopard Racing Honda 6.868
  5. 17 John MCPHEE GBR British Talent Team Honda 11.051
  6. 16 Andrea MIGNO ITA SKY Racing Team VR46 KTM 11.090
  7. 5 Romano FENATI ITA Marinelli Rivacold Snipers Honda 11.238
  8. 44 Aron CANET SPA Estrella Galicia 0,0 Honda 11.671
  9. 21 Fabio DI GIANNANTONIO ITA Del Conca Gresini Moto3 Honda 11.959
  10. 64 Bo BENDSNEYDER NED Red Bull KTM Ajo KTM 12.062
  11. 7 Adam NORRODIN MAL SIC Racing Team Honda 12.572
  12. 71 Ayumu SASAKI JPN SIC Racing Team Honda 13.581
  13. 58 Juanfran GUEVARA SPA RBA BOE Racing Team KTM 14.885
  14. 19 Gabriel RODRIGO ARG RBA BOE Racing Team KTM 18.736
  15. 96 Manuel PAGLIANI ITA CIP Mahindra 21.986
  16. 65 Philipp OETTL GER Südmetall Schedl GP Racing KTM 23.365
  17. 42 Marcos RAMIREZ SPA Platinum Bay Real Estate KTM 23.524
  18. 41 Nakarin ATIRATPHUVAPAT THA Honda Team Asia Honda 25.908
  19. 12 Marco BEZZECCHI ITA CIP Mahindra 26.173
  20. 27 Kaito TOBA JPN Honda Team Asia Honda 40.612
  21. 84 Jakub KORNFEIL CZE Peugeot MC Saxoprint Peugeot 40.772
  22. 14 Tony ARBOLINO ITA SIC58 Squadra Corse Honda 43.110
  23. 4 Patrik PULKKINEN FIN Peugeot MC Saxoprint Peugeot 1’00.918
  24. 6 Maria HERRERA SPA Aspar Mahindra Moto3 Mahindra 1’01.104

Non classés
-  9 Kasma Daniel KASMAYUDIN MAL Petronas Sprinta Racing Honda 1 Tour
-  48 Lorenzo DALLA PORTA ITA Aspar Mahindra Moto3 Mahindra 2 Tours
-  8 Nicolo BULEGA ITA SKY Racing Team VR46 KTM 3 Tours
-  23 Niccolò ANTONELLI ITA Red Bull KTM Ajo KTM 10 Tours
-  95 Jules DANILO FRA Marinelli Rivacold Snipers Honda 13 Tours
-  40 Darryn BINDER RSA Platinum Bay Real Estate KTM 15 Tours
-  24 Tatsuki SUZUKI JPN SIC58 Squadra Corse Honda 17 Tours

Meilleur tour : Adam NORRODIN en 2’12.775 à 150.2 Km/h au 3e tour

Provisoire

  1. Joan MIR Honda SPA 321 pts
  2. Romano FENATI Honda ITA 235
  3. Aron CANET Honda SPA 192
  4. Jorge MARTIN Honda SPA 171
  5. Fabio DI GIANNANTONIO Honda ITA 153
  6. Enea BASTIANINI Honda ITA 130
  7. John MCPHEE Honda GBR 123
  8. Andrea MIGNO KTM ITA 118
  9. Marcos RAMIREZ KTM SPA 107
  10. Philipp OETTL KTM GER 104
  11. Nicolo BULEGA KTM ITA 81
  12. Livio LOI Honda BEL 80
  13. Juanfran GUEVARA KTM SPA 78
  14. Tatsuki SUZUKI Honda JPN 66
  15. Bo BENDSNEYDER KTM NED 61
  16. Gabriel RODRIGO KTM ARG 54
  17. Adam NORRODIN Honda MAL 42
  18. Niccolò ANTONELLI KTM ITA 36
  19. Darryn BINDER KTM RSA 35
  20. Jules DANILO Honda FRA 29
  21. Ayumu SASAKI Honda JPN 29
  22. Jakub KORNFEIL Peugeot CZE 26
  23. Marco BEZZECCHI Mahindra ITA 20
  24. Nakarin ATIRATPHUVAPAT Honda THA 16
  25. Albert ARENAS Mahindra SPA 14
  26. Jaume MASIA KTM SPA 13
  27. Dennis FOGGIA KTM ITA 10
  28. Lorenzo DALLA PORTA Mahindra ITA 9
  29. Manuel PAGLIANI Mahindra ITA 8
  30. Kaito TOBA Honda JPN 7
  31. Danny KENT KTM GBR 6
  32. Alex FABBRI Mahindra RSM 3
  33. Tony ARBOLINO Honda ITA 2
  34. Maria HERRERA Mahindra SPA 1
  1. HONDA 420 pts
  2. KTM 232
  3. MAHINDRA 43
  4. PEUGEOT 26

Moto2

Malgré un ciel voilé, le départ de la course Moto2 fut donné sur piste sèche. Miguel Oliveira négociait le premier freinage en tête, suivi de près par Franco Morbidelli (EG 0,0 Marc VDS), tout juste couronné Champion du Monde suite au forfait de Tom Lüthi (CarXpert Interwetten). Son coéquipier Alex Márquez (EG 0,0 Marc VDS) était pour sa part le premier à se faire piéger à hauteur du virage 2. Bien qu’ayant réussi à repartir, il tombera le tour d’après avant de se résoudre à l’abandon.

Aux commandes, Oliveira commençait à creuser un léger écart sur Morbidelli, lequel se retrouvait sous la menace de Francesco Bagnaia (Sky Racing Team VR46). Brad Binder (Red Bull Ajo) s’est défait de Fabio Quartararo (Pons HP 40) pour faire la jonction sur Bagnaia.

Aux avant-postes, la lutte entre Morbidelli, Bagnaia et Binder permettait à Oliveira de prendre un peu plus le large. Quartararo était pour sa part en embuscade en 5e position. Binder, qui était parvenu à prendre le dessus sur Bagnaia, s’est rapidement porté dans le sillage de Morbidelli pour se disputer la 2e marche du podium tout comme il y a une semaine en Australie. Bagnaia se retrouvait quant à lui distancé, bientôt rattrapé par Quartararo.

Après s’être armé de patience, Binder haussait le ton à quatre boucles de l’arrivée, alors que quelques gouttes de pluie avaient fait leur retour. Malgré ses efforts, Morbidelli devait finalement s’incliner et se contenter de la 3e place sous le drapeau à damier. Quartararo est parvenu à prendre le dessus sur Bagnaia au tour suivant. Mais l’Italien ne s’est pas laissé déstabiliser puisqu’il répliquait immédiatement. Cette passe d’armes profitait à Mattia Pasini (Italtrans Racing Team) qui, en plus d’avoir fait la jonction, s’est imposé devant les deux rookies. Bagnaia finissait donc 5e.

Après avoir perdu le contact sur ses deux adversaires transalpins dans le tour final, Quartararo était battu par Hafizh Syahrin (Petronas Raceline Malaysia). Xavi Vierge (Tech3 Racing), Isaac Viñales (BE-A-VIP SAG Team) et son coéquipier Tetsuta Nagashima (Teluru SAG Team) complétaient le Top 10.

Avec 18 pilotes à l’arrivée, de nombreuses chutes étaient à déplorer parmi lesquelles celles de Sandro Cortese (Dynavolt Intact GP), Takaaki Nakagami (Idemitsu Team Asia) ou encore l’accrochage au départ impliquant Axel Pons (RW Racing GP), Luca Marini (Forward Racing Team) et Khairul Idam Pawi (Idemitsu Team Asia).

Course sur 19 tours

  1. 44 Miguel OLIVEIRA POR Red Bull KTM Ajo KTM 156.0 en 40’28.955
  2. 41 Brad BINDER RSA Red Bull KTM Ajo KTM 155.9 2.387
  3. 21 Franco MORBIDELLI ITA EG 0,0 Marc VDS Kalex 155.6 6.878
  4. 54 Mattia PASINI ITA Italtrans Racing Team Kalex 154.7 21.774
  5. 42 Francesco BAGNAIA ITA SKY Racing Team VR46 Kalex 154.6 22.086
  6. 55 Hafizh SYAHRIN MAL Petronas Raceline Malaysia Kalex 154.6 23.410
  7. 40 Fabio QUARTARARO FRA Pons HP40 Kalex 154.5 23.488
  8. 97 Xavi VIERGE SPA Tech 3 Racing Tech 3 154.5 24.976
  9. 32 Isaac VIÑALES SPA BE-A-VIP SAG Team Kalex 154.4 25.044
  10. 45 Tetsuta NAGASHIMA JPN Teluru SAG Team Kalex 154.3 27.199
  11. 24 Simone CORSI ITA Speed Up Racing Speed Up 154.2 28.614
  12. 37 Augusto FERNANDEZ SPA Speed Up Racing Speed Up 154.2 29.125
  13. 5 Andrea LOCATELLI ITA Italtrans Racing Team Kalex 154.0 31.978
  14. 27 Iker LECUONA SPA Garage Plus Interwetten Kalex 153.2 44.346
  15. 2 Jesko RAFFIN SWI Garage Plus Interwetten Kalex 153.2 45.088
  16. 57 Edgar PONS SPA Pons HP40 Kalex 152.8 51.358
  17. 23 Marcel SCHROTTER GER Dynavolt Intact GP Suter 152.3 59.328
  18. 15 Alex DE ANGELIS RSM Tasca Racing Scuderia Moto2 Kalex 150.8 1’24.767

Non classés
-  7 Lorenzo BALDASSARRI ITA Forward Racing Team Kalex 8 Tours
-  62 Stefano MANZI ITA SKY Racing Team VR46 Kalex 9 Tours
-  49 Axel PONS SPA RW Racing GP Kalex 12 Tours
-  26 Dimas EKKY PRATAMA INA Federal Oil Gresini Moto2 Kalex 18 Tours
-  87 Remy GARDNER AUS Tech 3 Racing Tech 3 18 Tours
-  73 Alex MARQUEZ SPA EG 0,0 Marc VDS Kalex 18 Tours
-  30 Takaaki NAKAGAMI JPN IDEMITSU Honda Team Asia Kalex
-  11 Sandro CORTESE GER Dynavolt Intact GP Suter
-  10 Luca MARINI ITA Forward Racing Team Kalex
-  89 Khairul Idham PAWI MAL IDEMITSU Honda Team Asia Kalex

Meilleur tour : Miguel OLIVEIRA en 2’06.952 à 157.1 Km/h au 8e tour

Provisoire

  1. Franco MORBIDELLI Kalex ITA 288 pts
  2. Thomas LUTHI Kalex SWI 243
  3. Miguel OLIVEIRA KTM POR 216
  4. Alex MARQUEZ Kalex SPA 190
  5. Francesco BAGNAIA Kalex ITA 161
  6. Mattia PASINI Kalex ITA 148
  7. Takaaki NAKAGAMI Kalex JPN 128
  8. Simone CORSI Speed Up ITA 110
  9. Brad BINDER KTM RSA 109
  10. Xavi VIERGE Tech 3 SPA 98
  11. Hafizh SYAHRIN Kalex MAL 96
  12. Dominique AEGERTER Suter SWI 82
  13. Jorge NAVARRO Kalex SPA 60
  14. Luca MARINI Kalex ITA 59
  15. Fabio QUARTARARO Kalex FRA 56
  16. Lorenzo BALDASSARRI Kalex ITA 50
  17. Marcel SCHROTTER Suter GER 47
  18. Sandro CORTESE Suter GER 43
  19. Jesko RAFFIN Kalex SWI 26
  20. Remy GARDNER Tech 3 AUS 23
  21. Axel PONS Kalex SPA 22
  22. Xavier SIMEON Kalex BEL 16
  23. Yonny HERNANDEZ Kalex COL 16
  24. Stefano MANZI Kalex ITA 14
  25. Isaac VIÑALES Kalex SPA 14
  26. Tetsuta NAGASHIMA Kalex JPN 14
  27. Khairul Idham PAWI Kalex MAL 10
  28. Andrea LOCATELLI Kalex ITA 8
  29. Ricard CARDUS KTM SPA 7
  30. Joe ROBERTS Kalex USA 6
  31. Alex DE ANGELIS Kalex RSM 5
  32. Augusto FERNANDEZ Speed Up SPA 4
  33. Danny KENT Suter GBR 3
  34. Edgar PONS Kalex SPA 2
  35. Iker LECUONA Kalex SPA 2
  36. Ikuhiro ENOKIDO Kalex JPN 2
  37. Tarran MACKENZIE Suter GBR 1
  38. Federico FULIGNI Kalex ITA 1
  1. KALEX 407 pts
  2. KTM 241
  3. SUTER 112
  4. SPEED UP 110
  5. TECH3 107

Epreuve finale, du 10 au 12 novembre pour le GP de Valence en Espagne (18/18).

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