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Saint-Ouen-l'Aumône, le 7 novembre 2017

Gamme Yamaha Supersport 2018

Pour Yamaha, la compétition n’est pas un simple complément à notre activité principale. Elle représente une composante de l’ADN de l’entreprise. Notre gamme Supersport 2018 - la plus large de tous les constructeurs moto - prouve que Yamaha a été et reste particulièrement attaché à la conception de motos supersport.

Bienvenue dans le R-WORLD

L’histoire de Yamaha en Grand Prix a pris naissance il y a six décennies et s’écrit encore aujourd’hui avec les motos d’usine YZR-M1. Cet intérêt pour la compétition donne à Yamaha les compétences, le savoir-faire et la détermination pour créer des modèles tels que les YZF-R1M, YZF-R1, YZF-R6, YZF-R3 et YZF-R125.

Yamaha YZF-R1M 2018

Dès son lancement, la YZF-R1M s’est imposée comme le modèle ultime de la série YZF-R. Aujourd’hui, elle est considérée comme l’une des motos de piste les plus avancées et performantes. En 2017, la YZF-R1M a remporté de nombreux comparatifs réalisés par la presse spécialisée en Europe. Elle a été saluée pour les performances de son moteur et sa grande maniabilité, ainsi que pour son électronique et son interface pilote YRC.

La YZF-R1M 2018 est la moto de série la plus avancée produite par Yamaha. Équipée d’un moteur Crossplane et d’une électronique de pointe développés sur la moto d’usine YZR-M1, la YZF-R1M donne au compétiteur exigeant comme au pilote de piste l’opportunité d’exploiter son plein potentiel.

La séquence d’allumage à intervalles irréguliers 270° - 180° - 90° - 180° du moteur Crossplane offre à chaque piston et à chaque bielle un mouvement individuel et séparé, pour créer une plus grande impulsion à faible ou moyen régime. Ce moteur se caractérise également par sa sonorité unique. Parallèlement, l’électronique embarquée permet au pilote permettant d’exploiter la puissance et d’obtenir de meilleurs temps au tour dans toutes les conditions.

Suspensions Öhlins « Racing » à réglage électronique (ERS).

Les suspensions Öhlins à réglage électronique (ERS) de la YZF-R1M constituent le système le plus avancé dans la catégorie supersport. Elles donnent au pilote un réel avantage en s’adaptant automatiquement et de manière fluide aux conditions de piste. Les changements de réglages s’effectuent instantanément par analyse des données de la centrale inertielle (IMU) à 6 axes.

La YZF-R1M 2018 est équipée du tout dernier Smart EC 2 ERS, le système le plus avancé jamais développé par Öhlins pour une moto de série. Ce nouveau système se veut plus intelligent tout en étant plus dynamique, notamment grâce aux nouvelles fonctions de soutien au freinage, à l’accélération et en virage.

L’ERS réduit la plongée de la fourche. Le menu YRC permet d’ajuster individuellement le comportement et les caractéristiques de l’ERS lors du freinage, de l’accélération et de la prise d’angle. En outre, au lieu de régler la compression et la détente comme auparavant, le pilote peut désormais simplement sélectionner la « fermeté » de l’avant et de l’arrière, ce qui ajustera les suspensions en conséquence.

Avec les réglages automatiques et manuels de l’ERS, le pilote peut configurer la YZF-R1M pour obtenir une meilleure traction et stabilité. Associé à une nouvelle gomme pneumatique, le dernier ERS offre au train avant un meilleur grip à cette machine reconnue pour la précision de sa direction.

Système de passage rapide des rapports (QSS, Quick Shift System) amélioré

La YZF-R1M 2018 est équipée d’un shifter encore plus avancé, conçu pour assurer la fiabilité et la rapidité des passages de vitesses sans embrayer.

Alors que la YZF-R1M 2017 était déjà équipée d’un QSS, le modèle 2018 bénéficie d’un système amélioré fonctionnant également lors des rétrogradages.

Le pilote dispose d’un avantage significatif lors du rétrogradage. En plus d’économiser de précieuses fractions de seconde à chaque tour, le système réduit l’effort physique et mental demandé au pilote. Ce dernier peut donc se concentrer pleinement sur son pilotage.

Le pilote de la YZF-R1M peut également ajuster les paramètres du QSS et définir ses préférences à l’aide du menu Yamaha Ride Control (YRC) sur le tableau de bord TFT. Le menu YRC propose deux paramètres de changement de rapport : le mode 1, plus rapide et conçu pour la performance et le mode 2, plus fluide. Les fonctions de montée et de descente des rapports peuvent être activées ou désactivées à tout moment.

Le QSS permet au pilote de la YZF-R1M de configurer le système de passage de rapport adapté à son style de conduite et aux conditions de piste. Pour que le pilote reçoive toutes les informations nécessaires, le mode sélectionné est affiché sur l’écran TFT.

Nouvelle cartographie moteur et contrôle du cabrage (LIF) amélioré

Afin de maintenir des performances optimales lors de l’accélération, la YZF-R1M bénéficie d’une cartographie moteur révisée permettant d’utiliser le nouveau shifter.

Le contrôle du cabrage a également été amélioré pour réguler la puissance lorsque l’IMU détecte une élévation brusque de la roue avant. Cela garantit un meilleur contrôle lors de l’accélération pour plus d’efficacité.

Carénage en carbone avec nouvelle finition

Le carénage en carbone de la YZF-R1M est l’une de ses spécificités, un élément qui lui apporte son caractère unique. Les graphismes ont été repensés afin de laisser apparaître plus de carbone sur le modèle 2018.

Nouvelles caractéristiques de la YZF-R1M millésime 2018

- Nouvelles suspensions Öhlins "Electronic Racing Suspension" (ERS) - Nouveaux paramètres de l’ERS dans Yamaha Ride Control (YRC) - Système de passage rapide des rapports (QSS) amélioré avec rétrogradage - Contrôle du cabrage (LIF) optimisé - Nouvelle programmation de la cartographie moteur

Principales caractéristiques de la YZF-R1M

- Suspensions Öhlins à réglage électronique (ERS) nouvelle génération
- Boîtier d’acquisition et de communication (CCU) avec liaison sans fil
- Carénage en carbone inspiré de la YZR-M1
- Moteur quatre cylindres crossplane de 998 cm³ et 200 ch
- IMU à 6 axes avec capteurs Gyro/G
- Système de contrôle de traction / Système de contrôle de glisse sur l’angle
- Contrôle du cabrage / Contrôle des départs / pneu arrière à large section de 200
- Système antiblocage des roues (ABS) / Système de freinage UBS
- Châssis Deltabox en aluminium ultra-compact
- Bras oscillant de type "banane"
- Boucle arrière en magnésium

Coloris

- Silver Blu Carbon

Disponibilité
Disponible en série limitée, la YZF-R1M 2018 pourra être commandée via un système de réservation en ligne. Les commandes seront acceptées à partir du 27 novembre 2017 sur https://r1m.yamaha-motor.eu/. Tous les clients recevront une invitation pour l’événement exclusif Yamaha Racing Experience (YRE)

Yamaha YZF-R1 2018
La YZF-R1 bénéficie d’une grande partie de l’électronique qui équipe l’YZF-R1M. Son palmarès parle de lui-même : Championne du monde d’endurance 2017, victorieuses trois années de suite aux 8 Heures de Suzuka, victorieuses aux 24 Heures du Mans et au Bol d’Or 2017.

Système de passage rapide des rapports (QSS, Quick Shift System) amélioré
La YZF-R1 2018 est équipée d’un nouveau shifter qui fluidifie la montée comme la descente des rapports. Conjugué à un ensemble électronique complet comprenant une centrale inertielle (IMU) à 6 axes, des systèmes de contrôle de traction et de la glisse sensibles à l’inclinaison, un système de contrôle du cabrage et des départs, un système de freinage ABS et UBS, le nouveau QSS élève encore le statut de la YZF-R1, l’un des modèles supersport les plus high-tech du marché.

En 2018, la YZF-R1 profite de nouveaux coloris.

Principales caractéristiques de la YZF-R1

- Système de passage rapide des rapports (QSS, Quick Shift System) amélioré
- Moteur quatre cylindres Crossplane de 998 cm³ et 200 ch
- Systèmes de contrôle électroniques perfectionnés
- IMU à 6 axes avec capteurs Gyro/G pour les données de mouvement 3D
- Système de contrôle de la traction/ Contrôle de la glisse sur l’angle
- Système anti cabrage et d’assistance au départ
- Freinage ABS/UBS
- Châssis Deltabox en aluminium ultra-compact
- 199 kg
- Bras oscillant de type "banane" / Boucle arrière en magnésium
- Jantes en magnésium et réservoir en aluminium
- Modes de conduite réglables en un clic
- Tableau de bord LCD de type TFT

Coloris supersport 2018
Nouveaux graphiques et/ou nouvelles couleurs des modèles en gras

YZF-R1M

- Silver Blu Carbon

YZF-R1

- Race Blu
- Tech Black

YZF-R6

- Race Blu
- Tech Black

YZF-R3

- Race Blu
- Power Black

YZF-R125

- Race Blu
- Radical Red
- Tech Black

Disponibilité de la série YZF-R

YZF-R1M

Mars 2018

YZF-R1

Mars 2018

YZF-R6

Janvier 2018

YZF-R3

Mars 2018

YZF-R125

Novembre 2017

Accessoires d’origine Yamaha
Yamaha propose un large éventail d’accessoires d’origine, en constante évolution pour coller au plus près des attentes de ses clients. La dernière gamme comprend des pièces hautes performances, des silencieux et des produits d’entretien, ainsi que des accessoires qui permettent à chaque pilote de personnaliser sa machine.

À partir de mi-novembre, les pilotes de modèles YZF-R pourront faire leur choix parmi notre plus grande gamme vestimentaire du moment, la Yamaha Paddock Blue.

Application MyGarage
Avec l’application MyGarage, Yamaha facilite la personnalisation de votre moto. Le configurateur 3D vous permet de créer votre Yamaha ultime en quelques minutes ! Téléchargée plus de 900 000 fois, MyGarage est une application de configuration de motos et scooters, plébiscitée par les propriétaires de Yamaha.

Toutes les images sont à retrouver sur le site https://press.yamaha-motor.eu/

Contact presse : 01 34 30 33 39.