La finale du Championnat du Monde Supersport a tenu toutes ses promesses. Lucas Mahias (Yamaha YZF-R6-GRT Yamaha Official WorldSSP Team) et Yamaha ont décroché le double titre de Champion du Monde 2017.
Après une saison remarquable, Lucas Mahias (Yamaha YZF-R6-GRT Yamaha Official WorldSSP Team) succédait à son rival Kenan Sofuoglu au rang de Champion WorldSSP en triomphant au terme d’une course menée de main de maître.
Qualifié en pole position, Lucas Mahias (Yamaha YZF-R6-GRT Yamaha Official WorldSSP Team) négociait le premier virage en 2e position, intercalé entre Niki Tuuli (Yamaha YZF-R6-Kallio Racing) et Jules Cluzel. Sheridan Morais (Yamaha YZF-R6-Kallio Racing) et Federico Caricasulo (Yamaha YZF-R6-GRT Yamaha Official WorldSSP Team) complétaient pour leur part le Top 5. Kenan Sofuoglu a quant à lui manqué son départ puisqu’il figurait 8e au premier passage.
La hiérarchie n’allait pas cesser d’évoluer aux avant-postes, en raison du phénomène d’aspiration dans l’interminable ligne droite. Cette passe d’armes profitait à Sofuoglu, légèrement distancé, pour refaire la jonction.
Au 5e tour, Lucas Mahias (Yamaha YZF-R6-GRT Yamaha Official WorldSSP Team) menait les hostilités, suivi de près par Cluzel et Federico Caricasulo (Yamaha YZF-R6-GRT Yamaha Official WorldSSP Team). Kyle Smith, vainqueur des deux dernières éditions, était 7e derrière PJ Jacobsen.
Quelques instants plus tard, Lucas Mahias (Yamaha YZF-R6-GRT Yamaha Official WorldSSP Team), Federico Caricasulo (Yamaha YZF-R6-GRT Yamaha Official WorldSSP Team) et Cluzel creusaient un petit écart sur les deux représentants du team Yamaha Kallio Racing. Sofuoglu était quant à lui déjà remonté en 6e position. Le Turc est parvenu à se défaire des deux Yamaha, avant de produire l’effort pour rattraper le trio de tête.
À 4e tours du drapeau à damier, Cluzel prenait l’ascendant sur Lucas Mahias (Yamaha YZF-R6-GRT Yamaha Official WorldSSP Team) pour s’installer aux commandes, mais à l’aspiration, il était battu par son compatriote. Cette lutte faisait les affaires de Sofuoglu pour combler peu à peu son écart, lequel n’était plus que de 1.2 seconde. Sur une erreur de Federico Caricasulo (Yamaha YZF-R6-GRT Yamaha Official WorldSSP Team) à l’entame des deux dernières boucles, Sofuoglu revenait dans le sillage de l’Italien, laissant la victoire se jouer entre Lucas Mahias (Yamaha YZF-R6-GRT Yamaha Official WorldSSP Team) et Cluzel.
En tête, Lucas Mahias (Yamaha YZF-R6-GRT Yamaha Official WorldSSP Team) réussissait à contenir les assauts de Cluzel jusqu’à l’arrivée pour s’offrir son 2e succès de l’année et empocher le titre de Champion WorldSSP 2017. Cluzel finissait second tandis que Sofuoglu arrachait la 3e place à Federico Caricasulo (Yamaha YZF-R6-GRT Yamaha Official WorldSSP Team) sur le fil.
« C’est un sentiment incroyable. J’ai commencé sérieusement la compétition il y a dix ans, et si vous m’aviez dit que je deviendrais Champion WorldSSP, je vous aurais répondu que c’était impossible. Mais j’ai travaillé dur ces dix dernières années, et c’est désormais la réalité... Je ne m’en rends pas encore compte ! La course fut très difficile, car j’envisageais toutes les éventualités dans ma tête, dois-je pousser ou non ? Je ne voulais évidemment pas partir à la faute, mais pour être honnête, je convoitais la victoire, car être titré ainsi, c’est bien mieux. C’est incroyable, je suis très, très heureux ! Merci à Yamaha, à tout le team GRT et à ma famille. Je tiens aussi à féliciter Kenan pour sa fantastique saison. De terminer second malgré deux grosses chutes et de venir ici pour finir sur le podium... c’est incroyable ! Je ne suis pas stupide, si Kenan n’était pas tombé en début d’année et à Magny-Cours, j’aurais terminé second, mais c’est la course et je suis ravi d’être Champion ! »
Alex Lowes (Yamaha YZF-R1-Pata Yamaha Official WorldSBK Team) s’est hissé sur la 3e marche du podium à l’arrivée de la 2e course devant son coéquipier Michael van der Mark (Yamaha YZF-R1-Pata Yamaha Official WorldSBK Team).
La journée de vendredi ne s’était pas déroulée sous les meilleurs auspices pour les représentants du team Pata Yamaha Official WorldSBK, et pour cause. Partis à la faute, Alex Lowes et Michael van der Mark (Yamaha YZF-R1-Pata Yamaha Official WorldSBK Team) inscrivaient tous les deux un résultat blanc au général, le premier depuis Assen. C’est donc avec le couteau entre les dents qu’ils abordèrent l’ultime épreuve de la saison le lendemain.
En s’élançant depuis la 4e ligne sur la grille, la tâche ne fut toutefois pas de tout repos pour les deux pilotes Yamaha. 8e du tour d’ouverture, Alex Lowes (Yamaha YZF-R1-Pata Yamaha Official WorldSBK Team) remonta progressivement dans la hiérarchie jusqu’au 4e rang derrière son coéquipier, qui avait quant à lui réalisé un départ fulgurant. Mais ayant un peu trop tapé dans son pneu arrière, le Néerlandais tenta tant bien que mal de contenir les assauts du Britannique. Mais, alors qu’il restait cinq tours à parcourir, Alex Lowes (Yamaha YZF-R1-Pata Yamaha Official WorldSBK Team) porta une attaque décisive à laquelle Michael van der Mark (Yamaha YZF-R1-Pata Yamaha Official WorldSBK Team) ne put riposter.
Grâce à cette performance, Alex Lowes (Yamaha YZF-R1-Pata Yamaha Official WorldSBK Team) et Michael van der Mark (Yamaha YZF-R1-Pata Yamaha Official WorldSBK Team) concluaient la saison aux 5e et 6e positions du classement général.
« La course de vendredi a été très difficile à avaler, car, honnêtement, je me sentais bien depuis le début du week-end. J’ai simplement commis une erreur au dernier virage en tentant de rivaliser face à Chaz Davies. Malheureusement, ce fut une maladresse lourde de conséquences. C’était difficile mentalement de revenir aujourd’hui et de forcer, car je savais qu’en partant de la dixième place, la tâche s’annonçait compliquée. Sur les six premiers tours, je n’étais pas aussi à l’aise sur la moto que je l’espérais. Je perdais du temps en comparaison aux pilotes de devant. Mais ensuite, j’ai repris du poil de la bête et j’ai pu rouler dans le rythme des leaders. C’est fantastique de figurer sur le podium après la chute de la veille. Le team et Yamaha méritent pleinement ce résultat. Je suis ravi de conclure la saison ainsi et d’entamer la trêve hivernale avec le sourire, motivé pour me battre l’année prochaine face aux tops pilotes à chaque épreuve ! »
« Une bonne dernière course et je suis heureux de cette quatrième position en partant de la 12e place sur la grille. J’ai réalisé un bon départ et un premier tour solide. Je me sentais également bien mieux sur la moto aujourd’hui et mon rythme était plutôt bon. J’ai tout tenté pour suivre Chaz Davies, mais je n’ai pas pu combler l’écart et Alex m’a rattrapé. Il m’a ensuite passé et je n’ai pas pu rester dans son sillage, car j’avais usé mon pneu arrière. Terminer la saison avec Alex sur le podium juste devant moi est génial, car nous avons nettement progressé dernièrement avec la R1. Nous nous sommes montrés plus réguliers et cela nous donnera du grain à moudre durant l’hiver en prévision de l’année à venir avec le nouveau règlement. Je suis impatient de participer aux essais et je pense déjà à la première course à Phillip Island ! »
Van der Mark remplacera de nouveau Folger à Valence
Après Sepang, le Néerlandais se prépare à disputer sa 2e course en MotoGP au sein du team Monster Yamaha Tech3.
Michael van der Mark (Yamaha YZF-R1-Pata Yamaha Official WorldSBK Team), qui avait été appelé en renfort par le team Monster Yamaha Tech3 à Sepang afin de pallier l’absence de Jonas Folger, officiera de nouveau en tant que remplaçant de l’Allemand pour l’ultime épreuve de la saison à Valence.
Le Champion WorldSSP 2014, qui avait échoué à la poste des points en Malaisie, aura à cœur de poursuivre sa découverte de la Yamaha YZF-M1.
« C’est vraiment dommage que Jonas ne puisse pas être présent à Valence, mais je suis très honoré pour ma part que Hervé m’ait de nouveau appelé. Ça montre qu’ils ont été plutôt contents de mon travail à Sepang. Ça fait bien longtemps que je n’ai plus roulé à Valence. J’espère malgré tout que ça sera un peu plus facile comparé à la Malaisie. Je connais maintenant la moto, les pneus ainsi que les freins. J’espère surtout que le week-end se déroulera sur le sec, de telle sorte à multiplier les tours et progresser. Je veux vraiment m’améliorer pour réduire l’écart avec ceux qui me précèdent et profiter car c’est une superbe opportunité. »