Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3) est resté 25 tours en tête sur les 30 à disputer. Le Français termine à la 6e place du Championnat du Monde MotoGP avec les titres de « Rookie » et meilleur pilote d’un « Team Indépendant ».
5e au départ, Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3) s’est rapidement débarrassé de Jorge Lorenzo et d’Andrea Iannone. Après 1 tour, il passe Dani Pedrosa et remonte sur Marc Márquez pour le passer au 3e tour. Calé aux commandements, le Français va imprimer son rythme avant le retour de Marquez puis celui de Pedrosa. Encore en lice pour la victoire, Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3) aura tout tenté pour l’emporter.
Marc Márquez, qui partait de la pole position, a viré en tête au premier freinage devant son coéquipier Dani Pedrosa. Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3) bouclait pour sa part le premier tour au 3e rang de la hiérarchie devant Andrea Iannone. Qualifié en 9e position, Andrea Dovizioso était pour sa part 6e dans le sillage de Jorge Lorenzo.
En tête, Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3) n’a pas tardé à se défaire de Pedrosa pour se lancer à la poursuite de Márquez. Les deux leaders creusaient déjà un léger écart sur Pedrosa, lequel ne parvenait pas à suivre le rythme. Chaussé du pneu soft à l’avant comme à l’arrière, Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3) réussissait à venir à bout de Márquez pour s’emparer des commandes de l’épreuve devant les deux représentants espagnol. Lorenzo et Dovizioso étaient de leur côté en embuscade à un peu plus d’une seconde de Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3).
Au 13e tour, Lorenzo se voyait indiqué de changer de cartographie… Pendant ce temps, Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3) dirigeait la course de main de maître avec quelques dixièmes d’avance sur Márquez. Pedrosa se tenait quant à lui plus en retrait en 3e position contenant le duo Lorenzo-Dovizioso. Après avoir reçu le même message à plusieurs occasions, Lorenzo était également panneauté par son équipe.
Malgré les menaces de plus en plus insistantes de Márquez, Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3) parvenait à résister, mais cette passe d’armes profitait aux machines italiennes. À l’entame des 7 derniers tours, Márquez décidait de hausser le ton, mais un peu trop optimiste, il manquait de chuter au premier virage et se voyait repoussé à la 5e place. Ce fut ensuite au tour de Lorenzo de se faire piéger. Il était suivi quelques instants plus tard par Dovizioso, qui perdait toutes ses chances dans la course au titre.
Seuls aux commandes de l’épreuve, Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3) et Pedrosa se sont livrés une bagarre au coude-à-coude jusqu’au drapeau à damier. Malgré tous ses efforts, le Français devait s’incliner face à l’Espagnol qui s’offrait sa 2e victoire de la saison.
Márquez coiffait les lauriers pour la 6e fois de sa carrière en grimpant sur la 3e marche du podium. Álex Rins finissait 4e devant Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube), Andrea Iannone et Jack Miller (EG 0,0 Marc VDS). Cal Crutchlow (LCR), Michele Pirro et Tito Rabat (EG 0,0 Marc VDS) complétaient le Top 10 de cette dernière course de la saison 2017. Mon en verve, Maverick Viñales (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) a dû se contenter de la 12e place.
Loris Baz (Reale Avintia Racing) échouait à la porte des points en 16e position derrière Héctor Barberá (Reale Avintia Racing).
Jorge Martín (Del Conca Gresini Racing Moto3), qui s’élançait de la pole position pour la 9e fois de la saison, bouclait le premier tour en tête devant Gabriel Rodrigo (RBA BOE Racing Team) et Joan Mir (Leopard Racing). 4e, Enea Bastianini (Estrella Galicia 0,0) comptait déjà un léger écart sur le trio de tête au 2e passage.
Fabio Di Giannantonio (Del Conca Gresini Racing Moto3) n’a pas tardé à reprendre les commandes du peloton des poursuivants tandis qu’en tête, Rodrigo se faisait piéger sur la trajectoire de Mir, lequel a dû sortir de la piste pour éviter la collision. Le Champion du Monde Moto3 2017 se voyait donc repoussé au 19e rang de la hiérarchie, laissant Martín diriger seul les hostilités.
Derrière la lutte faisait rage entre Bastianini, Di Giannantonio, Ayumu Sasaki (SIC Racing Team) et Juanfran Guevara (RBA BOE Racing Team). À l’aspiration, Di Giannantonio s’est un peu trop approché de la roue arrière de Guevara. L’Italien était alors victime d’une chute impressionnante en pleine ligne droite ; un incident heureusement sans conséquence dramatique qui a du coup permis au groupe d’être rejoint par Dennis Foggia (Sky Racing Team VR46), Kazuki Masaki (Asian Talent Team), Arón Canet (Estrella Galicia 0,0), Romano Fenati (Marinelli Rivacold Snipers), Tatsuki Suzuki (SIC58 Squadra Corse) et Marcos Ramírez (Platinum Bay Real Estate)
Plus loin, Mir était déjà remonté en 11e position. À mi-parcours, le Majorquin n’accusait plus qu’une seconde sur Masaki. Après avoir fait la jonction, Mir n’a ensuite fait qu’une bouchée de ses adversaires en se hissant en 2e position à 5 tours du drapeau à damier.
Martín triomphait tout compte fait avec une avance de 3.760 secondes. Mir grimpait quant à lui sur la 2e marche du podium tandis que Ramírez finissait 3e. Fenati, qui bouclait sa dernière épreuve en Moto3 tout comme Mir, échouait en 4e position devant Bastianini. Guevara, Foggia, John Mcphee (British Talent Team), qui a profité de la remontée de Mir, Canet et Masaki complétaient le Top 10 devant Suzuki.
Côté Français, Jules Danilo (Marinelli Rivacold Snipers) concluait le week-end valencien en 19e position.
Miguel Oliveira (Red Bull Ajo) a remporté l’ultime course de l’année au Grand Prix de Valence, privant ainsi Franco Morbidelli (EG 0,0 Marc VDS) d’un 9e succès.
Álex Márquez (EG 0,0 Marc VDS) a pourtant négocié le premier freinage en tête, suivi de près par son coéquipier Franco Morbidelli. Vainqueur des deux dernières épreuves du calendrier à Sepang et en Australie, Miguel Oliveira bouclait pour sa part le premier tour en 4e position derrière Mattia Pasini (Italtrans Racing Team).
Morbidelli n’a toutefois pas tardé à produire l’effort pour prendre l’ascendant sur Márquez et creuser l’écart. Bien que de plus en plus insistant sur le Catalan, Pasini se faisait piéger au 4e passage à hauteur du virage 11. Un incident qui profitait à Oliveira, qui s’est rapidement hissé dans le sillage de Márquez, emmenant Brad Binder (Red Bull Ajo) avec lui.
Battu par le duo Oliveira-Binder peu avant la mi-course, Márquez se voyait repoussé au 4e rang de la hiérarchie. Il comptait malgré tout une avance confortable de plus de 4 secondes sur le leader du groupe des poursuivants mené par Francesco Bagnaia (Sky Racing Team VR46) devant Hafizh Syahrin (Petronas Raceline Malaysia).
Mais alors qu’un 9e succès se profilait pour Morbidelli, Oliveira parvenait à faire la jonction sur le pilote transalpin à 7 tours du drapeau à damier. Le Portugais n’a ensuite fait qu’une bouchée de Morbidelli avec une manœuvre quelque peu musclée au 4e virage. Si Morbidelli a réussi à rester dans l’ombre du leader quelques instants, il devait tout compte fait se contenter de la 2e position à l’arrivée, intercalé entre les deux représentants du team Red Bull Ajo.
Derrière, la lutte faisait rage pour la 4e place entre Márquez et Bagnaia. L’ancien Champion du Monde Moto3 n’a pas pu résister à la menace du Rookie of the Year, lequel a pris le dessus à 2 tours de la fin.
Hafizh Syahrin et Takaaki Nakagami (Idemitsu Team Asia), qui rejoindra la catégorie reine dès mardi durant le Test Officiel, finissaient 6e et 7e, respectivement devant Fabio Quartararo (Pons HP 40), Simone Corsi (Speed Up Racing) et Dominique Aegerter (Kiefer Racing).
Sur info MotoGP.com