Second test MotoGP de la saison 2018, la première journée à Buriram s’est avérée chaude et humide (35°C).
Pour la toute première fois de l’histoire, les pilotes du MotoGP foulaient la piste de Buriram ; circuit où débutait aujourd’hui le deuxième Test Officiel de l’année. Autant dire que dans chacun des box, l’ambiance était plutôt assidue. L’idée était de se familiariser au plus vite avec ce nouveau tracé, d’y trouver ses marques et les premières chutes se produisirent également.
Tito Rabat (Reale Avintia Racing), Xavier Siméon (Reale Avintia Racing) et Mika Kallio (Red Bull Factory Racing) figurent parmi ces pilotes partis à la faute, tout comme Cal Crutchlow (LCR Castrol), Dani Pedrosa et Álvaro Bautista (Ángel Nieto Team), tous victimes de petite glissade heureusement sans conséquence.
Comme redouté, les températures étaient à vrai dire très élevées et pour cause ces dernières avoisinaient les 35°C en cours d’après-midi. Peu de concurrents tournèrent d’ailleurs à ce moment de la journée. Mais les activités finirent par reprendre et deux pilotes parvinrent à battre le chrono établi avant la troisième heure par le Champion du Monde Marc Márquez : Cal Crutchlow et Álex Rins (Team Ecstar).
Le meilleur temps de la séance revenait plus exactement au Britannique, toujours chargé d’épauler l’usine. Auteur d’un tour en 1’30.797, lequel devançait de tout juste 12 millièmes l’Espagnol, qui travaillait une fois plus sur différentes configurations moteur et châssis.
Marc Márquez se voyait pour sa part repoussé en troisième position, devant son dauphin de la saison passée Andrea Dovizioso. Outre une évolution châssis, le constructeur italien souhaite en effet tester pas moins de trois nouveaux carénages à Buriram. Tout comme son coéquipier, le natif de Forlimpopoli aura pu en évaluer deux d’entre eux ce vendredi, au look très prononcé.
Dani Pedrosa héritait quant à lui du cinquième rang, avec dans son sillage les représentants du team Alma Pramac Racing Danilo Petrucci et Jack Miller. Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP), qui célèbre ses 39 ans, Andrea Iannone (Team Ecstar) et Jorge Lorenzo complétaient enfin le Top 10. Bien déterminé à résoudre les problèmes rencontrées la saison passée, Maverick Viñales (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP) se classait de son côté onzième, juste devant Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3). Le tricolore, qui a fait le choix d’évoluer sur une moto pourvue du châssis 2016 pour ce Test, a tenté de se focaliser sur de plus longs runs.
Takaaki Nakagami (LCR Idemitsu) terminait 17e et meilleur rookie. Le Japonais fut d’ailleurs le plus assidu en piste avec pas moins de 87 tours au compteur. Aleix Espargaró (Racing Team Gresini) et Scott Redding (Racing Team Gresini), qui aura connu quelques soucis techniques, le devançaient dans la hiérarchie.
Bradley Smith (Red Bull Factory Racing) finissait 20e en l’absence de son coéquipier Pol Espargaró, récemment opéré d’une hernie. À noter la 22e place de Xavier Siméon (Reale Avintia Racing).
Pour un pilote du plateau, l’enjeu était en revanche double, en la personne d’Hafizh Syahrin (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3). Appelé en renfort par le team Monster Yamaha Tech3 afin de seconder Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) durant trois jours, ce dernier devait s’habituer non seulement à un nouveau circuit, mais aussi à sa nouvelle équipe et plus généralement à cette nouvelle catégorie. Premier Malaisien aperçu au guidon d’une MotoGP, le natif d’Ampang fermait la marche au classement à un peu plus de 2,3 secondes du leader.
Cette première journée s’achevait sur 15 minutes consacrées aux essais de départ. Les pilotes du MotoGP poursuivront, samedi, leur découverte de Buriram avec au programme huit nouvelles heures de roulage.
« Les trois ou quatre dernières années, je crois que j’ai toujours roulé sur la M1 le jour de mon anniversaire, d’un certain point de vue, c’est un peu difficile car il faut travailler, mais d’un autre point de vue c’est la meilleure façon de passer mon anniversaire. C’est un travail difficile, comme toujours, d’autant plus que sur cette piste nous sommes très proches. La première impression n’est pas si mauvaise, surtout avec la piste, je m’attendais à pire, mais c’est plutôt bon surtout sur l’accélération ».
« Nous avons essayé beaucoup de choses toute cette journée, comme nous l’avons fait en Malaisie, mais nous n’avons pas encore trouvé la bonne direction. De toute façon, nous avons encore le temps de travailler dur et de trouver le meilleur. J’aime beaucoup cette piste, elle s’adapte très bien à mon style de pilotage avec ces virages fluides... Comme je l’ai dit, nous devons continuer à travailler, donc je ne pouvais pas pousser plus fort, mais je pense que le premier jour, il était important de rester détendu, bien travailler et trouver de bonnes choses à essayer pour demain ».
« Je suis vraiment content de ce nouveau circuit. La piste est belle et meilleure à laquelle je m’attendais, mais ma position en fin de journée au classement n’est pas parfaite, mais seulement à cinq dixièmes des meilleurs. Je n’ai pas pu tout fait dans un tour rapide, mais je sais que j’ai cinq jours pour le faire. Avec un pneu usé lors de ma dernière sortie, j’ai eu un bon feeling et nous avons déjà trouvé une base confortable et c’est plutôt une bonne nouvelle. Cela me donne la possibilité de m’améliorer ».
« Aujourd’hui était ma première journée en MotoGP et nous avons fait un excellent travail avec l’équipe. Je me sens très bien, avec la moto et les gars qui travaillent avec moi. J’ai une première impression absolument positive. Sur la piste, nous avons pu améliorer le temps au tour, ce qui est très important pour moi, je vais essayer de continuer avec cette méthode. Gagner en confiance sur la moto. Nous avons fait beaucoup de tours et quelques essais de départ pour savoir comment fonctionne le contrôle de départ et le contrôle de traction, mais à coup sûr, j’ai encore besoin de plus de confiance ».
Jour 1