Nous utilisons des cookies afin de mieux comprendre les attentes de nos visiteurs et ainsi améliorer notre site, nos produits, nos services et nos actions marketing.

Si vous ne modifiez pas les réglages relatifs aux cookies, nous considérerons que vous acceptez tous les cookies du site Yamaha. Vous pouvez modifier vos réglages relatifs aux cookies à tout moment. Pour en savoir plus sur les cookies que nous utilisons, consultez la page « Comment Yamaha utilise les cookies ? » du site Yamaha.

 

Test Buriram-Thaïlande/J2 : Grosse amélioration en 24h pour les Yamaha boys

 
 

Le second Test Officiel de l’année s’est poursuivi ce samedi sur le circuit de Buriram. Passé l’étape de la familiarisation, les pilotes se sont remis au travail afin d’avancer dans leurs préparations et une nouvelle fois les conditions étaient loin d’être évidentes, puisqu’une chaleur étouffante régnait en cours d’après-midi.

Test Buriram-Thaïlande/J2 : Grosse amélioration en 24h pour les Yamaha boys Test Buriram-Thaïlande/J2 : Grosse amélioration en 24h pour les Yamaha boys Test Buriram-Thaïlande/J2 : Grosse amélioration en 24h pour les Yamaha boys Test Buriram-Thaïlande/J2 : Grosse amélioration en 24h pour les Yamaha boys Test Buriram-Thaïlande/J2 : Grosse amélioration en 24h pour les Yamaha boys Test Buriram-Thaïlande/J2 : Grosse amélioration en 24h pour les Yamaha boys Test Buriram-Thaïlande/J2 : Grosse amélioration en 24h pour les Yamaha boys Test Buriram-Thaïlande/J2 : Grosse amélioration en 24h pour les Yamaha boys Test Buriram-Thaïlande/J2 : Grosse amélioration en 24h pour les Yamaha boys Test Buriram-Thaïlande/J2 : Grosse amélioration en 24h pour les Yamaha boys Test Buriram-Thaïlande/J2 : Grosse amélioration en 24h pour les Yamaha boys Test Buriram-Thaïlande/J2 : Grosse amélioration en 24h pour les Yamaha boys Test Buriram-Thaïlande/J2 : Grosse amélioration en 24h pour les Yamaha boys Test Buriram-Thaïlande/J2 : Grosse amélioration en 24h pour les Yamaha boys Test Buriram-Thaïlande/J2 : Grosse amélioration en 24h pour les Yamaha boys Test Buriram-Thaïlande/J2 : Grosse amélioration en 24h pour les Yamaha boys Test Buriram-Thaïlande/J2 : Grosse amélioration en 24h pour les Yamaha boys Test Buriram-Thaïlande/J2 : Grosse amélioration en 24h pour les Yamaha boys Test Buriram-Thaïlande/J2 : Grosse amélioration en 24h pour les Yamaha boys Test Buriram-Thaïlande/J2 : Grosse amélioration en 24h pour les Yamaha boys Test Buriram-Thaïlande/J2 : Grosse amélioration en 24h pour les Yamaha boys Test Buriram-Thaïlande/J2 : Grosse amélioration en 24h pour les Yamaha boys Test Buriram-Thaïlande/J2 : Grosse amélioration en 24h pour les Yamaha boys Test Buriram-Thaïlande/J2 : Grosse amélioration en 24h pour les Yamaha boys Test Buriram-Thaïlande/J2 : Grosse amélioration en 24h pour les Yamaha boys Test Buriram-Thaïlande/J2 : Grosse amélioration en 24h pour les Yamaha boys Test Buriram-Thaïlande/J2 : Grosse amélioration en 24h pour les Yamaha boys Test Buriram-Thaïlande/J2 : Grosse amélioration en 24h pour les Yamaha boys Test Buriram-Thaïlande/J2 : Grosse amélioration en 24h pour les Yamaha boys Test Buriram-Thaïlande/J2 : Grosse amélioration en 24h pour les Yamaha boys Test Buriram-Thaïlande/J2 : Grosse amélioration en 24h pour les Yamaha boys Test Buriram-Thaïlande/J2 : Grosse amélioration en 24h pour les Yamaha boys Test Buriram-Thaïlande/J2 : Grosse amélioration en 24h pour les Yamaha boys Test Buriram-Thaïlande/J2 : Grosse amélioration en 24h pour les Yamaha boys Test Buriram-Thaïlande/J2 : Grosse amélioration en 24h pour les Yamaha boys Test Buriram-Thaïlande/J2 : Grosse amélioration en 24h pour les Yamaha boys Test Buriram-Thaïlande/J2 : Grosse amélioration en 24h pour les Yamaha boys Test Buriram-Thaïlande/J2 : Grosse amélioration en 24h pour les Yamaha boys Test Buriram-Thaïlande/J2 : Grosse amélioration en 24h pour les Yamaha boys Test Buriram-Thaïlande/J2 : Grosse amélioration en 24h pour les Yamaha boys Test Buriram-Thaïlande/J2 : Grosse amélioration en 24h pour les Yamaha boys

Ces températures réduisaient quelque peu l’activité en piste au meilleure de la journée, mais presque tous furent en mesure de ressortir sur la fin pour s’attaquer au chrono en 1’30.127 établi quelques heures plus tôt par Dani Pedrosa.

Les honneurs revenaient tout compte fait à son coéquipier Marc Márquez. Dans les toutes dernières minutes, ce dernier réussissait en effet à aller chercher un tour en 1’29.969, qui le propulsait au sommet de la hiérarchie. Seul pilote passé sous la barre des 1’30, le Catalan ne pouvait à vrai dire pas rêver de meilleur cadeau pour son anniversaire. Le Champion du Monde, qui put tester un nouveau carénage, fut également un des plus assidus en piste avec pas moins de 97 boucles au compteur – contre 99 pour Mika Kallio (Red Bull Factory Racing). Tandis que le team Repsol réalisait un véritable carton plein avec la deuxième place de Dani Pedrosa, Jack Miller (Alma Pramac Racing) continuait de faire sensation en se hissant au troisième rang.

Maverick Viñales (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP), qui avait manqué de peu le Top 10 du vendredi, réussissait de son côté à remonter en quatrième position, au terme d’un ultime assaut. L’Espagnol, encore handicapé par quelques soucis de grip à l’arrière, terminait premier représentant Yamaha, volant ainsi la vedette à Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3), qui repartait tout de même avec le cinquième temps de la séance.

« Je suis très content de cette deuxième journée », a déclaré le pilote ZF Grand Prix School, qui aura entre autres travaillé sur la boite de vitesses. « Je suis nettement mieux positionné au classement, mais à vrai dire j’ai pu aller vite sur chacun de mes tours et c’est le plus important. En cours de journée, j’ai parcouru 15 tours sur un pneu, tout en bouclant de bons chronos et je me sentais bien sur la moto. »

Rapide et régulier, le pilote Yamaha souhaite toutefois poursuivre ses efforts dimanche, afin de franchir cette barre symbolique des 1’30, qu’il juge accessible.

« Je suis content de notre travail, mais il faut continuer de progresser afin d’atteindre les 1’29. Aujourd’hui, je ne pense pas voir fait le tour parfait avec des gommes fraîches, mais je pense que nous devrions y parvenir demain. À ce niveau, de petits ajustements peuvent faire la différence. »

Danilo Petrucci (Alma Pramac Racing) se classait quant à lui sixième et le programme n’aura pas été de tout repos pour l’Italien, qui devait tester pas moins de trois nouveaux carénages, en plus de son travail sur le châssis et l’électronique. Álex Rins, qui s’était mis en évidence un jour plus tôt et qui testait un nouveau carénage, reculait au septième rang… devant le leader de la première journée Cal Crutchlow (LCR Castrol), dont la précédente référence était finalement battue de huit dixièmes. Andrea Dovizioso et Jorge Lorenzo, toujours focalisés sur leurs nouveautés aérodynamiques complétaient le Top 10.

Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP) se montrait un peu plus en retrait en revanche, puisqu’il ne faisait pas mieux que 14e. Le Transalpin devançait d’ailleurs le premier rookie en la personne de Takaaki Nakagami (LCR Idemistu), Bradley Smith (Red Bull Factory Racing) et Aleix Espargaró (Racing Team Gresini).

Hafizh Syahrin (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3), qui continue de découvrir le MotoGP, finissait pour sa part 23e, mais enregistrait tout de même une progression de 1.167 seconde comparé à sa prestation du vendredi. Xavier Siméon (Reale Avintia Racing) fermait la marche au classement. À noter qu’Álex Rins et Andrea Iannone (Team Ecstar) seront tous deux partis à la faute durant cette session.

Les pilotes du MotoGP seront de retour dimanche pour une ultime journée de Test sur la piste thaïlandaise, avec des horaires très légèrement avancés : 9h – 17h heure locale, (3h – 11h heure française).

Maverick Viñales - 4e en 1:30.274

« Il nous a fallu un peu de temps pour comprendre comment faire rouler la moto ici. Dans l’après-midi, j’ai commencé à me sentir bien et j’ai pu rouler avec un bon rythme, nous avons changé certaines choses au dernier moment et ça semblait être une bonne amélioration. C’est peut-être la direction que nous devrions prendre à nouveau demain - nous voulons confirmer. J’ai suivi mes propres envies et créé mon propre set-up. C’est ce qui m’a fait me sentir bien avec ma moto et mon propre style de pilotage. Demain nous allons vérifier ces réglages et nous devrions améliorer le rythme. Je pense que nous avons fait un pas en avant incroyable dans l’après-midi et qu’un rythme en 1’30 est déjà très important. Nous avons aussi testé deux pneus différents aujourd’hui, et demain nous ferons les deux autres et nous verrons ».

Johann Zarco – 5e en 1:30.360

« C’était une très bonne deuxième journée et je suis content ! Par rapport à hier, ma position au classement est bien meilleure, même si je ne me suis pas trop concentré sur ce point. A chaque tour, j’étais assez rapide. Je n’ai pas encore roulé longtemps, mais j’utilisais bien le pneu usagé. Je dois admettre que je m’attendais à une plus grande amélioration en mettant le pneu neuf, mais en même temps cela nous aide à mieux comprendre la moto. Nous avons eu de bonnes informations et pour moi, l’équilibre de la moto est très bon maintenant. J’ai pu pousser beaucoup plus et je ne suis plus qu’à quelques dixièmes des meilleurs, ce qui signifie qu’il nous reste une belle marge de progression. Il nous reste une autre journée d’essais et je pense que tout le monde sera encore plus rapide, parce que nous connaissons la piste et avons appris comment faire la moto ici. Je peux être très compétitif avant de quitter le circuit de Buriram avec un sourire ».

Valentino Rossi - 14e en 1:30.888

« Ce fut une journée difficile. Nous avons très bien commencé ce matin et j’ai fait de bons chronos. Après nous avions du travail à faire et de nouvelles choses à essayer. Sincèrement, je n’aimais pas beaucoup. Mais nous n’avons malheureusement pas trouvé d’amélioration. Nous avons dû faire un peu de travail pour Michelin car nous voulions essayer d’autres pneus arrière. Nous devons rester concentrés pour demain ».

Hafizh Syahrin - 23e en 1:31.998

« Je me sentais très bien aujourd’hui et nous avons progressé pas à pas, comme nous l’avions prévu ce matin. Je me sentais vraiment bien et j’ai pu réduire mon temps de plus d’une seconde par rapport à vendredi. Malheureusement, j’ai commis une petite erreur au virage 7 cet après-midi, ce qui a interrompu un peu mes progrès, mais j’essaie d’apprendre de cette expérience, car demain je veux essayer d’améliorer à nouveau la moto avec le même sentiment que j’ai eu ce matin ».

Classements

Jour 2

  1. 93 Marc MARQUEZ HONDA Repsol Honda Team 1:29.969 91/97
  2. 26 Dani PEDROSA HONDA Repsol Honda Team 1:30.127 39/71
  3. 43 Jack MILLER DUCATI Alma Pramac Racing 1:30.185 64/69
  4. 25 Maverick VIÑALES YAMAHA Movistar Yamaha MotoGP 1:30.274 84/90
  5. 5 Johann ZARCO YAMAHA Monster Yamaha Tech 3 1:30.360 53/60
  6. 9 Danilo PETRUCCI DUCATI Alma Pramac Racing 1:30.367 31/75
  7. 42 Alex RINS SUZUKI Team SUZUKI ECSTAR 1:30.446 55/56
  8. 35 Cal CRUTCHLOW HONDA LCR Honda CASTROL 1:30.490 75/85
  9. 4 Andrea DOVIZIOSO DUCATI Ducati Team 1:30.494 26/78
  10. 99 Jorge LORENZO DUCATI Ducati Team 1:30.729 22/57
  11. 29 Andrea IANNONE SUZUKI Team SUZUKI ECSTAR 1:30.775 27/76
  12. 53 Tito RABAT DUCATI Reale Avintia Racing 1:30.855 65/69
  13. 19 Alvaro BAUTISTA DUCATI Ángel Nieto Team 1:30.883 83/89
  14. 46 Valentino ROSSI YAMAHA Movistar Yamaha MotoGP 1:30.888 22/65
  15. 30 Takaaki NAKAGAMI HONDA LCR Honda IDEMITSU 1:30.901 78/83
  16. 38 Bradley SMITH KTM Red Bull KTM Factory Racing 1:31.113 38/79
  17. 41 Aleix ESPARGARO APRILIA Aprilia Racing Team Gresini 1:31.130 19/65
  18. 21 Franco MORBIDELLI HONDA EG 0,0 Marc VDS 1:31.185 47/68
  19. 36 Mika KALLIO KTM KTM Test Team 1:31.598 95/99
  20. 45 Scott REDDING APRILIA Aprilia Racing Team Gresini 1:31.637 20/67
  21. 17 Karel ABRAHAM DUCATI Ángel Nieto Team 1:31.661 68/72
  22. 12 Thomas LUTHI HONDA EG 0,0 Marc VDS 1:31.994 36/71
  23. 55 Hafizh SYAHRIN YAMAHA Monster Yamaha Tech 3 1:31.998 37/49
  24. 10 Xavier SIMEON DUCATI Reale Avintia Racing 1:32.267 55/60
 

Tous les articles MotoGP 2018

Haut de la page
yamaha-community.fr : contribuez, partagez, réagissez ! Rejoignez-nous sur Facebook L'utilisation du biocarburant SP95-E10

À lire sur Yamaha Community...

 

youtube.com/YamahaMotorFrVidéos