Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) avait dit la veille qu’il « Hausserait le ton dimanche ». C’est ce qu’à fait le pilote Yamaha en dominant la 3e journée en Thaïlande avant de conclure les 3 jours à la 2e place à seulement 86/1000e de seconde de Dani Pedrosa !
Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) déclarait, samedi soir, vouloir encore hausser son rythme pour passer sous la barre symbolique des 1’30 et le Français, qui aura préféré dans un premier temps se ménager, y sera parvenu.
Auteur d’un tour en 1’29.987, le représentant du team Monster Yamaha Tech3 pointait d’ailleurs en tête à cinq minutes de la fin. Mais ce dernier n’aura pas été en mesure de se maintenir à cette position, délogé dans les toutes dernières minutes par un Dani Pedrosa. À 86 millièmes près, le tricolore devait finalement se contenter du deuxième chrono. Malgré tout, il tirait un bilan plus que positif de ces trois jours.
« Ces trois jours de Test ont été fabuleux, nous avons bien travaillé et je suis content de voir que ce circuit convient plutôt bien à notre moto », confiait-il. « Nous savions avec mon équipe que les chronos allaient progressivement descendre. Ce dimanche, j’avais pas mal de pneus neufs à ma disposition et j’ai pu atteindre ce tour 1’29.8. Comparé à hier, nous avons donc gagné cinq dixièmes avec ce même pneu, preuve nous avons trouvé quelque chose. Ce n’est peut-être pas le pneu que nous utiliseront en octobre, mais c’est plutôt encourageant. Nous avons désormais nos repères, la moto est bien équilibrée. Ça nous servira pour la course, même si les conditions sont différentes. »
Sa performance était en tout cas en parfait contraste avec les chronos de Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP) et de Maverick Viñales (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP), qui s’adjugeaient respectivement les 10e et 12e chrono du jour. Mais pour Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3), pas question d’effectuer des comparaisons.
« Je ne regarde pas trop les chronos des autres », déclarait-il. « À vrai dire j’ai suffisamment à faire de mon côté. »
Le tout premier Test MotoGP en Thaïlande a donc touché à sa fin dimanche ; une ultime session que les équipes auront mis à profit pour tenter de peaufiner leurs réglages, malgré des températures toujours étouffantes. Comme ça avait été le cas lors des deux précédentes journées, la plupart des pilotes attendirent d’ailleurs la toute dernière heure avant de reprendre la piste. À ce moment là, Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) menait les débats grâce à ce chrono en 1’29.867 établi sur les coups de 12h30 avec sa combinaison préférée : le pneu soft arrière. Ce dernier était alors un dixième plus vite que la référence jusque-là propriété de Marc Márquez.
Le Français y a longtemps cru, mais un pilote venait lui voler la vedette à quatre minutes de la fin en la personne de Dani Pedrosa. Auteur d’un tour en 1’29.781, l’Espagnol confirmait ainsi sa domination sur cette piste ; un représentant de la marque ayant dominé chacune des journées. Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) se voyait ainsi repoussé en deuxième position pour 86 millièmes, juste devant le leader du vendredi Cal Crutchlow. Le Champion du Monde Marc Márquez, qui aura connu une petite glissade dans le virage 12, héritait pour sa part de la quatrième place du jour ; toutefois au classement combiné le natif de Cervera terminait devant le Britannique compte tenu de sa prestation de la veille. Pour cette ultime séance, le clan espagnol avait du reste, ressorti ce bras oscillant en carbone aperçu à Sepang et à Valence.
Álex Rins (Team Ecstar), qui confirmait les progrès accomplis et Jack Miller (Alma Pramac Racing Team) seront tous deux partis à la faute mais repartaient tout de même avec les cinquième et sixième temps. Venaient ensuite Andrea Dovizioso et le premier rookie Takaaki Nakagami (LCR Idemitsu). Tito Rabat (Reale Avintia Racing) et Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP), qui était apparu en retrait lors de la deuxième journée, complétaient le Top 10 du jour. Le nonuple Champion du Monde reculait néanmoins au 12e rang au cumul des trois jours. Danilo Petrucci (Alma Pramac Racing) et Maverick Viñales (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP) finissaient dans son sillage.
Aleix Espargaró (Racing Team Gresini) et Bradley Smith (Red Bull Factory Racing) se classaient respectivement 14e et 16e. Hafizh Syahrin (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) poursuit quant à lui sa progression. Le Malaisien se voyait crédité du 21e chrono ce dimanche, juste devant Jorge Lorenzo, qui aura connu une journée difficile. Le Majorquin, 16e du classement général, faisait d’ailleurs le choix de rouler sur la moto de Danilo Petrucci en cours d’après-midi, pour mieux juger les points forts de la sienne. Xavier Siméon (Reale Avintia Racing) finissait 23e.
Parmi les chutes recensées, on notera également celles de Tom Lüthi (EG 0,0 Marc VDS) et d’Álvaro Bautista (Ángel Nieto Team). La journée aura par ailleurs été marquée par un bref drapeau rouge durant la première heure, en raison d’un cobra présent en piste. Les pilotes du MotoGP se rendront au Qatar pour l’ultime Test Officiel de pré-saison, qui se tiendra du 1er au 3 mars 2018.
« Nous avons eu une très bonne troisième journée, de bons pneus à utiliser et il était prévu de faire un meilleur chrono aujourd’hui. Donc nous avons atteint nos objectifs. Je me suis arrêté tôt aujourd’hui car nous avons beaucoup travaillé et nous avions assez d’informations. Sur cette nouvelle piste, je suis heureux de pouvoir contrôler la moto de mieux en mieux à chaque tour et j’ai vraiment une sensation incroyable. Je comprends mieux les pneus, je découvre ce qui se passe, quand on entreprend des changements sur la moto. Tout est bon. Je suis satisfait et certain que nous pourrons bien préparer la première course en octobre, même si nous aurons des pneus différents. Ccomparé à la Malaisie, j’ai terminé le test ici en Thaïlande avec un rythme très élevé, ce qui est un signe fantastique pour le Qatar ».
« Ce fut un test difficile, comme ce fut le cas en Malaisie, où nous travaillons dur pour essayer de comprendre quel est le problème. Surtout en ce qui concerne le freinage, mais nous devons nous améliorer dans tous les domaines. Je vais continuer à travailler et je serai prêt à 100%, et quand la moto sera prête, je vais pousser ».
« Je pense que nous nous sommes améliorés aujourd’hui car j’ai roulé en 1’30.5. Mais malheureusement j’ai fait une petite erreur dans mon tour le plus rapide, sinon j’aurais pu faire 1’30.2, et nous sommes tous très proches. Comme l’année dernière, il est difficile de comprendre où nous en sommes. Beaucoup de pilotes étaient forts en Malaisie et ici ils sont en bagarre. C’est aussi l’inverse pour d’autres. Nous devons nous améliorer, parce que nous n’avons pas beaucoup progressé par rapport à l’année dernière. Il y a beaucoup de travail à faire et en ce moment nous devons passer à travers. Notre objectif, c’est d’être beaucoup mieux au Qatar ».
« Je suis très content du dernier jour. Nous nous sommes arrêtés à l’heure du déjeuner car nous avions travaillé très dur et je dois encore m’habituer aux exigences d’une machine de MotoGP. C’était la première fois pour moi ici. Lors de la dernière session, nous avons fait un grand pas en avant et c’était mon objectif, car hier, ce n’était pas mauvais, mais j’étais sûr de faire mieux dimanche. Je suis très heureux et j’espère que l’équipe fera de nouveau appel à moi très vite. Nous avons déjà un bon feeling avec la moto ! Je tiens à remercier toute l’équipe Monster Yamaha Tech3 pour toutes les informations qu’ils m’ont données et aussi Johann, qui m’a beaucoup aidé. Bien sûr, je tiens également à remercier Hervé, Yamaha, Monster et toutes les personnes impliquées pour cette opportunité et j’espère vraiment que nous pourrons continuer cette formidable aventure ».
Jour 3
Cumul des 3 jours