6e de la première manche samedi et 5e dans la seconde dimanche à 2.4 secondes du vainqueur, Alex Lowes (Yamaha YZF-R1-Pata Yamaha Official WorldSBK Team) signe la meilleure performance Yamaha du week-end australien.
Marco Melandri a réalisé une superbe performance à Phillip Island lors de la toute première course de la saison 2018, en évoluant d’abord aux alentours du podium avant d’être capable de rattraper et de passer le leader et poleman, Tom Sykes. L’ancien pilote Yamaha en MotoGP ajoute ainsi Phillip Island à son palmarès, déjà bien fourni de par son passé en WorldSBK ainsi qu’en MotoGP et en 250cc. Derrière Sykes, qui a pris la deuxième place, le coéquipier de Marco Melandri, Chaz Davies, complète le podium – après avoir dépassé en toute fin de course le Champion en titre Jonathan Rea pour débuter sa saison par un podium après une belle bagarre avec le Nord-Irlandais.
La sixième place a donné lieu à un duel entre Alex Lowes (Yamaha YZF-R1-Pata Yamaha Official WorldSBK Team) et son coéquipier Michael van der Mark (Yamaha YZF-R1-Pata Yamaha Official WorldSBK Team). Le Néerlandais a commencé à souffrir dans les dernières encablures après son attaque du début de course, et a finalement rétrogradé, permettant à Alex Lowes (Yamaha YZF-R1-Pata Yamaha Official WorldSBK Team) de finir sixième devant Michael van der Mark (Yamaha YZF-R1-Pata Yamaha Official WorldSBK Team) 9e.
Depuis l’annonce que la Course 2 à Phillip Island allait être disputée sous la forme d’un flag to flag, avec un maximum de 12 tours autorisés sur un seul et même train de pneus, le décor était planté pour un spectacle à part, et force est de constater que le second acte n’a pas déçu. Après une grosse bagarre aux avant-postes dès le départ donné, la bataille a repris de plus belle après la vague d’arrêts au stand – engageant trois pilotes dans une lutte pour la victoire finalement remportée par Marco Melandri, qui débute sa campagne 2018 par un doublé en remportant la Course 2 pour quelques centièmes de seconde.
Au départ, c’est pourtant Jonathan Rea qui a fait le holeshot, mais le peloton est néanmoins resté condensé, en tout cas en ce qui concerne le top 10. Rea, Melandri, Chaz Davies, Leon Camier, Tom Sykes, Xavi Forés (Barni Racing Team) ainsi que Michael van der Mark (Yamaha YZF-R1-Pata Yamaha Official WorldSBK Team) et Alex Lowes (Yamaha YZF-R1-Pata Yamaha Official WorldSBK Team) se sont livrés une bataille sans merci, alors que les tours défilaient avant la survenue du premier arrêt au stand.
Les trois premiers pilotes à faire leur arrêt furent Forés, Rea et Michael van der Mark (Yamaha YZF-R1-Pata Yamaha Official WorldSBK Team), le trio s’engageant dans la voie des stands alors que l’action continuait de faire rage devant. Davies, Melandri, Alex Lowes (Yamaha YZF-R1-Pata Yamaha Official WorldSBK Team) et Camier sont restés dans un mouchoir de poche avant de procéder à leur arrêt au tout dernier moment, avant que Davies ne ressorte en tête de ce quatuor. Ces quatre pilotes sont sortis des stands alors que Forés, Rea et Michael van der Mark (Yamaha YZF-R1-Pata Yamaha Official WorldSBK Team) déboulaient dans la ligne droite principale, et le groupe s’est, de façon assez surprenante, reformé quasiment à l’identique, alors qu’il ne restait plus que neuf tours à couvrir.
Et comme si la course n’était pas encore assez spectaculaire, Davies, qui avait fini la Course 1 sur le podium à la troisième place, a soudainement perdu le contrôle alors qu’il évoluait en tête, et qu’il venait pourtant tout juste de se constituer une petite avance sur ses poursuivants. Le Gallois s’est relevé indemne de sa chute mais n’a pas été en mesure de reprendre la piste, ce qui a laissé le pilote indépendant Xavi Forés prendre le commandement – avec Rea, Sykes, Melandri, Michael van der Mark (Yamaha YZF-R1-Pata Yamaha Official WorldSBK Team), Alex Lowes (Yamaha YZF-R1-Pata Yamaha Official WorldSBK Team) et Camier s’échangeant leurs positions dans une bataille serrée derrière l’Espagnol.
Alors que l’écart avait commencé à se creuser et que Rea semblait capable de s’échapper, l’initiative a été reprise par Melandri, qui était loin d’avoir dit son dernier mot. Après sa remarquable Course 1 gérée à la perfection, la Course 2 a offert un profil différent et l’Italien a taillé la route jusqu’aux avant-postes. Le transalpin a passé Sykes dans le virage 1 alors que l’Anglais commençait légèrement à glisser dans la hiérarchie. Pour le reste, c’est un trio de pilotes qui s’est engagé dans le dernier tour pour la victoire, Rea devançant Melandri et Forés.
Pas suffisamment proche pour réussir sa manœuvre dans le virage 1, Melandri a gardé la tête dans le guidon et s’est rapproché de de Rea devant lui – sans être pour autant capable de porter une attaque dans l’épingle de Lukey Heights. Dans les échappements du britannique, le transalpin a réalisé une meilleure sortie dans le dernier virage, le pilote italien prenant l’aspiration à la perfection avant de se porter à hauteur de Rea, pour finalement arracher la victoire sur le fil, à la photo-finish.
Forés complète quant à lui le podium, avec Sykes quatrième qui signe un nouveau résultat solide à Phillip Island – dans la foulée de son meilleur résultat obtenu jusqu’ici sur le tracé australien samedi (une deuxième place). Alex Lowes (Yamaha YZF-R1-Pata Yamaha Official WorldSBK Team) termine pour sa part à la cinquième place, après avoir franchi la ligne devant Camier et Michael van der Mark (Yamaha YZF-R1-Pata Yamaha Official WorldSBK Team).
Après avoir ouvert la saison par un doublé, Melandri endosse donc le rôle de premier leader du championnat cette année, mais les 20 points obtenus par Rea lors de la Course 2 ont été une bonne réaction après les difficultés rencontrées lors de la Course 1. Pour l’heure, c’est cependant Tom Sykes qui occupe la deuxième place du championnat – avant la prochaine manche, qui promet d’offrir un tout autre spectacle, en Thaïlande sur le Chang International Circuit de Buriram.