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GP Argentine-Termas de Rio Hondo (2/19)/Course : Premier podium de la saison pour Johann Zarco (M1) !

 
 

Pole position au Qatar et premier podium de la saison en Argentine : le début de saison de Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) est conforme à ses ambitions.

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Le GP de la République Argentine aura déjoué tous les pronostics. Les quelques gouttes de pluie tombées en amont de la course MotoGP plongeaient le plateau dans une véritable incertitude. Pneus pluie ou pneus slicks ? À tout juste quelques minutes du départ, certains pilotes décidaient finalement de retourner au box pour chausser des pneus slicks. Mais progressivement la grille allait en réalité se vider de tous ses concurrents… ou presque ! Jack Miller (Alma Pramac Racing), qui avait vu le coup venir, demeurait quant à lui installé à la première place, sur une moto chaussée… de pneus slicks ! La Direction de Course décidait alors de retarder le coup d’envoi et de mettre en place une nouvelle procédure pour ne pas voir toutes les motos agglutinées à la sortie de la pitlane. Jack Miller était ainsi positionné devant, avec tous ses adversaires en fond de grille. L’ordre étant conservé, Dani Pedrosa à l’origine deuxième, s’élançait donc de la sixième ligne aux côtés de Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3).

Mais un nouveau coup de théâtre allait survenir au moment du second départ et non des moindres : Marc Márquez connaissait un problème. Le Champion du Monde parvenait tout de même à replacer sa machine mais la suite de la course du champion espagnol sera tout autre.

À l’extinction des feux, Jack Miller conservait naturellement les commandes devant Dani Pedrosa, Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) et Marc Márquez. Tandis que l’Espagnol revenait sans tarder dans le sillage du leader, le pilote Yamaha forçait le passage sur Dani Pedrosa à la fin du premier tour. Ce dernier écartait et l’asphalte encore mouillé lui faisait perdre le contrôle de sa moto.

Dans la foulée, Marc Márquez s’emparait de la tête… ou du moins provisoirement car ce dernier écopait d’un ride-through pour avoir roulé dans le sens inverse au moment de la procédure de départ. Le Catalan décidait d’observer aussitôt sa sanction, ce qui permettait à Jack Miller de retrouver la première place. Un groupe composé de quatre pilotes commençait alors à se dessiner avec l’Australien, Álex Rins, Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) et Cal Crutchlow (LCR Castrol) ; ces derniers ayant littéralement oublié le reste du plateau puisque Maverick Viñales (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP) qui emmenait le peloton devant Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP) et Andrea Dovizioso, pointait déjà à plus de 14 secondes !

De son côté, Marc Márquez qui était reparti au 19e rang allait prendre tous les risques pour remonter et après s’être accroché une première fois avec Aleix Espargaró (Racing Team Gresini) – incident qui l’obligeait d’ailleurs à rendre une position – le Champion du Monde allait au contact avec… Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP) ! Tassé sur le rebord de la piste, l’Italien allait chuter en mordant sur l’herbe.

Aux avant-postes, Jack Miller commettait quant à lui une petite erreur. Dès lors, ils n’étaient plus que trois à prétendre à la victoire : Cal Crutchlow, Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) et Alex Rins. Le tricolore allait mener un instant mais à l’entame du dernier tour, l’avantage était pour le Britannique et ce dernier allait avoir les reins solides face à un Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) pourtant bien déterminé à décrocher sa première victoire.

Cal Crutchlow, dont le dernier podium datait justement du GP d’Argentine 2017, s’imposait tout compte fait pour deux dixièmes devant Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3), qui inscrivait ainsi son quatrième podium MotoGP et Álex Rins. Jack Miller échouait pour sa part au pied du podium et la cinquième place était censée revenir à Marc Márquez, qui avait pris l’ascendant sur Maverick Viñales (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP) dans la dernière cassure. Mais nouveau coup de théâtre : le natif de Cervera écopait de 30 secondes de pénalité pour sa manœuvre sur Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP), ce qui le repoussait au 18e rang, juste devant l’Italien.

Cette sanction profitait à Maverick Viñales (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP), qui héritait de la cinquième position. Andrea Doivizioso, vainqueur du Grand Prix du Qatar, se classait sixième. Tito Rabat (Reale Avintia Racing), Andrea Iannone, Hafizh Syahrin (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3), meilleur rookie et Danilo Petrucci (Alma Pramac Racing) complètent le Top 10.

Le Belge Xavier Siméon (Reale Avintia Racing) fermait la marche. Cette victoire permet à Cal Crutchlow de s’emparer des rênes au Championnat, trois points devant Andrea Dovizioso et 10 devant Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3).

La prochaine épreuve se tiendra à Austin dans deux semaines.

Course sur 24 tours

  1. 35 Cal CRUTCHLOW GBR LCR Honda CASTROL Honda en 40’36.342
  2. 5 Johann ZARCO FRA Monster Yamaha Tech 3 Yamaha à 0.251
  3. 42 Alex RINS SPA Team SUZUKI ECSTAR Suzuki 2.501
  4. 43 Jack MILLER AUS Alma Pramac Racing Ducati 4.390
  5. 25 Maverick VIÑALES SPA Movistar Yamaha MotoGP Yamaha 14.941
  6. 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Ducati Team Ducati 22.533
  7. 53 Tito RABAT SPA Reale Avintia Racing Ducati 23.026
  8. 29 Andrea IANNONE ITA Team SUZUKI ECSTAR Suzuki 23.921
  9. 55 Hafizh SYAHRIN MAL Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 24.311
  10. 9 Danilo PETRUCCI ITA Alma Pramac Racing Ducati 26.003
  11. 44 Pol ESPARGARO SPA Red Bull KTM Factory Racing KTM 31.022
  12. 45 Scott REDDING GBR Aprilia Racing Team Gresini Aprilia 31.891
  13. 30 Takaaki NAKAGAMI JPN LCR Honda IDEMITSU Honda 32.452
  14. 21 Franco MORBIDELLI ITA EG 0,0 Marc VDS Honda 42.061
  15. 99 Jorge LORENZO SPA Ducati Team Ducati 42.274
  16. 19 Alvaro BAUTISTA SPA Angel Nieto Team Ducati 42.625
  17. 12 Thomas LUTHI SWI EG 0,0 Marc VDS Honda 43.350
  18. 93 Marc MARQUEZ SPA Repsol Honda Team Honda 43.860
  19. 46 Valentino ROSSI ITA Movistar Yamaha MotoGP Yamaha 52.082
  20. 17 Karel ABRAHAM CZE Angel Nieto Team Ducati 1’03.944
  21. 10 Xavier SIMEON BEL Reale Avintia Racing Ducati 1’10.144

Non classés
-  38 Bradley SMITH GBR Red Bull KTM Factory Racing KTM 7 Tours
-  41 Aleix ESPARGARO SPA Aprilia Racing Team Gresini Aprilia 11 Tours
-  26 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda Team Honda

Meilleur tour : Marc MARQUEZ en 1’39.902 à 173.1 Km/h au 22e tour

Provisoire

  1. Cal CRUTCHLOW Honda GBR 38 pts
  2. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA 35
  3. Johann ZARCO Yamaha FRA 28
  4. Maverick VIÑALES Yamaha SPA 21
  5. Marc MARQUEZ Honda SPA 20
  6. Jack MILLER Ducati AUS 19
  7. Danilo PETRUCCI Ducati ITA 17
  8. Valentino ROSSI Yamaha ITA 16
  9. Alex RINS Suzuki SPA 16
  10. Andrea IANNONE Suzuki ITA 15
  11. Tito RABAT Ducati SPA 14
  12. Dani PEDROSA Honda SPA 9
  13. Hafizh SYAHRIN Yamaha MAL 9
  14. Franco MORBIDELLI Honda ITA 6
  15. Pol ESPARGARO KTM SPA 5
  16. Scott REDDING Aprilia GBR 4
  17. Alvaro BAUTISTA Ducati SPA 3
  18. Takaaki NAKAGAMI Honda JPN 3
  19. Karel ABRAHAM Ducati CZE 1
  20. Jorge LORENZO Ducati SPA 1
  1. HONDA 46 pts
  2. DUCATI 38
  3. YAMAHA 36
  4. SUZUKI 23
  5. KTM 5
  6. APRILIA 4
  1. LCR HONDA 41 pts
  2. MONSTER YAMAHA TECH 37
  3. MOVISTAR YAMAHA MOTOGP 37
  4. DUCATI TEAM 36
  5. ALMA PRAMAC RACING 36
  6. TEAM SUZUKI ECSTAR 31
  7. REPSOL HONDA TEAM 29
  8. REALE AVINTIA RACING 14
  9. EG 0,0 MARC VDS 6
  10. RED BULL KTM FACTORY RACING 5
  11. APRILIA RACING TEAM GRESINI 4
  12. ANGEL NIETO TEAM 4
 

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