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24 Heures Motos – Le Mans (2/5)/Course : La Yamaha R1 signe le doublé en Superstock

 
 

Rarement une course de 24H aura été aussi intense que cette édition. Les 76 000 spectateurs venus célébrer le 40e anniversaire de l’épreuve ont apprécié la victoire en Superstock de la Yamaha YZF-R1-3ART-Moto Team 95. En catégorie reine EWC, le GMT94 Yamaha a mené une bonne partie de la course avant de rétrograder sur chutes. L’équipe termine 10e mais se positionne à la deuxième place du Championnat du monde au classement provisoire.

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Alex Plancassagne, Matthieu Lussiana et Pepjin Bijsterbosch (Yamaha YZF-R1-3ART-Moto Team 95) ont remporté dimanche la catégorie Superstock des 24 Heures Motos 2018 au Mans. 6e au scratch, l’équipage franco-néerlandais précède pour 9.670 secondes la seconde Yamaha YZF-R1-Moto Ain d’Alexis Masbou, Roberto Rolfo et Christoffer Bergman.

En catégorie reine EWC, le forfait du Japonais Takuya Fujita et l’intégration de Max Neukirchner sur la Yamaha YZF-R1 du YART a permis à la #7 de prendre le départ depuis la pole position. Avec un excellent début de course, la R1YART a rapidement pris la tête avant d’être stoppée net par une chute. Machine réparée, il était pourtant impossible pour l’équipe de marquer le moindre point au championnat. L’équipe autrichienne a préféré se retirer pour mieux se concentrer sur la prochaine épreuve en Slovaquie.

Pour la R1GMT94 Yamaha (David Checa, Niccolò Canepa et Mike Di Meglio), la course avait elle-aussi bien débuté avant que des chutes ne l’éloignent de la victoire. La « 94 » prenait une première fois la tête de l’épreuve après une heure de course puis s’emparait définitivement du commandement au bout de trois relais.

Dans la matinée, les trois pilotes du GMT94 et leur équipe de mécaniciens auteurs de relais performants, avaient porté leur avance à plus de 5 tours. David Checa réduisait alors son rythme d’une bonne seconde au tour et restait dans des chronos 1’38/1’39, après avoir tourné en 1’37/1’38 durant la nuit. Le pilote Yamaha allait à la faute à la sortie du "chemin aux boeufs" et chutait à plus de 200 km/h. Après une courageuse séance de poussette avec une machine très endommagée, les mécaniciens s’affairaient pour réparer.

Après quelques tours de perdus, Mike Di Meglio repartait alors en 11e position. De retour en 1’37, Mike Di Meglio redonnait espoir de glaner quelques places. Une seconde chute coupait court aux espoirs de remontée.

En revanche, le passage en tête après 8 heures et 16 heures de course ainsi que la 10e position acquise malgré tout, associée à la victoire du Bol d’Or, permet de figurer second au classement général du Championnat du Monde avec quatre points de retard sur le nouveau leader.

« Les courses se suivent et ne se ressemblent pas » , a commenté Christophe Guyot, le patron du GMT94. « Nous devons accepter ce coup du sort. David Checa a toujours respecté le tableau de marche que l’on fixait ensemble. Nous ne pouvons avoir aucun regret. En endurance, 5 tours d’avance acquis au prix d’excellents chronos durant toute la nuit, ne représentent qu’une dizaine de minutes, et ne peuvent constituer une avance confortable. Suite à sa chute, David a été incroyable car la direction de la moto était bloquée et elle était très difficile à manœuvrer. Nous ne savons pas comment il a fait pour réussir à la ramener au box. Les mécaniciens ont su réparer une moto très endommagée (rampe d’injection, réservoir, guidons, radiateurs, ligne d’échappement, tableau de bord, freins, platines…) en moins de 30 minutes.

Si la chute de David est inattendue, Mike Di Meglio n’était pas dans la même situation dans la mesure où il avait pour objectif de tout donner pour remonter au classement. Terminer cette course après la déception d’en perdre la tête a été pour nous une très grande satisfaction. »

Classement final : www.lemans.org/

 

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