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GP France-Auron-06 (1/2) : Première sortie et première victoire pour la Yamaha TY-E

 
 

Le Japonais Kenichi Kuroyama, au guidon de la nouvelle Yamaha TY-E, a remporté dimanche la première épreuve de la Coupe FIM E-Trial 2018.

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Kenichi Kuroyama (Yamaha TY-E-Yamaha Factory Racing) s’est imposé dimanche à dans la station de sport d’hiver d’Auron située à 1 600 mètres d’altitude sur le territoire de la commune de Saint-Étienne-de-Tinée dans les Alpes-Maritimes.

En présence de Eric de Seynes, Président Yamaha Europe, le Japonais de 39 ans n’a laissé que les miettes aux deux Français Loris Gubian et Christophe Bruand 2e et 3e à deux et onze points du pilote Yamaha.

Yamaha TY-E

Quarante-cinq ans après la TY250, la Yamaha TY-E est dévoilée au public le 23 mars 2018 lors du Tokyo Motorcycle Show. Cette moto de trial à motorisation électrique est l’émanation directe du « Evolving R&D » du groupe, un programme qui permet aux employés du service Recherche & Développement de consacrer 5% de leur temps à des concepts innovants, non directement liés à leur tâche journalière.

C’est dans ce cadre que Yamaha s’est concentré sur le développement d’un modèle d’essai pour la compétition, s’efforçant de surmonter les difficultés typiques des véhicules électriques EV - des composants légers et de petites dimensions, mais pour un fort rendement. Objectif : fournir un couple élevé, un caractère moteur cohérent, réactif et aisément contrôlable.

Cette machine dispose d’un moteur électrique compact, puissant, à rotation élevée, délivrant d’excellentes performances en tout-terrain grâce à un couple important à bas régime et une grande allonge. L’embrayage mécanique autorise une puissance et un contrôle instantanés. Le moteur électrique et le volant sont optimisés pour une meilleure traction. Le cadre est de type monocoque CFRP, afin d’être le plus léger possible, tout en offrant une grande rigidité et un espace de stockage pour la batterie.

Cette dernière est constituée de composants miniaturisés et légers pour être la plus compacte possible. Enfin, l’habillage s’avère extrêmement fin afin de ne pas interférer avec l’action dynamique du pilote.

L’épreuve finale aura lieu le 22 juillet à Comblain au Pont en Belgique (2/2).

Tous les résultats sur www.fim-live.com/

 

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