Nous utilisons des cookies afin de mieux comprendre les attentes de nos visiteurs et ainsi améliorer notre site, nos produits, nos services et nos actions marketing.

Si vous ne modifiez pas les réglages relatifs aux cookies, nous considérerons que vous acceptez tous les cookies du site Yamaha. Vous pouvez modifier vos réglages relatifs aux cookies à tout moment. Pour en savoir plus sur les cookies que nous utilisons, consultez la page « Comment Yamaha utilise les cookies ? » du site Yamaha.

 

18e Trèfle Lozérien AMV 2004 - 28-30 mai - Mende-48 : record battu pour David Frétigné (Yamaha WR450F) !

 
 

Malgré la solide concurrence d’Emmanuel Albepart, David Frétigné (Yamaha WR450F - Yamaha Motor France Ipone) s’est offert ce week-end un 6e succès consécutif dans l’ultra célèbre Trèfle Lozérien. Le plein de concurrents et un public entièrement à la cause de la « Classique » lozérienne...

1er jour - vendredi 28 mai : la relève est là mais le roi David veille !

La première journée de course du 18e Trèfle Lozérien Amv a débuté de Mende en Lozère. Les 550 partants devaient effectuer une boucle de 200 km à travers les contreforts de l’Aubrac et la Vallée du Lot.

De cette journée, on peut dès à présent retenir que la relève est là, menée par Emmanuel Albepart, Marc Germain (Yamaha WR250F - Yamaha Racing France Ipone et Sébastien Guillaume. David Frétigné (Yamaha WR450F - Yamaha Motor France Ipone), le leader et favori du Trèfle depuis maintenant 5 ans, a du se battre jusque dans ses derniers retranchements pour garder encore la tête au terme de la première étape.

Derrière ces quatre hommes, qui sont rassemblés en moins de 20 secondes au terme de la première journée, on retrouve un magnifique Eric Bernard, de retour à la compétition, et qui se classe ce soir 5e au classement général provisoire. Stéphane Peterhansel (Yamaha WR450 - Yamaha Motor France Ipone) est relégué assez loin, à la 23e place provisoire. Il faut dire que le pilote YMF n’avait reconnu aucune spéciale. Luc Alphand est ce soir pointé à la 44e place.

Dès la première spéciale ce matin, Emmanuel Albepart donne le ton, en s’imposant devant Thierry Klutz et Marc Germain. David Frétigné termine 7e. Sur la SP2, au lac de Ganivet, Emmanuel Albepart réitère le scratch, devant David Frétigné et Jordan Curvalle. À Marvejols, sur la SP3, David Frétigné veut démontrer qu’il est encore le patron en prenant le meilleur temps devant Marc Germain et Sébastien Guillaume. Emmanuel Albepart termine 5e. La SP4 de Booz vient confirmer que la bataille entre David Frétigné et Emmanuel Albepart ne fait que commencer. David s’impose, devant Marc Germain et Emmanuel Albepart. La dernière spéciale du jour, sur les hauteurs de Mende, voit David Frétigné s’imposer une nouvelle fois, devant un Thierry Klutz décidément très en forme, et Emmanuel Albepart.

Classement Général au terme de la 1re journée :

  1. FRETIGNE DAVID YAMAHA en 17’15.32
  2. ALBEPART EMMANUEL GAS GAS à 4.19
  3. GUILLAUME SEBASTIEN GAS GAS 16.16
  4. GERMAIN MARC YAMAHA 19.19
  5. BERNARD ERIC KTM 22.52
  6. KLUTZ THIERRY GAS GAS 24.00
  7. PLANET FABIEN KTM 25.63
  8. ANDRE RAPHAEL HONDA HM 30.90
  9. ESQUIROL CYRIL HONDA HM 33.83
  10. CHARBONNEL LAURENT SHERCO 36.91
  11. ...

2e jour - samedi 29 mai : attention à Emmanuel Albepart !

La deuxième journée de course du 18e Trèfle Lozérien Amv se déroulait dans le nord-ouest du département, sur les hauts plateaux de la Margeride. Près de 200 km à travers de grands espaces agrémentés de genêts, de fleurs et de blocs de granit.

Emmanuel Albepart a confirmé qu’il était un prétendant très sérieux à la victoire finale, et que rien n’était encore joué pour David Frétigné. En effet, au terme de la deuxième journée de course, et après 10 spéciales chronométrées, seulement 0.65 centièmes séparent les deux hommes. Derrière eux Marc Germain reste en embuscade, à la troisième position, à un peu plus de 30 secondes des deux hommes.

Dès la première spéciale, ce matin aux Combettes Planes, Emmanuel Albepart s’impose en reprenant plus de 4 secondes à David Frétigné, second de la spéciale. Sébastien Guillaume réalise le troisième temps. Dans la SP2, à la baraque de Couffours, David Frétigné s’impose à près de 1 seconde de Emmanuel Albepart. Marc Germain réalise le troisième temps. L’italien Maurizio Micheluz réalise un excellent quatrième chrono. La SP3, toujours à Couffours, était le point d’orgue de la journée. Un grand nombre de spectateurs était venu assister à la spéciale en groupe organisée en soutien à une association caritative. David Frétigné s’impose à nouveau, devant Olivier Pain et... Emmanuel Albepart.

La SP4 de Ponges voit une nouvelle fois Emmanuel Albepart réaliser un chrono canon. Il reprend près de 4 secondes à David Frétigné. Le troisième est Marc Germain. La dernière spéciale du jour, à Mende, voit David Frétigné reprendre ses 4 secondes à Emmanuel Albepart. Marc Germain réalise une fois de plus le troisième chrono. La journée de dimanche, dernier jour de course, s’annonce fascinante. En effet, rien n’est encore joué entre David Frétigné et Emmanuel Albepart. Marc Germain devrait se battre pour assurer une belle troisième place, et pourquoi pas mieux !

Classement Général au terme de la 2e journée :

  1. FRETIGNE DAVID YAMAHA en 40’56.91
  2. ALBEPART EMMANUEL GAS GAS à 0.65
  3. GERMAIN MARC YAMAHA 33.76
  4. GUILLAUME SEBASTIEN GAS GAS 50.29
  5. BERNARD ERIC KTM 1’06.30
  6. PLANET FABIEN KTM 1’06.57
  7. MICHELUZ MAURIZIO SHERCO 1’12.36
  8. ANDRE RAPHAEL HONDA HM 1’15.25
  9. ESQUIROL CYRIL HONDA HM 1’17.44
  10. CHARBONNEL LAURENT SHERCO 1’25.99 ...
    - 13 21 PORTE CYRIL KTM 1’50.17
    - 17 16 PASSERI STEFANO SHERCO 2’07.51
    - 21 13 SAINCT RICHARD KTM 2’23.47 …

3e jour - dimanche 30 mai : David Frétigné a tenu bon !

La troisième et dernière journée de course du 18e Trèfle Lozérien Amv se déroulait aujourd’hui dans les Gorges du Tarn et sur le Causse de Sauveterre. Malgré les prévisions météo peu encourageantes, le beau temps et la chaleur étaient au rendez-vous... La poussière aussi.

Dans ces conditions de course difficiles, les deux hommes de tête se sont livrés une magnifique bataille, tout au long de la journée. David Frétigné, le plus expérimenté des deux pilotes, en sortira vainqueur.

Dès la première spéciale, ce matin à Chabannes, David Frétigné s’impose. Il faut dire que le pilote officiel Yamaha s’est levé très tôt ce matin pour aller reconnaître la spéciale à pied. Marc Germain réalise le deuxième chrono de cette spéciale très poussiéreuse, devant Emmanuel Albepart qui perd plus de 4 secondes. Sur la SP2, aux Ayguières, Marc Germain confirme qu’il veut figurer sur le podium final du 18e Trèfle Lozérien Amv en s’imposant nettement, devant Emmanuel Albepart et David Frétigné, troisième. Ispagnac accueillait la SP3, pour une spéciale en groupe sur un parcours très spectaculaire. Sur ce tracé, c’est Stefano Passeri qui sort son épingle du jeu, devant Cyril Esquirol et Eric Bernard. David Frétigné termine 4e, et prend près de 5 secondes à Emmanuel Albepart, relégué à la 14e place de la spéciale.

La quatrième et dernière spéciale comptant pour le classement se déroulait à côté de Florac, à Saint Julien du Gourg. David Frétigné confirme sa suprématie sur ses pairs, et sur Emmanuel, en s’imposant encore de quelques centièmes sur son rival. Le troisième pilote est Cyril Esquirol. La dernière spéciale - ne comptant pas pour le classement général - avait lieu à la Vabre, sur les hauteurs de Mende. Elle se déroulait en poursuite, avec six pilotes d’un côté de l’ovale, et six autres pilotes d’un autre côté. Marc Germain s’impose devant Eric Bernard et Maurizio Micheluz.

Le Trophée Thierry Castan est venu une fois de plus conclure en beauté la 18e édition du Trèfle Lozérien AMV, sur les hauteurs de Mende, à la Vabre. Une occasion de plus pour David Frétigné de démontrer sa domination, devant Stefano Passeri et Eric Bernard.

« Les trois jours ont été très disputés car je savais qu’Emmanuel Albepart appréciait les « Classiques » et le Trèfle en particulier », commente David Frétigné. « Le premier jour, je gagne avec 4 secondes d’avance et le 2e jour, je les perds. Le samedi soir, nous étions à égalité avec une minuscule avance de 6/10e de secondes pour moi. Le 3e jour, il fallait essayer de creuser l’écart et c’est dans la première spéciale que j’ai réussi à créer une petite marge de manœuvre de 5 secondes. Ce qui m’a permis de gérer une spéciale que je n’appréciais pas du tout. En fait, tout c’est bien passé et on a fait le même temps. Dans la 3e spéciale où j’avais prévu de creuser l’écart, type motocross et départ en groupe, je suis parti en tête, j’ai fait le maximum en lui reprenant 5 secondes. J’avais 10 secondes d’avance avant la dernière spéciale et je lui ai remis deux secondes pour gagner avec 12 secondes d’avance. J’ai bien géré ma dernière journée et je suis vraiment content car c’était une belle bagarre et je gagne mon 6e Trèfle d’affilé. C’est certainement le plus beau. Je me suis vraiment accroché pendant trois jours et il y avait beaucoup de pression le dernier jour.

Sur ma Yamaha WR450F, j’ai pu valider ma nouvelle suspension et la moto s’est avérée très efficace. Le Trèfle est une course où les spéciales sont très variées et j’ai pu constater que ma WR450F était très homogène. Nous avons travailler dans le bon sens.

On a eu un très beau temps, énormément de public venu nous encourager et je n’ai jamais autant signé d’autographe. Beaucoup d’élus se sont prêtés au jeu en roulant avec nous. Des Maires des communes du coin et des personnalités locales. C’est un beau pari pour eux et ça prouve que la moto a sa place en Lozère.

Dans 15 jours, on a l’avant dernières épreuves du Championnat de France d’Enduro à Boussac puis je m’aligne à la Rand’Auvergne puis Dignes pour la Finale du Championnat de France.

Cet été, avec ma petite famille, on ne va pas vraiment bouger puisque l’on vient d’emménager dans notre nouvelle maison. Je vais en profiter pour reprendre un peu plus d’énergie pour préparer la fin de saison que j’imagine déjà en fanfare. »

Classement Général Final au terme des 3 jours de course :

  1. FRETIGNE DAVID YAMAHA en 55:20.75
  2. ALBEPART EMMANUEL GAS GAS à 9.62
  3. GERMAIN MARC YAMAHA 42.55
  4. GUILLAUME SEBASTIEN GAS GAS 1:08.63
  5. BERNARD ERIC KTM 1:26.05
  6. MICHELUZ MAURIZIO SHERCO 1:34.66
  7. ESQUIROL CYRIL HONDA HM 1:37.08
  8. ANDRE RAPHAEL HONDA HM 1:40.52
  9. PLANET FABIEN KTM 1:46.95
  10. KLUTZ THIERRY GAS GAS 1:48.35
  11. SAMOFAL OLIVIER HUSABERG 2:06.78
  12. CHARBONNEL LAURENT SHERCO 2:10.63
  13. PASSERI STEFANO SHERCO 2:26.47
  14. PORTE CYRIL KTM 2:33.96
  15. PAIN OLIVIER KTM 2:39.56
  16. GOBLET JEAN FRANCOIS GAS-GAS 2:45.32
  17. DIAZ HOMERO KTM 2:45.44
  18. DEGEZELLE SERGE YAMAHA 2:55.63
  19. CURVALLE JORDAN KAWASAKI 2:58.69
  20. PORTE GUILLAUME GAS GAS 3:04.34
  21. SAINCT RICHARD KTM 3:20.79
  22. COLOMBAN JULLIEN KTM 3:39.01
  23. PAGANON NICOLAS GAS GAS 3:44.96
  24. GUILLAUME CHRISTOPHE KTM 3:51.73
  25. COLOMBAN LOIC KTM 3:58.95
  26. PIRAUX ERIC YAMAHA 4:01.42
  27. BERGE THIERRY YAMAHA 4:06.65
  28. SAEYS PIERRE KTM 4:09.09
  29. TISSOT YANNICK GAS GAS 4:19.53
  30. CAILLENS BENOIT GAS GAS 4:22.78
  31. ALBERT OLIVIER KTM 4:25.05
  32. HUYNEN FREDERIC SHERCO 4:28.96
  33. LAPLACE HAROLDE KTM 4:30.66
  34. ...

Sur info de Nicolas Diet (Moto Club Lozérien)

 
Haut de la page
yamaha-community.fr : contribuez, partagez, réagissez ! Rejoignez-nous sur Facebook L'utilisation du biocarburant SP95-E10

À lire sur Yamaha Community...

 

youtube.com/YamahaMotorFrVidéos