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Losail-Qatar (12/12) : Victoire pour Lucas Mahias (R6), double titre pour Sandro Cortese (R6) et Yamaha

 
 

Lucas Mahias (Yamaha YZF-R6-GRT Yamaha Official WorldSSP Team) a remporté l’ultime épreuve de la saison devant Sandro Cortese (Yamaha YZF-R6-Kallio Racing) et Federico Caricasulo (Yamaha YZF-R6-GRT Yamaha Official WorldSSP Team).

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Lucas Mahias (Yamaha YZF-R6-GRT Yamaha Official WorldSSP Team) a remporté la dernière course du Championnat FIM World Supersport 2018 dans des circonstances extraordinaires, en dépassant les prétendants au titre Sandro Cortese (Yamaha YZF-R6-Kallio Racing) et Jules Cluzel (Yamaha YZF-R6-NRT) à trois tours de l’arrivée.

Sandro Cortese (Yamaha YZF-R6-Kallio Racing) a terminé deuxième et devient le Champion du Monde 2018, après la chute de son rival dans le dernier tour.

La tension était au sommet samedi soir, la course elle-même étant en doute, jusqu’au tour de reconnaissance. Des flaques d’eau tout autour du Losail International Circuit après des orages dans l’après-midi ont rendu la tâche difficile pour les pilotes sur une piste qui était quasi totalement sèche. La dernière course de la saison a toutefois pu s’élancer.

Les feux se sont éteints et un premier tour de folie a alors commencé. Le poleman Lucas Mahias (Yamaha YZF-R6-GRT Yamaha Official WorldSSP Team) est allé extrêmement large au premier virage, tombant à la quatrième place, alors que Corentin Perolari (Yamaha YZF-R6-GMT94 Yamaha) s’est placé entre les prétendants au titre, Jules Cluzel (Yamaha YZF-R6-NRT) s’emparant de la tête. Sandro Cortese (Yamaha YZF-R6-Kallio Racing) a passé le pilote du GMT94 dans la ligne droite des stands et a rattrapé Jules Cluzel dans le dernier secteur, avant de faire un superbe dépassement dans le virage 12.

Cluzel lui a rendu la pareille dans la ligne droite, Perolari parvenant aussi à passer Sandro Cortese (Yamaha YZF-R6-Kallio Racing) de nouveau. L’Allemand voulait absolument éviter d’échouer à la dernière minute, il a dépassé le Français au quatrième tour, se lançant à l’attaque contre le pilote NRT. Cluzel est sorti large au virage 13, et Cortese a repris les commandes.

Les deux pilotes ont alors observé un cessez-le-feu dans les tours suivants, mais Lucas Mahias (Yamaha YZF-R6-GRT Yamaha Official WorldSSP Team) se rapprochant du duo, Cluzel est revenu à la charge au neuvième tour, dépassant Cortese au quatrième virage. L’aspiration a permis l’Allemand de reprendre momentanément la tête, mais le Français a repris la tête dans le deuxième virage.

Le moment qui a scellé le sort du championnat est ensuite arrivé. Les deux leaders se battant à chaque virage, Lucas Mahias (Yamaha YZF-R6-GRT Yamaha Official WorldSSP Team) a saisi l’opportunité de passer les deux pilotes au virage 6 pour prendre la tête. Jules Cluzel (Yamaha YZF-R6-NRT) a laissé Sandro Cortese (Yamaha YZF-R6-Kallio Racing) en troisième place, mais battre son rival n’était plus suffisant : il devait remporter la course pour reprendre les cinq points qui lui manquaient avant la course finale.

Sachant cela, l’Allemand a gardé son calme et est resté avec Cluzel, se battant tout en essayant de forcer son rival à faire une erreur. Et celle-ci est arrivée, Jules Cluzel (Yamaha YZF-R6-NRT) a tenté un dépassement dans le dernier tour sur Sandro Cortese (Yamaha YZF-R6-Kallio Racing) au virage 7. Il a perdu l’avant, a chuté et a donc donné le titre à Cortese, la constance qu’il a montré tout au long de la saison lui permettant de s’imposer face aux cinq victoires de Cluzel.

Lucas Mahias (Yamaha YZF-R6-GRT Yamaha Official WorldSSP Team) a franchi la ligne en tête, remportant sa troisième victoire de la saison et le titre de Vice-Champion du Monde. La deuxième place de Sandro Cortese (Yamaha YZF-R6-Kallio Racing) est suffisante pour lui offrir le titre avec 23 points d’avance dans sa saison de rookie.

Federico Caricasulo (Yamaha YZF-R6-GRT Yamaha Official WorldSSP Team) a terminé troisième après une superbe remontée depuis la septième place sur la grille, Thomas Gradinger (Yamaha YZF-R6-NRT) est quatrième. Randy Krummenacher (Yamaha YZF-R6-Bardahl Evan Bros. WorldSSP Team) a rallié l’arrivée au cinquième rang, devant Corentin Perolari (Yamaha YZF-R6-GMT94 Yamaha), sixième.

Au classement final du Championnat du Monde WSSP 2018, Yamaha, qui a remporté les 12 épreuves de la saison, s’impose aux cinq premières places du classement Pilotes et l’emporte chez les Constructeurs avec 162 points d’avance sur MV Agusta, 193 sur Honda et 203 sur Kawasaki !

Tous les résultats sur www.worldsbk.com

 

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