Yamaha marque le 20e anniversaire de la YZF-R1 avec une édition GYTR aux coloris des 8 heures de Suzuka.
Les motos de la série R de Yamaha ont donné le ton à la fois sur les circuits et en dehors des circuits en termes de performance, de technologie et de sensations depuis plus de deux décennies maintenant. Qu’il s’agisse de la simple YZF-R3 ou de la YZF-R1M sans limites, il existe un modèle supersport pour chaque pilote. L’occasion de rejoindre Yamaha et d’entrer dans le monde de la série R de la manière la plus passionnante possible, est maintenant à votre portée.
L’année 2018 marque le 20e anniversaire de la Yamaha YZF-R1, l’une des motos les plus influentes dans l’histoire. Ce premier modèle a révolutionné le concept de superbike en 1998. La taille et la position du moteur, la configuration des pièces à l’intérieur du châssis, ainsi que le châssis lui-même ont tous été revisités. Yamaha utilise sa superbike pionnière comme une plate-forme pour l’innovation depuis deux décennies maintenant, avec des niveaux d’excellence sans précédent dans l’industrie de la moto sportive.
Pour marquer le 20e anniversaire de leur machine révolutionnaire, trois équipes de course de Yamaha ont participé aux légendaires 8 heures de Suzuka sur la YZF-R1, arborant le rouge et blanc emblématique du modèle YZF-R1 1998 original. À bord de leurs machines "Édition spéciale" et portant des combinaisons en cuir assorties, l’équipe Yamaha Factory Racing composée d’Alex Lowes, Michael van der Mark et Katsuyuki Nakasuga a fait preuve d’une volonté héroïque pour obtenir une 4e victoire consécutive historique dans cette prestigieuse course d’endurance.
Pour marquer cette occasion mémorable et deux décennies d’innovation en superbike, Yamaha Motor Europe se réjouit d’annoncer le lancement de la YZF-R1 GYTR 2019 Édition limitée, prête pour la course. En livrée du 20e anniversaire victorieux des 8 heures de Suzuka, y compris une vaste gamme de produits de performance GYTR® - Genuine Yamaha Technology Racing - et d’autres pièces hautes performances en standard. La YZF-R1 GYTR est conçue pour le pilotage sur piste uniquement. Les principaux accessoires d’équipement GYTR sur la YZF-R1 incluent un ensemble de faisceau de câblage de course, une unité de commande électronique (ECU), une unité de contrôle des communications (CCU) et un accélérateur tirage rapide. Cette moto de course exclusive est également livrée avec une fourche haute performance Öhlins FGRT 219, un amortisseur arrière TTX36 GP et un amortisseur de direction entièrement réglable, ainsi qu’avec un système d’échappement en titane Akrapovič Evolution 2. Des protecteurs de carters et d’axes de roue Gilles Tooling renforcent la protection de la moto.
Des pièces de course non Yamaha, spécialement sélectionnées et installées par les ingénieurs de course d’une équipe de course partenaire officielle de Yamaha seront également disponibles en option. Ces ingénieurs s’assurent que chaque moto est équipée d’un carénage tout en carbone avec les couleurs des 8 heures de Suzuka ; de plus, après l’assemblage, un rodage moteur et un réglage de châssis personnalisé sont réalisés pour préparer chaque pilote à conquérir la piste. Cette machine est destinée aux véritables fans de compétition.
Yamaha Motor Europe s’apprête à lancer vingt unités de cette machine exclusive, une pour chaque année victorieuse de la YZF-R1 dans le monde du superbike. Le modèle présenté au salon EICMA est un prototype, et les clients auront accès aux spécifications finales et complètes, ainsi qu’aux prix au courant du mois de décembre. Ils auront alors l’opportunité de réserver leur moto YZF-R1 GYTR 2019 en ligne avant de l’acheter chez un concessionnaire Yamaha agréé. Quiconque suffisamment chanceux de pouvoir s’offrir cette pièce unique de l’histoire moto, recevra automatiquement une entrée au Yamaha Racing Experience (YRE) 2019, où des spécialistes les attendent pour leur montrer comment tirer le meilleur parti de leur machine d’exception, prête pour la course.
Toutes les images HD sont à retrouver sur le site https://media.yamaha-motor.eu/