Les Yamaha WR250F et WR450F sont parmi les machines d’enduro les plus populaires : leur palmarès impressionnant, leur facilité d’utilisation et leur fiabilité leur ont permis de se forger une très forte image, tant auprès du compétiteur averti que du randonneur du dimanche. Les modèles 2005 bénéficient d’une série d’évolutions au niveau moteur et châssis améliorant ainsi l’agrément général et les performances...
Avec son couple important, sa plage de puissance généreuse et son démarreur électrique, la Yamaha WR450F est devenue l’une des machines d’enduro les plus populaires... Le modèle 2005 bénéficie de changements, qui améliorent la maniabilité et permet de mieux exploiter la puissance.
Le moteur de la WR450F a reçu une série de modifications pour la saison 2005, intervenant directement sur la puissance de la machine ainsi que sa disponibilité moteur de bas à mi-régime.
Commande d’embrayage plus souple
Avec des conditions typiques à l’enduro, entre 3 et 6 heures de pratique, il est important que chaque élément de la machine « travaille » aussi souplement que possible afin de réduire la fatigue. C’est pour cette raison que la WR450F 2005 reçoit un nouvel embrayage a huit plateaux de friction et sept disques d’embrayage (au lieu de respectivement neuf et huit sur le modèle 2004). La tige de commande revue et les ressorts modifiés participent à cette sensation de douceur au levier.
Nouveau silencieux en aluminium
Le nouveau silencieux en aluminium est basé sur la forme de celui équipant les YZ. Il permet un gain de poids, améliore le look de la machine et ses performances et inclut un pare-étincelles afin de répondre aux nouvelles normes.
Nouvelle conception de la culasse
Les ingénieurs de Yamaha ont modifié le profil de la chambre de combustion, afin d’améliorer l’efficacité de l’admission juste avant l’ouverture des trois soupapes d’admission.
La nouvelle culasse intègre également des conduits d’admission modifiés quii améliorent le flux du mélange air/essence lorsqu’il entre dans la chambre de combustion. Ces changements offrent des performances accrues sur toute la plage d’utilisation.
Nouveau système d’admission d’air
La WR450F est équipée d’un nouveau système d’admission d’air conçu pour fournir précisément la quantité d’air à l’échappement à un moment précis dans le but de réduire les émissions des gaz imbrûlés.
Changements mineurs
D’autres petites modifications ont été apportées au moteur de la WR450F : un nouveau joint entre le carburateur et le conduit d’admission ainsi qu’un nouveau raccord de carburateur démontable. Pour réduire les émissions de gaz polluants, le tube du reniflard est déplacé dans la boîte à air, tandis que la cartographie du CDI est optimisée.
Les concepteurs de la WR450F se sont concentrés sur l’amélioration de la maniabilité et de la fonctionnalité du châssis de la WR450F et ce résultat a pu être obtenu grâce à une série d’aménagements sur les dimensions de la moto, l’adoption d’une série de composants allégés et de haute technologie.
Hauteur de selle réduite de 20 mm
Afin d’améliorer la maniabilité, les ingénieurs ont repositionné la colonne de direction et ont réduit dans le même temps la course de l’amortisseur arrière de 3 mm afin d’obtenir une réduction de la hauteur de selle de 10 mm.
En plus des 10 mm obtenus avec la réduction de la course de l’amortisseur, 10mm supplémentaires ont été gagnés grâce à une selle de nouvelle conception. Ces changements ont permis d’abaisser la hauteur de selle d’environ 20 mm. Ainsi le centre de gravité placé plus bas améliore la maniabilité à basse vitesse et fait ainsi de la WR450F une machine très conviviale en tout-terrain.
Radiateur, habillage et réservoir de 8 litres type YZ
Un autre facteur important pour améliorer la maniabilité générale et l’agilité est l’utilisation d’un nouveau radiateur et habillage type YZ, ainsi qu’un réservoir plus petit de 8 litres. L’habillage plus fin facilite la répartition du poids lorsque le pilote bouge de l’avant à l’arrière de la machine.
Nouvelle fourche de 48 mm de diamètre
La WR450F 2005 est caractérisée par une nouvelle fourche de 48 mm de diamètre remplaçant celle de 46 mm de l’année passée, et les nouveaux tubes de plus gros diamètre sont protégés par des protections de fourche enveloppantes auto-guidées (voir description dans la partie « châssis » de l’YZ250). Les tubes de plus gros diamètre améliorent la rigidité générale pour une action plus douce de la suspension quelles que soient les conditions d’utilisation.
Cette fourche plus rigide est caractérisée par des nouveaux tés de fourche s’adaptant aux tubes de plus gros diamètre, et l’entraxe des vis de fixation est augmenté à 22 mm sur le té supérieur et réduit à 21 mm sur le té inférieur.
Nouvelle béquille latérale
Pour s’adapter au système de suspension arrière revu, le modèle 05 reçoit une nouvelle béquille latérale légèrement plus courte. La butée en acier a été modifiée afin d’en améliorer la longévité.
Entretoises à démontage rapide
L’entretoise gauche de la roue avant a été repensée et est caractérisée dorénavant par un profil convexe qui facilite le placement de la roue, tandis que chacune des entretoises de la roue arrière est équipée d’un bord en plastique permettant de remonter la roue plus facilement, plus rapidement et réduit aussi le poids non suspendu.
Changements mineurs au niveau du châssis
La couronne arrière en acier des WR a été modifiée gagnant ainsi 200 g sur le poids non suspendu, un nouveau cache pignon de sortie de boîte fait son apparition, ainsi qu’un nouveau câble et commande d’embrayage offrant un meilleur retour des sensations.
Changements en commun avec l’YZ250 / YZ450F
La WR450F 2005 bénéficie d’une série de changements au niveau de son châssis communs à l’YZ250 et à l’YZ450F.
Bras oscillant en aluminium plus léger et plus rigide
Bagues de biellettes de suspension arrière modifiées
Parcours du flexible de frein avant plus direct
Protections de fourche enveloppantes et auto-guidées
Guidon Renthal en aluminium
Support d’étrier de frein arrière allégé
Nouveau patin de bras oscillant monté sur plaques de mousse
Guide-chaîne plus étroit
Nouvelle couronne
Vis de fixation des ouïes de radiateur à tête hexagonale
Merci de consulter l’article de la nouvelle YZ125 ’05 pour plus de détails sur ces changements.
Moteur :
Embrayage assoupli
Nouveau silencieux en aluminium
Nouvelle culasse
Forme de la chambre de combustion modifiée
Conduit d’admission de nouvelle forme
Nouveau joint de carburateur
Raccord de carburateur démontable
Tube du reniflard déplacé
Nouveau système d’admission d’air
Nouvelle cartographie du boîtier d’allumage
Châssis :
Géométrie du châssis modifiée pour une meilleure maniabilité
Centre de gravité abaissé
Géométrie favorisant la maniabilité
Poids général réduit
Hauteur de selle réduite d’environ 20 mm
Radiateur, habillage type YZ et réservoir de 8 litres
Nouvelle fourche de plus grand diamètre 48 mm
Tés supérieur et inférieur plus rigides
Guidon Renthal en aluminium
Pneus enduro type FIM (21’’ à l’avant / 18’’ à l’arrière)
Protections de fourche enveloppantes auto-guidées
Flexible de freins avant plus court et plus direct
Nouvelle conception du bras oscillant en aluminium très rigide, gain de poids de 500 g
Nouvel amortisseur arrière à course plus courte
Suspension arrière améliorée
Nouvelle béquille
Cache latéral gauche repensé
Nouveaux câble et levier d’embrayage
Support d’étrier de frein arrière plus léger
Entretoises de roues avant et arrière modifiées et à démontage rapide
Vis de fixation des ouïes de radiateur à tête hexagonale
Nouveau patin de bras oscillant monté sur plaques de mousse
Guide-chaîne plus étroit
Nouvelle couronne arrière
Les caractéristiques techniques de la WR450F ’05 [Fichier pdf - 42 ko].
Vainqueur du championnat du monde, la WR250F de Yamaha a dominé la catégorie 250 cm3 quatre temps depuis les trois dernières années, et pour 2005, cette machine incroyable reçoit une très grande majorité des modifications de la WR450F.
Les évolutions qui varient légèrement par rapport à celles de la WR450F 2005, sont détaillées ci-dessous.
Conduits d’admission de nouvelle forme
Afin d’améliorer la vitesse de passage du flux des gaz et améliorer la performance, les conduits d’admission de la WR250F ont été repensés au niveau de la séparation des conduits.
Colonne de direction
La colonne de direction de la WR250F est identique au modèle 2004, mais sa partie supérieure est légèrement plus longue. Cette modification complète le système de suspension arrière revu et rend cette quatre temps encore plus maniable en enduro.
Moteur :
Culasse et piston de nouvelle conception
Forme de la chambre de combustion modifiée
Conduits d’admission de nouvelle forme
Nouveau silencieux en aluminium
Nouveau joint de carburateur
Raccord de carburateur démontable
Nouvelle cartographie du CDI
Châssis :
Géométrie du châssis modifiée pour une meilleure maniabilité
Centre de gravité plus bas
Géométrie favorisant la maniabilité
Poids général réduit
Hauteur de selle réduite d’environ 20 mm
Radiateur, habillage type YZ et réservoir de 8 litres
Nouvelle fourche de plus grand diamètre 48 mm
Tés supérieur et inférieur plus rigides
Guidon Renthal en aluminium
Protections de fourche enveloppantes auto-guidées
Flexible de freins avant plus court et plus direct
Nouvelle conception du bras oscillant en aluminium très rigide, gain de poids de 500 g
Nouvel amortisseur arrière à course plus courte
Suspension arrière améliorée
Nouvelle béquille
Cache latéral gauche repensé
Nouveaux câble et levier d’embrayage
Support d’étrier de frein arrière plus léger
Entretoises de roues avant et arrière modifiées et à démontage rapide
Vis de fixation des ouïes de radiateur à tête hexagonale
Nouveau patin de bras oscillant monté sur plaques de mousse
Guide-chaîne plus étroit
Nouvelle couronne arrière
Les caractéristiques techniques de la WR250F ’05 [fichier pdf - 42 ko].
Documents et photos non contractuels. Les caractéristiques sont données à titre purement indicatif et peuvent être modifiés sans avis préalable.