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Saint-Ouen-l'Aumône, le 10 décembre 2018

Yamaha F20 : la naissance d’un petit moteur vraiment « puissant » !

Ce n’est pas souvent qu’un moteur hors-bord domine sa catégorie avec une telle marge dès son lancement, mais c’est le cas du Yamaha F20 nouvelle génération.

Pour que ce moteur F20 ultra-performant soit véritablement maniable, il a été nécessaire de mettre à contribution les grandes compétences d’ingénierie et de développement qui ont fait la réputation de Yamaha. Le résultat est remarquable, non seulement en termes de maniabilité, mais également grâce à de nombreuses nouvelles fonctions et options pratiques, et un rapport puissance/poids qui dépasse la concurrence.

Ces dernières années, le plus grand F25 s’est avéré l’un des moteurs Yamaha les plus populaires après avoir conquis des utilisateurs fidèles dans le monde entier avec sa fiabilité à toute épreuve, sa faible consommation et son extrême maniabilité. Désormais, le dernier F20 partage de nombreuses technologies avec le F25, permettant ainsi d’offrir les mêmes capacités à un tout nouveau public.

Outre ses performances fluides et impressionnantes, il est aussi doté de fonctionnalités bien pensées qui facilitent la vie aussi bien sur l’eau que sur terre. La maniabilité et le stockage sont un jeu d’enfant grâce à sa légèreté, mais aussi à sa nouvelle poignée de transport confortable et à ses pads de protection bien placés. L’entretien s’avère également simple. Le raccord de tuyau est facilement accessible sur le capot inférieur, ce qui vous permet de rincer facilement le sel et la saleté des conduites du moteur sans avoir à le démarrer : cette méthode simple et rapide limite la corrosion, allonge la durée de vie du moteur et augmente son prix de revente.

Il est aussi facile à démarrer, même dans les conditions les plus difficiles, grâce au système d’injection électronique sans batterie. En outre, une sélection d’options de démarrage électrique, manuel, ou électrique/manuel est dorénavant disponible.

Vous avez également l’assurance d’un fonctionnement encore plus fluide – une conséquence directe du nouveau système du support moteur élargi. Relevage assisté sur un moteur de 20 ch : profitez de toutes ces fonctionnalités ! Cette option intéressante est disponible sur le nouveau F20 dynamique.

Très pratique, l’option de démarrage électrique est parfaitement compatible avec le système de réseau numérique perfectionné de Yamaha, qui inclut l’offre d’un tableau de bord clair et élégant qui garantit au pilote une sélection complète de données de fonctionnement et d’informations sur les performances du moteur, ainsi qu’un niveau de commande plus précis et flexible.

Une poignée de barre franche multifonction constitue une autre option séduisante : la commande de vitesse montée à l’avant se trouve à portée de main du conducteur et une maniabilité optimale est assurée grâce à la taille et la robustesse de la barre franche et de la poignée des gaz tournante. Le système intégral VTS (commande de régime de traîne variable) n’offre pas seulement un ralenti plus faible que la normale : vous pouvez contrôler votre régime de traîne par tranches de 50 tr/min, ce qui est idéal pour la pêche. Ce nouvel avantage fonctionnel est proposé de série sur les modèles à poignée et en option sur les modèles à commande à distance du F20.

Avec ses élégants graphismes et sa conduite d’admission d’air dotée d’un système pratique de drainage de l’eau, notre nouveau capot monobloc apporte la dernière touche à ce nouveau F20. Il donne une impression de grande solidité, ce qui est le type d’élément que les propriétaires de Yamaha remarquent et apprécient.

Résumé des caractéristiques – Yamaha F20G
Nom du modèle : F20G
Type de moteur : 4 temps • 2 cylindres • 4 soupapes • Simple arbre à cames en tête (SOHC)
Cylindrée : 432 cc
Puissance à l’arbre d’hélice : 14,7 kW à 5 500 tr/min
Plage de régime à pleins gaz : 5 000 - 6 000 tr/min
Rapports de vitesse : 2,08 (27/13)
Système d’induction de carburant : injection électronique (EFI)
Système d’allumage : CDI
Système de lubrification : carter humide
Capacité en huile (litres) : 1,1
Alternateur : 12 V - 16 A avec redresseur/régulateur
Système de démarrage : manuel (MH), manuel/électrique (WH), électrique (E, EP)
Commandes (en option) : poignée de barre franche (MH, WH), commande à distance (E, EP)
Trim et relevage : relevage assisté (EP) (en option) • Relevage manuel (MH, E, WH)
Système de navigation en eaux peu profondes : standard, 2 positions
Hauteur de tableau recommandée : S : 429 mm • L : 556 mm
Poids à sec avec hélice (kg) : 56 (E)
Modèles disponibles : MH • WH • E • EP

Contact presse : 01 34 30 33 38.