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Le calendrier 2019 officialisé

 
 

Le calendrier 2019 du Championnat du Monde Superbike, Supersport 600 et 300 a été officialisé aujourd’hui. Il comportera 13 dates avec la confirmation du WeatherTech Raceway Laguna Seca du 12 au 14 juillet prochain.

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Le comté de Monterey et Dorna WSBK Organization sont ravis d’annoncer que le WeatherTech Raceway Laguna Seca sera une nouvelle fois au calendrier du Championnat FIM World Superbike en 2019.

La manche américaine sera la neuvième de la saison et se tiendra du 12 au 14 juillet juste après l’étape britannique de Donington Park. Elle sera la dernière avant la pause estivale.

Supersport 600 et Supersport 300 : Ce qui change !

Si le calendrier Supersport 600 conserve ses 12 dates, celui du Championnat 300 se renforce avec neuf dates contre huit en 2018.

Calendrier 2019

Official tests
- 18-19 février – AUS-Phillip Island Grand Prix Circuit (WorldSBK & WorldSSP)
- 24-25 août – POR-Autódromo Internacional do Algarve (WorldSBK and WorldSSP)

- 22-24 février - AUS-Phillip Island Grand Prix Circuit (WorldSBK & WorldSSP)
- 15-17 mars THA-Chang International Circuit (WorldSBK & WorldSSP)
- 5-7 avril – ESP-MotorLand Aragón (WorldSBK, WorldSSP et WorldSSP300)
- 12-14 avril NED TT-Circuit Assen (WorldSBK, WorldSSP et WorldSSP300)
- 10-12 mai ITA-Autodromo Internazionale Enzo e Dino Ferrari di Imola (WorldSBK, WorldSSP et WorldSSP300)
- 7-9 juin ESP-Circuito de Jerez Ángel Nieto (WorldSBK, WorldSSP et WorldSSP300)
- 21-23 juin ITA-Misano World Circuit “Marco Simoncelli” (WorldSBK, WorldSSP et WorldSSP300)
- 5-7 juillet GBR-Donington Park (WorldSBK, WorldSSP et WorldSSP300)
- 12-14 juillet USA-WeatherTech Raceway Laguna Seca (WorldSBK)
- 6-8 septembre POR-Autódromo Internacional do Algarve (WorldSBK, WorldSSP et WorldSSP300)

- 27-29 septembre FRA-Circuit de Nevers Magny-Cours (WorldSBK, WorldSSP et WorldSSP300)

- 11-13 octobre ARG-Circuit San Juan Villicum (WorldSBK and WorldSSP)
- 24-26 octobre QAT *-Losail International Circuit (WorldSBK, WorldSSP et WorldSSP300)

* Epreuve disputée du jeudi au samedi

Yamaha étend son implication en WSBK

En 2019, Yamaha va renforcer sa présence en Superbike. Ainsi, Michael van der Mark et Alex Lowes (Yamaha YZF-R1-Pata Yamaha Official WorldSBK Team) seront rejoints par le GRT Yamaha WorldSBK Team, Champion du Monde Supersport en titre, qui fera rouler Sandro Cortese et Marco Melandri. Cortese a décroché le titre du Championnat FIM World Supersport en 2018 (après l’avoir également décroché en Moto3 et avoir roulé en Moto2), soit dès sa première saison, et tâchera de s’adapter aussi vite que possible à cette nouvelle catégorie. Il aura pour coéquipier un pilote d’expérience, Melandri, qui a encore gagné des courses en 2018. Ce dernier revient chez Yamaha après en être parti en 2011.

Ca bouge également en Supersport !

Le GMT94-Yamaha disputera le Championnat FIM World Supersport 2019 avec un line-up intégralement français, composé de Jules Cluzel et Corentin Perolari. L’équipe tricolore associera donc la jeunesse et l’expérience pour former un binôme solide en vue de 2019.

Fidèle aux YZF-R6, le team de Christophe Guyot conserve en ses rangs Perolari, qui a fait ses débuts au sein du GMT94 la saison dernière, sur le MotorLand Aragón, et l’associe à Cluzel, resté en lice pour le titre WorldSSP jusqu’à la toute fin de la saison 2018.

Isaac Viñales avec Kallio Racing en 2019

L’équipe tenante du titre en WorldSSP a signé avec l’Espagnol en vue de la prochaine saison, renforçant encore un peu plus le contingent de pilotes espagnols présents dans le Championnat MOTUL FIM World Superbike/Supersport. Kallio Racing a annoncé qu’Isaac Viñales serait son second pilote pour la saison 2019 du WorldSSP, aux côtés du jeune belge Loris Cresson.

Caricasulo rejoint Bardahl Evans Bros

Federico Caricasulo restera en WorldSSP l’an prochain. L’équipe Bardahl Evans Bros a recruté le jeune talent italien. À seulement 22 ans, Caricasulo a déjà roulé trois saisons complètes en WorldSSP et a gagné à trois reprises. Après un début d’année 2018 compliqué, l’Italien a été en mesure de monter sur six podiums et de remporter son unique victoire de la saison chez lui à Misano. Après avoir montré tout son potentiel en fin de saison, le pilote italien aura à cœur de démarrer fort sa prochaine saison. Il rejoindra Randy Krummenacher au sein du team italien et formera à ses côtés un duo d’expérience puisque Krummenacher entamera sa seconde saison dans l’équipe.

WorldSSP300 : Yamaha comptera sur six pilotes pour jouer le titre en 2019

Après une solide fin de saison 2018, Yamaha Motor Europe a annoncé que six pilotes rouleront sous ses couleurs au sein du Championnat FIM World Supersport 300 l’an prochain dans le cadre du Yamaha R3 bLU cRU Challenge 2019.

Lors de l’ouverture du championnat en avril prochain au MotorLand Aragón, ils seront six pilotes de cinq pays différents à s’aligner sur la grille, après avoir passé une rigoureuse sélection qui permet ainsi au WorldSSP300 de bénéficier d’incroyables jeunes talents du monde entier. En bonus, le meilleur pilote du Yamaha R3 bLU cRU Challenge se verra récompensé d’un soutien de la part de Yamaha pour rouler dans une catégorie plus élevée la saison suivante.

Le double vainqueur, Galang Hendra Pratama, est le pilote le plus connu des six talents puisqu’il participera pour la seconde année consécutive au championnat. De son côté, Jacopo Facco fera son retour en WorldSSP300 après y avoir roulé en 2017. Il détient deux huitièmes places comme meilleurs résultats.

Les quatre autres pilotes ont déjà réalisé des wild-cards en WSSP300 mais n’y ont jamais roulé une saison complète. C’est le cas de Kevin Sabatucci qui a décroché une incroyable troisième place à Imola en 2018. Le très jeune Andy Verdoïa a également pris part à trois courses cette année, avec une douzième place comme meilleur résultat chez lui à Magny-Cours.

Le Néerlandais Finn de Bruin effectuera ses débuts dans le paddock après avoir participé à la manche d’Assen en 2017, tandis que Beatriz Neila marchera dans les pas de la Championne du Monde, Ana Carrasco, et de María Herrera, en devenant la troisième femme espagnole à rouler en WorldSSP300.

 

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