Le 2e test pré-saison s’est terminé lundi soir après deux jours au Portugal par un excellent tir groupé des pilotes Yamaha WSBK avec un meilleur chrono d’Alex Lowes (Yamaha YZF-R1-Pata Yamaha Official WorldSBK Team). En WSSP, Jules Cluzel (Yamaha YZF-R6-GMT94 Yamaha) signe le meilleur temps absolu.
C’est Alex Lowes (Yamaha YZF-R1-Pata Yamaha Official WorldSBK Team) qui a une nouvelle fois mené la charge des pilotes Yamaha au Portugal. Le Britannique de 28 ans a maintenu la pression sur la concurrence pour signer le 2e chrono des deux jours.
Après une journée d’ouverture difficile à Portimão, Michael van der Mark (Yamaha YZF-R1-Pata Yamaha Official WorldSBK Team) a fait un pas en avant important lors de la deuxième journée du test pour terminer en cinquième position à un peu plus de 0.3 seconde de son coéquipier.
Sandro Cortese et Marco Melandri, les deux pilotes GRT Yamaha WorldSBK, ont connu des fortunes diverses. Alors que l’Allemand, Champion du Monde Supersport 2018 avec Yamaha, se déclarait satisfait de ses progrès en terminant à la 7e place, l’Italien est resté frustré dans ses tentatives pour trouver une base adaptée à son style de pilotage et a dû se contenter de la 8e position sur la feuille de temps.
En Supersport, et en l’absence du Bardahl Evan Bros Racing Team de Federico Caricasulo et Randy Krummenacher, c’est Jules Cluzel (Yamaha YZF-R6-GMT94 Yamaha) qui s’est montré le plus rapide. Le Français a réalisé 1’44.8 et le meilleur temps de ces essais. 1’46.2 pour Corentin Perolari (Yamaha YZF-R6-GMT94 Yamaha) qui prend le 5e temps. Les conditions météos étaient particulièrement difficiles avec un vent d’une intensité comparable à celle du Mistral du sud de la France. Il était particulièrement compliqué d’être parfaitement à l’aise dans ces conditions.
« Nous pouvons être satisfaits de nos essais. Malgré une piste délicate, Jules n’avait jamais roulé aussi vite sur le circuit de Portimão (1’45.0 en qualifications l’an passé). Nous avons testé de nombreuses solutions à tous les niveaux : frein moteur, suspensions ainsi qu’un nouveau moteur. Nous pouvons remercier l’investissement d’Alessandro Giussani (ingénieur Suter), pour les évolutions de l’embrayage Suter qui conviennent parfaitement à Jules et à Corentin. La version 2019 est un peu plus performante et le travail réalisé par Bruno Bailly (motoriste Yamaha), Grégory Rebeyrat (motoriste GMT94) et Danielson Engineering, notre partenaire “moteur”, a été efficace. Nous partons en Australie avec une Yamaha R6 performante. Corentin Perolari en a profité pour réaliser de longs runs et piloter en pneus usés pour préparer son rythme de course. Toutes les évolutions validées par Jules lui sont précieuses et les deux pilotes se sentent prêts pour la première course. »
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