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Saint-Ouen-l'Aumône, le 4 juin 2019

Nouvelle YZ450F 2020 : bienvenue dans la VictorYZone

Piloter une Yamaha, c’est ne faire qu’un avec sa machine. Et cette symbiose permet à chaque propriétaire d’YZ d’accéder à la VictorYZone et de conquérir les plus belles victoires.

Grâce à une multitude d’innovations, la gamme motocross 2020 se montre la plus aboutie que la marque ait jamais créée.

Lancées en 2019, les YZ65 et YZ85 sont devenues les épouvantails de leur catégorie. Grâce à leurs performances reconnues, ces motos à moteur à 2 temps haute technologie offrent aux champions de demain la possibilité de démontrer très tôt leurs aptitudes et potentiels, avant de viser l’YZ125. Après avoir remporté aussi bien le Championnat du monde FIM Junior Motocross 125 que le Championnat d’Europe EMX125 en 2018, la Yamaha YZ125 est devenue la référence de la catégorie, le tremplin idéal vers les modèles YZ250F et YZ450F.

Entièrement repensé pour la saison 2019, le modèle YZ250F peut être considéré comme l’une des meilleures machines du plateau MX2. Depuis son lancement, cette moto sophistiquée s’est révélée être l’une des machines les plus compétitives de sa catégorie, quelle que soit l’épreuve dans laquelle elle est engagée.

Grâce à son tout nouveau moteur et à son châssis, l’YZ450F millésime 2020 offre les meilleures performances et les technologies les plus avancées de sa catégorie. Ayant remporté de nombreux championnats MXGP et MX1, et ayant également mené l’équipe française à de nombreuses victoires au Championnat du monde de motocross ces dernières années, l’ YZ450F reste la machine à battre de la catégorie reine.

La Yamaha YZ250, modèle-phare de la marque en catégorie 2-temps, complète la gamme motocross aux côtés des modèles 4-temps. Cette machine légendaire est toujours appréciée des pilotes professionnels et amateurs du monde entier. Grâce à sa puissance brute, sa maniabilité, sa légèreté et sa simplicité mécanique, l’YZ250 possède des performances exceptionnelles et offre un potentiel incroyable en course.

De l’YZ65 à la toute nouvelle YZ450F, Yamaha offre aux pilotes MX une large palette de machines hautes performances, chacune d’entre elles pouvant décupler les capacités de son pilote. Avec le programme bLU cRU conçu pour encourager et soutenir les champions de demain, Yamaha démontre son engagement absolu dans le milieu motocross.

Nouvelle YZ450F : En route pour la Victoire

La toute nouvelle YZ450F 2020 est plus légère, plus puissante et plus maniable : la 450 cm³ la plus compétitive jamais produite par Yamaha.

Pour créer une motocross apte à remporter les courses les plus relevées, les ingénieurs Yamaha ont analysé chaque composant et apporté de nombreuses améliorations, sans négliger aucun détail.

Grâce à cette analyse intensive pièce par pièce, l’ensemble de la moto a fait l’objet d’une refonte complète. L’équipe d’ingénieurs a réussi à réaliser d’importantes économies de poids, mais aussi des gains de puissance et des performances de maniabilité améliorées, pour le millésime YZ450F de 2020.

Nouveau moteur 450 cm³ plus puissant et plus compact

Déjà réputé pour sa puissance exceptionnelle, le moteur de la YZ450F a été entièrement repensé pour 2020 afin d’offrir des performances encore plus généreuses et plus évidentes à contrôler. Le nouveau moteur se veut plus compact et plus léger, tandis que de nouveaux choix techniques améliorent la centralisation des masses de la moto, afin de parfaire sa maniabilité et sa stabilité.

Doté d’une culasse inversée à haut rendement, d’un piston haute compression durable et de profils de came agressifs, le nouveau moteur compact 450 cm³ offre le meilleur équilibre possible entre performances et contrôlabilité.

Nouveau cylindre incliné vers l’arrière

L’une des principales améliorations du moteur pour 2020 est son nouveau cylindre incliné vers l’arrière, à la fois plus léger et plus compact. Cette évolution améliore le centrage des masses, ce qui contribue grandement à une bonne tenue de trajectoire de l’YZ450F.

Le nouveau cylindre à inclinaison arrière dispose d’un piston haute compression et d’une culasse inversée à haut rendement avec une admission rectiligne. Cette conception amène un équilibre parfait entre puissance et maniabilité.

Yamaha GYTR Power Tuner

La Yamaha YZ450F a été la première moto de cross connectée, permettant des réglages à l’aide d’un smartphone.

En téléchargeant l’application gratuite Power Tuner pour appareils iOS ou Android, les pilotes et mécaniciens YZ450F peuvent facilement régler le mélange air/carburant et l’avance à l’allumage pour adapter la moto au terrain et au pilotage de chacun. Grâce à cette fonctionnalité, l’ YZ450F 2020 peut être réglée instantanément sur la piste. Ainsi son pilote peut faire face à tous types de terrains et toutes conditions météorologiques.

En plus de ses fonctions de cartographie, l’application Power Tuner enregistre et surveille les paramètres de fonctionnement, en complément d’une fonction de diagnostic, du temps de fonctionnement du moteur, devenant ainsi un élément précieux de la boîte à outils de tout pilote.

Commutateur de cartographie réglable monté au guidon

Après programmation de diverses cartographies via le Power Tuner, le pilote peut sélectionner au guidon celle de son choix. Cette option permet des changements instantanés de cartographie en fonction des conditions de roulage : on peut ainsi passer d’un comportement moteur agressif pour un tracé sec et rapide à un autre plus doux et linéaire, convenant mieux à un terrain gras.

Démarreur électrique compact

Le nouveau moteur 450 est équipé d’un démarreur électrique compact, léger et très pratique. Ceci permet de gagner de précieuses secondes lors d’un éventuel redémarrage en course. Alimentée par une batterie lithium-ion haute capacité à quatre cellules, l’YZ450F 2020 conserve un poids minimum.

Système de contrôle des départs

Le système de contrôle des départs (LCS) de l’YZ450F optimise la puissance du moteur et les performances lors des premières secondes en course, lorsque la grille se baisse. En contribuant à une transmission plus efficace de la puissance, le LCS offre une plus grande précision des commandes et une meilleure traction au départ, ce qui donne un avantage crucial pour s’emparer du holeshot.

Système d’injection high-tech

Le nouveau moteur compact dispose d’un système d’injection de carburant Mikuni® doté d’un corps d’injecteur léger et ultra-compact de 44 mm. Une pompe électrique haute pression garantit une atomisation optimale du mélange air/carburant admis par l’avant pour d’excellentes performances de fonctionnement.

Radiateurs inclinés à haut rendement

Afin de garantir un fonctionnement efficace de ce nouveau moteur plus puissant, les ingénieurs Yamaha ont repositionné les radiateurs de manière à amener un flux d’air entrant plus important. Ce flux d’air conserve à une température optimale le 450 cm3 pour une puissance régulière du début à la fin de la séance.

Boîte 5 vitesses robuste

La boîte 5 vitesses du modèle YZ450F supporte les passages de vitesses les plus francs. Les engrenages se caractérisent par une large surface de contact pour répartir la charge, et d’un nouvel embrayage assurant une longévité maximale, tandis que le tambour de sélection et les fourchettes, offrent de meilleures sensations et une course plus courte lors d’un changement de vitesse.

Échappement compact pour une meilleure centralisation des masses

L’YZ450F se caractérise par une conception des masses centralisées, dans laquelle les principaux composants sont situés au plus près du centre de gravité de la moto. L’échappement enveloppant qui serpente autour du cylindre en est un exemple. Cette conception permet également d’installer un silencieux plus à l’avant et plus près du centre de la moto.

Associé au nouveau cylindre incliné vers l’arrière, il centralise la masse, ce qui contribue considérablement à la maniabilité et au dynamisme de l’YZ450F.

Cadre en aluminium plus léger pour une maniabilité plus vive

Pour 2020, le châssis compact en aluminium a été soigneusement repensé pour s’adapter à un nouveau moteur plus puissant.

Pour réduire le poids et optimiser les performances de la moto, le nouveau cadre à poutre bilatérale est doté de renforts affinés, de longerons plus épais et de nouveaux supports moteur. Ces changements significatifs permettent une stabilité plus affirmée et in fine, de meilleurs temps au tour.

Design compact de l’habillage et de la selle

Le réservoir de carburant compact, les ouïes de radiateur, ainsi que la selle étroite de l’YZ450F améliorent non seulement la mobilité du pilote et le bon maintien des genoux, mais ils accentuent également la sensation de légèreté et de maniabilité de la moto pour donner au pilote un avantage psychologique avant même le départ. La bonne ergonomie qui permet au pilote de transférer son poids rapidement et facilement, améliore la prise en main des commandes et réduit la fatigue.

Suspensions high-tech

Le modèle YZ450F est équipé d’une fourche KYB® entièrement réglable à ressorts hélicoïdaux, le nec plus ultra en matière de suspension tout-terrain. Dotée d’un système d’amortissement offrant un compromis idéal entre rigidité et absorption des chocs, cette fourche offre des performances ad hoc.

La suspension arrière à biellettes et l’amortisseur KYB® entièrement réglable autorisent une traction optimale ainsi qu’un fonctionnement adapté à basse et haute vitesse.

Jantes plus légères

Un nouveau design permet l’allégement des jantes anodisées bleues : cette conception assure un poids non suspendu plus faible et une grande résistance dans le temps.

Freins optimisés

Un étrier avant plus rigide, de nouvelles plaquettes et un disque avant de 270 mm apportent un freinage exceptionnel. Un nouvel étrier arrière léger et un nouveau disque réduisent le poids non suspendu.

Points forts de l’YZ450F

- Nouveau moteur ultra-compact 450 cm³, puissance accrue et contrôle total
- Cylindre incliné vers l’arrière plus léger et plus compact
- Conception de masse centralisée
- Application Power Tuner pour smartphone afin d’ajuster les réglages sur le terrain
- Commutateur au guidon pour une cartographie facilement permutable
- Démarreur électrique compact et batterie ultra-légère
- Le système de contrôle des départs (LCS) optimise la puissance du moteur pour des départs plus rapides
- Système d’injection perfectionné pour une puissance optimale
- Radiateurs inclinés assurant un refroidissement efficace du moteur
- Transmission et embrayage robustes pour des changements de vitesse sûrs
- Échappement enveloppant compact et centralisé
- Silencieux repositionné
- Cadre à poutre bilatérale en aluminium
- Design compact de l’habillage et de la selle pour une grande ergonomie
- Fourche télescopique inversée KYB® à ressort hélicoïdal avec amortissement sensible à la vitesse
- Suspension arrière à biellettes, amortisseur arrière léger KYB®
- Roues légères et jantes bleues anodisées
- Disque avant de 270 mm, matériau de plaquettes et étrier optimisés
- Nouveau disque arrière et étrier plus compact
- Position du guidon réglable en 4 positions
- Graphiques intégrés pour une plus grande durabilité
- Guidon à section variable en aluminium
- Levier d’embrayage à réglage rapide
- Repose-pieds plus larges et plus légers

YZ250F : Régler. Courir. Gagner.

Totalement repensée en 2019, la YZ250F s’avère être l’une des 250 4 temps les plus compétitives de sa catégorie. Le titre du Français Dylan Ferrandis, Champion des Etats-Unis 250SX Côte Ouest 2019, en est la meilleure preuve. En championnat du monde MX2 2019, les pilotes Yamaha Jago Geerts et Ben Watson sont en lutte pour la victoire à chaque épreuve. Dans les courses locales ou nationales, là aussi, la YZ250F ne cesse d’impressionner.

Ses caractéristiques parlent pour elle : démarrage électrique, moteur à injection quatre temps à refroidissement liquide 250 cm³, cadre à poutre bilatérale en aluminium, fourche inversée à ressort hélicoïdal et amortisseur KYB... La YZ250F 2020 offre l’équilibre ultime entre performances, maniabilité et confort. Elle possède en outre un système de sélection de la cartographie moteur à deux modes qui permet d’ajuster instantanément les performances du moteur « à la volée » et d’un boîtier de communication CCU connecté à l’application Yamaha Power Tuner.

Points forts de la YZ250F

- Moteur 4 temps 250 cm³ à refroidissement liquide, DOHC
- Culasse inversée, système d’admission directe descendante orienté vers l’avant
- Application Power Tuner pour smartphone afin d’ajuster les réglages sur le terrain
- Commutateur à 2 positions pour une cartographie du moteur « à la volée »
- Démarreur électrique léger avec batterie lithium-ion
- Design compact de l’habillage et de la selle
- Cadre à poutre bilatérale en aluminium
- Fourche télescopique inversée KYB® à ressort hélicoïdal avec amortissement sensible à la vitesse
- Suspension arrière à biellettes, amortisseur arrière léger KYB®
- Embrayage robuste avec une plus grande sensation de facilité au niveau du levier
- Conception inclinée du radiateur haute performance

Autres modèles de la gamme Competition 2020

Très complète, la gamme Yamaha 2020 offre à chacun la possibilité d’apprécier des sensations fortes, que ce soit en pilotage ludique ou en compétition, quel que soit son âge ou son expérience.

Outre les modèles YZ65, YZ85 et YZ125 pour les jeunes compétiteurs et les YZ250F, YZ450F et YZ250 pour les pilotes les plus aguerris, la gamme Competition 2020 comprend des PW et TTR pour enfants. Destinés aux pilotes de 4 ans et plus, les modèles PW et TTR sont parfaits pour s’initier aux deux-roues. De nombreux champions d’aujourd’hui ont commencé avec l’un de ces modèles, particulièrement accessibles.

Coloris 2020

YZ450F : coloris Racing Blue et nouveaux graphismes
YZ250F : coloris Racing Blue et nouveaux graphismes
YZ250 : coloris Racing Blue et nouveaux graphismes
YZ125 : coloris Racing Blue et nouveaux graphismes
YZ85LW : coloris Racing Blue et nouveaux graphismes
YZ65 : Racing Blue avec nouveaux graphismes
TT-R125LWE/110E/50E : coloris Racing Blue et nouveaux graphismes
PW50 : coloris Racing Blue et nouveaux graphismes

Tarifs et disponibilité des modèles 2020

YZ65
Septembre 2019

YZ85
Prix Public TTC CEM : 4 999€
Août 2019

YZ125
Prix Public TTC CEM : 7 499 €
Août 2019

YZ250
Prix Public TTC CEM : 8 299 €
Août 2019

YZ250F
Prix Public TTC CEM : 8 499 €
Août 2019

YZ450F
Prix Public TTC CEM : 9 199€
Août 2019

Kits de pièces hautes performances GYTR

Yamaha propose des pièces hautes performances GYTR (Genuine Yamaha Technology Racing) spécialement conçus pour les modèles YZF 4-temps et YZ 2-temps. Ces pièces GYTR sont disponibles pour les modèles YZ450F et YZ250F, tandis que les pilotes de YZ125 auront la possibilité de commander un kit GYTR dédié comprenant de nombreux éléments pour booster les performances de leur machine. Thibault Benistant, champion d’Europe de Motocross 2018 et Bailey Malkiewicz, champion du monde de Motocross Junior 2018, ont tous les deux remporté leurs titres en utilisant un kit GYTR sur leur YZ125. Ces succès soulignent les performances et la durabilité de ces composants.

Les pilotes de YZ65 et YZ85 ont la possibilité de commander un kit GYTR pour des performances encore plus élevées. Le kit performance GYTR pour YZ65 comprend une nouvelle culasse, un collecteur et silencieux GYTR, un boitier CDI, un dôme de culasse, une durite de radiateur, une boîte à clapets, un bouchon de radiateur 2.0 ainsi qu’un manuel de montage. Le kit GYTR pour YZ85, quant à lui, comprend une nouvelle culasse, un système d’échappement, un boitier CDI, une durite de radiateur et un bouchon de radiateur et un manuel.

Ces kits profitent directement de l’expérience acquise par les équipes Yamaha en championnat du monde de motocross. Une attention toute particulière a été apportée au fait d’atteindre un haut niveau de performances sans compromettre la fiabilité du moteur en conditions d’utilisation intensives sur circuit. Pour plus d’informations, veuillez visiter : www.yamaha-motor.fr

Yamaha propose également une large gamme de pièces hautes performances, notamment des silencieux, des tubulures d’échappement, des embrayages, des roues et bien plus encore.

Nouvelle gamme vestimentaire MX 2020

Yamaha a développé une nouvelle gamme vestimentaire MX bleue/noire/verte fluo qui sera disponible à partir de juillet 2019. La nouvelle gamme comprend des pulls, pantalons, gants, gilets sans manches et casquettes, ainsi que des protections pour adultes et enfants.

Testez les modèles YZ 2020 lors du MX Pro Tour

Yamaha se rendra de nouveau sur divers terrains européens afin que les clients puissent tester, ressentir et s’informer sur les gammes YZF et YZ 2020. Ils pourront aussi découvrir les accessoires d’origine Yamaha et les produits hautes performances GYTR. Les lieux et dates seront publiés sur les sites Yamaha.

Yamaha bLU cRU CAMP #2 : les inscriptions sont ouvertes !

Fort du succès 2017, le bLU cRU CAMP revient en 2019 ! Organisé pour des pilotes Yamaha de 11 à 18 ans, ce stage de pilotage et de préparation traitera différents aspects de la compétition afin de les aider à progresser dans leur discipline et les placer sur la voie du succès ! Rendez-vous du 24 au 27 juillet 2019 sur le circuit du Mas ZF Grand Prix - Eyguières (13) et sur le terrain de La Fare-les-Oliviers (13).

Durant quatre jours, les 12 pilotes Motocross et 12 pilotes Vitesse enchaineront les ateliers théoriques et pratiques animés par des formateurs professionnels et les meilleurs pilotes de la marque : Fabio Quartararo, Jules Cluzel, Corentin Perolari, Adrien van BeverenXavier de SoultraitMilko PotisekChristophe Guyot, Charles Pagès, Alexandre Morel, Jean-Claude MousséJacky Vimond... Un plateau d’exception ! À noter que des activités, hors moto, viendront pimenter le séjour, sportivement et dans la bonne humeur : bike & run, karting, wakeboard, baptême freestyle BMX… une liste loin d’être exhaustive !

Site d’inscription

Master class bLU cRU - Révéler les futurs talents

Afin de développer le potentiel des jeunes talents, Yamaha a récemment étendu le programme bLU cRU aux trois catégories qui encadrent les plus jeunes. Accessible aux pilotes YZ65, YZ85 et YZ125 en Europe, la Coupe bLU cRU 2019 accueillera les 40 meilleurs de chaque catégorie lors du Motocross des Nations FIM de Monster Energy 2019 à Assen.

Au terme des compétitions, les trois meilleurs pilotes ainsi que deux remplaçants de chaque classe seront invités par Yamaha à la Masterclass bLU cRU, afin de participer à 3 jours d’entrainements sous la supervision d’une équipe d’ambassadeurs bLU cRU, notamment des pilotes professionnels Yamaha. Un jury sélectionnera alors 3 pilotes qui profiteront d’un soutien officiel de l’usine pour disputer le Championnat d’Europe.

Le programme bLU cRU offre à chaque pilote la possibilité de réaliser son rêve, l’accompagner tout au long de sa carrière afin qu’il dispose du meilleur matériel en fonction de ses capacités et de ses objectifs.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.yamaha-motor.fr

Retrouvez toutes les images HD sur https://media.yamaha-motor.eu/

Contact presse : 01 34 30 33 38.