6e temps, Loris Baz (R1) s’est montré le pilote Yamaha le plus vite à l’occasion de la première journée à Laguna Seca. Le Français précède Alex Lowes (R1) 8e, Michael van der Mark (R1) 9e et les deux pilotes GRT Yamaha WorldSBK Team, Sandro Cortese (R1) 11e et Marco Melandri (R1) 12e.
Loris Baz (Yamaha YZF-R1-Ten Kate Racing-Yamaha) a signé la meilleure performance Yamaha du jour. 8e temps ce matin en FP1 à 1.1 seconde de Jonathan Rea, le Champion du Monde en titre, le pilote Yamaha, qui effectue sa 3e sortie en WSBK cette saison, s’est emparé au final de la 6e place en FP2 grâce à une belle amélioration de plus de 6/10e dans l’après-midi. Le Français précède ainsi Alex Lowes (Yamaha YZF-R1-Pata Yamaha Official WorldSBK Team) et Michael van der Mark (Yamaha YZF-R1-Pata Yamaha Official WorldSBK Team) 8e et 9e. A une seconde du meilleur temps du jour, Sandro Cortese (Yamaha YZF-R1-GRT Yamaha WorldSBK) s’installe en leader du GRT Yamaha WorldSBK avec le 11e chrono devant son prestigieux coéquipier Marco Melandri (Yamaha YZF-R1-GRT Yamaha WorldSBK Team) 12e.
Ce week-end en Californie, il y a une 5e R1 ! L’Américain J.D Beach (Yamaha YZF-R1-Attack Performance Estenson Yamaha), 27 ans, invité pour son épreuve à domicile, a signé le 15e temps à 1.6 seconde du meilleur chrono effectué par Chaz Davies.
Marco Melandri, Champion du Monde 250cc et Vice-Champion WorldSBK et MotoGP a annoncé mardi lors d’une émouvante conférence de presse à Milan que cette saison 2019 du Championnat MOTUL FIM World Superbike serait sa dernière.
Avec 22 succès et 75 podiums en WorldSBK, le pilote Yamaha est l’un des protagonistes les plus accomplis de la catégorie. Il s’est construit une renommée dans le paddock du MotoGP de la fin des années 1990 jusqu’à la fin des années 2000, établissant des records en 125cc ainsi qu’en 250cc avant de remporter cinq courses en catégorie reine tout au long d’une carrière qui s’étend sur plus de 20 ans. Il fait d’ailleurs partie des 24 pilotes à avoir franchi la barre des 1000 points en MotoGP.
En 2011, Melandri a rejoint le WorldSBK, se positionnant comme un adversaire redoutable pour la couronne, terminant son année de rookie avec le statut de Vice-Champion derrière Carlos Checa. Il a empoché des victoires pour le compte de quatre marques différentes, dont Yamaha. Il a fait son retour à l’usine d’Iwata cette année, en association avec le GRT pour se battre pour le titre de meilleur pilote indépendant. Il est actuellement neuvième au classement général, avec 124 points et trois podiums. « Cela a été une décision difficile à prendre pour moi, déclare Melandri. J’y pense depuis un moment, et avant la course d’Imola j’ai finalement décidé que cette saison serait la dernière. Je suis toujours compétitif, et je crois qu’il est temps de m’arrêter, tant que j’aime encore ce que je fais plutôt que d’attendre de perdre le goût de courir et de ne plus décrocher de bons résultats. »
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