Nous utilisons des cookies afin de mieux comprendre les attentes de nos visiteurs et ainsi améliorer notre site, nos produits, nos services et nos actions marketing.

Si vous ne modifiez pas les réglages relatifs aux cookies, nous considérerons que vous acceptez tous les cookies du site Yamaha. Vous pouvez modifier vos réglages relatifs aux cookies à tout moment. Pour en savoir plus sur les cookies que nous utilisons, consultez la page « Comment Yamaha utilise les cookies ? » du site Yamaha.

 

83e Bol d’Or-Castellet (1/5) : 23 Yamaha R1 au départ de l’édition 2019

 
 

Elles seront 23 au départ de la première épreuve de la saison 2019-20. La Yamaha YZF-R1 est s’en aucun doute la reine du EWC. 59 équipages partiront samedi à 15h00 à l’attaque du 83e Bol d’Or et première épreuve du Championnat du Monde FIM EWC 2019-20.

83e Bol d'Or-Castellet (1/5) : 23 Yamaha R1 au départ de l'édition 2019 83e Bol d'Or-Castellet (1/5) : 23 Yamaha R1 au départ de l'édition 2019 83e Bol d'Or-Castellet (1/5) : 23 Yamaha R1 au départ de l'édition 2019 83e Bol d'Or-Castellet (1/5) : 23 Yamaha R1 au départ de l'édition 2019 83e Bol d'Or-Castellet (1/5) : 23 Yamaha R1 au départ de l'édition 2019 83e Bol d'Or-Castellet (1/5) : 23 Yamaha R1 au départ de l'édition 2019 83e Bol d'Or-Castellet (1/5) : 23 Yamaha R1 au départ de l'édition 2019 83e Bol d'Or-Castellet (1/5) : 23 Yamaha R1 au départ de l'édition 2019 83e Bol d'Or-Castellet (1/5) : 23 Yamaha R1 au départ de l'édition 2019 83e Bol d'Or-Castellet (1/5) : 23 Yamaha R1 au départ de l'édition 2019 83e Bol d'Or-Castellet (1/5) : 23 Yamaha R1 au départ de l'édition 2019 83e Bol d'Or-Castellet (1/5) : 23 Yamaha R1 au départ de l'édition 2019 83e Bol d'Or-Castellet (1/5) : 23 Yamaha R1 au départ de l'édition 2019 83e Bol d'Or-Castellet (1/5) : 23 Yamaha R1 au départ de l'édition 2019 83e Bol d'Or-Castellet (1/5) : 23 Yamaha R1 au départ de l'édition 2019 83e Bol d'Or-Castellet (1/5) : 23 Yamaha R1 au départ de l'édition 2019 83e Bol d'Or-Castellet (1/5) : 23 Yamaha R1 au départ de l'édition 2019

Nouvelle saison, nouveaux acteurs et nouveaux enjeux, le Championnat du Monde d’Endurance FIM EWC 2019-20 est relancé au Bol d’Or les 21 et 22 septembre. 59 équipes sont attendues au départ de cette course de 24 heures sur le circuit du Castellet dans le Sud de la France.

Sur la grille de départ, le nouveau n°1 sera le Team SRC. Les Champions du Monde en titre défendent leur couronne mondiale face à des adversaires de taille comme le F.C.C. TSR et le SERT. Le YART Yamaha, 4e en 2018-19, s’annonce aussi comme un redoutable concurrent au Bol d’Or sur la Yamaha YZF-R1 #7 avec Marvin Fritz, Niccolò Canepa et Loris Baz, qui remplace Broc Parkes, retenu par sa course au titre en ARRC à Sepang.

En Formula EWC toujours, la Yamaha R1 du Wepol Racing #13, 5e du dernier championnat, affiche à nouveau de fortes ambitions après son podium au Bol l’an passé. Même constat pour la R1#14 Maco Racing avec à sa tête le Britannique James Ellison ou la R1#77 polonaise du Wojcik Racing (Gino Rea, Christoffer Bergman et Axel Maurin).

8e en 2018-19, le VRD Igol Pierret Experiences (Yamaha YZF-R1 #333), grand animateur de l’Endurance mondiale viendra à nouveau se confronter aux teams officiels.

Grand spectacle annoncé en Superstock

La lutte pour la Coupe du Monde FIM d’Endurance s’annonce passionnante. Vainqueur la saison dernière, le Team Moto Ain (Yamaha YZF-R1 #96) aligne Roberto Rolfo, Robin Mulhauser et Hugo Clere face à une concurrence sévère. L’équipe allemande GERT56 visera la revanche tout comme le Team 33 Coyote Louit Moto, Motors Events, le BMRT 3D Maxxess Nevers ou la petite sœur du Wójcik Racing Team 2 (Yamaha YZF-R1 #777).

Rendez-vous le jeudi 19 septembre pour les premiers essais officiels du 83e Bol d’Or sur le circuit du Castellet.

Les engagés Yamaha

EWC (12)
-  7 YART Yamaha AUT Marvin FRITZ GER - Niccolo CANEPA ITA - Loris BAZ FRA - Yamaha YZF-R1
-  13 Wepol Racing GER TBA TBA TBA - Yamaha YZF-R1
-  14 Maco Racing SVK James ELLISON GBR - Pawel SZKOPEK POL - TBA - Yamaha YZF-R1
-  36 3ART MOTO TEAM 95 FRA - Matthieu LUSSIANA FRA - Alex PLANCASSAGNE FRA - TBA Yamaha YZF-R1
-  47 Challenge 2R CBO FRA - Frederic ALBAS FRA - Sébastien DUPOND FRA - Thomas SOUQUES FRA BRILLAULT Mickael FRA - Yamaha YZF-R1
-  61 MototechEWC Team BEL - Gregory FASTRE BEL - Vincent LONBOIS BEL - Loris CRESSON BE - Ben GODFREY ENG - Yamaha YZF-R1
-  65 Motobox Kremer GER - Geoffroy DEHAYE FRA - Benjamin COLLIAUX FRA - Greg ORTIZ FRA - - Yamaha YZF-R1
-  77 Wojcik Racing Team POL - Gino REA GBR - Christoffer BERGMAN SWE - Axel MAURIN FRA - Yamaha YZF-R1
-  98 EMRT 3ART FRA - Florent LANCIEN FRA - Renald CASTILLON GIOANNI FRA - Romain ROUBAUD FRA - Yamaha YZF-R1
-  101 AVIOBIKE FRA - Giovanni BAGGI ITA - Andrea BOSCOSCURO ITA - Niccolo ROSSO ITA - Michael MAZZINA ITA - Yamaha YZF-R1
-  196 FSB MATT RACING FRA - Frederic BOTTOGLIERI FRA - Remy GRAS FRA - Jeremy OLLIVIER FRA - Yamaha YZF-R1
-  333 VRD IGOL PIERRET EXPERIENCES FRA - Florian ALT GER - Florian MARINO FRA - Yamaha YZF-R1

Superstock (11)
-  12 LCR Endurance FRA - Julien LEYNINGER FRA - Remy BUCHLER FRA - Gino CASTINEL FRA - Florent VERCHERE FRA - Yamaha YZF-R1 2016
-  19 GIRLS RACING TEAM FRA - Melissa PARIS USA - Melodie COIGNARD FRA - Jolanda VAN WESTRENEN NED - Yamaha YZF-R1 GRT
-  22 TEAM 202 FRA - Florent PARRET FRA - Antoine VAUBAL FRA - Amandine CREUSOT FRA - Yamaha YZF R1
-  43 PIERRE LEMOS RACING FRA - Pierre LEMOS FRA - Richard MONTCHALIN FRA - Sylvain COULON FRA - Laurent FILLETON FRA - Yamaha YZF-R1
-  63 LMD63 FRA - Maxime CAILLET FRA - Stephane MEZARD FRA - Frederic BESNARD FRA - Thierry TRACCAN FRA - Yamaha YZF-R1
-  66 OG MOTORSPORT BY SARAZIN FRA - Mathieu CHARPIN FRA - Julien DIGUET FRA - Jonathan HUGOT FRA - Yamaha YZF-R1
-  70 TEAM GP FRA - Sylvain GODDET FRA - Damien RESBEUT FRA - Yann PLAT FRA - Yamaha YZF-R1
-  86 Pitlane Endurance 2019 - 2020 FRA - Maxim PELLIZOTTI FRA - Clement GRANZOTTO FRA - Gino DE LA ROSA FRA - Dylan TECHER FRA - Yamaha YZF-R1
-  96 TEAM MOTO AIN FRA - Roberto ROLFO ITA - Robin MULHAUSER SUI - Hugo CLERE FRA - Stefan HILL GBR - Yamaha YZF-R1
-  121 Falcon Racing Rennes Motos FRA - Olivier DEVEHAT LOUAULT FRA - Alan AGOGUE FRA - Christophe BRARD FRA - Florian JOUBERT FRA - Yamaha YZF-R1
-  777 Wojcik Racing Team 2 POL - Marek SZKOPEK POL - Kamil KRZEMIEN POL - STEINMAYR Philipp AUT - Artur WIELEBSKI POL - Yamaha YZF-R1

LCR Endurance : Une 2e année pour confirmer

Pour sa seconde année en mondial, la petite équipe du LCR Endurance #12 s’est affutée. Julien Leyninger reste le chef de file avec cette fois-ci Rémy Buchler en pilote brassard blanc et Gino Castinel en rouge. Florent Verchère sera le pilote remplaçant (brassard vert).

La R1 2016 a reçu une foule d’améliorations techniques au niveau des roues, de la fourche, amortisseur, éclairage avec de petites astuces non négligeables. Le programme de l’équipe gardoise a cependant évolué avec pour la saison 2019-20 : le Bol d’Or, les 24 Heures du Mans et les 24 Heures de Barcelone.

« Le coût de l’Endurance a passé un nouveau cap cette année », a commenté Philippe Nicolas, Directeur de la concession Dubois Motos Nîmes et maître d’œuvre de la structure LCR Endurance. « Nous nous sommes concentrés cette année sur l’essentiel des épreuves français avec un bonus : les 24H de Barcelone, là où tout a commencé. L’objectif est de mieux se qualifier pour rentrer dans le Top25 en course et le Top5-8 en Superstock ».

Parmi les 30 bénévoles qui œuvre autour de la Yamaha #12, le LCR Endurance accueille de jeunes mécaniciens en formation et notamment depuis Le Mans 2019 un local en BTS mécanique moto au CCI du Mans. « Notre action a sensibilisé Pascal Tomek de Motul qui nous a alloué un budget », poursuit Philippe Nicolas. « Nous somme tous passionnés par la course et de dépassement de soi, mais ça devient de plus en plus onéreux. Nous recevons des aides de Dunlop et surtout de Yamaha Europe via sa filiale française, qui donne de sérieux coup de pouce aux concessionnaires. Quand je pense aux années 76-77 où je regardais la course derrière les grillages, puis le Bol d’Argent quelques années plus tard au guidon de la MT09, les 24H de Barcelone en pilote et maintenant dans une équipe en mondial, je peux avouer que mon parcours me plait beaucoup. On vit tous un moment passionnant dans l’équipe ».

Bol d’Or Classic : Yamaha et Moto Revue Classic ensemble

A l’occasion du 17e Bol d’Or Classic qui se déroulera les 20 et 21 septembre 2019 durant le week-end du Bol d’Or, Yamaha soutient l’équipe Moto Revue Classic, en prélude au 65e anniversaire de la marque aux trois diapasons. En effet, si les célébrations officielles débuteront en février 2020 à l’occasion du Salon du 2 Roues de Lyon, la FZR1000 Genesis de 1989 pilotée par Zef Enault et Christophe Gaime portera tout de même le n°65 !

Mais ce n’est pas tout, cette machine préparée par l’atelier “Félix Motocyclette“ à Rennes, et soutenue par AMV Assurance arborera aussi une robe originale :
- Rouge et blanche côté gauche, pour évoquer la peinture officielle des motos de Grand Prix dans les années 60, 70 et 80 avec des pilotes comme Phil Read, Jarno Saarinen, Giacomo Agostini ou Kenny Roberts.
- Bleu et blanche côté droit, pour se souvenir des exploits de Sonauto-Yamaha à la même époque avec Patrick Pons, Christian Sarron, Marc Fontan ou Jean-Philippe Ruggia, aussi bien en Vitesse qu’en Endurance.

Le résultat ? une Yamaha “bleu, blanc, rouge“ à retrouver ce week-end sur le circuit Paul Ricard et sous le soleil de Provence  !

Yamaha sur le Village Exposant

Dès le vendredi et pour tout le week-end, vous pourrez rejoindre Yamaha au Village du Bol d’Or. Tout l’univers Yamaha sera concentré dans sa boutique officielle. Outre les vestimentaires et accessoires, le « Shop Yamaha » accueillera les R1 et YZF-R1M 2020, exposées pour la première fois en France, ainsi que la nouvelle Ténéré 700.

Bol d’Or : Liste provisoire des engagés

Bol d’Or Classic : Liste provisoire des engagés

Bol d’Argent : Liste provisoire des engagés

Un Bol d’Or tout en direct

Le Bol d’Or sera à suivre en direct et en intégralité sur les cinq continents. Il sera à suivre en live et en intégral sur Eurosport samedi 21 septembre dès 14h45 jusqu’à dimanche à 15h30 dans plus de 60 pays. La course sera également à vivre en direct sur la plateforme digitale Eurosport Player avec des commentaires en anglais et en français.

Au-delà du réseau Eurosport, le Bol d’Or sera diffusé en direct en Europe, Asie, Amériques, Afrique et Océanie  : sur La Chaine l’Équipe en France, par MotorTrend sur les continents américains, en Afrique et au Moyen-Orient et par Sky en Nouvelle-Zélande. Au Japon, la plateforme digitale Hulu permettra de suivre l’intégralité de la course.

Le magazine « EWC All Access » du Bol d’Or sera proposé dès mardi 24 septembre à 23h00 sur Eurosport. Les meilleurs moments de la course seront également à revivre sur les cinq continents grâce à de nombreux diffuseurs : Astro TV en Malaisie, Fox Sports Asia dans 42 pays d’Asie, Sky NZ en Nouvelle-Zélande, Hyper aux Philippines, DSport en Inde, Band Sport au Brésil, Sky Sport et Corse di Moto en Italie, Motowizja en Pologne, CT Sport en République Tchèque, Motorsport TV en Russie, et Motorsport.com

Pour ne rien manquer, suivez aussi le Bol d’Or 2019 sur les plateformes et réseaux sociaux FIM EWC : live timing sur le site fimewc.com et sur l’application mobile FIM EWC, ainsi que des contenus dédiés sur Facebook, Instagram, YouTube et les faits de cours en live sur Twitter.

www.boldor.com

www.fimewc.fr

 

Tous les articles Endurance 2019-20

Haut de la page
yamaha-community.fr : contribuez, partagez, réagissez ! Rejoignez-nous sur Facebook L'utilisation du biocarburant SP95-E10

À lire sur Yamaha Community...

 

youtube.com/YamahaMotorFrVidéos