La Yamaha YZF-R1-Wójcik Racing Team (Gino Rea-Christoffer Bergman-Alex Maurin) est montée sur la 2e marche du podium après une course rendue exceptionnelle par les conditions météos. La Yamaha YZF-R1-Moto Ain (Roberto Rolfo-Robin Mulhauser-Hugo Clere) décroche la palme en Superstock.
Ce 83e Bol d’Or aura connu son lot de surprises et de rebondissements. Après plus de 12 heures d’interruption dues aux fortes pluies, le SERT #2 l’emporte au terme d’un final haletant.
Samedi, après 2 heures 44 de compétition, la direction décide de suspendre la course. En cause, les fortes pluies et vents qui s’abattent sur Le Castellet. La course ne reprendra que 12 heures plus tard, à 6 heures du matin dimanche. C’est à ce moment-là que deux des prétendus favoris, la Yamaha YZF-R1-YART Yamaha et le FCC TSR #5, se livrent une bataille intense en tête.
Mais à 9h02, coup de théâtre, la FCC TSR, alors en tête, aux mains de Mike Di Meglio, casse son moteur et répand de l’huile sur la piste provoquant successivement les chutes et abandons de la SRC #1, Championne du Monde en titre, pilotée par Erwan Nigon, ainsi que de Loris Baz au guidon de la R1 du YART Yamaha. Les deux pilotes en sortent indemnes, malgré un impressionnant incendie de leurs machines.
La surprise du week-end vient du Wòjcik Racing Team de Gino Rea, Christoffer Bergman et Axel Maurin au guidon d’une Yamaha YZF-R1M, qui a joué les troubles fêtes parmi les favoris tout au long de l’épreuve. « C’est une très belle deuxième place pour l’équipe, les conditions du début de course nous ont permis de pouvoir prendre de l’avance sur nos poursuivants et je me sentais en confiance, » explique le Britannique Gino Rea, très à l’aise sur le mouillé comme sur le sec.
Dans la catégorie Superstock, vainqueur de la Coupe du Monde 2018-19, la Yamaha YZF-R1-Moto Ain s’est adjugée la victoire, avec plus d’un tour d’avance sur sa première poursuivante. Une très belle performance des pilotes Roberto Rolfo, Robin Mulhauser et Hugo Clere qui terminent septième au scratch.
Suite aux vérifications techniques effectuées sur les motos après l’arrivée du Bol d’Or, le jury de la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) a déclassé le Team ERC Endurance arrivé troisième, pour non-conformité de la capacité de son réservoir d’essence.
Yamaha affiche un résultat d’ensemble saisissant avec cinq R1 dans le Top10 ! Le meilleur résultat d’un constructeur pour cette première épreuve de la saison 2019-20. Yamaha prend ainsi la tête du classement provisoire avec 64 points devant Kawasaki 50, Suzuki 47, BMW 21 et Honda 13
Prochaine épreuve 2019-20, le 14 décembre pour les 8 Heures de Sepang en Malaisie (2/5).
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