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Saint-Ouen-l'Aumône, le 23 octobre 2019

Le nouveau Tricity 300 dévoilé au Tokyo Motor Show 2019

En plus des quatre premières exclusivités mondiales déjà annoncées, Yamaha présentera exclusivement au 46th Tokyo Motor Show 2019 le nouveau Tricity 300 et le concept MW-Vision, tous deux dotés de la technologie multi-essieux directeurs LMW. Le Yamaha Tricity 300 à 3 roues cible le secteur haut de gamme de la mobilité urbaine en Europe. Le concept YAMAHA MW-VISION quant à lui, propose une nouvelle relation entre l’utilisateur et son véhicule.

Le Tokyo Motor Show se déroulera du 24 octobre au 4 novembre au Tokyo Big Sight (Japon).

Yamaha Motor participera au 46e Tokyo Motor Show 2019 en répondant au le thème « Le meilleur reste à venir - ART for Human Possibilities ». L’organisateur de ce salon est la Japan Automobile Manufacturers Association, Inc.

Outre les quatre modèles présentés en avant-première mondiale et les deux modèles exposés pour la première fois au Japon déjà annoncés, Yamaha Motor dévoile aujourd’hui deux modèles inédits : le Tricity 300 et le prototype MW-Vision, tous deux dotés de la technologie à multi-essieux directeurs (LMW) de Yamaha.

Ces deux nouveaux modèles viendront s’ajouter aux 18 autres exposés sur le stand Yamaha, dont des motos, véhicules à multi-essieux directeurs (LMW), scooters électriques, vélos à assistance électrique et solution de véhicule autonome.

Sur le stand, on pourra obtenir des informations dans plusieurs langues grâce à l’application pour smartphone OMOTENASHI GUIDE de Yamaha Corporation (http://omotenashiguide.jp/en/), un système d’assistance audio conçu pour une utilisation universelle.

Principaux modèles exposés
  • Modèles en avant-première mondiale au Tokyo Motor Show
 
Nouveau Tricity 300. Une maniabilité optimale en ville
(Véhicule de référence)

Le modèle 3 roues de Yamaha cible le secteur de la Mobilité urbaine haut de gamme

Yamaha est aujourd’hui reconnu comme un constructeur expert des technologies 3 roues appliquées aux motos. L’entreprise est aujourd’hui prête à renforcer sa gamme Urban Mobility grâce au nouveau Tricity 300, un modèle multi-essieux haut de gamme au style moderne.

S’appuyant sur des connaissances acquises lors du développement et de la production des modèles Tricity 125 et de la NIKEN à multi-essieux directeurs (LMW), Yamaha a créé un scooter 3 roues à la fois tendance, moderne et dynamique, ciblant le segment haut de gamme du marché. Étroitement dérivé du prototype 3CT, qui avait suscité un vif intérêt lors de sa première présentation en 2018, le Tricity 300 possède de nombreux atouts : des caractéristiques de pointe, un prix compétitif et une finition haut de gamme. Tricity 300 : maniable et accessible aux titulaires du permis B*

Ce nouveau scooter à 3 roues de la gamme Mobilité urbaine utilise le moteur « BLUE CORE » ainsi qu’un système multi-essieux directeurs spécifique. Les roues avant inclinables du Tricity 300 lui confèrent un comportement naturel et sûr en virages, tandis que l’accroche offerte par les deux roues avant renforcent la sensation de stabilité, même sur sol mouillé ou glissant. Le Tricity 300 est équipé d’un système d’assistance par blocage d’inclinaison (TLA), pratique lorsque le véhicule est arrêté et qu’il doit être poussé ou reculé à la main pour rejoindre ou sortir de places de stationnement.

L’un des principaux atouts du nouveau Tricity 300 est le fait qu’il puisse être conduit par les clients titulaires d’un permis B*. C’est désormais le modèle de plus grosse cylindrée de notre gamme Urban Mobility et son accessibilité le destine à séduire un tout nouveau public.

Élégant, le Tricity 300 rejoint notre gamme Urban Mobility. Yamaha estime que la demande se composera en grande partie d’hommes habitant en ville, adeptes de style et de technologies, recherchant une alternative innovante, abordable et pratique à la voiture.

Coloris 
  Le Tricity 300 sera disponible dans les coloris suivants : Tech Kamo, Nimbus Grey et Matt Grey.
Plus d’informations concernant le nouveau Tricity 300 seront dévoilés lors du salon EICMA de Milan, en Italie, le 4 novembre à 11 h 30 CET. * Des limitations et restrictions peuvent s’appliquer par pays en vertu des lois locales en vigueur.

YAMAHA MW-VISION       (Véhicule de référence)
Ce prototype utilise la technologie LMW* et propose une toute nouvelle expérience de conduite. Il est générateur d’émotions et du Kando cher à la marque, en offrant la sensation exaltante de pouvoir pencher dans les virages tout en ne faisant qu’un avec lui (grâce à la plate-forme LMW). Il apporte un confort accru et une plus grande tranquillité d’esprit. Il est également équipé de la marche arrière et de la technologie d’adaptation du comportement. La carrosserie du véhicule, quant à elle, est digne d’un cocon, maniable et facile à manœuvrer. Une communication interactive visuelle et sonore entre l’utilisateur et le véhicule génère de nouvelles expériences. Ainsi, le YAMAHA MW-VISION démontre que l’association de robotique et de technologies peut aboutir à des formes de mobilité plus adaptées aux sensibilités humaines.
* LMW est la désignation de Yamaha pour les véhicules à trois roues ou plus capables de se pencher en virage comme le font les motos.

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Concept Land Link          (Modèle d’exposition)
Le concept Land Link est une solution de véhicule autonome qui se déplace librement sur un vaste terrain extérieur en détectant son environnement. Le concept de développement retenu est celui de la « liaison interréactive ». La reconnaissance d’image basée sur l’IA lui permet de décider de son itinéraire de façon autonome et d’éviter automatiquement les obstacles détectés sur la trajectoire du véhicule. Chacune des quatre roues peut être dirigée et entraînée indépendamment, ce qui permet au modèle de se déplacer dans toutes les directions. Son potentiel de mobilité élevé lui donne la dextérité nécessaire pour coopérer avec les individus et venir à bout de tâches efficacement, tel un partenaire fiable.

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E01                       (Véhicule de référence)
Ce scooter urbain, dont la puissance se montre comparable à celle d’un 125 cm³, est compatible avec une charge rapide. Confortable, il offre une grande autonomie et possède de nombreux atouts lorsqu’on se déplace en milieu urbain. Associant des technologies propres aux scooters et aux véhicules électriques Yamaha, il s’avère d’une grande praticité au quotidien et se conduit avec un agrément supérieur à celui des scooters traditionnels. Outre son excellent confort, il présente un design qui met en valeur de manière expressive une nouvelle génération de véhicules au style sportif.

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E02                       (Véhicule de référence)
Le véhicule E02 électrique, dont la puissance est comparable à celle d’un scooter 50 cm³, est une alternative convaincante aux moyens de mobilité personnelle existants en ville. Il est doté d’une carrosserie compacte, légère et s’avère évident à manipuler. Sa batterie peut être retiré avec facilité. En plus de la douceur de pilotage typique des véhicules électriques, le E02 génère un plaisir très concret avec un style convivial. Le design extérieur met également l’accent visuel sur la batterie et le moteur électrique qui composent le groupe motopropulseur, ce qui souligne la légèreté et l’agilité de sa conduite.

YPJ-YZ                    (Véhicule de référence)
Le VTT à assistance électrique YPJ-YZ possède l’aspect d’une machine de compétition. Son châssis à masse centralisée évoque nos modèles de motocross YZ, avec un tube inférieur dédoublé permettant d’intégrer la batterie dans une disposition unique. Le YPJ-YZ offre une grande maniabilité en virage et une stabilité exceptionnelle sur terrain accidenté. Le châssis simple et léger, tout comme les coloris, évoquent clairement les modèles YZ. Ce VTTAE propose une expérience de conduite excitante, extraordinaire et fun : un véhicule de loisir d’avenir.

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• En avant-première au Japon : les autres modèles exposés au Tokyo Motor Show

YZF-R1            (Véhicule de référence)
Modèle supersport phare de la marque Yamaha, la dernière YZF-R1 dispose de toutes les performances nécessaires pour remporter des compétitions. C’est le concept « Full Control Evolution for the Master of the Racetrack ». Elle offre également un respect de l’environnement conforme aux normes d’émission EU5. Le moteur Crossplane a été encore amélioré et le modèle bénéficie de deux autres aides électroniques au pilotage : la gestion du frein moteur (EBM) et la commande de frein (BC). La poursuite du développement de différents éléments du châssis fait franchir un nouveau palier aux performances sur piste de ce modèle.
* Spécifications du marché européen

Ténéré 700        (Véhicule de référence)
Cette moto de la gamme Adventure dispose d’un moteur bicylindre en ligne à refroidissement liquide de 689 cm³ et d’un vilebrequin calé à 270°. Elle est doté d’un châssis léger qui offre au pilote une grande liberté en matière de position de conduite, une durabilité et une facilité d’entretien exceptionnelles, une adaptabilité pour le transport de bagages et bien plus encore, ce qui lui confère un équilibre maximum entre les caractéristiques recherchées pour le tout-terrain, la route ou les voyages. Diverses technologies de réduction du poids ont également permis d’alléger ce modèle d’environ 10 kg par rapport à son prédécesseur, le trail XTZ660.
* Spécifications du marché européen

• Autres modèles exposés

NIKEN GT         (Modèle de série)
Basé sur le modèle à multi-essieux directeurs (LMW) NIKEN 850 cm³, qui offre à la fois des performances exceptionnelles en virages et des fonctionnalités embarquées complètes, ce modèle possède des aptitudes supérieures dès lors qu’il s’agit de rouler loin et longtemps. Parmi les fonctions qui permettent d’atteindre cet objectif, citons le grand pare-brise qui offre une meilleure protection contre le vent, des poignées chauffantes pour le froid, une selle spécifique permettant de réduire la fatigue, une prise électrique 12 V CC et une béquille centrale, le tout de série. 

YZ450FX          (véhicule de référence)
Basé sur le modèle motocross de compétition haut de gamme YZ450F, le modèle YZ450FX répond aux spécificités d’une utilisation enduro. Les caractéristiques et réglages sont optimisés en ce sens : maniabilité évidente, traction à régime élevé étonnante... et bien plus encore. La machine utilisée par Kenji Suzuki, pilote du Japan National Cross-Country (JNCC), sera exposée.
* Modèle d’enduro aux spécifications JNCC

TY-E              (Véhicule de référence)
Cette moto trial électrique est un prototype avancé : il a été créée dans le cadre du programme de R&D technologique interne de Yamaha. Son châssis monocoque en plastique renforcé de fibre de carbone (CFRP) intègre un moteur électrique compact à haut rendement, qui offre un couple puissant à basse vitesse et une accélération progressive pour s’affranchir des obstacles rencontrés en compétition. Pilotée par Kenichi Kuroyama lors de la FIM Trial-E Cup, la TY-E a terminé deuxième de la série en 2018 et 2019.

TRITOWN         (véhicule de référence)
Ce véhicule électrique compact TRITOWN à roues avant jumelées utilise les mécanismes multi-essieux directeurs (LMW) de Yamaha. Il se pilote debout. Sa conception simple permet au conducteur d’utiliser son propre sens de l’équilibre pour contrôler le véhicule, ce qui fait de la mobilité à courte portée une expérience amusante et exaltante. Son châssis léger et compact et ses commandes intuitives le rendent utilisable par un large éventail de personnes. Il est actuellement testé sur le terrain, dans des infrastructures de loisirs, des parcs et autres lieux similaires au Japon afin de déterminer sa viabilité en tant que produit, sa capacité à attirer des clients, sa compétitivité dans le domaine de la micromobilité, et bien plus encore.

E-Vino            (Modèle de série)
Basé sur le célèbre scooter Vino 50 cm3 de style rétro, ce scooter électrique offre le pilotage tout en souplesse que seul un véhicule électrique peut offrir. Ses principales caractéristiques incluent une grande progressivité d’accélération, un couple utile élevé à des vitesses très faibles et une batterie facile à retirer. Il dispose également de deux modes pour s’adapter aux conditions de conduite, ainsi que d’une fonction de suralimentation qui fournit une puissance supplémentaire en montée.
* Couleurs spécifiques pour le Tokyo Motor Show

YPJ-XC            (Modèle de série)
Ce vélo tout-terrain à assistance électrique (eMTB) utilise la motorisation PW-X de pointe de Yamaha et son pilotage reflète notre ADN de fabricant de motos électriques. L’assistance électrique, à la fois puissante, et contrôlable, en fait un partenaire qui peut vous emmener n’importe où en plein air pour donner à vos randonnées du week-end toute leur singularité.

YNF-01          (Modèle d’exposition)
Le modèle de concept de mobilité à faible vitesse YNF-01 est conçu et mis au point avec des capacités tout-terrain et un style visant à insuffler au pilote un esprit d’aventure. Le design d’inspiration tout-terrain est complété par des gros pneus et des suspensions indépendantes sur les 4 roues, autant d’arguments techniques qui doivent stimuler le désir de liberté et d’action de l’utilisateur. Ce modèle d’exposition a remporté le prix « Red Dot Award : Design Concept » 2019. 

JWX-1 PLUS+     (Modèle d’exposition)
Ce moteur électrique pour fauteuil roulant permet aux utilisateurs de convertir le fauteuil roulant manuel auquel ils sont habitués en fauteuil roulant électrique en remplaçant simplement les roues principales par le JWX-1 PLUS+. Il combine le confort de l’alimentation électrique à la simplicité d’un fauteuil roulant manuel, améliorant considérablement la mobilité de l’utilisateur. Il utilise le système de commande JW Smart Core propriétaire de Yamaha pour contrôler la vitesse, le taux d’accélération/décélération, etc.
* Sera exposé sur un châssis de fauteuil roulant JW Swing.

YMR-08         (Modèle d’exposition)
Le drone multirotor à usage industriel YMR-08 a été développé en vue de pulvériser un hectare de cultures en 15 minutes.* Les rotors coaxiaux contrarotatifs créent une déflexion puissante qui permet d’envoyer les produits agrochimiques à la racine des cultures, offrant ainsi une qualité et une efficacité de pulvérisation comparables à celles de nos hélicoptères sans pilote à usage industriel. Ces dernières années ont vu une hausse de l’utilisation de drones tels que le YMR-08 pour pulvériser des champs plus petits, difficiles à couvrir avec des hélicoptères sans pilote à usage industriel.
* Pour une pulvérisation continue effectuée au-dessus du sol.
* Couleurs spécifiques pour le Tokyo Motor Show.

FAZER R         (Modèle d’exposition)
Ce modèle haut de gamme d’hélicoptères sans pilote à usage industriel de Yamaha est utilisé dans l’agriculture aérienne pour la lutte anti-parasitaire ou la pulvérisation d’engrais et d’herbicides. Il offre la plus grande capacité de charge utile agrochimique de sa catégorie avec 32 L et est capable de pulvériser 4 hectares de cultures sans ravitaillement en produits agrochimiques ni en carburant. Il est également fourni de série avec la fonction d’assistance en virage de Yamaha. Cette technologie combine un GPS et des capteurs gyroscopiques permettant de calculer la vitesse aérodynamique et la distance afin de permettre des virages dans un rayon donné sur la zone de pulvérisation et de respecter des lignes de vol et des vitesses homogènes pour une pulvérisation uniforme.
* Couleurs spécifiques pour le Tokyo Motor Show

Contact presse : 01 34 30 33 38.