En terminant à la 5e place de la course finale du WorldSSP 2019, Randy Krummenacher (R6) décroche son premier titre mondial à 29 ans et le premier d’un suisse en Supersport. Victorieux de 10 des 12 manches, Yamaha remporte également le titre mondial Constructeurs.
Pour la dernière manche de la campagne 2019, les protagonistes du Championnat FIM World Supersport se retrouvaient sur la piste de Losail, au Qatar. Avec le titre mondial en ligne de mire et les trois prétendants à la couronne sur la première ligne, la tension était à son comble sur la grille.
Parti depuis la pole position, Federico Caricasulo (Yamaha YZF-R6-BARDAHL Evan Bros. WorldSSP Team) ne parvenait pas à contenir ses adversaires au premier freinage et Jules Cluzel (Yamaha YZF-R6-GMT94 Yamaha) prenait l’avantage devant Corentin Perolari (Yamaha YZF-R6-GMT94 Yamaha) et Randy Krummenacher (Yamaha YZF-R6-BARDAHL Evan Bros. WorldSSP Team). Lucas Mahias dépassait Federico Caricasulo quelques courbes plus tard.
Kyle Smith pointait sixième devant Isaac Viñales (Yamaha YZF-R6-Kallio Racing) et Hikari Okubo tandis que Raffaele De Rosa s’installait au neuvième rang devant Ayrton Badovini. Peter Sebestyen se classait 11e suivi de Hannes Soomer (Yamaha YZF-R6-MPM WILSport Racedays) et Jules Danilo. À l’avant, Jules Cluzel conservait la tête de la course devant son coéquipier et Mahias se hissait à la troisième place après avoir dépassé Randy Krummenacher qui se retrouvait quatrième devant Federico Caricasulo. Isaac Viñales doublait l’Italien à son tour quelques virages plus loin qui se voyait alors menacé par Okubo et De Rosa. Mahias portait une attaque réussie sur Corentin Perolari et s’installait dans la roue de Jules Cluzel alors que quelques encablures derrière, Isaac Viñales prenait la quatrième place des mains de Randy Krummenacher qui se faisait bientôt dépassait par Smith.
Le pilote suisse était alors sixième, juste devant son coéquipier qui profitait du passage dans la ligne droite des stands pour prendre l’avantage sur son coéquipier. L’Italien tentait alors de revenir sur Smith tandis que Randy Krummenacher essayait de créer un écart sur De Rosa, huitième, et Okubo. Jules Cluzel résistait toujours à la pression de ses poursuivants, Mahias et Corentin Perolari, et Isaac Viñales commettait une petite erreur, permettant à Federico Caricasulo de se rapprocher à moins d’une seconde de l’Espagnol. Randy Krummenacher pointait à la septième place derrière son coéquipier mais conservait une avance confortable d’une seconde sur Smith.
Dans les derniers tours de la course, Mahias prenait le commandement des hostilités devant son compatriote, Jules Cluzel, qui devait contenir son coéquipier et Isaac Viñales. Federico Caricasulo ne parvenait pas à faire la jonction avec le groupe de tête mais voyait Randy Krummenacher se rapprocher un peu plus à chaque tour. C’est finalement Mahias qui passait la ligne d’arrivée en tête devant Jules Cluzel et Isaac Viñales. Federico Caricasulo s’attribuait la quatrième place après une lutte compliquée face à Corentin Perolari qui terminait sixième derrière Randy Krummenacher. La cinquième place du pilote suisse suffisait à ce qu’il devienne le Champion du Monde 2019 devant Federico Caricasulo pour 6 points et Jules Cluzel 3e à 13 unités du Suisse.
Avec les deux courses et la Superpole Race, Jonathan Rea signe une triple victoire ce week-end. Au premier virage en Course 2, le quintuple Champion du Monde se faisait dépasser par Alvaro Bautista mais il reprenait immédiatement le commandement des hostilités devant l’Espagnol. Alex Lowes (Yamaha YZF-R1-Pata Yamaha Official WorldSBK Team) se maintenait à la troisième place devant Leon Haslam et Michael van der Mark (Yamaha YZF-R1-Pata Yamaha Official WorldSBK Team). Toprak Razgatlioglu se hissait au sixième rang, suivi par Chaz Davies qui devançait Sandro Cortese (Yamaha YZF-R1-GRT Yamaha WorldSBK).
À l’avant, Rea et Bautista se disputaient la tête de la course mais l’Espagnol faisait une erreur permettant au Champion du Monde de s’éloigner. Dans le même temps, Razgatlioglu dépassait les deux pilotes de l’équipe Pata Yamaha, Michael Van der Mark et Alex Lowes, avant que le Néerlandais ne lui reprenne la troisième place. Au cinquième rang, Davies partait à la poursuite de Razgatliolu et derrière le Britannique, Alex Lowes tentait de contenir Haslam qui affichait une avance de huit dixièmes sur Sandro Cortese. Davies parvenait à se hisser à la troisième place derrière son coéquipier et Razgatlioglu perdait deux places pour se retrouver sixième derrière les Yamaha de Michael Van der Mark et Alex Lowes.
À la mi-course, Bautista portait une attaque réussie sur Rea mais le Nord-Irlandais répliquait quelques virages plus loin. Davies était dans la roue de son coéquipier et affichait plus de quatre secondes d’avance sur Michael Van der Mark, quatrième. Derrière le pilote néerlandais, Alex Lowes devançait Haslam et Razgatlioglu qui pointait septième tandis que Laverty se classait huitième. La neuvième place était occupée par Sandro Cortese qui se voyait menacé par Loris Baz (Yamaha YZF-R1-Ten Kate Racing - Yamaha). Mercado était 11e, suivi de Sykes, relégué à plus d’une seconde de l’Argentin.
Dans les derniers tours, Rea parvenait à créer l’écart sur ses poursuivants et remportait sa 17e course l’année, égalant son record de l’année dernière du plus grand nombre de victoires en une saison qu’il partage avec Doug Polen. Davies concluait la course à la deuxième place devant son coéquipier qui se hissait sur le podium pour la deuxième fois du week-end. Après une lutte intense entre les pilotes de l’équipe Pata Yamaha pour la quatrième place, c’est finalement Alex Lowes qui s’imposait suivi de Razgatlioglu et Laverty qui avaient dépassé Michael Van der Mark dans le dernier tour. Derrière le pilote néerlandais, Loris Baz enregistrait les points de la huitième place devant Haslam tandis que Sandro Cortese fermait les portes du Top 10 à Mercado. Pour la dernière course de sa carrière, Marco Melandri (Yamaha YZF-R1-GRT Yamaha WorldSBK) terminait 17e derrière Rinaldi et Camier.
Au classement final, Alex Lowes monte sur la 3e marche du podium 2019 devant Michael Van der Mark pour 14 points. Marco Melandri termine 9e devant Loris Baz 10e et Sandro Cortese 12e.
Sous les projecteurs de la piste qatari, c’est Ana Carrasco, Championne du Monde en titre, qui s’élançait depuis la pole position. Au premier freinage, la pilote espagnole perdait la tête de la course au profit de Tom Edwards qui entraînait avec lui Scott Deroue et Bruno Ieraci. Carrasco pointait ainsi cinquième derrière le nouveau Champion du Monde 2019, Manuel Gonzalez.
Galang Hendra Pratama (Yamaha YZF-R3-Semakin Di Depan Biblion Motoxracing) et Marc Garcia se joignaient rapidement à la lutte pour la victoire tandis que Koen Meuffels, Victor Steeman et Jeffrey Buis se hissaient dans le Top 10. Quelques boucles plus tard, Carrasco reprenait le commandement des hostilités mais se faisait rapidement dépasser par Gonzalez. Deroue pointait alors troisième devant Ieraci et Garcia. Le groupe de cinq affichait une avance de plus de cinq dixièmes sur le sixième, Meuffels. Edwards s’installait au septième rang devant Steeman qui se faisait ensuite doubler par Galang Hendra Pratama. Steeman se classait neuvième tandis qu’une seconde plus loin, Hugo De Cancellis (Yamaha YZF-R3-Team Trasimeno) fermait les portes du Top 10 à son compatriote, Andy Verdoïa (Yamaha YZF-R3-BCD Yamaha MS Racing).
À quelques tours de la fin, la bataille faisait rage aux avant-postes et Deroue prenait la tête de la course suivi de très près par Gonzalez et Carrasco. Meuffels pointait à la quatrième place devant Ieraci et Edwards qui avait réussi à faire la jonction avec le groupe de tête. Alors que les prétendants à la victoire échangeaient les positions à chaque virage, c’est Deroue qui passait le premier sous le drapeau à damier pour seulement dix millièmes d’avance sur Meuffels qui semblait alors promit à la victoire. Ieraci complétait le podium devant Gonzalez et Carrasco alors que Edwards enregistrait les points de la sixième place. Meilleur pilote Yamaha, Galang Hendra Pratama concluait la dernière course de l’année au septième rang devant les Français, Andy Verdoïa et Hugo De Cancellis.
Otten fermait les portes du Top 10 à Orradre Unai (Yamaha YZF-R3-BCD Yamaha MS Racing) et Jeffrey Buis. Le pilote tricolore, Samuel Di Sora terminait 13e devant Kevin Sabatucci (Yamaha YZF-R3-Team Trasimeno) et Nick Kalinin.
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