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Saint-Ouen-l'Aumône, le 4 novembre 2019

Tricity 300 : le meilleur de la mobilité urbaine

Lancé en 2014, le Tricity 125 a été le premier véhicule à multi-essieux directeurs (LMW) de Yamaha. Au cours des 4 dernières années, il est devenu un membre important de la gamme Urban Mobility, avec plus de 15 000 modèles vendus en Europe. Yamaha poursuit le développement de son offre dans le segment de la mobilité urbaine avec le tout nouveau Tricity 300, un modèle haut de gamme à 3 roues . En s’appuyant sur les connaissances acquises lors du développement du Tricity 125 et du NIKEN, les ingénieurs ont créé un scooter à 3 roues à la fois tendance et dynamique.

Facile à conduire et accessible aux conducteurs titulaires du permis B*

Avec des centres villes de plus en plus saturés, des coûts de transport élevés et un stationnement coûteux, les trajets en voiture deviennent de moins en moins attractifs. Avec le nouveau Tricity 300, Yamaha offre aux clients titulaires d’un permis B* (avec formation) l’opportunité de découvrir une vraie liberté de déplacement. Il n’a jamais été aussi facile d’accéder au monde de la mobilité urbaine chez Yamaha.

* Des limitations et restrictions peuvent s’appliquer par pays en vertu des lois locales en vigueur.

Technologie LMW (Leaning Multi Wheels) pour une meilleure sensation de stabilité

Tous les 3 roues ne sont pas identiques. Le nouveau Tricity 300 est équipé d’un des designs les plus sophistiqués du marché. La technologie LMW, exclusive à Yamaha, a fait ses preuves sur le Tricity 125, puis sur la NIKEN. Cette technologie est désormais adaptée aux exigences de la gamme Urban Mobility. Ce système de suspension/direction LMW Ackerman est doté d’une structure en parallélogramme et d’une suspension avant cantilever composée de deux tubes de fourche montés sur le côté intérieur des roues avant. Cette disposition offre une tenue de route irréprochable, ainsi que de meilleures sensations de stabilité sur des surfaces glissantes ou irrégulières. La technologie LMW contribue également à la facilité d’utilisation en offrant un angle de braquage maximal de 72°, rendant le Tricity 300 extrêmement maniable dans les embouteillages. Avec une garde au sol de 130 mm, ce scooter est conçu pour gérer les surfaces irrégulières et éviter d’être bloqué par le rebord de trottoir lors du stationnement. Grâce aux deux roues avant, le conducteur bénéficie d’une stabilité supplémentaire et d’une puissance de freinage élevée grâce aux deux disques avant. La largeur du train avant de 470 mm contribue au caractère équilibré de ce modèle, aussi adapté aux nouveaux conducteurs. La maniabilité du Tricity 300 séduira également les clients qui passent d’un scooter 2 roues à 3 roues.

Fiabilité et agilité

Ce tout nouveau 3 roues a été conçu pour attirer une nouvelle clientèle, dont beaucoup n’auront que peu ou pas d’expérience sur des 2 ou 3 roues. Pour répondre aux besoins de ces nouveaux clients, les ingénieurs se sont concentrés sur la création d’un cadre léger qui offre une bonne agilité. Afin d’obtenir une maniabilité optimale, le Tricity 300 est doté d’un empattement de 1 590 mm, d’une géométrie de direction optimisée et d’une largeur de voies de 470 mm. Ces dimensions, combinées à une répartition des masses avant-arrière d’environ 50:50 (avec le conducteur), garantissent un équilibre idéal. Le nouveau cadre est conçu avec des tubes de petit diamètre, tandis que des plaques sont utilisées autour de la zone de tête de tube pour offrir une précision maximale lors de la prise d’angle. Afin de réduire au minimum les vibrations, le moteur est monté sur le nouveau cadre à l’aide d’un système à biellettes.

Style dynamique et moderne

Yamaha a mis au point le nouveau Tricity 300 en tant que véhicule de mobilité urbaine haut de gamme, qui offre non seulement une expérience de conduite, mais aussi des spécifications haut de gamme. L’apparence dynamique représente l’évolution du design Tricity vers un niveau supérieur, elle intègre les caractéristiques stylistiques de la gamme MAX et des touches de la NIKEN. L’une de ses caractéristiques est sa face avant compacte et aérodynamique, plus fine et plus haute que les autres modèles de la catégorie. Sans porte-à-faux, le nez court du Tricity 300 laisse un espace ouvert entre les roues avant soulignant le caractère sportif de ce modèle. Vue de l’avant, on découvre des courbes finement ciselées. Les garde-boues avant épousent les grandes roues ainsi que les pneus d’une section de 120 mm.

Pneus 14 pouces spécialement élaborés

Contrairement à d’autres modèles à 3 roues de 300 cm³ qui sont équipés de roues avant plus petites, le Tricity 300 est équipé de roues de 14 pouces à l’avant et à l’arrière. Cette configuration assure un équilibre facile. Les nouveaux pneus de 14 pouces ont été développés conjointement avec Bridgestone. Bien qu’ils partagent la même sculpture que le pneu Battlax, ils offrent une rigidité optimale grâce à un nouveau composé conçu pour répondre aux exigences spécifiques du Tricity 300. Ces roues légères d’un plus grand diamètre et les pneus à large section offrent de nombreux avantages. Adhérence, durabilité, performance par temps humide, conduite souple et tenue de route sûre.

Un freinage doux et équilibré

Chaque caractéristique du Tricity 300 a été développée et pensée pour le pilote novice, notamment le système de freinage. L’adoption de roues de 14 pouces a permis l’utilisation de disques de grand diamètre de 267 mm sur chacune des roues, révélant une meilleure précision dans le freinage. Les trajets quotidiens en ville sont jonchés d’obstacles : rails de tramway, pavés ou routes dégradés. Grâce à ses 3 roues et son freinage puissant, le Tricity 300 offre au conducteur des sensations de stabilité et de confiance supplémentaires. En plus d’être équipé d’un système ABS empêchant le blocage des roues, le Tricity 300 est également équipé du système de freinage Yamaha "Unified Braking System" qui permet une force de freinage équilibrée aux trois roues. Lorsque le pilote actionne uniquement le frein arrière, soit par le levier gauche, soit par la pédale de frein, le signal passe par un répartiteur qui applique la force de freinage aux roues avant et arrière. Lorsque les freins avant et arrière sont actionnés en même temps, la force de freinage appliquée aux roues avant est une combinaison du signal des deux leviers. Lorsque le levier de frein avant est actionné seul, seuls les freins avant sont activés. En équilibrant les forces de freinage sur les trois freins et en évitant qu’une force trop importante ne soit appliquée au seul frein arrière, le système de freinage intégral garantit aux propriétaires du Tricity 300 une conduite souple et douce.

Système d’assistance de verrouillage de l’inclinaison

Le système d’assistance de verrouillage de l’inclinaison du Tricity 300 est une caractéristique clé qui offre un confort supplémentaire en aidant le véhicule à rester droit lorsqu’il est à l’arrêt. Ce système est équipé d’un étrier et d’un disque de frein montés sur le bras supérieur du parallélogramme du mécanisme LMW. Lorsque le système d’assistance de verrouillage de l’inclinaison est activé, l’actionneur électrique de l’étrier comprime les plaquettes sur le disque et verrouille le parallélogramme. Dès que l’accélérateur du Tricity 300 est actionné, le système d’assistance se désengage automatiquement. Le système de verrouillage de l’inclinaison est entièrement séparé des fonctions de suspension, ce qui facilite et améliore le confort lors des manoeuvres de stationnement du Tricity 300. En maintenant temporairement le Tricity 300 en position droite, le système d’assistance facilite également le positionnement du véhicule sur sa béquille centrale.

Moteur BLUE CORE puissant, souple et économique

Le Tricity 300 est propulsé par le tout dernier moteur Yamaha BLUE CORE. Le moteur monocylindre à 4 soupapes de 300 cm³ à simple arbre à cames en tête à refroidissement liquide est basé sur le XMAX 300. Il intègre un certain nombre de fonctionnalités clés pour répondre aux exigences uniques du nouveau Tricity 300. Pour atteindre un haut niveau de combustion, la forme de la chambre de combustion et du conduit d’admission est optimisée. Le cylindre décalé DiASil est équipé d’un piston forgé robuste. Pour une bonne accélération, une faible consommation et un meilleur respect de l’environnement, le Tricity 300 fonctionne avec des réglages modifiés de la cartographie des injecteurs. L’injecteur à 12 trous offre un angle de pulvérisation optimisé qui augmente l’efficacité de la combustion pour un couple élevé à bas et moyen régimes. Les pertes de puissance sont réduites grâce à l’utilisation d’un système de lubrification à carter semisec, une conception également utilisée sur les Yamaha MotoGP. Le Tricity 300 est également équipé d’un vilebrequin monobloc forgé, à la fois plus léger et plus compact que les modèles traditionnels. Autre caractéristique notable, un thermostat à dérivation pour le circuit de refroidissement, il contribue à accélérer la montée en température du moteur au démarrage et à améliorer la consommation de carburant.

Pratique et fonctionnel

En plus d’être l’un des modèles les plus dynamiques de la catégorie 3 roues, le nouveau Tricity est également l’un des plus pratiques. Il dispose d’un grand espace de rangement sous la selle pouvant accueillir deux casques intégraux ou un casque intégral et une mallette de taille A4. Le coffre est équipé d’un éclairage LED interne. Un frein de parking immobilise le véhicule, tandis que l’ouverture de la trappe à essence et de la selle sont gérés par simple pression d’un bouton. Il y a également une sortie CC dans le panneau avant pour charger un appareil électronique.

Smart Key

L’utilisation du nouveau Tricity 300 est plus pratique que jamais grâce à son système de clé intelligente. Tant que le conducteur a la clé avec lui, il peut effectuer toutes les opérations de base via le bouton principal. Cela comprend la mise et le retrait du contact, le démarrage et l’arrêt du moteur, ainsi que le déverrouillage du guidon, de la selle et de la trappe à essence.

Système de contrôle de traction

En plus du contrôle amélioré offert par l’ABS et l’UBS, le système de contrôle de traction (TCS) ajoute une caractéristique sécuritaire au Tricity 300.

Tableau de bord LCD facile à lire

Le tableau de bord LCD du Tricity 300 est conçu pour fournir toutes les informations pertinentes. Il comprend un grand compteur de vitesse numérique ainsi qu’un compte-tours, une horloge, un compteur kilométrique, un trip et bien plus encore. Sur l’extérieur, le conducteur peut voir les voyants lumineux indiquant l’ABS, l’état du système d’assistance du blocage de l’inclinaison, le TCS et la température extérieure. Un témoin lumineux s’allume en-dessous de 3 °C.

Principales caractéristiques Tricity 300

• Nouveau modèle pour une mobilité urbaine à 3 roues

• La conception à 3 roues offre une meilleure sensation de stabilité

• Facile à conduire pour les novices

• Accessible aux titulaires du permis B*

• Technologie LMW (Leaning Multi Wheel ou multi-essieux directeurs) exclusive à Yamaha

• Style moderne et dynamique avec une qualité supérieure

• Système d’assistance de verrouillage de l’inclinaison à l’arrêt

• Moteur BLUE CORE de 300 cm³ puissant, économique et silencieux

• Confort, maniabilité et contrôle maximum en ville

• Poids le plus faible de sa catégorie pour une agilité et un stationnement facile

• Espace de rangement pour 2 casques intégraux ou 1 casque intégral et une mallette A4

• Feux à LED et grand tableau de bord LCD

• Smart Key

• TCS, ABS et système de freinage intégral (UBS)

• Frein de parking

• Carénage conçue pour accueillir un tablier et des manchons

* Des limitations et restrictions peuvent s’appliquer par pays en vertu des lois locales en vigueur.

Prix

Pour plus d’informations ou pour connaître le prix de vente local, veuillez contacter le responsable presse Yamaha de votre pays.

Coloris

Le Tricity 300 sera disponible en trois coloris au choix. • Tech Kamo

• Nimbus Grey

• Gunmetal Grey

Présentation des modèles 2020 de la gamme Mobilité Urbaine de Yamaha

Principales caractéristiques Tricity 125

• Léger, compact et facile à manier

• Trois roues pour une sensation de stabilité renforcée

• Deux roues avant rapprochées pour faciliter la direction

• ABS et système de freinage intégral (UBS)

• Technologie LMW (Leaning Multi Wheel ou multi-essieux directeurs) exclusive

• Moteur 125 cm³ à refroidissement liquide conforme à la norme EU4

Coloris Tricity 125

• Milky White

• Matt Grey

• Icon Grey (nouveau coloris)

Principales caractéristiques NMAX 125

• Scooter urbain compact et sportif

• Roues de 13 pouces avec pneus d’une section de 130

• Disques de frein avant et arrière de 230 mm avec ABS

• Forte accélération et excellent rendement énergétique

• Grand espace de rangement pour le casque sous la selle

• Grand espace pour les jambes

Coloris NMAX 125

• Milky White

• Matt Grey

• Phantom Blue (nouveau coloris)

Principales caractéristiques D’elight

• Modèle urbain compact et léger

• Roue avant de 12 pouces et roue arrière de 10 pouces

• Grand espace de rangement sous la selle pouvant loger un casque intégral ainsi que d’autres

accessoires

• Habillage urbain et épuré

• Moteur BLUE CORE de 125 cm³ économique

• Frein avant à disque et frein arrière à tambour avec UBS

Coloris D’elight

• Diamond Black

• Milky Way

• Velvet Green

Principales caractéristiques de la YS125

• Moto urbaine lègère

• Moteur 4 temps de 125cm3

• Réservoir de 14 litres, consommation moyenne de 2L/100km

• Position de conduite naturelle et confortable

• Suspension efficace pour un confort idéal

Coloris YS125

• Power Red

• Competition White

• Midnight Black

Accessoires d’origine Yamaha

Yamaha a mis au point une large gamme d’accessoires d’origine pour les modèles de la gamme Urban Mobility. La gamme d’accessoires en constante évolution comprend des éléments liés au confort tels que des poignées chauffantes, des dosserets passager et des tabliers, ainsi que des accessoires destinés à améliorer la fonctionnalité, notamment des bagages, des bulles hautes et des supports GPS. Une collection vestimentaire Yamaha est également disponible, comprenant des vestes scooter, des gants, des t-shirts, des casquettes, des sweats à capuche et bien plus encore. La gamme d’accessoires d’origine et la ligne vestimentaire évoluent en permanence ; des informations détaillées sont disponibles à l’adresse www.yamaha-motor.eu/fr/fr

Application MyGarage

De nombreux propriétaires du Tricity 300 voudront personnaliser leur véhicule avec une gamme de pièces pour le style, le confort et la fonctionnalité. MyGarage est un moyen simple et rapide de créer une Yamaha unique en permettant aux clients d’expérimenter et de comparer différentes combinaisons d’accessoires et de composants qui leur conviennent le mieux. Grâce à l’application MyGarage, tout le monde peut créer instantanément le Tricity 300 de ses rêves et le voir sous tous les angles en haute définition. Cette application permet de choisir les bonnes pièces sans hésiter, la liste finale pouvant être envoyée par e-mail à un concessionnaire Yamaha qui fournira et installera les accessoires sélectionnés.

MyRide

L’application MyRide permet aux pilotes de Yamaha de suivre tous leurs parcours et d’enregistrer diverses données, comme l’angle d’inclinaison, l’accélération, la vitesse de pointe, les changements d’altitude et la distance parcourue. Les propriétaires de Tricity 300 peuvent comparer les temps de trajet pour chaque déplacement et voir quel itinéraire est le plus rapide, le plus court ou le plus efficace en ville. Les données peuvent être enregistrées et stockées sur le compte du client, et il est possible d’ajouter des photos aux données de voyage et de les partager sur les réseaux sociaux. C’est le meilleur moyen d’analyser chaque trajet et de voir quel itinéraire leur convient le mieux.

 

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