The Dark Side of Japan
Fondé le 1er juillet 1955, Yamaha Motor Co., Ltd. célèbre son 65e anniversaire cette année. Au cours des sept dernières décennies, la société a mis au point certains des modèles les plus emblématiques de l’industrie et a été l’inventeur de toute une série de technologies innovantes qui ont transformé l’expérience de pilotage.
Des machines telles que la XT500, la XS650 et la RD350LC, puis la VMAX et la YZF-R1 ont toutes atteint le statut de légende dans le monde de la moto et font désormais partie intégrante de l’histoire de Yamaha. Malgré la fierté légitime ressentie au regard de son passé, Yamaha se concentre sur l’avenir et, à l’aube de ce nouveau siècle, les équipes de R&D se sont fixées comme objectif de créer une nouvelle génération de modèles légendaires.
Pour faire la différence, il faut prendre des risques : certaines des plus grandes réussites de l’entreprise ont été des motos qui ont défié les conventions et qui ont osé être différentes. Lorsque les concepteurs et ingénieurs de Yamaha ont entrepris de créer une nouvelle catégorie de motos pour le 21e siècle, ils ont consciemment enfreint toutes les règles et pris une toute autre direction. Plutôt que de jouer la sécurité en créant une version actualisée et améliorée de ce qui existait déjà sur le marché, Yamaha a décidé de tout recommencer.
L’autre décision forte dans le développement de cette nouvelle génération de motos a été de la concevoir résolument japonaise, avec un look et des sensations uniques qui la différencient de toutes les autres marques. S’inspirant de diverses influences japonaises, y compris la subculture tokyoïte, l’équipe de développement a été libre d’explorer toutes les possibilités.
L’accent a été mis sur la conception d’une moto offrant une expérience de conduite unique, exaltante et agréable, obtenue principalement grâce à un couple linéaire et une grande agilité.
Privilégiant le rapport qualité-prix et la facilité de pilotage pour tous les clients, hommes ou femmes
Le look serait épuré et mécanique, pour conférer à cette nouvelle catégorie de moto typiquement japonaise une image inédite et marquante. Chaque apport technologique serait intégré pour servir le pilote et créer une expérience de pilotage plus attrayante, plus gratifiante et plus fun.
Inspirée par l’underground nippon et créée par certains des designers les plus visionnaires de l’entreprise, la MT 07 est arrivée peu après le lancement de la toute première MT-09. L’année 2014 a marqué le lancement du segment Hyper Naked ; et la tendance s’est diffusée partout en Europe.
Le monde de la moto a évolué et Yamaha a ouvert une nouvelle voie en présentant deux des nouveaux modèles les plus importants de sa longue et illustre histoire. Avec plus de 250 000 unités vendues à ce jour, la famille MT s’affirme comme la gamme la plus populaire jamais proposée par Yamaha.
Yamaha MT-07 : la moto adaptée à chacun
Lorsque la MT-07 est arrivée pour la première fois en 2014, peu de personnes se sont rendues compte de l’impact immense que cette naked bicylindre de 690 cm3 allait créer sur le marché européen. Dès que les premières machines ont commencé à apparaître sur la route, cette moto a confirmé ne pas être ordinaire. Un essai suffisait pour se convaincre que la MT-07 était vraiment une machine d’un autre type.
MT signifie « Master of Torque » (maître du couple), et l’exceptionnel moteur à technologie Crossplane a prouvé qu’il était à la hauteur de son nom, avec son couple linéaire rendant la MT-07 très agréable à conduire dans toutes les conditions. Son châssis compact lui confère des qualités d’agilité et de stabilité. Son ergonomie et sa position de pilotage naturelle lui confèrent un grand succès auprès des pilotes de tous âges et de tous niveaux d’expérience. En d’autres termes, la MT-07 est une moto qui s’adapte à tout le monde. Et avec son tarif compétitif, elle peut prétendre offrir le meilleur rapport qualité-prix du moment.
Les pilotes européens savent ce qu’ils veulent, et ils se sont vite rendus compte que cette Hyper Naked était très spéciale. Avec plus de 125 000 unités de MT-07 (Full Power et 35 kW) vendues depuis son lancement, elle est l’une des motos les plus populaires de Yamaha. Elle a été le modèle numéro 1 de la catégorie Naked chaque année depuis 2014, avec presque deux fois plus d’unités vendues que sa rivale la plus proche.
Yamaha MT-07 nouvelle génération : évolution progressive
Modèle Naked le plus vendu de sa catégorie, la MT-07 offre aux clients de Yamaha exactement ce qu’ils exigent d’une moto. Arborant un nouvel habillage distinctif qui reflète son pur ADN de MT de nouvelle génération, cette déclinaison 2021 de la MT-07 incarne l’évolution progressive dont bénéficie la moto préférée des Européens et confirme ses atouts exceptionnels.
Une série d’améliorations, dont un moteur de caractère conforme à la norme EU5, ainsi que des freins avant plus puissants, confirme que la MT-07 est la meilleure de sa catégorie. Son niveau d’équipements est rehaussé par l’installation d’un nouveau dispositif d’éclairage intégrant des clignotants et des feux de position à LED, et l’intégration d’instruments LCD. Un guidon élancé, un nouveau réservoir et une nouvelle selle contribuent lui apporte une position de pilotage plus confortable, tandis que les derniers pneus sport Michelin optimisent la tenue de route et hissent le niveau de plaisir de quelques crans supplémentaires.
De nouveaux coloris et des détails raffinés renforcent l’ADN de la famille MT. Profitant d’un tarif extrêmement compétitif et offrant le meilleur équilibre entre performances et équipements dans son segment, la MT-07 confirme sa position de leader et de moto accessible à tous.
Design nouvelle génération : le pur ADN d’une Hyper Naked
L’habillage de nouvelle génération du nouveau modèle confirme l’évolution de la famille MT et confère à la MT-07 de 2021 un look plus élégant et plus distinctif, synonyme de qualité. Le concept était de faire de la nouvelle MT-07 la « petite sœur parfaite » de la famille Hyper Naked de Yamaha. L’objectif est atteint à la découverte de cette ligne nouvelle génération qui affirme un nouveau style fort et distinctif, à la fois plus organique et plus mature.
Ce nouveau look se caractérise par un nouvel ensemble compact et minimaliste d’éclairages à LED dont les feux de position et le phare en forme de Y affirment l’allure caractéristique de la famille MT de nouvell génération. Le nouveau phare à LED souligne l’impression de légèreté et d’agilité que peut ressentir le pilote. Le nouvel habillage, le radiateur et la selle enserrent le moteur CP2 de la machine, et participent à la centralisation de la masse pour offrir une véritable sensation de puissance.
Les nouvelles prises d’air Winglet placées sur les côtés de ce nouveau réservoir de 14 litres participent à une circulation plus efficace de l’air vers le moteur, et confèrent à la moto une ligne plus dynamique qui souligne le pur ADN d’Hyper Naked du nouveau modèle. L’angle des attaches en forme d’ailes placées à l’arrière de l’habillage participe à l’harmonie de la ligne, et les conduits d’air ouverts vers l’extérieur contrastent avec la minceur de la selle pour offrir au pilote une sensation d’agilité et de liberté de mouvement.
Les nouveaux caches de réservoir sont conçus en résine plastique moulée par injection pour réduire le poids, tandis qu’une texture 3D moulée placée sur la zone de maintien du genou du pilote offre une maîtrise accrue et confère un caractère plus sportif. De nombreuses autres modifications dans la couleur et la finition des fourreaux de fourche, des repose-pieds, des supports de moteur et des caches moteur contribuent à améliorer la sensation générale de qualité, soulignant la combinaison gagnante de la MT-07, qui allie un tarif exceptionnel à des équipements de premier ordre.
Éclairage à LED : compact et puissant
Moderne, compact et léger, le nouveau phare à LED bifonctionnel intègre un projecteur central qui transforme le caractère de ce modèle de nouvelle génération et souligne le pur ADN de MT qu’il partage avec la toute nouvelle MT-09. En plus de conférer une allure audacieuse et distinctive à la MT-07, ce projecteur compact produit un faisceau puissant et précis qui offre une excellente visibilité de nuit. Les nouveaux feux de position à LED translucides à double couche lui confèrent une face en forme de Y qui réaffirme ses liens familiaux étroits avec la MT-09.
Nouveau moteur CP2 de 690 cm3 conforme à la norme EU5 : une réponse plus linéaire
Le nouveau moteur CP2 2 cylindres de 690 cm3 bénéficie de l’efficacité de nouveaux conduits d’admission d’air et de l’optimisation des réglages de l’injection, d’un nouvel échappement 2 en 1 et d’un nouvel ECU. Ces modifications offrent une réponse plus linéaire tout en conservant les performances caractéristiques de ce moteur.
Le moteur 2021 profite d’une courbe de couple/régime plus fluide qui optimise la vitesse de pointe et offre des accélérations époustouflantes. Affichant un couple maximal de 67,0 Nm/6,8 kg-m atteint à seulement 6 500 tr/min et une puissance maximale de 73,4 ch/54 kW à 9 000 tr/min, cette machine bénéficie de la motorisation ultime d’une moyenne cylindrée.
Une nouvelle soupape de purge électrique et une batterie légère assurent un démarrage facile même lorsque la machine n’a pas roulé pendant une période prolongée. Le moteur 2021 est doté de nouveaux caches bénéficiant de la finition Crystal Graphite, ainsi que d’un nouveau conduit d’échappement de couleur argentée et de nouveaux silencieux et protections d’échappement.
Le vilebrequin à 270 degrés de ce moteur de conception Crossplane génère une séquence d’allumage inégale avec une note d’échappement plus caractéristique qui souligne la sensation de couple lors de l’accélération. La transmission plus linéaire du couple du moteur de ce modèle 2021 assure une réponse exceptionnelle à tous les régimes, faisant de la MT-07 l’une des motos les plus agréables et les plus accessibles de toutes les catégories.
Grand double disque avant de 298 mm : plus de puissance de freinage
Le nouveau système de freinage avant haut de gamme est l’une des améliorations techniques majeures de la MT-07. La taille du double disque avant évoluent de 282 mm à 298 mm, offrant ainsi une puissance de freinage accrue et une plus grande maniabilité sans aucun poids supplémentaire. Associant un disque arrière de 245 mm, le nouveau système offre des performances accrues. Et avec l’installation des nouveaux pneus, cette amélioration de la puissance de freinage est particulièrement notable par temps de pluie.
Guidon en aluminium conique plus large : une position de pilotage plus droite et plus affirmée
La MT-07 est considérée comme une moto qui s’adapte à tous les pilotes. Sa position de pilotage verticale plus naturelle et son ergonomie en font un modèle populaire auprès des motards de tous les âges et de tous les niveaux d’expérience.
Grâce aux tests réalisés sur des modèles en argile et de nombreux essais effectués par des pilotes ayant des morphologies différentes, les designers de Yamaha ont affiné la nouvelle position de pilotage de la MT-07 afin d’obtenir un confort accru et une meilleure maniabilité. Le modèle 2021 est équipé d’un nouveau guidon conique en aluminium plus large de 32 mm qui offre une position de pilotage plus affirmée et rehaussée pour plus de maniabilité à faible vitesse.
Nouveau tableau de bord LCD : plus léger et plus facile à lire
Le modèle 2021 est équipé d’un tableau de bord LCD couleur haut de gamme. Le tableau de bord inversé est semblable à celui de la Tracer 700. Son affichage multifonction compact et léger fournit des informations claires sur des écrans larges qui regroupent l’heure, le rapport engagé, le compteur kilométrique et le compte-tours. L’utilisation de couleurs vives met l’accent sur les affichages clés et un nouveau commutateur au guidon permet au pilote de faire fonctionner le compteur plus facilement et plus efficacement.
Clignotants à LED : renforcer le look et la sensation haut de gamme
Profitant d’un nouveau phare à LED, la MT-07 de 2021 est également équipée de nouveaux clignotants haute intensité à l’avant et à l’arrière. Plus légers et plus compacts, ils viennent compléter le style de ce modèle de nouvelle génération et renforcent les caractéristiques haut de gamme de cette Hyper Naked particulièrement populaire.
Pneus dernière génération : une traction et une maniabilité exceptionnelles
Les nouveaux pneus Michelin PR5 (180/55-17 à l’arrière et 120/70-17 à l’avant) offrent d’excellents niveaux de traction et de tenue de route, ainsi que d’excellentes qualités de pilotage par temps humide, ce qui fait de la MT-07 le choix idéal tant pour les nouveaux pilotes que pour les plus expérimentés.
Nouveaux coloris, motifs et finitions : renforcer l’ADN de la MT
En 2021, la nouvelle MT-07 est proposée dans de nouveaux coloris et graphismes qui renforcent le lien avec la famille MT et confèrent une impression haut de gamme à cette moyenne cylindrée exceptionnelle. Les nouveaux leviers noirs épurent le look, tandis que le câblage de la zone du poste de pilotage est compacté pour améliorer la ligne.
Disponible en version 35 kW pour permis A2
Outre la version « full power » de la MT-07 développant 54,0 kW (73,4 ch) à 6 500 tr/min, Yamaha propose une version spéciale 35 kW, adaptée au détenteurs du permis A2. Malgré des performances moins élevées, ce modèle offre un couple généreux à bas et mi-régimes et de fortes accélérations, ce qui en fait un modèle très apprécié des jeunes pilotes.
Points forts techniques
• Habillage de nouvelle génération affirmant le pur ADN de la famille MT
• Prises d’air de style Winglet pour style distinctif à la MT-07
• Nouvel éclairage à LED affirmant une signature en forme de Y
• Moteur CP2 690 cm3 à technologie Crossplane
• Conforme à la norme EU5
• Vilebrequin à 270 degrés pour un couple linéaire
• Couple maximal de 67,0 nm/6,8 kg-m produit à 6 500 tr/min
• Nouveaux disques de frein avant de 298 mm
• Nouveau guidon élancé en aluminium plus large
• Position de pilotage plus confortable et plus affirmée
• Tableau de bord LCD inversé avec commande à distance
• Nouveaux clignotants à LED
• Pneus Michelin PR5 de dernière génération
• Nouveaux coloris et graphismes
• Cadre tubulaire compact avec hauteur de selle 805 mm
Coloris
La nouvelle MT-07 sera disponible en trois coloris : Storm fluo, Icon Blue et Tech Black.
Disponibilités
Les livraisons à destination des concessionnaires européens commenceront en janvier 2021.
Tarif
La Yamaha MT-07 (35/55 kW) sera disponible au tarif de 7 299 € TTC.
Accessoires d’origine Yamaha et vêtements MT
Yamaha propose une large gamme d’accessoires d’origine conçus pour la nouvelle MT-07, qui permettent aux propriétaires de créer leurs propres machines. Cette gamme évolutive comprend des pièces qui améliorent les performances, la protection et le confort, et des accessoires qui subliment la ligne de la moto.
MyGarage
Avant d’acheter sa nouvelle MT-07, chaque client peut créer sa moto virtuelle idéale à l’aide de l’application MyGarage de Yamaha, qui permet aux utilisateurs d’ajouter et de retirer des accessoires et de visualiser le résultat sous chaque angle. Une fois que les spécifications finales ont été sélectionnées, le modèle créé peut être envoyé au concessionnaire Yamaha choisi par le client, qui installe les accessoires d’origine sélectionnés pour être installés sur la nouvelle MT-07.
La ligne MT Apparel de Yamaha comprend des vestes en textile et en cuir intégrant des protections certifiées CE, ainsi que des équipements de loisirs tels que des T-shirts, des lunettes de soleil, des casquettes et plus encore. De nouveaux produits sont régulièrement ajoutés à la gamme de vêtements. Pour plus d’informations sur les accessoires d’origine et les vêtements, rendez-vous sur http://www.yamaha-motor.fr
MyRide
L’application MyRide de Yamaha offre à chaque pilote de MT-07 la possibilité de tirer le meilleur parti de chaque trajet. Disponible pour les appareils iOS et Android, elle suit et stocke chaque trajet et permet aux utilisateurs d’ajouter des photos à n’importe quel voyage qui peut être partagé sur les réseaux sociaux. Il est également possible de consulter toutes les statistiques de pilotage, y compris la distance totale, le dénivelé, la vitesse de pointe, la vitesse moyenne, l’accélération et l’angle d’inclinaison à comparer avec les autres pilotes.