Franco Morbidelli (M1) est monté sur son 5e podium cette saison, arrache le titre de Vice-Champion du Monde MotoGP 2020 et le titre de meilleur pilote Indépendant. Yamaha est Vice-Champion du Monde Constructeur, le Petronas Yamaha SRT Vice-Champion du Monde Team et meilleur Team Indépendant pour la 2e année !
Si samedi, Miguel Oliveira était devenu le premier Portugais à signer une pole position en catégorie reine, le natif de Pragal décrochait la victoire, sa seconde cette saison devant Jack Miller et Franco Morbidelli (Yamaha YZR-M1-Petronas Yamaha SRT).
Au départ, Oliveira signait à vrai dire un parfait envol, pour négocier le premier virage en tête devant Franco Morbidelli et Jack Miller. Très rapidement, il leur faussait d’ailleurs compagnie... Plus personne ne le reverra !
Le pilote Yamaha et l’Australien se détachaient quant à eux très légèrement du reste du peloton, alors emmené par le futur pilote de test Yamaha Cal Crutchlow. Mais le Britannique marquait progressivement le pas. Pol Espargaró, qui venait de se débarrasser de Stefan Bradl s’empressait alors de le doubler, pour grimper au 4e rang.
De son côté, Fabio Quartararo (Yamaha YZR-M1-Petronas Yamaha SRT) connaissait de nouveau un calvaire. Doublé par Alex Rins, Andrea Dovizioso, Alex Márquez, Aleix Espargaró et bien d’autres, ‘El Diablo’ se voyait ainsi repoussé en 14e position.
À l’inverse, Johann Zarco grappillait du terrain. Le Français allait même s’emparer provisoirement de la 5e place. Les derniers tours seront en revanche plus difficiles pour le pilote tricolore, puisqu’il achevait ce Grand Prix tout juste dans le Top 10. L’addition était encore plus salée pour Joan Mir, victime d’un problème électronique. Fort heureusement le Majorquin avait été sacré une semaine plus tôt !
À quelques hectomètres du drapeau à damier, Jack Miller attaquait ensuite Franco Morbidelli et cette fois-ci l’Australien était en mesure de conserver l’ascendant sur son adversaire. La hiérarchie n’évoluera plus.
Miguel Oliveira, qui rejoindra le team officiel à compter de 2021, décrochait ainsi son deuxième succès en MotoGP devant Jack Miller et Franco Morbidelli. Pol Espargaró terminait pour sa part 5. Takaaki Nakagami battait quant à lui le trio Andrea Dovizioso – Stefan Bradl – Aleix Espargaró. Álex Márquez finissait 9e.
Course à oublier pour Alex Rins, au bout du compte classé 15e. Maverick Viñales (Yamaha YZR-M1-Monster Energy Yamaha MotoGP) et Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Monster Energy Yamaha MotoGP) ne faisaient pas mieux que 11e et 12e, devant Fabio Quartararo 14e.
Franco Morbidelli arrache ainsi le titre de Vice-Champion du Monde MotoGP 2020 et le titre de meilleur pilote Indépendant, tout comme Yamaha Vice-Champion du Monde Constructeur. Le Petronas Yamaha SRT est Vice-Champion du Monde Team et meilleur Team Indépendant pour la 2e année consécutive !
Effectif Yamaha
Monster Energy Yamaha MotoGP
Maverick Viñales #12
Fabio Quartararo #20
Équipe test
Cal Crutchlow #35
Petronas Yamaha SRT
Franco Morbidelli #21
Valentino Rossi #46
Avec 20 dates au programme allant de mars à mi-novembre, le calendrier provisoire 2021 fait le plein. Les détails en furent justement dévoilés à l’occasion du GP d’Europe à Valence. Le championnat débuterait ainsi au Qatar le 28 mars, de nuit. Après quoi le paddock partirait sur le continent américain pour y enchaîner Termas de Río Hondo et Austin. Comme le veut la tradition, le Grand Prix d’Espagne marquerait alors le début de la tournée européenne le 2 mai. 15 jours plus tard, il y aurait ensuite le GP de France. Mugello et Montmeló se dérouleraient en revanche à une semaine d’intervalle, tout comme Sachsenring et Assen. Le GP de Finlande viendrait clore cette première moitié de saison.
Après une trêve estivale, les trois catégories se retrouveraient sur un circuit qui reste encore à déterminer et puis viendrait le GP d’Autriche le 15 août. La Grande-Bretagne accueillerait pour sa part le MotoGP le dernier week-end d’août, avant un doublé Aragón – Misano très exactement dans cet ordre. En octobre, les pilotes s’envoleraient pour l’Asie, avec la Thaïlande (qui devait initialement avoir lieu plus tôt dans l’année) placée dans la foulée du GP du Japon. Juste le temps de souffler et on aurait ensuite droit à la paire Phillip Island – Sepang ; Valence faisant office de bouquet final le 14 novembre.
À noter que dates et présence du public sont sujets à l’évolution de la pandémie dans chaque pays visité. Les circuits de Portimão et de Mandalika, pas encore homologué au même titre que le KymiRing, sont inscrits sur la liste de réserve. Le Russia Igora Drive Circuit en fait également partie. Ce qui nous donnerait le calendrier suivant...
Calendrier provisoire
28 mars GP du Qatar* - Losail International Circuit
11 avril GP de la République d’Argentine - Termas de Rio Hondo
18 avril GP des Amériques - Circuit of The Americas-Austin
02 mai GP d’Espagne - Circuito de Jerez-Ángel Nieto
16 mai GP de France - Le Mans
30 mai GP d’Italie - Autodromo del Mugello
06 juin GP de Catalogne - Barcelona - Catalunya
20 juin GP d’Allemagne - Sachsenring
27 juin GP des Pays-Bas - TT Circuit Assen
11 juillet GP de Finlande** - KymiRing GP
Date, pays et circuit à déterminer
15 août GP d’Autriche - Red Bull Ring-Spielberg
29 août GP de Grande-Bretagne - Silverstone Circuit
12 septembre GP d’Aragón - MotorLand Aragón
19 septembre GP de San Marino - e della Riviera di Rimini Misano World Circuit Marco Simoncelli
03 octobre GP du Japon - Twin Ring Motegi
10 octobre GP de Thaïlande - Chang International Circuit
24 octobre GP d’Australie - Philip Island
31 octobre GP de Malaisie - Sepang International Circuit
14 novembre GP de la Communauté de Valence – Espagne - Ricardo Tormo
* Course en soirée
** En attente d’homologation
Toutes les dates, tous les événements et la participation des spectateurs sont soumis à l’évolution de la pandémie et à l’approbation des gouvernements et autorités correspondantes.
Circuit en réserve
GP du Portugal - Algarve International Circuit
GP d’Indonésie** - Mandalika International Street Circuit