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GP Portugal-Portimão (14/14)/Course : Franco Morbidelli (M1) 3e et Vice-Champion du Monde 2020 !

 
 

Franco Morbidelli (M1) est monté sur son 5e podium cette saison, arrache le titre de Vice-Champion du Monde MotoGP 2020 et le titre de meilleur pilote Indépendant. Yamaha est Vice-Champion du Monde Constructeur, le Petronas Yamaha SRT Vice-Champion du Monde Team et meilleur Team Indépendant pour la 2e année !

GP Portugal-Portimão (14/14)/Course : Franco Morbidelli (M1) 3e et Vice-Champion du Monde 2020 ! GP Portugal-Portimão (14/14)/Course : Franco Morbidelli (M1) 3e et Vice-Champion du Monde 2020 ! GP Portugal-Portimão (14/14)/Course : Franco Morbidelli (M1) 3e et Vice-Champion du Monde 2020 ! GP Portugal-Portimão (14/14)/Course : Franco Morbidelli (M1) 3e et Vice-Champion du Monde 2020 ! GP Portugal-Portimão (14/14)/Course : Franco Morbidelli (M1) 3e et Vice-Champion du Monde 2020 ! GP Portugal-Portimão (14/14)/Course : Franco Morbidelli (M1) 3e et Vice-Champion du Monde 2020 ! GP Portugal-Portimão (14/14)/Course : Franco Morbidelli (M1) 3e et Vice-Champion du Monde 2020 ! GP Portugal-Portimão (14/14)/Course : Franco Morbidelli (M1) 3e et Vice-Champion du Monde 2020 ! GP Portugal-Portimão (14/14)/Course : Franco Morbidelli (M1) 3e et Vice-Champion du Monde 2020 ! GP Portugal-Portimão (14/14)/Course : Franco Morbidelli (M1) 3e et Vice-Champion du Monde 2020 ! GP Portugal-Portimão (14/14)/Course : Franco Morbidelli (M1) 3e et Vice-Champion du Monde 2020 ! GP Portugal-Portimão (14/14)/Course : Franco Morbidelli (M1) 3e et Vice-Champion du Monde 2020 ! GP Portugal-Portimão (14/14)/Course : Franco Morbidelli (M1) 3e et Vice-Champion du Monde 2020 ! GP Portugal-Portimão (14/14)/Course : Franco Morbidelli (M1) 3e et Vice-Champion du Monde 2020 ! GP Portugal-Portimão (14/14)/Course : Franco Morbidelli (M1) 3e et Vice-Champion du Monde 2020 ! GP Portugal-Portimão (14/14)/Course : Franco Morbidelli (M1) 3e et Vice-Champion du Monde 2020 ! GP Portugal-Portimão (14/14)/Course : Franco Morbidelli (M1) 3e et Vice-Champion du Monde 2020 !

Si samedi, Miguel Oliveira était devenu le premier Portugais à signer une pole position en catégorie reine, le natif de Pragal décrochait la victoire, sa seconde cette saison devant Jack Miller et Franco Morbidelli (Yamaha YZR-M1-Petronas Yamaha SRT).

Au départ, Oliveira signait à vrai dire un parfait envol, pour négocier le premier virage en tête devant Franco Morbidelli et Jack Miller. Très rapidement, il leur faussait d’ailleurs compagnie... Plus personne ne le reverra !

Le pilote Yamaha et l’Australien se détachaient quant à eux très légèrement du reste du peloton, alors emmené par le futur pilote de test Yamaha Cal Crutchlow. Mais le Britannique marquait progressivement le pas. Pol Espargaró, qui venait de se débarrasser de Stefan Bradl s’empressait alors de le doubler, pour grimper au 4e rang.

De son côté, Fabio Quartararo (Yamaha YZR-M1-Petronas Yamaha SRT) connaissait de nouveau un calvaire. Doublé par Alex Rins, Andrea Dovizioso, Alex Márquez, Aleix Espargaró et bien d’autres, ‘El Diablo’ se voyait ainsi repoussé en 14e position.

À l’inverse, Johann Zarco grappillait du terrain. Le Français allait même s’emparer provisoirement de la 5e place. Les derniers tours seront en revanche plus difficiles pour le pilote tricolore, puisqu’il achevait ce Grand Prix tout juste dans le Top 10. L’addition était encore plus salée pour Joan Mir, victime d’un problème électronique. Fort heureusement le Majorquin avait été sacré une semaine plus tôt !

À quelques hectomètres du drapeau à damier, Jack Miller attaquait ensuite Franco Morbidelli et cette fois-ci l’Australien était en mesure de conserver l’ascendant sur son adversaire. La hiérarchie n’évoluera plus.

Miguel Oliveira, qui rejoindra le team officiel à compter de 2021, décrochait ainsi son deuxième succès en MotoGP devant Jack Miller et Franco Morbidelli. Pol Espargaró terminait pour sa part 5. Takaaki Nakagami battait quant à lui le trio Andrea Dovizioso – Stefan Bradl – Aleix Espargaró. Álex Márquez finissait 9e.

Course à oublier pour Alex Rins, au bout du compte classé 15e. Maverick Viñales (Yamaha YZR-M1-Monster Energy Yamaha MotoGP) et Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Monster Energy Yamaha MotoGP) ne faisaient pas mieux que 11e et 12e, devant Fabio Quartararo 14e.

Franco Morbidelli arrache ainsi le titre de Vice-Champion du Monde MotoGP 2020 et le titre de meilleur pilote Indépendant, tout comme Yamaha Vice-Champion du Monde Constructeur. Le Petronas Yamaha SRT est Vice-Champion du Monde Team et meilleur Team Indépendant pour la 2e année consécutive !

Warm up

  1. 35 Cal CRUTCHLOW GBR LCR Honda CASTROL Honda 1’40.067
  2. 30 Takaaki NAKAGAMI JPN LCR Honda IDEMITSU Honda 1’40.181
  3. 33 Brad BINDER RSA Red Bull KTM Factory Racing KTM 1’40.196
  4. 41 Aleix ESPARGARO SPA Aprilia Racing Team Gresini Aprilia 1’40.500
  5. 44 Pol ESPARGARO SPA Red Bull KTM Factory Racing KTM 1’40.509
  6. 20 Fabio QUARTARARO FRA Petronas Yamaha SRT Yamaha 1’40.576
  7. 73 Alex MARQUEZ SPA Repsol Honda Team Honda 1’40.593
  8. 36 Joan MIR SPA Team SUZUKI ECSTAR Suzuki 1’40.631
  9. 5 Johann ZARCO FRA Esponsorama Racing Ducati 1’40.656
  10. 12 Maverick VIÑALES SPA Monster Energy Yamaha MotoGP Yamaha 1’40.792
  11. 88 Miguel OLIVEIRA POR Red Bull KTM Tech 3 KTM 1’40.883
  12. 42 Alex RINS SPA Team SUZUKI ECSTAR Suzuki 1’40.889
  13. 6 Stefan BRADL GER Repsol Honda Team Honda 1’40.936
  14. 46 Valentino ROSSI ITA Monster Energy Yamaha MotoGP Yamaha 1’40.972
  15. 21 Franco MORBIDELLI ITA Petronas Yamaha SRT Yamaha 1’41.024
  16. 43 Jack MILLER AUS Pramac Racing Ducati 1’41.151
  17. 63 Francesco BAGNAIA ITA Pramac Racing Ducati 1’41.263
  18. 32 Lorenzo SAVADORI ITA Aprilia Racing Team Gresini Aprilia 1’41.281
  19. 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Ducati Team Ducati 1’41.339
  20. 9 Danilo PETRUCCI ITA Ducati Team Ducati 1’41.404
  21. 82 Mika KALLIO FIN Red Bull KTM Tech 3 KTM 1’41.884
  22. 53 Tito RABAT SPA Esponsorama Racing Ducati 1’42.716

Meilleur tour : Cal CRUTCHLOW en 1’40.067 à 165.2 Km/h au 10e tour

Course sur 25 tours

  1. 88 Miguel OLIVEIRA POR Red Bull KTM Tech 3 KTM en 41’48.163
  2. 43 Jack MILLER AUS Pramac Racing Ducati à 3.193
  3. 21 Franco MORBIDELLI ITA Petronas Yamaha SRT Yamaha 3.298
  4. 44 Pol ESPARGARO SPA Red Bull KTM Factory Racing KTM 12.626
  5. 30 Takaaki NAKAGAMI JPN LCR Honda IDEMITSU Honda 13.318
  6. 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Ducati Team Ducati 15.578
  7. 6 Stefan BRADL GER Repsol Honda Team Honda 15.738
  8. 41 Aleix ESPARGARO SPA Aprilia Racing Team Gresini Aprilia 16.034
  9. 73 Alex MARQUEZ SPA Repsol Honda Team Honda 18.325
  10. 5 Johann ZARCO FRA Esponsorama Racing Ducati 18.596
  11. 12 Maverick VIÑALES SPA Monster Energy Yamaha MotoGP Yamaha 18.685
  12. 46 Valentino ROSSI ITA Monster Energy Yamaha MotoGP Yamaha 18.946
  13. 35 Cal CRUTCHLOW GBR LCR Honda CASTROL Honda 19.159
  14. 20 Fabio QUARTARARO FRA Petronas Yamaha SRT Yamaha 24.376
  15. 42 Alex RINS SPA Team SUZUKI ECSTAR Suzuki 27.776
  16. 9 Danilo PETRUCCI ITA Ducati Team Ducati 34.266
  17. 82 Mika KALLIO FIN Red Bull KTM Tech 3 KTM 48.410
  18. 53 Tito RABAT SPA Esponsorama Racing Ducati 48.411

Non classés
-  32 Lorenzo SAVADORI ITA Aprilia Racing Team Gresini Aprilia 3 Tours
-  36 Joan MIR SPA Team SUZUKI ECSTAR Suzuki 10 Tours
-  33 Brad BINDER RSA Red Bull KTM Factory Racing KTM 23 Tours
-  63 Francesco BAGNAIA ITA Pramac Racing Ducati

Meilleur tour : Miguel OLIVEIRA en 1’39.855 à 165.5 Km/h au 9e tour

Classement final

  1. Joan MIR Suzuki SPA 171 pts
  2. Franco MORBIDELLI Yamaha ITA 158
  3. Alex RINS Suzuki SPA 139
  4. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA 135
  5. Pol ESPARGARO KTM SPA 135
  6. Maverick VIÑALES Yamaha SPA 132
  7. Jack MILLER Ducati AUS 132
  8. Fabio QUARTARARO Yamaha FRA 127
  9. Miguel OLIVEIRA KTM POR 125
  10. Takaaki NAKAGAMI Honda JPN 116
  11. Brad BINDER KTM RSA 87
  12. Danilo PETRUCCI Ducati ITA 78
  13. Johann ZARCO Ducati FRA 77
  14. Alex MARQUEZ Honda SPA 74
  15. Valentino ROSSI Yamaha ITA 66
  16. Francesco BAGNAIA Ducati ITA 47
  17. Aleix ESPARGARO Aprilia SPA 42
  18. Cal CRUTCHLOW Honda GBR 32
  19. Stefan BRADL Honda GER 27
  20. Iker LECUONA KTM SPA 27
  21. Bradley SMITH Aprilia SPA 12
  22. Tito RABAT Ducati SPA 10
  23. Michele PIRRO Ducati ITA 4
  1. DUCATI 221 pts
  2. YAMAHA 204
  3. SUZUKI 202
  4. KTM 200
  5. HONDA 144
  6. APRILIA 51
  1. TEAM SUZUKI ECSTAR 310 pts
  2. PETRONAS YAMAHA SRT 248
  3. RED BULL KTM FACTORY RACING 222
  4. DUCATI TEAM 213
  5. PRAMAC RACING 183
  6. MONSTER ENERGY YAMAHA 178
  7. RED BULL KTM TECH3 152
  8. LCR HONDA 148
  9. REPSOL HONDA TEAM 101
  10. ESPONSORAMA RACING 87
  11. APRILIA RACING TEAM GRESINI 54

Ce qui change en 2021 !

Effectif Yamaha

Monster Energy Yamaha MotoGP
- Maverick Viñales #12
- Fabio Quartararo #20

Équipe test
- Cal Crutchlow #35

Petronas Yamaha SRT
- Franco Morbidelli #21
- Valentino Rossi #46

Avec 20 dates au programme allant de mars à mi-novembre, le calendrier provisoire 2021 fait le plein. Les détails en furent justement dévoilés à l’occasion du GP d’Europe à Valence. Le championnat débuterait ainsi au Qatar le 28 mars, de nuit. Après quoi le paddock partirait sur le continent américain pour y enchaîner Termas de Río Hondo et Austin. Comme le veut la tradition, le Grand Prix d’Espagne marquerait alors le début de la tournée européenne le 2 mai. 15 jours plus tard, il y aurait ensuite le GP de France. Mugello et Montmeló se dérouleraient en revanche à une semaine d’intervalle, tout comme Sachsenring et Assen. Le GP de Finlande viendrait clore cette première moitié de saison.

Après une trêve estivale, les trois catégories se retrouveraient sur un circuit qui reste encore à déterminer et puis viendrait le GP d’Autriche le 15 août. La Grande-Bretagne accueillerait pour sa part le MotoGP le dernier week-end d’août, avant un doublé Aragón Misano très exactement dans cet ordre. En octobre, les pilotes s’envoleraient pour l’Asie, avec la Thaïlande (qui devait initialement avoir lieu plus tôt dans l’année) placée dans la foulée du GP du Japon. Juste le temps de souffler et on aurait ensuite droit à la paire Phillip IslandSepang  ; Valence faisant office de bouquet final le 14 novembre.

À noter que dates et présence du public sont sujets à l’évolution de la pandémie dans chaque pays visité. Les circuits de Portimão et de Mandalika, pas encore homologué au même titre que le KymiRing, sont inscrits sur la liste de réserve. Le Russia Igora Drive Circuit en fait également partie. Ce qui nous donnerait le calendrier suivant...

Calendrier provisoire
- 28 mars GP du Qatar* - Losail International Circuit
- 11 avril GP de la République d’Argentine - Termas de Rio Hondo
- 18 avril GP des Amériques - Circuit of The Americas-Austin
- 02 mai GP d’Espagne - Circuito de Jerez-Ángel Nieto
- 16 mai GP de France - Le Mans
- 30 mai GP d’Italie - Autodromo del Mugello
- 06 juin GP de Catalogne - Barcelona - Catalunya
- 20 juin GP d’Allemagne - Sachsenring
- 27 juin GP des Pays-Bas - TT Circuit Assen
- 11 juillet GP de Finlande** - KymiRing GP
- Date, pays et circuit à déterminer
- 15 août GP d’Autriche - Red Bull Ring-Spielberg
- 29 août GP de Grande-Bretagne - Silverstone Circuit
- 12 septembre GP d’Aragón - MotorLand Aragón
- 19 septembre GP de San Marino - e della Riviera di Rimini Misano World Circuit Marco Simoncelli
- 03 octobre GP du Japon - Twin Ring Motegi
- 10 octobre GP de Thaïlande - Chang International Circuit
- 24 octobre GP d’Australie - Philip Island
- 31 octobre GP de Malaisie - Sepang International Circuit
- 14 novembre GP de la Communauté de Valence – Espagne - Ricardo Tormo

- * Course en soirée
- ** En attente d’homologation

Toutes les dates, tous les événements et la participation des spectateurs sont soumis à l’évolution de la pandémie et à l’approbation des gouvernements et autorités correspondantes.

Circuit en réserve
- GP du Portugal - Algarve International Circuit
- GP d’Indonésie** - Mandalika International Street Circuit

www.motogp.com

 

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