Fabio Quartararo (M1) s’est imposé avec panache à Silverstone en arrachant sa 5e victoire cette saison. 65 points le séparent de Joan Mir au provisoire et 69 sur le 3e Johann Zarco.
Fabio Quartararo (Yamaha YZR-M1-Monster Energy Yamaha MotoGP) a réalisé aujourd’hui un véritable tour de force à Silverstone ! Les six précédentes épreuves disputées sur le tracé britannique avaient été remportées par six vainqueurs différents. La question était de savoir si cette série pouvait continuer et la réponse est oui, puisque la victoire sera revenue à un certain Fabio Quartararo. Le pilote Yamaha, dont le rythme était bien supérieur à la concurrence, s’emparait à vrai dire des commandes dès le 5e tour et ne sera plus jamais inquiéter : un 5e succès cette année, d’autant plus important que Joan Mir et Francesco Bagnaia, tous deux pointés à 47 points avant cette manche, terminaient seulement 9e et 14e !
Pol Espargaró, auteur de sa toute première pole sous les couleurs de l’usine, avait pourtant signé un parfait envol, alors que le Niçois était dans un premier temps contraint de s’effacer face à Aleix Espargaró et Francesco Bagnaia. Ces positions, ‘El Diablo’ allait malgré tout être en mesure de les récupérer rapidement, avant de s’attaquer à Pol Espargaró pour le gain du leadership. Pendant ce temps-là, un premier coup de théâtre survenait derrière avec l’accrochage entre Jorge Martín, qui restait sur deux podiums et Marc Márquez. Aucun d’eux ne verra l’arrivée.
Voyant que Fabio Quartararo commençait à mettre les voiles, Aleix Espargaró décidait alors de doubler son frère Pol et Alex Rins, remonté comme une balle, en fera autant quelques tours plus tard. Les trois hommes resteront en réalité roues dans roues tout au long du GP : un groupe emmené par Alex Rins, auquel se joindra dans les tous derniers moments un pilote en la personne de Jack Miller.
L’Australien ira jusqu’à attaquer Aleix Espargaró à quelques hectomètres du drapeau à damier. Pas vraiment du goût du Catalan, qui entendait bien s’offrir son tout premier podium sous l’ère MotoGP. Lequel répliquait ainsi et la hiérarchie n’évoluera plus.
Fabio Quartararo s’illustrait finalement avec un avantage de 2.6 secondes sur Alex Rins. Jack Miller devait pour sa part se contenter d’une 4e place derrière Aleix Espargaró. Pol Espargaró et Brad Binder, parti 12e, héritaient quant à eux des 5e et 6e rangs : ce qui nous donnait six marques différentes aux avant-postes. C’est bien simple, la dernière fois qu’un tel scénario s’était produit en catégorie reine, c’était lors du Grand Prix de Yougoslavie en 1972 !
Notre second tricolore Johann Zarco devait se contenter d’une 11e position devant les trois Yamaha : Cal Crutchlow (Yamaha YZR-M1-Monster Energy Yamaha MotoGP), Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Petronas Yamaha SRT) et Jakes Dixon (Yamaha YZR-M1-Petronas Yamaha SRT) aux 17e, 18e et 19e positions.
Au Championnat, Fabio Quartararo possède désormais une avance de 65 points sur Joan Mir, de 69 sur Johann Zarco et de 70 sur Francesco Bagnaia. Franco Morbidelli, toujours absent, est 16e devant Valentino Rossi qui perd deux positions (21e).
Au provisoire Constructeurs, Yamaha reprend le leadership pour 9 points sur Ducati et 72 sur KTM. Chez les Teams, le Monster Energy Yamaha MotoGP est toujours aux commandes avec 47 points d’avance sur Ducati Lenovo Team et 96 sur Pramac Racing.
Prochaine épreuve, le 12 septembre 2021 pour le GP d’Aragón au MotorLand-Espagne (13/19).
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