Fort d’un riche héritage d’innovation en matière de haute puissance, Yamaha Motor fait battre les cœurs depuis 60 ans et continue d’innover et de repousser les frontières.
Au cours des 20 dernières années, Yamaha Motor a développé de nombreuses innovations internationales, soulignant ainsi son désir de repousser les limites et d’améliorer sans cesse l’expérience client. Le F225A était, au moment de sa sortie en 2001, le moteur hors-bord quatre temps le plus puissant au monde, associant légèreté, compacité et performances. Avant le lancement de ce moteur novateur, il semblait techniquement impossible de produire un moteur hors-bord 4 temps dépassant les 200 ch qui soit viable d’un point de vue commercial.
Suite à de nombreuses innovations, le V8 XTO de 425 ch représente le dernier chapitre en date de cette aventure. Symbole de la réputation de Yamaha en termes de fiabilité et d’excellence technique, le moteur hors-bord XTO est déjà établi comme le choix de prédilection pour les grands bateaux de croisière en raison du couple et de la puissance impressionnants qu’il délivre. Cette année a également été le théâtre de nouvelles innovations, puisque la gamme V6 a été modernisée avec de nouvelles caractéristiques axées sur le client et le véritable ADN du XTO.
Fidèle à sa philosophie visant à améliorer l’expérience du client grâce aux technologies les plus récentes et aux pièces les plus abouties, Yamaha Motor cherche toujours activement des opportunités pour soutenir des projets novateurs et peu conventionnels, qui lui permettent de partager ses connaissances et son expertise dans un souci de découverte et de croissance. En sortant des sentiers battus, Yamaha Motor entend faire évoluer le marché du nautisme et changer notre façon de concevoir la propulsion marine.
Une grande idée implique de grandes ambitions
Lion Yachts est une marque de luxe italienne dirigée par une équipe avant-gardiste, qui travaille sur des projets uniques ainsi que sur une gamme de bateaux plus traditionnels. Lorsqu’on leur a demandé de concevoir et de développer un chalutier de sport de 60 pieds à moteurs hors-bord, pesant plus de 27 tonnes et propulsé par quatre moteurs hors-bord Yamaha V8 XTO de 425 ch, les membres de l’équipe étaient non seulement enthousiastes à l’idée de mettre en pratique leur expérience, mais également curieux de découvrir le produit final.
« On nous a répété que ce serait pure folie de construire un bateau de 18 m de long, 6,5 m de haut et 27 tonnes avec 4 moteurs hors-bord... mais Yamaha était le partenaire idéal pour nous soutenir dans cette entreprise » explique Michele Parini, de Lion Yachts.
Le projet était à l’origine l’idée d’un client : un propriétaire de longue date de bateaux de différents styles, estimait que la simplicité et la réduction des coûts de corrosion et d’entretien d’un moteur hors-bord par rapport à un système in-board traditionnel constituaient un choix bien plus intéressant, même pour un bateau de cette taille. En outre, il pensait que le gain de place offert par le montage de moteurs hors-bord permettrait de libérer un espace précieux à bord pour un garage à annexe ou une cabine d’équipage supplémentaire. Si l’on ajoute à cela les niveaux de confort non optimaux pour l’équipage, du fait qu’ils font vibrer le navire, le bruit du moteur est bien plus élevé.
La solution proposée consistait à intégrer des hors-bords tout en conservant le niveau de luxe exceptionnel caractéristique des vedettes à flybridge. L’équipe de Lion Yachts s’est montrée enthousiaste et déterminée à trouver une solution innovante.
Un couple exceptionnel
Lion Yachts s’est mis à la recherche du partenaire hors-bord idéal, car il s’agissait d’un facteur clé de la réussite du projet. Après une étude détaillée, le choix s’est finalement porté sur Yamaha Motor en raison du couple extrême et des performances élevées du V8 XTO de 425 ch, ainsi que du support de premier plan offert par l’équipe de professionnels maritimes de Yamaha à ses partenaires nautiques.
Un partenariat qui favorise le progrès
Une fois le partenariat établi sur ce concept, a débuté une collaboration de 3 ans a entre Lion Yachts et Yamaha. L’équipe de Lion Yachts a imaginé de nouvelles caractéristiques technologiques, notamment un pont arrière relevable permettant d’entretenir les hors-bords et de les retirer si nécessaire. Les experts maritimes de Yamaha ont travaillé de concert avec l’équipe de Lion Yachts pour mener des tests approfondis, en veillant à ce que chaque aspect du projet réponde aux normes d’ingénierie les plus élevées.
Un succès qui dépasse les espérances
Le projet entrepris par Yamaha et Lion Yachts a donné naissance à un navire qui surpasse nettement les attentes déjà élevées du propriétaire. Outre les avantages prévus, à savoir un espace supplémentaire à bord pour l’équipage et le stockage des annexes, ainsi que des moteurs entièrement inclinables sur lesquels il est possible d’intervenir, voire de retirer en un minimum de temps dans l’atelier, ce sont les performances du bateau qui ont réellement stupéfié, non seulement le propriétaire, mais aussi le constructeur.
Ernesto Chiesa, ingénieur de terrain chez Yamaha Motor Europe, explique : « Nous avions prévu une vitesse de pointe d’environ 30 nœuds, conformément à l’objectif du client. Pourtant, nous avons atteint une vitesse de 36 nœuds. Le bateau affiche une vitesse d’environ 14 nœuds à 3500 tr/min et un régime de 6000 tours, ce qui lui confère une excellente autonomie pour une navigation rapide et efficace. Personnellement, je suis très heureux que Yamaha ait, une fois de plus, dépassé les attentes du client. »
La maniabilité à faible vitesse et l’expérience d’amarrage ont largement excédé les espérances et sont comparables à celles d’un bateau à moteur in-board, bien que le poids soit situé plus à l’arrière du navire et que le fardage soit plus élevé que celui d’une embarcation hors-bord classique. Le système de contrôle du gréement Helm Master EX de Yamaha, avec commandes par joystick, pilote automatique et direction électrique SBW, a rendu les manœuvres à la fois faciles et agréables.
Autre point fort pour les passagers : le bruit des moteurs est minimisé car ces derniers sont installés à l’extérieur du bateau, ce qui réduit également les vibrations à bord. En outre, l’emplacement des moteurs a permis d’atténuer les odeurs de carburant.
Et ensuite ?
Michele Parini, de chez Lion Yachts, souligne : « Nous sommes très satisfaits du bateau... Il dépasse toutes nos attentes et nos prévisions. Nous sommes convaincus que la nouvelle tendance est aux moteurs hors-bord. Avec notre projet, nous avons repoussé les limites du possible. »
Ce Lion Yacht de 60 pieds et 27 tonnes, équipé de moteurs hors-bord, est le premier modèle d’un nouveau segment de bateaux de croisière de style chalutier à grande vitesse et longue distance. Offrant un niveau de confort supplémentaire, il représente une alternative idéale pour un grand nombre de propriétaires de bateaux. Ce projet démontre les capacités des moteurs hors-bord Yamaha sur les grands navires, notamment lorsqu’ils sont associés au système de contrôle du gréement Helm Master EX. Il met également en lumière l’approche de Yamaha en matière de nouvelles solutions ; pour réussir, il faut savoir relever de nouveaux défis. En tant que marque et que constructeur, Yamaha Motor continue à sortir des sentiers battus et à encourager les initiatives, en responsabilisant les individus et les équipes tout en apprenant et en visant à bénéficier de l’innovation, de l’ingénierie et de l’industrie dans son ensemble.
En ce qui concerne les projets à venir, Lion Yachts estime pouvoir repousser encore plus loin cette limite de 60 pieds, et aspire à la construction d’un 24 m équipé de plusieurs moteurs V8 XTO de 425 ch. De notre côté, nous sommes persuadés que ce projet n’est que le premier d’une longue série.
Ce projet a prouvé sans l’ombre d’un doute que les évolutions technologiques et le couple amélioré du Yamaha XTO, conçu pour permettre à tous de vivre sa passion, offrent une expérience unique et pleine de frissons, quelle que soit la situation.