60 ans de Grand Prix pour Yamaha
La course fait partie intégrante de l’ADN de Yamaha depuis la date où la société a été constituée, le 1er juillet 1955. L’entreprise a prouvé la qualité de ses produits en compétition quelques jours seulement après la création de Yamaha Motor Company, lorsque la YA-1 remportait la course de côte du Mont Fuji lors de sa toute première tentative le 10 juillet.
Encouragé par ce succès, Yamaha a participé à sa première course internationale à Catalina, aux États-Unis, en 1958. À cette époque, la société développait certaines des machines deux-temps les plus compétitives du moment. La décision fut prise de réaliser un test ultime entre le pilote et sa machine de course, la RD48 250 cm³, au Grand Prix de France en mai 1961. Cette confrontation au plus haut niveau permit à la société de se faire connaître et marquait le début de la transformation de la marque en l’un des fabricants de motos les plus performants et les plus innovants au monde.
Deux ans à peine après la première participation de Yamaha en GP, Fumio Ito décrochait la toute première victoire de la marque sur la RD56 lors du Grand Prix de Belgique. En 1964, Yamaha remportait son premier championnat du monde et son premier titre constructeurs avec Phil Read en catégorie 250 cm³, inaugurant ainsi une série de victoires qui allaient ponctuer cette décennie. Ce fut le début d’une histoire incroyable pour toutes les personnes impliquées dans le programme course de la société. Au cours des 60 dernières années, Yamaha s’est affirmé comme l’un des constructeurs les plus performants avec plus de 500 victoires en Grand Prix, ainsi que 38 titres de pilotes, 37 titres constructeurs et 7 titres par équipe.
Speed Block : les couleurs historiques de Yamaha en compétition
En 1964, le département course faisait ses débuts en engageant une moto en Grand Prix 250 cm³. Elle se démarquait par son nouveau carénage blanc traversé d’une grande bande rouge et par son garde-boue avant rouge. Design porte-bonheur ou non, le pilote d’usine Phil Read remportait alors avec cette machine le premier titre mondial pour Yamaha.
Cette association de couleurs mêlant le rouge et le blanc, simple et dynamique, allait rapidement s’imposer comme un style Yamaha immédiatement reconnaissable en Grand Prix. Et ce stylisme allait présager du "Speed Block" Yamaha : sans doute la combinaison de couleurs la plus célèbre et la plus appréciée sur une moto de course.
Le carénage blanc frappé du Speed Block rouge devint rapidement le style référent de Yamaha dans les compétitions européennes pendant les deux décennies suivantes, jusqu’à l’ère des pilotes Rainey et Lawson. La formidable réaction du public à la récente présentation de la M1 d’usine habillée du Speed Block commémorant le 60e anniversaire démontre qu’il s’agit de l’une des combinaisons de couleurs les plus évocatrice de la société, populaire auprès des pilotes et des fans de tous âges. Simple, dynamique, intemporel et reconnaissable instantanément, le Speed Block sera à jamais associé à Yamaha et ses succès en Grand Prix.
Nouveaux modèles R-Series World GP 60th Anniversary
Pour célébrer la longue et illustre histoire de Yamaha en Grand Prix, Yamaha crée une livrée World GP 60th Anniversary pour les modèles R1, R7, R3 et R125 2022.
Tout comme les célèbres machines Yamaha ayant remporté un championnat du monde, les R1, R7, R3 et R125 du World GP 60th Anniversary arborent une carrosserie d’un blanc pur avec une bande rouge horizontale et des lignes verticales blanches créant le Speed Block rouge. Cette authentique combinaison de couleurs inspirée de la course côtoie un garde-boue avant entièrement rouge et des roues de couleur or, comme les célèbres motos d’usine Yamaha d’époque. Ce look intemporel est complété par une plaque avant jaune, un emblème d’anniversaire et une bande rouge qui court le long du réservoir et à l’arrière.
Depuis les débuts de Yamaha en course en 1961, la société a remporté plus de 500 victoires en Grand Prix avec des pilotes légendaires tels que Read, Ivy, Saarinen, Agostini, Roberts, Lawson, Rainey, Lorenzo et Rossi, et plus récemment Quartararo. Ces couleurs historiques soulignent le lien entre les machines de course de Yamaha et chaque modèle de la Série R.
Points forts de la série World GP 60th Anniversary
Habillage blanc avec motif Speed Block rouge
Badge spécifique 60e Anniversaire
Bande rouge courant le long du réservoir et à l’arrière
Garde-boue avant rouge
Plaque frontale jaune
Jantes dorées
Points forts de la R1 World GP 60th Anniversary
Moteur quatre-temps 998 cm³ 200 ch de type Crossplane
Révolutionnaires systèmes électroniques d’aide au pilotage
Centrale inertielle IMU à 6 axes avec capteurs Gyro/G pour une véritable - mesure en 3D du mouvement
Modes de puissance (PWR)
Système de contrôle de la traction (TCS) / Glisse de la roue arrière sur l’angle (SCS)
Système de passage rapide des rapports (QSS)
Nouveau système ABS à 2 modes (BC) pour les freinages en courbe
Système de gestion du frein moteur (EBM) à trois modes
Nouveau système d’accélération Ride-by-Wire APSG
Châssis Deltabox en aluminium à empattement court
Bras oscillant à tubulure vers le haut / Cadre arrière en magnésium
Roues en magnésium, réservoir de carburant de 17 litres en aluminium
Tableau de bord LCD de type TFT
Carénage de style M1
Points forts de la R7 World GP 60th Anniversary
Moteur CP2 de 689 cm³ à haut rendement, compact, de type Crossplane
Design ultra-compact caractéristique de l’ADN de la série R
Carénage intégral aérodynamique avec panneaux inférieurs en aluminium
Fourche inversée haut de gamme de 41 mm entièrement réglable
Nouveau système de suspension arrière de type Monocross à biellettes avec amortisseur réglable
Embrayage antidribble assisté (A&S)
Cadre tubulaire léger avec renfort central en aluminium pour une rigidité optimale du châssis
Demi-guidons, commandes reculées et platines de protection élégantes
Position de conduite sportive et proche du châssis
Face avant incisive à double optique de la série R avec feux de position à LED
Phare central à LED puissant
Jantes légères en alliage coulé à 10 branches
Étriers de frein avant à montage radial avec maître-cylindre radial Brembo
Poste de pilotage supersport avec tableau de bord LCD
Conduit d’air central avant en M
Puissants freins à disque de 298 mm à l’avant et 245 mm à l’arrière
Réservoir de carburant fin de 13 litres, échancré au niveau des genoux
Partie arrière analogue à la série R
Pneu avant de 120/70, pneu arrière de 190/55
Points forts de la R3 World GP 60th Anniversary
La supersport légère Yamaha de référence
Moteur de 321 cm³ à 4 soupapes EU5, double arbre à cames en tête, bicylindre en ligne à refroidissement liquide
Châssis en acier tubulaire haute résistance compact et léger
Inspirée du style radical de l’YZR-M1 de MotoGP®
Double phare et feux de position à LED de type R1
Réservoir de carburant échancré et guidon bas pour une excellente ergonomie sportive
Fourche inversée de 37 mm et suspension arrière de type Monocross
Instruments LCD multifonctions avec afficheurs d’une grande lisibilité
Performances affirmées, fiabilité exceptionnelle et économies de carburant
Répartition équilibrée du poids pour plus d’agilité
L’ADN de la série R
Points forts de la R125 World GP 60th Anniversary
Moteur 125 cm³ haute technologie, conforme à la norme EU5, avec commande de distribution variable
Grande efficacité de combustion
Cadre Deltabox compact
Bras oscillant léger en aluminium
Embrayage antidribble assisté (A&S) pour une stabilité optimale
Carénage avec double optique à LED issu de la série R
Réservoir de carburant de 11 litres
Poste de pilotage inspiré de la M1 de MotoGP
Tableau de bord LCD à contraste élevé
Position de conduite sportive et confortable
Pneu arrière large d’une section de 140
Performances de freinage exceptionnelles
Prix et disponibilité
Les livraisons des modèles R-Series World GP 60th Anniversary aux concessionnaires Yamaha européens commenceront à partir de novembre 2021. Les prix varient selon les régions, veuillez contacter le distributeur national Yamaha pour obtenir des informations complètes.
Série R 2022
La Série R offre un large choix de modèles supersport. Chacun d’entre eux est développé et construit sans compromis, ce qui fait de cette gamme de machines racées la plus excitante jamais proposée par Yamaha.
R1M
Équipée de la suspension électronique de course Öhlins (ERS), dotée de spécifications impressionnantes qui comprennent la technologie de contrôle électronique la plus avancée ainsi que d’un habillage léger en carbone, la R1M est la moto de piste absolue de Yamaha.
En 2022, cette moto supersport hautes performances sera disponible dans un nouveau coloris Icon Performance.
R1
Grâce à son style très agressif inspiré de la M1, combiné à un châssis léger, une électronique de pointe et un moteur EU5 de 998 cm³, la R1 possède tous les attributs pour engendrer des montées d’adrénaline.
Disponible en deux-tons Icon Blue et bleu mat foncé en option.
R3
Dotée d’un carénage au style agressif inspiré de nos machines de MotoGP®, de deux phares à LED et d’une fourche inversée KYB de 37 mm, la R3 est la supersport légère ultime de Yamaha.
Cette moto de 321 cm³, accessible aux titulaires du permis A2, représente le modèle idéal pour ceux qui ont effectué leurs armes en R125 et préparent leur passage à la R7.
En 2022, le moteur R3 est entièrement conforme à la norme EU5, et la forme du capot inférieur du carénage a été adaptée pour accueillir le nouveau catalyseur.
La R3 sera disponible dans un nouveau coloris Icon Blue, d’une finition deux-tons composée d’un mélange de Icon Blue et de bleu mat foncé ; un aspect encore plus sportif qui raffermi l’allure de la série R.
Le deuxième coloris de la R3 est le Yamaha Black qui confère à la moto un look élégant et dynamique.
R125
Construite selon les mêmes exigences que toutes les séries R, la R125 offre à chaque pilote l’opportunité de faire partie du R/World.
Équipée d’un habillage inspiré de la R1, d’un cadre Deltabox compact, d’un moteur EU5 à haut rendement, ainsi que de suspensions et de freins hautes performances, la R125 est une supersport légère unique.
Disponible en deux-tons Icon Blue et bleu mat foncé en option.
Prix et disponibilité
Les modèles R1M, R1, R3 et R125 seront disponibles auprès des concessionnaires Yamaha européens à partir de janvier 2022. Les prix varient selon les régions. Pour plus d’informations, veuillez contacter le distributeur Yamaha national.
Deux coloris seront disponibles pour les modèles de la R1, de la R3 et de la R125 : le nouveau coloris deux-tons Icon Blue ainsi que le Yamaha Black. La R1M est proposée dans le nouveau coloris carbone et noir Icon Performance, avec des touches bleues et des roues bleues.
Accessoires d’origine Yamaha
La gamme d’accessoires d’origine Yamaha est en constante évolution. Elle comprend des produits de performance, des habillages et des protections, ainsi que des pièces GYTR® Performance et des lubrifiants Yamalube.
Ces produits ont été développés spécifiquement pour les modèles de la série R, aussi bien pour les amateurs de piste que pour ceux qui préfèrent la route.
En utilisant les accessoires Yamaha d’origine, tous les pilotes peuvent bénéficier de la meilleure qualité et d’une adaptabilité parfaite.
Pièces GYTR® Performance
Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR®) est la division interne de l’entreprise spécialisée dans les pièces détachées, qui développe des pièces, des kits et des accessoires haute performance spécialement conçus pour les motos Yamaha.
GYTR travaille en étroite collaboration avec les équipes d’usine Yamaha et les pilotes d’essai, ce qui leur permet de développer une large gamme de produits de haute qualité pour les modèles de la série R, afin que les clients personnalisent leur moto et améliorent leurs performances.
Gamme vestimentaire Yamaha
La collection de vêtements Yamaha Paddock Blue se compose d’un vaste choix de vêtements de loisirs, ainsi que d’une sélection de vêtements de moto homologués CE.
Bénéficiant des dernières innovations, ces vêtements au style décontracté et ces équipements haut de gamme offrent un maximum de confort et vous accompagnent dans toutes les situations.
Complétée par un choix de plusieurs articles et bagages, la collection complète Paddock Blue comprend tout ce dont vous avez besoin pour afficher votre passion pour le R/World de Yamaha.
Gamme vestimentaire World GP 60th Anniversary
En harmonie avec les nouvelles éditions R-Series World GP 60th Anniversary, Yamaha lance une collection capsule en série limitée : le vestimentaire World GP 60th Anniversary.
Inspirée de l’emblématique livrée "Speed Block" rendue célèbre par les équipes Yamaha victorieuses en course dans les années 1970, cette collection dédiée reprend le design historique blanc et rouge et se compose d’un t-shirt, d’un sweat à capuche, d’une veste softshell et d’une casquette spéciaux World GP 60th Anniversary.
Application MyGarage
Grâce à MyGarage, les clients peuvent facilement créer une série R virtuelle et adapter une large gamme d’accessoires afin de mieux sélectionner la version qui répondra parfaitement à leur exigence et à leur budget.
Le modèle Yamaha accessoirisé peut être visualisé sous tous les angles en 3D, et différents éléments peuvent être ajoutés et retirés facilement pendant la simulation.
Une fois la liste d’accessoires finalisée, il est possible de partager le document avec le concessionnaire Yamaha de son choix en vue d’un montage sur un modèle neuf ou d’occasion.
Pour plus d’informations sur les accessoires d’origine Yamaha, les pièces performances GYTR®, les vêtements Paddock Blue ou l’application MyGarage, rendez-vous sur www.yamaha-motor.fr