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84e Bol d’Or-Castellet (3/4)/Course : Yamaha renoue avec le podium

 
 

Grâce à l’efficacité de la R1 Moto Ain #96 de Pierre Chapuis et à ses trois pilotes affutés, Yamaha a retrouvé le chemin du podium.

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Il fallait encore une bonne dose de courage pour affronter l’une des courses de 24 Heures la plus dure depuis longtemps. Et à ce petit jeu-là, la machine Championne du Monde #1 SERT a mené la course durant 615 des 704 tours parcourus contre vents et marées (chaleur, pluie et vent) ! Cette 84e édition efface le record des 698 tours parcourus en 2018.

Gregg Black, Xavier Simeon et Sylvain Guintoli ont bataillé en tout début de course avec les favoris mais ont rapidement pris les commandes de la course. Le YART – Yamaha Official EWC Team #7 aux couleurs du 60e anniversaire de Yamaha en GP et le SRC #11 ont été en mesure de leur contester la victoire. Mais comme toutes les autres écuries officielles, ils n’ont pas passé la ligne d’arrivée.

Deuxième à 19 tours du vainqueur, la Yamaha YZF-R1-Moto Ain #96 monte dès sa première saison en EWC sur le podium grâce à Randy de Puniet, Robin Mulhauser et Roberto Rolfo. Ils bouclent une course exemplaire juste marquée par une chute sans gravité en fin de parcours.

Troisième à l’arrivée à 4 tours de Moto Ain, le BMRT 3D Maxxess Nevers grave son nom dans l’histoire. Il est exceptionnel de voir une équipe Superstock sur le podium général d’une course de 24 heures. Au guidon, Anthony Loiseau, Jonathan Hardt et Julien Pilot ont quasiment toujours mené cette catégorie Superstock. Ils sont restés en tête de la catégorie durant 621 tours sur les 681 parcourus en Superstock. Il faut remonter au Bol d’Or 2014 pour voir une équipe Superstock sur le podium d’une course FIM EWC.

La prouesse du BMRT 3D Maxxess Nevers est aussi récompensée par sa première victoire en Coupe du Monde FIM Superstock avant même la course finale 2021 à Most.

Le podium de ce 84e Bol d’Or est aussi remarquable par sa diversité. On y trouve trois constructeurs  : Suzuki, Yamaha et Kawasaki et trois manufacturiers, Bridgestone, Dunlop et Michelin.

La Yamaha YZF-R1-VRD Igol Experiences termine 6e sous le drapeau à damier. Florian Alt, Florian Marino et Nico Terol avaient joué dans le Top5 en début de course avant une chute. Cette équipe privée Yamaha prend surtout les points du 3e classé en Championnat du Monde FIM EWC. Cela la place en 2e position dans le sillage du SERT, nouveau leader à la veille de la finale de la saison à Most.

Parmi les 20 machines à l’arrivée, on trouve 11 Superstock. Il faut saluer les 7e et 8e places de la Yamaha YZF-R1-OG Motorsport by Sarazin et de la Yamaha YZF-R1-Falcon Racing qui devancent deux EWC, la R1 Motobox Kremer Racing #65 et celle du Maco Racing Team #14.

Entre la chaleur du départ et les pluies durant la nuit, le 84e Bol d’Or aura été l’un des plus difficiles pour les pilotes et les machines. Au bout des 24 heures de course sur le circuit Paul Ricard, 20 machines ont passé la ligne d’arrivée, dont 8 Yamaha R1, sur les 17 au départ !

Des chutes durant une nuit ou des casses moteur ont touché bon nombre de teams sans épargner les favoris.

Ce Bol d’Or 2021 était aussi celui du retour du public depuis fin 2019. 48 000 spectateurs étaient au rendez-vous sur le circuit Paul Ricard ce week-end.

Prochain rendez-vous FIM EWC le 9 octobre pour la finale à Most en République Tchèque (4/4).

Tous les résultats : www.fimewc.fr/results

www.fimewc.fr

www.boldor.com

 

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