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Saint-Ouen-l'Aumône, le 16 septembre 2022

Yamaha célèbre les 100 ans du Bol d’Or !

Le Bol d’Or, mythique course internationale moto de 24h, se déroulera sur le circuit Paul Ricard au Castellet les 16, 17 et 18 septembre 2022. L’endurance fêtera à cette occasion ses 100 ANS. Et Yamaha sera de nouveau un acteur de cet évènement sudiste incontournable !

Du sport…
Le Championnat du Monde FIM Endurance 2022 se prépare pour une passionnante manche décisive car les cinq titres EWC restent à attribuer sur le Circuit Paul Ricard. Avec trois vainqueurs différents au général lors des trois premières courses de 2022, une lutte passionnante s’annonce. Pas moins de 7 équipes ont encore la possibilité d’être titrées Championne du Monde FIM EWC, alors que 12 en Superstock peuvent décrocher la Coupe du Monde d’Endurance, tant la compétition a été serrée cette saison en EWC. Toujours en EWC, seront à surveiller les équipages de Maco Racing Team et Motobox-Kremer.

En catégorie EWC, 7 YZF-R1 sont alignées et notamment pour l’équipe vedette YART - Yamaha Official Team EWC #7 avec Karel Hanika, Marvin Fritz et Niccolò Canepa. Régulièrement aux avant-postes, la machine Champion du Monde FIM EWC 2009 n’a jamais gagné au Bol d’Or et compte bien y arriver cette année. Elle occupe la 3e place du classement provisoire Teams EWC et Yamaha la 2e place Constructeurs. En Superstock, 12 R1 sont engagées et deux équipes ont de réelles chances de décrocher un titre mondial, étant à l’heure actuelle en tête du classement provisoire : la #18 Team 18 Sapeurs Pompiers CMS Motostore et la #94 Team LH Racing. A suivre également dans cette catégorie très disputée, les #12 Impac LCR Endurance avec Dubois Motos Nîmes, #22 Team 202 de la Police Nationale, #36 3ART Best Of Bike, #66 OG Motorsport, #86 Pitlane Endurance et #121 Falcon Racing.

Préalablement à la course des 24h, l’animation sur la piste sera assurée par les compétiteurs du Bol d’Or Classic. Cette année encore, l’équipe Yam Endurance 65 sera en lice avec une Yamaha FZR 1000 soutenue par Yamaha France. Pilotée par Bertrand Gold, chef des essais de Moto Revue et par Christophe Gaime, rédacteur-en-chef de Moto Revue Classic, le gros quatre-cylindres Genesis de 1990 arborera en 2022 le n°60 pour commémorer les 60 ans d’engagement de la marque aux trois diapasons en Grand Prix et son carénage arborera aussi le fameux speed block rouge.

... un week-end de rêve pour 8 VIP...
Yamaha a mis en jeu trois packs VIP Tour et un pack Super VIP Tour valables pour deux personnes et pendant deux jours, ces "lauréats" vivront un week-end de rêve : accès en loge, visite des box, survol de la course en hélicoptère... Découvrez de l’intérieur leur parcours en suivant nos réseaux sociaux !

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… et des animations !

En plus des épreuves sportives dans lesquelles sont engagées des équipes Yamaha performantes, de nombreuses animations et expositions sont proposées aux visiteurs. Dans le village du Bol, Yamaha saisit l’opportunité de ce 100e anniversaire pour présenter certains modèles d’exception qui ont marqué l’histoire. En voici quelques-uns :

TZ750 OW31 (1980)
En 1980, trois TZ750 OW31 sont au départ du Bol d’Or. Ces 750 cm3 à moteur 2-temps sont considérées comme des « épouvantails », d’autant que la paire Pons/Asami a terminé 2e du Bol d’Or l’année précédente. Puissantes mais délicates à piloter, elles connaîtront des fortunes diverses durant l’épreuve (bielle cassée, chute, problème de boîte de vitesses…) après avoir signé les meilleurs chronos aux essais et animé les premières heures, Hubert Rigal prenant même la tête un court moment.

YZF750 0WH7 (1994)
En 1994, Yamaha Motor France est de nouveau au départ du Bol d’Or et cette fois, c’est un sans-faute. Christian Sarron et son frère Dominique, associés à Yasutomo Nagaï, remportent la mythique épreuve après 667 tours du circuit Paul Ricard. Pour fêter cette victoire, une série limitée de 94 YZF750R "Team YMF réplica" sera produite.

YZF750 (1998)
Le team Yamaha Motor France dirigé par Christian Sarron compte dans ses rangs les pilotes Jean-Philippe Ruggia, Jean-Marc Deletang et Jean-Michel Bayle. L’ex-champion de motocross apprend rapidement le pilotage d’une sportive à moteur 4-temps et tourne dans les chronos des meilleurs mais il part à la faute à l’entrée de la courbe de Signe. La course s’arrête pour le team, il est 18h30.

YZF-R1 GMT94 (2007)
Au terme de 24 heures de compétition intense sur le circuit de Nevers Magny-Cours, le team GMT94 engagé par Christophe Guyot réalise l’exploit en s’imposant devant les deux Suzuki officielles. Le trio Checa-Gimbert-Four permet à Yamaha de renouer avec la victoire dans cette endurance, 7 ans après Jean-Marc Deletang, Fabien Foret et Mark Willis sur YZF-R7.

YZF-R1 GMT94 (2017)
6e temps des essais qualificatifs de ce 81e Bol d’or au Castellet, les Champions du monde en titre sauront gérer leur course et prendre à la 21e heure la tête pour ne plus la lâcher. Un sans-faute pour les hommes de Christophe Guyot, David Checa, Niccolo Canepa et Mickael Di Meglio au guidon de la R1.

Infos pratiques, infos sportives
Retrouvez tous les détails de la 85e édition du Bol d’Or ici.

Contact presse : 01 34 30 33 38.