Fabio Quartararo (M1) et son coéquipier Franco Morbidelli (M1) ont débuté mardi leur campagne 2023 par le test officiel de Valencia deux jours après le dernier GP de la saison.
Fabio Quartararo (Yamaha YZR-M1-Monster Energy Yamaha MotoGP) et Franco Morbidelli (Yamaha YZR-M1-Monster Energy Yamaha MotoGP) ont participé comme la majorité des pilotes de la catégorie reine à un premier roulage qui déterminera les choix techniques 2023.
Après une journée de pause, l’équipe Monster Energy Yamaha MotoGP a commencé à travailler sur la configuration 2023 de la M1 qui sera alignée l’an prochain, lors du test officiel MotoGP de Valencia d’une journée. Ce fut une journée bien remplie pour Fabio Quartararo et Franco Morbidelli, qui avaient chacun quatre motos à leur disposition, équipés de divers éléments pour les tests.
Ils ont conclu la journée respectivement aux 9e et 14e places du classement général.
Quartararo est impatient de bien démarrer le championnat 2023 et a profité de l’intégralité de l’horaire disponible (de 09h30 à 17h30 ) pour tester de nouvelles pièces aérodynamiques, des ailettes arrière, un nouveau châssis et le moteur prototype 2023 qu’il avait déjà essayé lors de tests précédents cette année.
Il a réalisé un meilleur temps en 1’30.578 au tour 83/92, ce qui le place en 9e position à 0.546 du meilleur temps réalisé par Luca Marini. Morbidelli a passé une bonne journée d’essais à Valencia. Il est entré en piste le matin et a immédiatement remarqué une amélioration avec le nouveau châssis. L’Italo-brésilien a utilisé les heures restantes pour comparer divers paramètres ainsi que des éléments de test pour le prototype YZR-M1 2023. Se concentrant principalement sur la collecte de données plutôt que sur la réalisation d’un chrono avec un meilleur temps en 1’30.691, réalisé au tour 81/88, qui lui permet de prendre le 14e chrono à 0.659 de son compatriote.
« C’était un test assez étrange », a commenté Fabio Quartararo. « Nous avons essayé un nouvel ensemble aérodynamique, un nouveau châssis et le nouveau moteur, mais ce que nous attendions du nouveau moteur n’est pas ce que nous avons ressenti aujourd’hui. C’était différent de ce que nous avions vécu lors des tests précédents en Catalunya et Misano. Nous devons analyser pour voir ce qui s’est passé afin de pouvoir faire les changements. Mais dans d’autres domaines, comme l’appui, nous avons fait un grand pas en avant. Nous avons fait deux runs avec le nouveau châssis et après cela, nous avons surtout travaillé sur l’aéro. Je pense que nous avons trouvé quelque chose. Nous allons bien analyser les données pour confirmer quelle option est la meilleure. Je pense que nous nous sommes un peu améliorés avec les ailettes arrière, et je suis assez impressionné qu’une petite chose à l’arrière puisse nous faire allez mieux dans certains domaines ».
Cette dernière journée de roulage de l’année 2022 nous a donné un avant-goût de la campagne 2023 qui s’annonce une fois encore passionnante. Le prochain rendez-vous à noter est le deuxième Test Officiel, qui se déroulera le 10 février 2023 sur le tracé malaisien de Sepang.
1 10 Luca Marini IT Mooney VR46 Racing Team 1:30.032
2 12 Maverick Viñales ES Aprilia Racing 1:30.257
3 72 Marco Bezzecchi IT Mooney VR46 Racing Team 1:30.262
4 88 Miguel Oliveira PT RNF MotoGP Team 1:30.367
5 41 Aleix Espargaro ES Aprilia Racing 1:30.398
6 49 Fabio Di Giannantonio IT Gresini Racing MotoGP 1:30.483
7 33 Brad Binder ZA Red Bull KTM Factory Racing 1:30.496
8 89 Jorge Martin ES Prima Pramac Racing 1:30.576
9 20 Fabio Quartararo FR Monster Energy Yamaha MotoGP Team 1:30.578
10 23 Enea Bastianini IT Ducati Lenovo Team 1:30.592
11 5 Johann Zarco FR Prima Pramac Racing 1:30.626
12 63 Francesco Bagnaia IT Ducati Lenovo Team 1:30.655
13 93 Marc Marquez ES Repsol Honda Team 1:30.676
14 21 Franco Morbidelli IT Monster Energy Yamaha MotoGP Team 1:30.691
15 73 Alex Marquez ES Gresini Racing MotoGP 1:30.712
16 44 Pol Espargaro ES Tech3 GASGAS Factory Racing 1:30.757
17 43 Jack Miller AU Red Bull KTM Factory Racing 1:30.787
18 36 Joan Mir ES Repsol Honda Team 1:30.914
19 30 Takaaki Nakagami JP LCR Honda IDEMITSU 1:31.081
20 42 Alex Rins ES LCR Honda CASTROL 1:31.228
21 25 Raul Fernandez ES RNF MotoGP Team 1:31.340
22 37 Augusto Fernandez ES Tech3 GASGAS Factory Racing 1:31.730
23 51 Michele Pirro IT Ducati Lenovo Team 1:32.805
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