Ancrée au coeur même de la marque, l’excellence technique de Yamaha Motor permet d’offrir à nos clients des expériences incroyables et des sensations fortes, tout en leur garantissant une fiabilité inégalée. Nous aspirons à satisfaire les besoins d’une grande variété de clients grâce aux dernières technologies. L’innovation est omniprésente sur l’ensemble de la gamme de hors-bord, du XTO aux E-Drive, mais aussi sur les gréements et les composants de nouvelle génération qui permettent à tous les pratiquants, des skippers professionnels aux plaisanciers débutants, de tirer le meilleur parti de leur bateau.
Depuis 2020, Yamaha Motor a complètement repensé le segment Premium, des modèles XTO à puissance élevée utilisant le tout dernier dispositif Helm Master EX® aux puissants V6, et le segment Fortes puissances qui comprend l’impressionnante gamme VMAX SHO spécialement conçue pour les bateaux légers hautes performances.
Notre priorité : satisfaire nos clients
La segmentation de la gamme de hors-bord permet à Yamaha Motor de proposer au client le moteur qui lui offrira les meilleures performances. Le segment Premium est conçu pour les grands bateaux à cabine et de croisière qui exigent le meilleur. Notre modèle phare, le XTO, est doté de technologies de pointe uniques, et les récentes innovations apportées au segment V6 ont permis à cette gamme populaire de gagner encore plus d’adeptes. Le segment Fortes puissances propose des moteurs adaptés à la croisière côtière et aux sports nautiques, comme la gamme VMAX SHO d’un excellent rapport poids/puissance.
Destiné aux plaisanciers qui souhaitent emmener leur famille à la découverte de la côte, le segment Moyennes puissances (80 ch à 30 ch) est synonyme d’excitation et de plaisir. Le segment Multiusage (25 ch à 8 ch) offre une variété unique : longueur de l’arbre, méthode d’allumage, système de trim et de tilt, et même unités spécifiques à forte poussée, afin de s’adapter parfaitement aux différents clients du segment, des pêcheurs aux plaisanciers, et des bateaux de sécurité aux tenders. Ce segment comprend le modèle de 25 ch, leader du marché, doté d’une injection électronique (EFI) sans batterie et d’un rapport poids/puissance exceptionnel.
Sur le segment Transportables (6 ch à 2,5 ch), la qualité et la fiabilité vont de pair avec la légèreté et la facilité de transport des moteurs, tandis que le segment Moteurs électriques, qui privilégie le silence d’utilisation, offre des unités faciles à utiliser pour l’eau douce, saumâtre et salée.
Les nouveaux modèles phares XTO ouvrent de nouvelles possibilités pour les petits et grands bateaux
Le lancement du XTO V8 de 425 ch en 2018 a complètement transformé le marché. Son couple et sa puissance supplémentaire ont permis d’étendre son utilisation à de nouveaux marchés, au-delà des semi-rigides et des bateaux ouverts à haute performance, pour équiper des bateaux de croisière occasionnels et des bateaux à semi-déplacement de moteurs hors-bord. Le XTO est doté d’une injection directe, une innovation dans le secteur, qui permet d’améliorer les performances et l’efficacité sur toute la plage d’utilisation par rapport aux moteurs à injection électronique traditionnels.
Nouveaux XTO V8 de 450 ch et de 400 ch
Le moteur XTO V8 de 425 ch avait placé la barre très haut, et le nouveau modèle de 450 ch offre des lignes épurées, des fonctions utilisateur améliorées et un rapport poids/puissance optimal, ce qui en fait une option de choix pour encore plus de bateaux. Voici les caractéristiques des nouveaux XTO V8 de 450 ch et 400 ch :
Toujours plus de couple
L’aspiration naturelle des XTO V8 de 450 ch et 400 ch en fait des moteurs de choix pour les grands bateaux. La configuration V8 fournit une puissance impressionnante sur toute la plage d’utilisation, ce qui multiplie les possibilités de motorisation de bateaux toujours plus grands et plus lourds avec des hors-bord.
Nouveau : Tie Up et TotalTilt™
La fonction exclusive TotalTilt™ de Yamaha, avec limiteur de relevage intégré, permet un basculement complet depuis n’importe quelle position en appuyant deux fois sur le bouton de trim/tilt. Cela vous permet de quitter le navire plus rapidement à la fin de votre journée, tout en permettant de maintenir les moteurs en bon état plus longtemps.
Direction électrique numérique intégrée (DES)
La direction électrique numérique (Digital Electric Steering ou DES) est la solution idéale pour tous les propriétaires de bateaux qui recherchent une direction ultra-légère et souple afin de passer une journée agréable à la barre. Grâce à son ingénierie avancée et à sa construction robuste, la direction se montre d’une précision optimale. Les besoins en entretien sont réduits, ce qui vous permet de profiter du bateau plutôt que de passer du temps à purger les systèmes et à réparer les tuyaux corrodés. La DES est désormais intégrée aux moteurs XTO V8 de 450 ch et 400 ch, ce qui en fait une unité plus compacte à la ligne améliorée. Les constructeurs de bateaux peuvent ainsi créer un pont arrière plus plat avec davantage d’espace utilisable.
Compatibilité avec Helm Master EX®
Ces nouveaux moteurs XTO V8 de 450 ch et 400 ch permettent d’associer plus facilement le système révolutionnaire de commande Helm Master EX®. Helm Master EX permet d’installer une manette de commande n’importe où sur le bateau et intègre le pilotage automatique et les technologies de contrôle de position FishPoint et SetPoint™. Les derniers modèles XTO disposent également d’un éclairage d’hélice Helm Master EX intégré.
Nouveau système de charge de l’angle de phase
L’alimentation des appareils à bord est essentielle pour profiter du temps passé sur l’eau, en particulier pour les plus gros bateaux que les XTO sont capables de propulser. Avec les nouveaux moteurs XTO V8 de 450 ch et 400 ch, le système d’alternateur à haut rendement accélère la charge des batteries embarquées, ce qui permet aux clients de faire fonctionner davantage d’appareils électroniques à l’arrêt, sans avoir recours à un générateur. Des plaques de cuisson aux réfrigérateurs, des systèmes audio aux équipements de navigation, tout est alimenté par ce dispositif de charge rapide.
Système de changement de l’huile de transmission dans l’eau
L’entretien d’un hors-bord est essentiel pour le maintenir dans le meilleur état possible et garantir sa fiabilité. Les XTO permettent d’effectuer les vidanges dans l’eau, ce qui les rend plus rapides et plus faciles à réaliser, et évite de devoir mettre les bateaux à sec. Plus important encore : ce système vous permet de passer plus de temps sur l’eau et moins de temps à faire l’entretien !
Nouveau modèle phare du segment Fortes puissances
Les nouveaux moteurs de 200 ch et 150 ch sont destinés à tous ceux qui veulent s’amuser sur l’eau avec leur famille et leurs amis. Ils offrent de nombreuses options et sont dotés de technologies de pointe très intéressantes, que l’on ne trouvait auparavant que sur les moteurs du segment Premium. Dotés d’une multitude d’améliorations techniques, ces moteurs sont parfaitement adaptés aux installations simples ou doubles. L’objectif est de créer une expérience passionnante et riche en adrénaline pour que chacun puisse en profiter.
Direction électro-hydraulique intégrée
La direction électrique numérique (Digital Electric Steering ou DES) est la solution idéale pour tous les propriétaires de bateaux qui recherchent une direction ultra-légère et souple afin de passer une journée agréable à la barre. Grâce à son ingénierie avancée et à sa construction robuste, la direction offre une précision optimale. Les besoins en entretien sont réduits, ce qui vous permet de profiter du bateau plutôt que de passer du temps à purger les systèmes et à réparer les tuyaux corrodés.
La DES est désormais intégrée aux moteurs XTO V8 de 450 ch et 400 ch, ce qui en fait une unité plus compacte à la ligne améliorée. Les constructeurs de bateaux peuvent ainsi créer un pont arrière plus plat avec davantage d’espace utilisable.
Compatibilité avec Helm Master EX®
Ces nouveaux moteurs XTO V8 de 450 ch et 400 ch permettent d’associer plus facilement le système révolutionnaire de commande Helm Master EX®. Helm Master EX permet d’installer une manette de commande n’importe où sur le bateau et intègre le pilotage automatique et les technologies de contrôle de position FishPoint et SetPoint™. Les derniers modèles XTO disposent également d’un éclairage d’hélice Helm Master EX intégré.
Nouveau système de charge de l’angle de phase
L’alimentation des appareils à bord est essentielle pour profiter du temps passé sur l’eau, en particulier pour les plus gros bateaux que les XTO sont capables de propulser. Avec les nouveaux moteurs XTO V8 de 450 ch et 400 ch, le système d’alternateur à haut rendement accélère la charge des batteries embarquées, ce qui permet aux clients de faire fonctionner davantage d’appareils électroniques à l’arrêt, sans avoir recours à un générateur. Des plaques de cuisson aux réfrigérateurs, des systèmes audio aux équipements de navigation, tout est alimenté par ce dispositif de charge rapide.
Système de changement de l’huile de transmission dans l’eau
L’entretien d’un hors-bord est essentiel pour le maintenir dans le meilleur état possible et garantir sa fiabilité. Les XTO permettent d’effectuer les vidanges dans l’eau, ce qui les rend plus rapides et plus faciles à réaliser, et évite de devoir mettre les bateaux à sec. Plus important encore : ce système vous permet de passer plus de temps sur l’eau et moins de temps à faire l’entretien !
Nouveau modèle phare du segment Fortes puissances
Les nouveaux moteurs de 200 ch et 150 ch sont destinés à tous ceux qui veulent s’amuser sur l’eau avec leur famille et leurs amis. Ils offrent de nombreuses options et sont dotés de technologies de pointe très intéressantes, que l’on ne trouvait auparavant que sur les moteurs du segment Premium. Dotés d’une multitude d’améliorations techniques, ces moteurs sont parfaitement adaptés aux installations simples ou doubles. L’objectif est de créer une expérience passionnante et riche en adrénaline pour que chacun puisse en profiter.
Direction électro-hydraulique intégrée
À la barre des tout nouveaux moteurs de 200 ch et 150 ch, les navigateurs pourront découvrir la nouvelle technologie de direction électro-hydraulique (Electro-Hydraulic Steering ou EHS) de Yamaha. Elle offre une sensation plus souple et plus réactive. Le système EHS a été spécialement conçu pour éliminer l’impression de pesanteur à la barre des systèmes traditionnels, sans pour autant perdre ce retour d’information si important qui relie le skipper à la sensation de l’eau. L’élimination des conduites hydrauliques réduit en outre les besoins d’entretien et l’usure du système.
Le fait que la direction soit intégrée aux moteurs rend l’unité plus compacte, avec une silhouette améliorée, et offre aux constructeurs de bateaux un montage plus facile et la possibilité de créer un pont arrière plus plat avec davantage d’espace utilisable. Autant d’éléments qui se combinent pour offrir au client la meilleure solution possible.
Des systèmes de direction qui s’adaptent à tous les bateaux
Dans le cadre des efforts déployés par Yamaha pour rendre les hors-bord haut de gamme accessibles à un plus grand nombre de bateaux et de clients, les moteurs de 200 ch et 150 ch sont désormais disponibles avec une direction électro-hydraulique intégrée ou un cylindre hydraulique intégré. Le nouveau système entièrement hydraulique offre des avantages similaires à ceux de la version électrique : apparence plus élégante, installation simplifiée, option de commande multiple et davantage de flexibilité pour les constructeurs de bateaux.
Esthétique V6
Les moteurs de 200 ch et 150 ch bénéficient d’un nouveau style avec deux options de couleur et des lignes épurées qui s’accordent avec l’élégance de n’importe quel bateau. Ce concept permet d’étendre le design moderne à l’ensemble des hors-bord Yamaha et de créer une identité commune aux segments Premium et Fortes puissances. Côté style, les nouveaux moteurs de 200 ch et 150 ch sont compatibles avec les dernières commandes Drive-by-Wire avec bouton de démarrage et éclairage à LED. L’esthétique améliorée englobe tous les points de contact.
Compatibilité avec Helm Master EX®
Il est désormais plus facile que jamais de relier le système de commande Helm Master EX® aux moteurs de 200 ch et 150 ch. Les plaisanciers sont ainsi plus nombreux à bénéficier de fonctionnalités telles que le démarrage sans clé électrique, une seconde manette n’importe où sur le bateau, la fonctionnalité de pilotage automatique et d’assistance à la navigation, ainsi que les technologies révolutionnaires de commande de position FishPoint™ et SetPoint™.
TotalTilt vous facilite la vie
Gardez votre nouveau moteur plus longtemps en parfait état. Au retour à quai, vous avez déjà suffisamment à faire. Heureusement, le système TotalTilt vous permet de gagner du temps. Deux clics suffisent pour relever ou abaisser automatiquement votre hors-bord, plus besoin d’appuyer sur un bouton pendant toute l’opération. C’est une chose de moins à faire lorsque votre journée d’aventure s’achève.
Caractéristiques du moteur
Les moteurs de 200 ch sont dotés d’un système EFI économe en carburant qui effectue des calculs à la nanoseconde pour garantir un mélange optimal de carburant et d’air comprimé afin d’obtenir des performances et une efficacité maximales, ainsi qu’un démarrage fiable à froid. Leurs propriétaires bénéficieront également d’un calculateur à microprocesseur, de la technologie de combustion propre et du calage variable de l’arbre à cames pour améliorer les performances et l’efficacité, et réduire les émissions sur toute la plage de régime. Les deux moteurs sont des 4 cylindres de 2,8 litres à double arbre à cames en tête, à 16 soupapes, optimisant la circulation de l’air afin d’augmenter la puissance et la vitesse.
La technologie de pointe au service d’un plus grand nombre de propriétaires de bateaux
Ces quatre incroyables nouveaux moteurs seront disponibles à partir du troisième trimestre 2023 et intégrés aux nouveaux modèles de bateaux de 2024. Ils représentent la dernière des nombreuses mesures prises par Yamaha pour réimaginer les segments Premium et Fortes puissances, visant à intégrer les principales innovations techniques récentes dans toute la gamme, rendant ainsi l’ingénierie innovante accessible à davantage de clients.
Qu’il s’agisse de proposer des moteurs hors-bord pour des navires toujours plus grands et plus lourds ou de mettre la technologie de pointe à la portée d’un plus grand nombre de clients, ces nouveaux moteurs représentent une nouvelle étape clé pour Yamaha Motor, entreprise pionnière depuis de nombreuses années dans le monde marin.