Nous utilisons des cookies afin de mieux comprendre les attentes de nos visiteurs et ainsi améliorer notre site, nos produits, nos services et nos actions marketing.

Si vous ne modifiez pas les réglages relatifs aux cookies, nous considérerons que vous acceptez tous les cookies du site Yamaha. Vous pouvez modifier vos réglages relatifs aux cookies à tout moment. Pour en savoir plus sur les cookies que nous utilisons, consultez la page « Comment Yamaha utilise les cookies ? » du site Yamaha.

 
Partager

Saint-Ouen-l'Aumône, le 16 mars 2023

Yamaha Motor adopte l’aluminium vert pour ses motos au Japon

Yamaha Motor : premier constructeur à adopter l’aluminium vert pour ses motos¹ au Japon
- Poursuite des applications de l’aluminium raffiné à faible teneur en CO2 dans le cadre de la recherche de matériaux neutres en carbone.

Le 2 mars 2023, Yamaha Motor a annoncé avoir conclu un accord avec un fournisseur d’aluminium pour « l’approvisionnement en matières premières d’aluminium vert ». L’utilisation de « l ’aluminium vert » en tant que matière première pour des pièces des motos a débuté en février 2023, et l’objectif de Yamaha Motor d’étendre progressivement son champ d’application. C’est la première fois au Japon que de « l’aluminium vert » est utilisé dans la fabrication de motos.

L’aluminium vert est un matériau d’aluminium raffiné à l’aide d’énergies renouvelables, permettant de réduire de 60 % l’émission de CO2 par rapport à un aluminium raffiné de façon traditionnelle. Bien entendu, le pourcentage de réduction des émissions grâce aux énergies renouvelables dépend de chaque fabricant.

Les pièces en aluminium représentent 12 à 31 %² du poids total des motos. L’adoption de « l’aluminium vert » est une approche efficace dont dispose Yamaha Motor pour aider à réduire les émissions de CO2 (émissions des activités de l’entreprise/champ d’application 3 catégorie 1) lors de la fabrication des matières premières dans le cadre du cycle de vie des produits. Yamaha Motor a activement encouragé l’utilisation de matériaux en aluminium recyclé en développant sa technologie de conception et de production, le ratio actuel atteignant 80 %³.

L’adoption de « l’aluminium vert » viendra compléter l’utilisation des matériaux d’aluminium existants qui ne peuvent pas être remplacés par des matériaux recyclés. Dans un premier temps, Yamaha Motor utilisera « l’aluminium vert » pour certaines pièces de modèles de grosse cylindrée et d’autres de compétition, avec l’intention d’étendre le nombre de produits concernés à l’avenir en fonction du volume d’approvisionnement disponible. Yamaha Motor, conformément à son "Plan environnemental 2050 du groupe Yamaha Motor", s’efforce d’atteindre la neutralité carbone⁴ dans l’ensemble de ses chaînes d’approvisionnement, y compris les activités commerciales de l’entreprise, d’ici 2050. Alors que l’entreprise s’efforce d’atteindre cet objectif, en se fixant pour but de passer à 100 % de matériaux durables (d’ici 2050), Yamaha Motor s’efforce d’adopter davantage de matériaux de résine d’origine végétale, de développer un PP de recyclage environnemental plus important, d’adopter des matériaux verts comme matières premières pour les produits moto fabriqués au Japon et à l’étranger, ainsi que d’étendre davantage l’utilisation d’autres matériaux recyclés.

¹ : Selon une enquête de Yamaha Motor
² : Selon une enquête de Yamaha Motor
³ : Calculé sur la base de la quantité de matières premières utilisées dans les principales usines du Japon.
⁴ : Émissions provenant des activités de l’entreprise (champ d’application 1.2) + Émissions autres que celles du champ d’application 1.2 (champ d’application 3.)

Contact presse : 01 34 30 33 38.