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Lierop - Pays Bas : Everts (Yamaha) et la Belgique dominent dans le sable néerlandais

 
 

Stefan Everts (Yamaha YZ450F) a permis à la Belgique de décrocher un 14e trophée en s’offrant deux des trois manches au programme du 58e MX des Nations…

Lierop - Pays Bas : Everts (Yamaha) et la Belgique dominent dans le sable néerlandais Lierop - Pays Bas : Everts (Yamaha) et la Belgique dominent dans le sable néerlandais Lierop - Pays Bas : Everts (Yamaha) et la Belgique dominent dans le sable néerlandais Lierop - Pays Bas : Everts (Yamaha) et la Belgique dominent dans le sable néerlandais Lierop - Pays Bas : Everts (Yamaha) et la Belgique dominent dans le sable néerlandais

Devant 35.000 spectateurs, un temps ensoleillé mais nuageux et une température de 19°C, la Belgique (Steve Ramon, Stefan Everts (Yamaha YZ450F), Kevin Strijbos) s’est offert pour la 14e fois le précieux trophée devant les Pays-Bas (Eggens, De Reuver, Verhoeven) et la France (Méo, Pourcel, Pichon) qui recevra l’an prochain le MX des Nations à Ernée.

« C’est la 5e fois que je gagne avec l’équipe belge au MX des Nations », commente Stefan Everts. « C’est certainement la plus belle des victoires cette année. J’ai chuté lourdement lors des essais en me fracturant quelques os du visage. J’ai aussi profité d’une grosse fatigue de Marc De Reuver pour gagner la 1e manche, tout comme en 3e manche avec Mickaël Pichon pour m’imposer. Comme l’an passé avec ma victoire à l’ISDE au Brésil, je termine la saison de la plus belle des manières avec un 8e titre mondial et j’offre le MX des Nations à la Belgique. »

Après l’exploit réalisé par la France en 2001 avec la victoire pour le trio Vuillemin-Seguy-Demaria, puis la 6e place de Guidetti-Martin-Bethys en 2002 et le 9e rang de Séguy-Aubert-Martin l’an passé, l’Equipe de France Motocross FFM, managée par Olivier Robert, a retrouvé le chemin du podium. Sébastien Pourcel, Antoine Méo et Mickaël Pichon ont parfaitement tenu leur rang en terminant à la 3e place dimanche dans le sable de Lierop.

« Antoine Méo et Sébastien Pourcel n’avait aucune expérience de ce genre de course mais ils s’en sont bien sorti dans le sable », commente Mickaël Pichon. « Ils sont originaires tous les deux du sud de la France et ils ont fait le maximum pour l’équipe. Sébastien a raté ses départs mais il est revenu très fort en fin de courses et Antoine a créé la surprise en terminant à la 9e place de la 1e manche. Après avoir remporté ma manche, j’ai tenté de suivre Stefan Everts dans la dernière manche mais à mi course, j’ai ressenti une grosse fatigue et j’ai fait quelques erreurs. Cette 3e place est un excellent résultat et l’an prochain à Ernée, la France fera le meilleur accueil au MX des Nations. »

Les excuses publiques de Stefan Everts

Everts et Pichon ont enterré la hache de guerre à Lierop lors d’une courte conférence de presse samedi matin.

On n’en attendait pas moins de ces deux gaillards. En grands seigneurs qu’ils sont sur les circuits, Stefan Everts et Mickaël Pichon ont remis, ensemble, les pendules à l’heure. Après l’incident qui a terni la finale du Championnat du Monde à Sun City lors de la deuxième manche du Grand Prix d’Afrique du Sud lorsque, expédié au sol par Pichon, Everts perdit son sang-froid en attendant son rival au passage suivant pour lui jeter à la face ses lunettes et en tentant ensuite de lui couper la route, ils ont décidé tous les deux d’enterrer la hache de guerre. Conseillé -et même poussé- par leur team, les deux chefs de file du peloton ont profité d’un flottement dans le timing de samedi pour s’expliquer lors d’une courte conférence de presse au cours de laquelle, ils ont, l’un après l’autre, lu un communiqué qui n’appelait pas d’autres questions ou commentaires.

« J’ai estimé que la manoeuvre de Mickaël était dangereuse », précise le nouveau Champion du Monde. « C’est cela qui m’a fait sortir de mes gonds. Ma réaction n’a pas été la bonne et je n’aurais jamais du avoir cette attitude-là. Hélas ! le mal est fait. J’ai aussitôt émis des regrets devant le jury international et devant la presse. Aujourd’hui, je tiens absolument à adresser des excuses publiques à Mickaël. Je reconnais que ma réaction a été disproportionnée. Je suis conscient que nous sommes les ambassadeurs de ce sport. Et je crois que nous avons été de bons porte-parole. Nous avons assuré le spectacle cette saison et avons livré de passionnants duels. Nous avons eu l’occasion de reparler de l’incident qui nous a opposés en Afrique du Sud et nous avons, chacun, reconnu nos erreurs. Il faut faire preuve d’humilité lorsqu’on a commis un acte répréhensible et il convient d’en discuter pour aplanir l’incident. »

Comme soulagé par cette confession, Stefan Everts se prépare pour la séance de qualifications en MX1, course qu’il remporta d’ailleurs non sans avoir dû lutter jusqu’au bout pour contenir les velléités de Marc De Reuver qui termine à moins de deux secondes. L’octuple champion du monde a parfaitement géré les pièges que recèle le circuit néerlandais, se jouant des difficultés avec sa technique habituelle, sans la moindre pression, et avec une insolente aisance.

« Juste un incident de course »

Même scénario pour Pichon qui, dans la classe Open, a vu un séduisant Kevin Strijbos contester jusqu’au bout la suprématie du Français, échouant à moins de cinq secondes. Le pilote sarthois semblait, lui aussi, plus léger, comme débarrassé d’un poids qu’il traînait depuis une semaine.

« J’ai la conviction que ce qui s’est passé entre Stefan et moi n’était qu’un incident de course comme il s’en passe fréquemment. Tous les pilotes connaissent une poussée d’adrénaline en début de course et lorsqu’une ouverture se présente, on s’y engouffre. Je crois qu’il m’a vu arriver et qu’il a voulu anticiper pour éviter un accrochage mais malheureusement nous nous sommes touchés. Je suis vraiment désolé d’avoir provoqué chez lui une telle réaction mais je veux qu’il sache que je n’avais pas la moindre intention de le heurter ou de le jeter à terre. La suite est à mettre sur le compte de la déception. Je sais combien il est parfois difficile de se contrôler dans de telles circonstances. Seuls les pilotes peuvent faire la différence entre une manoeuvre dangereuse et une action spectaculaire qui n’engendre aucun risque. En ce qui me concerne, je veux que mes supporters, la presse et la fédération internationale sachent que l’incident est clos. Et je souhaiterais que la sanction qui sera prise à son égard ne nuise pas aux intérêts du motocross. Les Grands Prix ont besoin de champions tels que Stefan Everts. Sa présence en course me motive et me permet même de me surpasser. »

Voilà qui a le mérite d’être clair. Les deux champions sortent grandis de cette affaire et le respect qu’ils nourrissent l’un pour l’autre nous promet encore de belles empoignades la saison prochaine.

Sur info de René Boonen (DH Net)

1e manche MX1/MX2 sur 17 tours

  1. Everts, Stefan BEL Yamaha en 36:34.508
  2. de Reuver, Marc NED KTM à 22.152
  3. Coppins, Joshua NZL Honda 42.667
  4. Vehvilainen, Jussi FIN Honda 47.291
  5. Leok, Tanel EST Suzuki 1:11.879
  6. Townley, Ben NZL KTM 1:27.102
  7. Rattray, Tyla RSA KTM 1:28.434
  8. Crockard, Gordon IRL Honda 1:32.499
  9. Méo, Antoine FRA Kawasaki 1:46.756
  10. Swanepoel, Garreth RSA KTM 1:56.125
  11. Eggens, Erik NED KTM 2:00.179
  12. Barragan, Jonathan SPA KTM 2:10.491
  13. Ramon, Steve BEL KTM 2:12.577
  14. Goncalves, Rui POR Yamaha 1 tour
  15. Mackenzie, Billy GBR Yamaha 1 tour
  16. Leok, Aigar EST KTM 1 tour
  17. Pourcel, Sébastien FRA Kawasaki 1 tour
  18. Cairoli, Antonio ITA Yamaha 1 tour
  19. Eliasson, Joakim SWE Honda 1 tour
  20. Seistola, Matti FIN Honda 1 tour
  21. Roy, Jean Sebastien CAN Honda 1 tour
  22. Schiffer, Marcus GER Yamaha 1 tour
  23. Klatt, Dustin CAN Honda 1 tour
  24. Nagl, Maximilian GER KTM 1 tour
  25. Narita, Akira JPN Honda 1 tour
  26. Aulisether, Frederik NOR Honda 1 tour
  27. Campano, Carlos SPA Yamaha 1 tour

2e manche MX2/Open sur 16 tours

  1. Pichon, Mickaël FRA Honda en 35:36.168
  2. Strijbos, Kevin BEL Suzuki à 35.963
  3. Laansoo, Juss EST Honda 54.076
  4. Rattray, Tyla RSA KTM 1:16.868
  5. Pyrhonen, Antti FIN TM 1:23.214
  6. Blair, Morgan CAN Yamaha 1:30.563
  7. Ramon, Steve BEL KTM 1:35.462
  8. Verhoeven, Bas NED Honda 1:51.038
  9. Eggens, Erik NED KTM 1:55.309
  10. Atsuta, Yoshitaka JPN Honda 1:59.846
  11. Cooper, Paul GBR Honda 2:01.896
  12. Leok, Aigar EST KTM 2:04.815
  13. Boyd, Shane AUS KTM 2:14.657
  14. Pourcel, Sébastien FRA Kawasaki 2:16.221
  15. Hurley, Daryl NZL Suzuki 1 tour
  16. Avis, Wyatt RSA Suzuki 1 tour
  17. Barragan, Jonathan SPA KTM 1 tour
  18. Kadlecek, Michal CZE Yamaha 1 tour
  19. Schröter, Dennis GER Honda 1 tour
  20. Schiffer, Marcus GER Yamaha 1 tour
  21. Safranov, Andrej RUS Yamaha 1 tour
  22. Santos, Hugo POR Honda 1 tour
  23. Correira, Luis POR KTM 1 tour
  24. Narita, Akira JPN Honda 1 tour
  25. Klatt, Dustin CAN Honda 1 tour
  26. Cairoli, Antonio ITA Yamaha 1 tour
  27. Seistola, Matti FIN Honda 1 tour
  28. Zaremba, Jan CZE Suzuki 1 tour
  29. Ivanyutin, Alexandre RUS Yamaha 1 tour
  30. Beggi, Cristian ITA Honda 1 tour
  31. Vangsbakken, Kristen NOR Yamaha 1 tour
  32. Broomfield, Paul AUS Yamaha 2 tours
  33. Merton, Tommy IRL Suzuki 2 tours
  34. Aulisether, Frederik NOR Honda 2 tours
  35. Viladoms, Jordi SPA Honda 2 tours
  36. Carlsson, Johan SWE Yamaha 5 tours
  37. Townley, Ben NZL KTM 6 tours
  38. Sword, Stephen GBR Kawasaki 13 tours
  39. Lindhe, Jonny SWE Honda 15 tours
  40. McKeown, Richard IRL Honda 15 tours

3e manche MX1/Open sur 16 tours

  1. Everts, Stefan BEL Yamaha en 35:55.901
  2. de Reuver, Marc NED KTM à 3.823
  3. Pichon, Mickaël FRA Honda 14.737
  4. Swanepoel, Garreth RSA KTM 45.071
  5. Leok, Tanel EST Suzuki 46.544
  6. Strijbos, Kevin BEL Suzuki 1:12.330
  7. Goncalves, Rui POR Yamaha 1:31.009
  8. Vehvilainen, Jussi FIN Honda 1:38.689
  9. Pyrhonen, Antti FIN TM 1:46.305
  10. Mackenzie, Billy GBR Yamaha 1:56.213
  11. Crockard, Gordon IRL Honda 2:03.798
  12. Cooper, Paul GBR Honda 2:05.992
  13. Roy, Jean Sebastien CAN Honda 2:08.202
  14. Méo, Antoine FRA Kawasaki 2:08.934
  15. Verhoeven, Bas NED Honda 1 tour
  16. Blair, Morgan CAN Yamaha 1 tour
  17. Hurley, Daryl NZL Suzuki 1 tour
  18. Boyd, Shane AUS KTM 1 tour
  19. Laansoo, Juss EST Honda 1 tour
  20. Nagl, Maximilian GER KTM 1 tour
  21. Beggi, Cristian ITA Honda 1 tour
  22. Kadlecek, Michal CZE Yamaha 1 tour
  23. Eliasson, Joakim SWE Honda 1 tour
  24. Santos, Hugo POR Honda 1 tour
  25. Schröter, Dennis GER Honda 1 tour
  26. Campano, Carlos SPA Yamaha 1 tour
  27. Ellis, Lee AUS Honda 1 tour
  28. Safranov, Andrej RUS Yamaha 1 tour
  29. Avis, Wyatt RSA Suzuki 1 tour
  30. Vangsbakken, Kristen NOR Yamaha 2 tours
  31. Bakke, Ronny NOR Honda 2 tours
  32. Tonkov, Vitali RUS Yamaha 2 tours
  33. Viladoms, Jordi SPA Honda 2 tours
  34. McKeown, Richard IRL Honda 5 tours
  35. Coppins, Joshua NZL Honda 6 tours
  36. Bricca, Daniele ITA Honda 7 tours
  37. Atsuta, Yoshitaka JPN Honda 11 tours
  38. Zerava, Martin CZE KTM 13 tours

Classement final par Nations

  1. Belgique (Everts, Ramon, Strijbos) 17 pts
  2. Pays-Bas (DeReuver, Eggens, Verhoeven) 32
  3. France (Pichon, Méo, Pourcel) 41
  4. Estonie (Tanel Leok, Aigar Leok, Laansoo) 41
  5. Afrique du Sud (Rattray, Swanepoel, Avis) 41
  6. Finlande (Vehvilainen, Seiatola, Pyrhonen) 46
  7. Nouvelle Zélande (Coppins, Townley, Hurley) 76
  8. Canada (Roy, Klatt, Blair) 79
  9. Grande-Bretagne (Mackenzie, Sword, Cooper) 86
  10. Portugal (Gonçalves, Correia, Santos) 90 …
 

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