Ces dernières années, la demande mondiale d’eBikes a connu une forte expansion : les fabricants de vélos ont utilisé de nouvelles unités d’entraînement et introduit de nouveaux modèles élégants offrant une autonomie et des performances accrues. Le segment eBike représente aujourd’hui une proportion importante du marché total des vélos. Ce mode de transport silencieux et économique constitue le secteur qui connaît la plus forte croissance en matière de mobilité personnelle zéro émission.
Yamaha Motor a créé son premier eBike en 1993. Il était équipé de la première version de l’emblématique système d’assistance électrique de l’entreprise (« Power Assist System » ou « PAS »), moteur électrique utilisé pour fournir une force d’assistance à la puissance de pédalage du cycliste en accord avec les perceptions et les sensibilités humaines. Baptisée simplement « PAS » d’après son nom, le vélo a été salué comme une innovation mondiale en son genre et a connu un début de commercialisation réussi.
Parmi les principaux facteurs de la réussite mondiale de la gamme d’unités d’entraînement compactes à couple élevé de Yamaha, il convient de citer cette technologie de contrôle électronique de pointe, qui fournit une puissance instantanée, fluide et naturelle. Sa qualité de fabrication, sa fiabilité exceptionnelle et le support international dont cette gamme profite sont aussi à souligner.
Nouveau PW-XM : le nouveau moteur emblématique pour VTT à assistance électrique de Yamaha
Le nouveau PW-XM est l’unité d’entraînement la plus légère de la gamme, et son lancement 30 ans après l’invention de l’eBike par Yamaha souligne à quel point cette technologie zéro émission a progressé.
Destinée au marché du VTT électrique haut de gamme, la PW-XM est dotée d’un boîtier en magnésium spécialement conçu qui maintient son poids total à seulement 2,6 kg. Yamaha a une vaste expérience dans la conception et la fabrication de composants spécialisés en magnésium pour sa moto R1M Supersport de 1 000 cm³. Ces connaissances ont été utilisées dans la construction de l’ultralégère PW-XM.
Grâce à son poids réduit et à sa dissipation thermique améliorée, ce moteur emblématique est capable de produire un couple toujours élevé, même en forte charge, pendant de longues périodes.
Le « M » de PW-XM fait également référence au lieu d’assemblage du moteur, à savoir Morimachi, au Japon, une ville centrée sur les motos célèbre pour ses randonnées en montagne et son programme de sorties en ville, ce qui en fait l’endroit idéal pour la naissance de cette nouvelle unité d’entraînement pour VTT à assistance électrique.
Le rapport couple/poids le plus élevé
Avec un couple maximum de 85 Nm et un poids de seulement 2,6 kg, la PW-XM offre le plus haut rapport couple/poids de la gamme Yamaha, ce qui en fait une unité d’entraînement idéale pour le VTT à assistance électrique. Elle est également entièrement compatible avec les unités d’entraînement PW-X3 et PWseries S2 existantes de Yamaha, ce qui permet aux fabricants de créer trois eBikes différents avec le même châssis.
Yamaha Pure Ride : Une puissance idéale pour le VTT
Avec ses dimensions externes minimales associées au rapport couple/poids le plus élevé de Yamaha, la PW-XM est spécifiquement conçue pour le marché des VTT à assistance électrique haut de gamme. Sa configuration compacte offre une plus grande liberté aux fabricants de vélos en termes de conception de châssis nouvelle génération, et son couple puissant garantit des performances élevées sur les pistes alpines, les pentes raides ou les sentiers sablonneux.
« Pure Ride », voilà comment Yamaha décrit l’exceptionnelle puissance de la nouvelle PW-XM. Grâce à des composants électroniques de détection de pointe, tels que le mode d’assistance automatique, des algorithmes de détection de réglage et la technologie Zero Cadence, le cycliste qui utilise la PW-XM ressent à tout moment des sensations fortes, fluides et naturelles.
Écrans et batteries
La nouvelle PW-XM peut être couplée à tous les écrans et batteries de l’entreprise, le préférence en combinaison avec l’Interface X, minimaliste et hautement technique.
Points forts de l’unité PW-XM
Toute nouvelle unité d’entraînement pour VTT à assistance électrique haut de gamme, conçue pour relever les défis les plus extrêmes en tout-terrain et lors des randonnées sportives.
L’expérience de conduite la plus agréable de sa catégorie : 85 Nm et 2,6 kg : l’unité la plus puissante et la plus légère de Yamaha, dotée du rapport couple/poids le plus élevé.
Boîtier en magnésium, fabriqué en interne et utilisant la technologie moto de Yamaha Motor, pour un look et des sensations de la plus haute qualité.
Meilleure gestion de la chaleur.
Équipée des technologies de détection avancées de Yamaha (technologie Zero Cadence et mode d’assistance automatique), pour une expérience de conduite Yamaha Pure Ride puissante, réactive et fluide.
Fonction d’assistance à la marche.
Compatible avec les supports moteur PW-X3 et PWseries S2 : un seul cadre peut accueillir 3 moteurs Yamaha différents.
Compatible avec tous les écrans et batteries Yamaha.
Informations complémentaires
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