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Saint-Ouen-l'Aumône, le 26 juillet 2023

Nouvelle gamme Compétition Yamaha : célébrer 50 ans de YZ

50 ans de victoires. 50 ans d’innovation. 50 ans de YZ.

Pour Yamaha, la compétition est une seconde nature. Dès ses débuts, l’entreprise a accordé une place prépondérante au sport parmi ses activités. Il y a 50 ans, Yamaha lançait ses premiers modèles YZ de motocross, l’année même où la marque remportait son tout premier championnat du monde de motocross avec Hakan Andersson au guidon d’une YZM250 d’usine.

Cet événement allait marquer le début d’une nouvelle ère pour cette discipline et au cours des années suivantes, Yamaha s’est imposé comme l’une des marques les plus innovantes et les plus compétitives, aussi bien dans les catégories 2 temps que 4 temps. Yamaha célèbre ce moment important de l’histoire de l’entreprise avec sa toute nouvelle YZ250F, créée grâce aux immenses connaissances acquises au cours d’un demi-siècle de compétitions.

La gamme 2024 comprend les inédites YZ250F, YZ450F, YZ250F, YZ250 et YZ125 Édition 50e anniversaire pour rendre hommage à cette multitude de succès en motocross. Dotées d’un habillage blanc, d’une selle violette, de jantes noires et d’un design violet/rose, ces motos du 50e anniversaire permettent à chaque pilote Yamaha de participer à ce moment particulier de notre histoire.

Les coloris de l’édition du 50e anniversaire s’inspirent des designs audacieux des modèles YZ250 et YZ125 du milieu des années 90, une période de transition pour les machines de motocross Yamaha avec l’arrivée de la première YZ à moteur 4 temps en 1998 et l’utilisation du coloris « Yamaha Blue » pour les modèles compétition tout-terrain.

Le lancement de la nouvelle YZ250F renfore une gamme 2024 de motos de compétition tout-terrain Yamaha plus forte que jamais, avec un large choix de modèles 4 temps, 2 temps, motocross, ainsi que des machines pour les plus jeunes.

YZ250F nouvelle génération : plus légère, plus affûtée et plus évoluée
La YZ250F a prouvé qu’elle était l’une des motos de cross 4 temps de 250 cm³ les plus compétitives. Avec un palmarès impressionnant en Grand Prix de motocross et en Supercross US, ainsi que trois Championnats du monde constructeurs consécutifs en MX2, cette moto a tout d’une gagnante née.

Pour le millésime 2024, Yamaha dévoile une YZ250F de nouvelle génération qui dispose d’un tout nouveau cadre inspiré de la YZ450F, un habillage ultra-compact, une puissance accrue à mi-régime et de nouvelles fonctionnalités de réglages via l’application Power Tuner. Reprenant les points forts très appréciés du modèle précédent, la YZ250F 2024 se veut plus légère, plus rapide et plus facile à piloter.

Tout nouveau cadre en aluminium inspiré de la YZ450F
La YZ250F de nouvelle génération est équipée d’un tout nouveau cadre en aluminium qui a fait ses preuves sur la YZ450F actuelle. Ce nouveau cadre plus de facilité et de légereté dans la manoeuvrabilité et un meilleur retour d’informations, ce qui permet au pilote de repousser ses limites et d’exploiter au maximum le couple puissant de la YZ250F à bas et à moyen régime.

La principale amélioration apportée au nouveau cadre est le repositionnement de la colonne de direction, abaissée de 15 mm. Ce changement important permet de mieux centraliser les masses, ce qui améliore la maniabilité et permet d’effectuer des changements de direction plus vifs.

La nouvelle colonne de direction est également plus fine et plus légère et contribue à réduire le poids de la nouvelle YZ250F. Pour s’adapter à la nouvelle colonne de direction du modèle 2024, les rails du réservoir sont également montés beaucoup plus bas et présentent un nouveau profil en U à l’arrière qui modifie la rigidité du cadre afin d’obtenir un degré idéal de flexibilité contrôlée.

Grâce à sa nouvelle conception qui permet d’abaisser le centre de gravité et d’améliorer l’absorption des chocs, ce châssis renforce le sentiment de ne faire qu’un avec la machine et permet de prendre les virages plus rapidement et avec plus d’agilité.

Tout nouvel habillage affiné avec selle plus plate
Le tout nouveau habillage confère à la YZ250F une silhouette plus étroite, plus légère et plus élancée, ce qui contribue à rendre la moto évidente à piloter, plus homogène et plus rapide. Le modèle 2024 est doté d’un tout nouvel habillage qui, comme le nouveau cadre, s’inspire de celui de la YZ450F. Plus étroit de 50 mm, il donne une grande facilité de déplacement au pilote, qui peut positionner le poids de son corps vers l’avant. Une nouvelle selle sans couture, plus étroite de 6 mm et beaucoup plus plate, avec une différence de hauteur entre l’avant et l’arrière réduite de 15 mm sur le modèle 2024 facilite encore les mouvements du pilote. Le garde-boue avant compact de conception nouvelle favorise la circulation de l’air vers les radiateurs pour un meilleur refroidissement. Le garde-boue arrière court et plat et les panneaux latéraux fins renforcent l’aspect plus compact et plus léger de cette 250 cm³ 4 temps de nouvelle génération.

Triangle de position du pilote
Des améliorations subtiles et néanmoins notables ont été apportées à l’ergonomie de la YZ250F grâce à des modifications précises apportées à la géométrie du triangle de position du pilote. Grâce à une nouvelle selle plus plate est plus haute de 5 mm et des repose-pieds placés 5 mm plus bas, les jambes profitent d’un espace supplémentaire de 10 mm. Le guidon a été rapproché du pilote ce qui, avec la nouvelle position de la selle et des repose-pieds, améliore l’ergonomie et la maniabilité.

Réglages optimisés des suspensions KYB
Les suspensions KYB sont considérées comme étant parmi les meilleures de leur catégorie et, pour 2024, les éléments internes de la fourche et de l’amortisseur arrière YZ250F ont été améliorés afin d’optimiser les performances du nouveau cadre. Les réglages d’amortissement avant et arrière ont été révisés pour améliorer l’absorption des chocs et la traction, et un nouveau système d’amortissement de la compression réglable à la main au niveau de la fourche permet un ajustement plus rapide et plus évident de la suspension. Pour une meilleure protection contre les rayures et les projections, les protections de fourche enveloppent davantage les côtés des tubes intérieurs et, pour une meilleure durabilité, la fourche KYB est équipée de nouveaux joints à lèvres longues qui empêchent des impuretés de pénétrer.

Freinage arrière améliorée
Le frein arrière joue un rôle clé lors des changements de direction, de l’entrée en virage et de l’ajustement de l’angle de la machine en mouvement, et la sensation transmise au pilote est essentielle dans cette maîtrise. C’est pourquoi la YZ250F utilise un nouveau flexible arrière à la rigidité réduite qui améliore l’équilibre du freinage et offre au pilote un contrôle plus précis.

Performances accrues grâce à une gestion efficace du flux d’air et au réglage de l’injection
Un nouveau système de gestion du flux d’air très efficace est utilisé sur la YZ250F, l’air pénétrant désormais dans la boîte à air par un nouveau système de conduit arrière comme celui utilisé sur la YZ450F victorieuse en MXGP et en supercross AMA. Le nouvel habillage compact intègre des conduits dans les nouveaux panneaux latéraux, le cadre et le réservoir qui canalisent l’air frais vers un nouveau filtre à air de grande capacité à profil rond, avec une capacité de nettoyage accrue de 30 %. De plus, le boitier inférieur est désormais en caoutchouc et non plus en plastique afin de favoriser la pulsation de l’air à l’admission. La nouvelle définition du flux d’air du conduit arrière contribue à améliorer les performances à des vitesses moyennes et élevées ainsi que les caractéristiques de surrégime du moteur 4 temps à culasse inversée de 250 cm³.

Le nouveau calculateur présente une cartographie actualisée du carburant et de l’allumage, conçue pour optimiser les gains de performance obtenus grâce aux différentes modifications apportées au moteur. Les pilotes qui connaissent bien le modèle actuel constateront une amélioration des performances à moyen et haut régimes qui, combinée au couple légendaire de la moto à bas et moyen régimes, fait de la nouvelle YZ250F une moto encore plus compétitive.

Chaîne de came à faible friction
Le moteur de la YZ250F est réputé pour son couple élevé à bas et moyen régimes et pour sa grande contrôlabilité dans différentes conditions. Ces qualités en ont fait l’un des meilleurs moteurs 4 temps 250 cm³ de motocross. Les ingénieurs Yamaha se sont attachés à conserver tous les attributs positifs de ce moteur, tout en redoublant d’efforts pour améliorer ses performances à haut régime. Pour s’y adapter, la YZ250F profite d’une nouvelle chaîne de came à faible friction plus large et plus durable. Le moteur à double arbre à cames en tête est également muni de nouveaux pignons de chaîne et ainsi que de nouveaux réglages de tendeur de chaîne qui optimisent l’efficacité.

Nouveau système de contrôle de la traction réglable
La YZ250F 2024 dispose d’un nouveau système de contrôle de la traction à deux niveaux d’assistance, ainsi qu’une fonction OFF. Commandé par la dernière application Power Tuner, ce système apporte au pilote une plus grande maîtrise sur les surfaces mouillées ou instables. Avec moins de pertes de motricité, le pilote peut se concentrer pleinement sur le terrain.

Système de contrôle des départs
La YZ250F bénéficie d’un nouveau système de contrôle des départs avec une fonction « limitation de régime » à définir entre 6 000 et 11 000 tr/min par incréments de 500 tr/min. Ce contrôle des départs permet au pilote de se lancer à plein régime et de se focaliser pleinement à faire le holeshot. Quand le système de contrôle des départs détecte que le démarrage a eu lieu, la fonction de limite de régime se coupe automatiquement et, une fois le 3e rapport enclenché, le système de contrôle des départs se désactive.

Nouvelle application Power Tuner simplifiée
L’application Power Tuner de Yamaha est une des évolutions les plus marquantes de ces dernières années. La marque a été une des premières à proposer un réglage sans fil du moteur, et le système de dernière génération a été conçu pour être encore plus aisé.

L’application Power Tuner YZ250F 2024 propose désormais une option « réglage rapide » avec une barre de défilement pour alterner entre une cartographie explosive et une cartographie plus douce. Ce système, conçu pour permettre un réglage ultra-rapide en bord de piste, est le plus facile et le plus intuitif jamais utilisé sur ce modèle.

La nouvelle application Power Tuner conserve la matrice 4x4 qui permet des modifications détaillées de la cartographie conçue pour les équipes professionnelles qui souhaitent obtenir des performances optimales. Un nouveau commutateur multifonction permet de basculer entre deux cartographies téléchargées au cours d’une même session.

L’application Power Tuner peut également être utilisée pour définir les paramètres de contrôle de la traction et des départs de la YZ250F. Le système enregistre les données tour par tour, permettant ainsi d’évaluer l’efficacité de différents réglages de la cartographie. L’application comprend en outre une rubrique consacrée aux suspensions, avec des conseils et propositions de réglages adaptés aux différentes situations.

YZ250F 50e anniversaire
Yamaha dévoilé ses premières machines de motocross de série il y a 50 ans. Et au cours de ce demi-siècle, les modèles YZ se sont démarquées par leur compétitivité et leurs innovations, quelle que soit les catégories. La nouvelle YZ250F 50e anniversaire célèbre ce chapitre important de l’histoire de la YZ et commémore le premier titre de champion du monde de motocross remporté par Yamaha.

Dotée d’un coloris historique exclusif inspiré des années 1990 et de toutes les technologies de pointe qui équipent la YZ250F de dernière génération, cette édition 50e anniversaire offre aux pilotes la possibilité de devenir propriétaires d’une machine exclusive. L’habillage blanc est orné de motifs violet/rose, tandis que la selle violette et les jantes noires complètent le tout pour créer un modèle anniversaire d’un style unique.

Caractéristiques techniques
- Tout nouveau cadre à poutre bilatérale en aluminium inspiré de la YZ450F bénéficiant d’une rigidité optimale
- Habillage plus élancé et plus compact pour une agilité accrue
- Selle plus plate et plus étroite pour une grande liberté de mouvement
- Réglages optimisés des suspensions KYB
- Dispositif de réglage manuel de l’amortissement en compression
- Sensation de freinage arrière améliorée
- Performances améliorées à moyen et haut régime
- Nouveau conduit d’aspiration
- Nouvel ECU avec réglages d’injection optimisés
- Nouvelle chaîne de came à faible frottement
- Nouveau système de contrôle de la traction avec deux niveaux d’assistance
- Système de contrôle des départs modernisé
- Nouvelle application Power Tuner plus intuitive
- Nouvelle fonction de chronométrage des tours
- Guide de configuration du moteur et de la suspension de type FAQ

Disponibilité et coloris
La YZ250F sera disponible à partir d’octobre 2023 et sera proposée en Icon Blue avec de nouveaux motifs. La YZ250F 50e anniversaire sera disponible à partir d’octobre 2023 et sera proposée en Anniversary White.

YZ450F : la 450 cm³ la plus légère, la plus fine et la plus rapide de Yamaha
La YZ450F a été entièrement repensée pour l’année modèle 2023 et les résultats obtenus en compétition ont prouvé l’efficacité de son moteur 4 temps 450 cm³ à culasse inversée et de son châssis. En compétition, la YZ450F a été une alliée de taille pour Jeremy Seewer et Maxime Renaux qui ont décroché des victoires et des podiums en MXGP sous les couleurs Monster Energy Yamaha Factory. Grâce aux excellentes performances de Glenn Coldenhoff, l’équipe Monster Energy Yamaha Factory est en bonne place pour remporter le titre de constructeur MXGP 2023.

Aux États-Unis, la série de victoires d’Eli Tomac sur sa Monster Energy Yamaha Star Racing YZ450F n’a été interrompue que par une blessure malheureuse alors qu’il dominait le championnat de supercross. Le modèle 2024 affiche également une nouvelle déco et se voit rejoint par l’exclusive YZ450F 50e anniversaire.

Reprenant des couleurs historiques pour commémorer les 50 ans d’histoire de la YZ, ce modèle revêt un habillage blanc et une selle violette, ainsi que des motifs violet/rose et des jantes noires inspirés des années 90.

Points forts techniques
- Moteur léger, étroit et compact de 450 cm³ à culasse inversée
- Puissance élevée et linéaire
- Transmission à 5 rapports et embrayage léger
- Système de lubrification à carter sec
- Cadre à poutre bilatérale en aluminium bénéficiant d’une rigidité optimale
- 109 kg tous pleins faits
- Les meilleures suspensions KYB de la catégorie
- Dispositif de réglage manuel de l’amortissement en compression
- Habillage étroit et compact pour faciliter la mobilité du pilote
- Selle plate et étroite permettant un déplacement rapide du poids du corps
- Système de contrôle de la traction à trois modes
- Système de contrôle des départs
- Application Power Tuner avec fonction réglage rapide et guide de configuration
- Fonction de chronométrage des tours

Disponibilité et coloris
La YZ450F est disponible dès juillet 2023 et est proposée en Icon Blue avec de nouveaux motifs. La YZ450F 50e anniversaire sera disponible à partir d’août 2023 et sera proposée en Anniversary White.

YZ250 deux temps : 50 ans de victoires
La première victoire de Yamaha au championnat du monde de motocross en 1973 a marqué le début de la YZ250 2 temps, une des machines les plus légendaires dans l’univers de la moto tout-terrain. Avec un palmarès impressionnant incluant de nombreuses victoires en motocross et en supercross, la YZ250, qui est également devenue le modèle préféré des pilotes de freestyle, incarne l’esprit Kando de Yamaha, une philosophie selon laquelle la conception et les performances de chaque produit doivent inspirer la joie et le plaisir.

Dotée d’un châssis agile et d’un puissant moteur YPVS deux temps de 250 cm³, la YZ250 reste la machine de référence pour des milliers de pilotes à travers le monde. La YZ250 2024 est proposée en Icon Blue avec des motifs révisés et elle est accompagnée du nouveau modèle YZ250 50e anniversaire. Avec son habillage blanc anniversaire inspiré des années 1990, ses motifs violet/rose, sa selle violette et ses jantes noires, elle rend hommage à tous les précédents millésimes.

YZ125 : le meilleur choix des futurs champions
L’histoire de la YZ125 remonte au début de l’engagement de Yamaha en motocross, il y a un demi-siècle. Cette nouvelle version conserve tous les atouts dont rêvent les futurs champions. Propulsée par un moteur compact YPVS de 125 cm³ logé dans un châssis en aluminium super agile, cette machine offre toutes les performances et la fiabilité nécessaires pour décrocher de multiples victoires. Ce modèle a bénéficié d’une mise à jour majeure pour 2022 et a prouvé qu’il était très compétitif dans le championnat EMX125.

La YZ125 2024 est dotée d’un habillage Icon Blue avec de nouveaux motifs, et elle sera rejointe dans la gamme 2 temps par le modèle YZ125 50[1]e[2] anniversaire proposée avec un habillage blanc, une selle violette, des motifs rétro violets/roses et des jantes noires en hommage aux 50 ans de production des motos de cross YZ.

La gamme YZ 2 temps est complétée par les YZ85 et YZ65, deux modèles de compétition reprenant des technologies développées pour des modèles de plus grosse cylindrée. Fabriqués selon les mêmes normes de qualité que celles appliquées à tous les modèles Yamaha, les modèles YZ de plus petite cylindrée sont ornés de nouveaux motifs pour l’année 2024.

Disponibilité et coloris
Les YZ250, YZ125, YZ85 et YZ65 sont disponibles à partir de juillet 2023 et sont proposées avec un habillage Icon Blue orné de nouveaux motifs. Les éditions YZ250 50e anniversaire et YZ125 50e anniversaire sont disponibles à partir de juillet 2023 et sont proposées en Anniversary White.

Motos pour enfants Yamaha TT-R et PW
Yamaha s’est toujours engagé sur l’ensemble du marché et a été l’un des premiers constructeurs à produire une gamme de motos destinées aux enfants et aux jeunes pilotes. La gamme de motos TT-R destinées aux jeunes comprend plusieurs modèles pour les pilotes de tous âges.

Intégrant de nombreuses caractéristiques conviviales, notamment un embrayage automatique, une selle basse et une technologie simple, ces motos sont idéales pour permettre aux jeunes pilotes de prendre confiance et de développer leur expérience sur deux roues.

Équipées de moteurs 4 temps à refroidissement par air, fiables et faciles à entretenir, les TT-R50, TT-R110 et TT-R125 offrent des années de plaisir simple en plein air en famille pour les enfants à partir de 4 ans jusqu’aux adolescents et aux adultes.

Et la légendaire PW50 est sans aucun doute la moto pour enfants la plus célèbre et la plus populaire de tous les temps. Équipée d’une boîte de vitesses entièrement automatique, d’une transmission par cardan et de leviers de frein au guidon, elle possède toutes les qualités pour débuter son apprentissage du pilotage tout-terrain. Affichant des ventes dépassant les 400 000 unités, cette moto reste depuis plus de 40 ans le choix numéro un des enfants !

Disponibilité et coloris
Les modèles TT-R50, TT-R110, TT-R125 et PW50 sont disponibles à partir de juillet 2023 et sont proposés en Icon Blue avec de nouveaux motifs.

Accessoires d’origine Yamaha
Yamaha propose une gamme d’équipements tout-terrain haut de gamme et une large sélection de vêtements de loisirs pour adultes et enfants. Il existe également une gamme de pièces et de kits GYTR® Performance de haute qualité pour améliorer les performances en compétition, et les clients peuvent également acheter des articles GYTR® individuels. Yamaha propose également une gamme complète de lubrifiants et de produits d’entretien Yamalube développés et mélangés en interne pour garantir des normes toujours élevées. Les clients peuvent être sûrs que chaque produit de la gamme d’accessoires d’origine Yamaha a été conçu pour offrir les meilleures performances ainsi qu’une qualité haut de gamme et une adaptation parfaite. Les pilotes et les équipes privées peuvent avoir la certitude que chaque pièce GYTR® Performance a été minutieusement testée et évaluée par les pilotes d’usine Yamaha avant d’être mis à la disposition du grand public.

Équipements motocross
Développée par Yamaha en collaboration avec Alpinestars, la dernière collection cross comprend une gamme de maillots, de pantalons et de gants, des gilets de protection tout-terrain, ainsi que des blousons et pantalons d’enduro. Fabriquée dans des matériaux de première qualité et dotée de designs d’usine exclusifs, la gamme est disponible auprès des concessionnaires officiels Yamaha et de la boutique en ligne Yamaha Motor.

Contact presse : 01 34 30 33 38.