La 2e édition du Moto Tour s’est terminé dimanche dernier par la victoire de Serge Nuques (Yamaha YZF-R1 Yamaha Castera Les 2 Roues). En tête dès la 2e étape, le Champion de France des Rallyes Routiers 2004 n’a laissé à ses adversaires que les miettes...
1re étape : 3 octobre - Reims-Reims (384 km) Après avoir réalisé le 3e temps de la spéciale de Carole, derrière Louis Luc Maisto et Serge Nuques (Yamaha YZF-R1 Yamaha Castera Les 2 Roues), le pilote de la Ville de Reims, Bruno Bonhuil, remporte la spéciale de Jonchery et termine 1e au général au terme de cette première étape.
Reims, Parc des Expositions - Très tôt le matin, dès 5h15, les premiers départs ont été donnés et c’est Dominique Sarron, vainqueur du Moto Tour 2003, s’élançait en premier en direction du circuit Carole au guidon d’un scooter Yamaha TMax 500 Balladins. Pendant près de 3 heures, les 240 pilotes admis au départ ont parcouru les 313,3 km de l’étape.
1re spéciale : Circuit Carole. Départ de la 1re série dès 9h00. Spéciale très attendue et appréciée où Serges Nuques très en forme, a créé la surprise ! Sur sa Yamaha R1, le « Chevalier Sergeï » (n°20) a pris possession du bitume en arrivant 1er de sa catégorie devant le Toulonnais Louis Luc Maisto (n°37) et le Rémois Bruno Bonhuil (n°13).
Le suspense fut bien gardé puisque la 2e spéciale, disputée à Jonchery sur Vesles, sur la route de Reims, a inversé la hiérarchie : Bruno Bonhuil est vainqueur de l’étape au scratch général. En revanche, les résultats sont plus timides pour Dominique Sarron et Jacky Onda (Yamaha T-Max), qui ont accumulé petits retards et une chute (pour Jacky Onda, heureusement sans gravité). Au final, une belle course sous le soleil champenois à laquelle les spectateurs ont répondu présent (près de 6 000 spectateurs le long de l’étape).
2e étape : 4 octobre - Reims-Dijon (342 km) Dijon, Parking de la Toison d’Or - Une nouvelle fois, les pilotes du Moto Tour se sont élancés très tôt le matin du Parc des Expositions de Reims avec en première position, Bruno Bonhuil, vainqueur de l’étape Reims/Reims.
Pour cette 2e étape, ralliant Reims à Dijon, 420,2 km attendaient les pilotes. Une journée ensoleillée a accompagné les nombreux spectateurs postés le long du tracé. Pas de retard annoncé, les pilotes étaient au rendez-vous ! En raison de l’annulation de la spéciale d’Essoyes, une seule spéciale prévue au programme : Pressilly, au cours de laquelle Philippe Richelmi a réalisé le meilleur temps suivi de près par Serges Nuques.
Au classement général expert, c’est Serges Nuques qui remonte à la première position, Bruno Bonhuil, 24e de la spéciale, rétrograde en seconde position au général, suivi par Bruno Destoop. Casque bas du jour pour Gilles Husson, vainqueur d’un des derniers Tour de France Moto qui prend la 5e place au général... « C’est dans les vieux pots... ».
3e étape : 5 octobre - Dijon-Thonon Les Bains (377 km) Thonon Les Bains, Place de Crêtes - Troisième journée de course pour cette 2e édition du Moto Tour. Une étape marathon pour les pilotes qui enchaînent en une journée : circuit, spéciale sur route et étape de nuit Thonon Les Bains/Thonon Les Bains pour un total de plus de 500 km. Tracé intense sous un soleil qui n’a cessé de suivre les concurrents depuis Reims.
Pour la 1re spéciale du jour sur le Circuit de Dijon-Prénois, Patrick Detot réalise le meilleur temps, 5 secondes devant le « Chevalier de Groland » Serges Nuques... Suivi par Louis-Luc Maistot, Gilles Husson et Bruno Destoop. Bruno Bonhuil ne réalisant que le 6e meilleur temps. 2e spéciale, Bolozon. Serges Nuques entend remettre les choses à leur place en devançant de près de 2 secondes Philippe Richelmi.
Côté promotion, les temps du circuit ont révélé Robert Chastang, Marc Vannuffel et Bernard Dorsimont respectivement en 1re, 2e et 3e position...
Quelques petits incidents aujourd’hui pour les n° 30 (Mélanie Michel), 61 (Damien Lepage) et 316 (Richard Bouchez), quelques clavicules et cheville cassées. Pour eux, la course s’arrête !
Au final, du classement général scratch Expert, on ne change pas un binôme qui gagne : Serge Nuques, 1er et Bruno Bonhuil, 2e . Gilles Husson remonte à la 3e place devant Louis-Luc Maisto et Bruno Destoop.
Étape de nuit : Thonon-Thonon (82,5 km) Cette étape de nuit chacun des pilote la redoutait. L’année dernière elle avait bouleversé le classement général en "éliminant" deux des favoris, Stéphane Coutelle et Bertrand Sebileau. La chute de Coutelle aurait d’ailleurs pu être beaucoup plus grave. Les deux leaders ne bougent pas, même si Serge Nuques a engrangé encore quelques secondes par rapport à son dauphin, Bonhuil.
Dans les autres catégories, citons, en catégorie promotion Marc Vannuffel (Yamaha) qui est en tête de la catégorie Unlimited. Jean Paul Boinet (Yamaha) est en tête des Classic, Eugène Imbert est premier des mono et Etienne Quartararo (Yamaha) est en tête des scooters.
Après l’abandon sur chute de Mélanie Michel, c’est Enrique Casanas Torres qui mène la catégorie féminine.
4e étape : 6 octobre - Thonon-Grenoble (406 km) Grenoble, Anneau de Vitesse - Pas de répit pour les quelques 224 concurrents présents au départ de cette 4e étape Thonon Les Bains/Grenoble. Au total, plus de 392 km pour un parcours surprenant... Routes larges ou étroites alternativement, montées et descentes à la chaîne, le grand huit !
1e spéciale : Même parcours que l’étape de nuit : le Col de Feu à Lullin... Une spéciale de « pistard » qui a révélé dans la catégorie « Expert », Hervé Ricord (n°38), suivi de près par Patrick Curtat et Marc Granié. Du côté des « Promotion », Robert Chastang, Eric Sarafis et Nicolas Hernandez réalisent les trois meilleurs temps.
Dès la fin de la spéciale, les jeux sont faits pour cette catégorie et au terme de la journée, Marc Vannuffel pointe premier de sa catégorie au classement scratch « Promotion »… La première moto classique arrivant en 19e position avec Jean Paul Boinet sur une Yamaha.
2e spéciale : uniquement réservé aux pilotes de la catégorie « Expert ». Située sur la route de Chamrousse, à 340 kms du départ de Thonon, cette 2e spéciale se caractérise par une forte déclivité (de 1 500 à 1 800 mètres d’altitude). Une spéciale défini comme une des plus rapides de l’épreuve.
Les meilleurs temps du jour : Patrick Curtat (2:37.16) Philippe Richelmi (2:40.03) Serges Nuques réalise le 3e meilleur temps. Au final, un classement général qui ne bouge pas avec Serges Nuques en leader.
5e étape : 7 octobre - Grenoble-Salon-de-Provence (378 km) Salon de Provence, Place Morgan - Une nouvelle étape qui rapprochent maintenant nos pilotes de l’arrivée. Grenoble/Salon de Provence, 390 km de parcours roulant filant vers le Vercors… Montées et descentes au programme, plaisir et fatigue au rendez-vous. Départ le matin aux aurores pour les 212 concurrents de l’épreuve (227 au départ).
1re spéciale : Pennes le Sec - 6 km à 130 km du départ. Une spéciale rapide avec de nombreux enchaînements. Malgré un revêtement mouillé du fait de l’orage de la nuit dernière, les concurrents ont pu apprécier les plaisirs du pilotage dès la fin de matinée. Une spéciale commune pour les deux catégories de l’épreuve (Expert et Promotion) qui a attiré de nombreux spectateurs dont Stéphane Chambon, Champion et Vice-Champion du Monde Supersport français.
Classements de la 1re spéciale : Promotion : 1 Marc Vannuffel - 2:20.94 2 Robet Chastang - 2:24.90 3 Jean Marie Mannesse - 2:25.92
Expert : 1 Marc Granié - 2:18.83 2 Thierry Rogier - 2:19.51 3 Patrick Curtat - 2:19.75 Serges Nuques Nuques réalise le 7e meilleur temps.
Au terme de cette spéciale, Marc Vannuffel mène la course de la catégorie « promotion » suivi par Robert Chastang et Alain Lopez.
2e spéciale : Col de Murs - Déjà empruntée pour la 1re édition, la spéciale totalise 6 km en montée, taillé dans le roc de la montagne… enchaînements de virages rapides et d’épingles. Spéciale uniquement pour la catégorie « Expert ».
Classement « Expert » de la spéciale : 1 Philippe Richelmi 2 Hervé Ricord 3 Patrick Curtat
Au classement général « Expert » - scratch : 1 Serges Nuques 2 Patrick Curtat 3 Philippe Richelmi
6e étape : 8 octobre - Salon-de-Provence-Toulon (208 km) Toulon - Plages du Mourillon Dès 6h30 nos 214 pilotes se sont élancés pour rejoindre Toulon, la dernière ville étape de ce Moto Tour. Après 63 km de liaison sur des routes vallonnés de Provence, les concurrents ont pu découvrir le fameux circuit du Sambuc. Grand moment de sport notamment pour la catégorie scooter où les favoris, Dominique Sarron et Jacky Onda ont maintenu le suspense jusqu’au tour final ! C’est finalement Jacky Onda qui l’emporte.
Classement du circuit : - Expert : 1 Patrick Detot - 5:59.83 2 Serge Nuques - 6:04.74 3 Bruno Destoop - 6:05.38
Promotion : 1 Marc Vannuffel - 6:19.46 2 Robert Chastang - 6:19.85 3 Bernard Dorsimont - 6:20.78
La seconde spéciale de la journée se déroulait pour les Experts au niveau du village de Gémenos. Très belle course sur la montagne de la sainte Baume, lieu du mythique rallye éponyme et très belle performance des cinq premiers qui finissent avec un écart minime de 2 secondes !
Classement de Gemenos : 1 Michel Richelmi - 4:45.74 2 Thierry Rogier - 4:48.27 3 Hervé Ricord - 4:48.88
L’étape de la journée voit toujours Serge Nuques en tête de l’épreuve suivit par Patrick Curtat et Philippe Richelmi pour la catégorie Expert tandis que chez les Promo Marc Vanuffel domine de peu Robert Chastang et Alain Lopez !
7e étape : 9 octobre - Toulon-Toulon (166 km) C’est toujours sous un soleil magnifique que s’est déroulée la dernière étape de ce 2e Moto Tour. Dans la première spéciale de Notre Dame des Anges, il y a eu de nombreuse chutes dont celle du 6e au général, Bruno Bonhuil, qui a cassé son sélecteur et a du terminer la spéciale et la liaison sur le 2e rapport. Dépanné par l’assistance de Bruno Destoop, il a pu repartir vers la spéciale du Mont Faron. Cette 2e spéciale a vu également se produire de nombreuses chutes... décidément, comme en 2003, le Moto Tour réserve son lot de surprises. Pour Serge Nuques tout s’est bien passé et il ralliait l’arrivée en grand vainqueur potentiel.
Spéciale de Notre Dame des Anges : C’est Thierry Rogier qui remporte la première spéciale de la journée. Il devance Hervé Ricord, Alex Busquets et Patrick Curtat. Serge Nuques est 9e.
Spéciale du Mont Faron : C’est encore Thierry Rogier qui gagne cette spéciale devant Philippe Richelmi et Alex Busquets.
Au général de l’étape c’est Thierry Rogier qui termine premier devant Alex Busquets et Philippe Richelmi.
Au classement final du Moto Tour, Serge Nuques (Yamaha YZF-R1 Yamaha Castera Les 2 Roues) est le grand vainqueur de l’épreuve devant Patrick Curtat et Philippe Richelmi.
« Tout c’est très bien passé pour moi », commente Serge Nuques, le vainqueur. « Tout a bien commencé sur le Circuit Carole pour la 1re spéciale. C’était la première fois que je roulais sur une quatre cylindres et d’entrée je la gagne. J’ai tout de suite annoncé la couleur. Le 2e jour, je prends la tête du Moto Tour avec un peu d’avance sur Bruno Bonhuil. Une avance qui va s’accentuer sur les routes. J’arrivais à rouler aussi vite que les pistards sur circuit et plus vite qu’eux sur les routes. Je me suis rendu compte très vite que j’étais plus polyvalent qu’eux.
Pour la 3e étape, je n’étais pas super bien dans un premier temps avec le 2e chrono sur circuit et dans la 2e spéciale que je ne tenais pas à gagner car elle était petite et étroite. J’avais un doute avec ma R1 et j’ai gagné avec 2 secondes d’avance malgré mes doutes. C’est aussi la preuve que la R1 est super agile sur des petites routes. À partir de là, j’ai commencé à gérer ma course au jour le jour jusqu’à l’arrivée à Toulon.
Par rapport à la 1re édition, le Moto Tour a bien évolué et dans le bon sens. On a vu de plus en plus de monde dans les spéciales notamment celle de nuit ou en arrivant à Toulon. Dans chaque épingle à cheveux, c’était noir de monde. J’ai senti beaucoup d’enthousiasme également dans le village du Moto Tour avec une organisation irréprochable. Tout c’est enchaîné facilement sans problème. Ça donne l’impression que tout le monde est rodé à la chose depuis une dizaine d’années alors que c’est la 2e édition seulement. Ça va être difficile de faire mieux l’an prochain !
Cette année, j’ai décroché le titre de Champion de France des Rallyes Routiers avec la Yamaha WR450F et j’ai souhaité m’aligner au Moto Tour avec une Yamaha YZF-R1 quatre cylindres. Une machine complètement différente et trois fois plus puissante. C’était pour moi un nouveau challenge et j’ai effectué mes premiers tours de roue assez doucement. Au départ du Moto Tour, je suis parti sans m’affoler et je me suis retrouvé de suite dans le coup. Difficile de m’expliquer comment j’ai pu m’adapter si rapidement à cette machine hyper performante. C’est pour ça que certain m’appelle « l’extra-terrestre » !
Ma R1 était préparée par Yamaha Les 2 Roues et Castera Motos en version stock. La seule modification apportée a été l’adaptation du guidon de la Steel Fighter 2003. J’ai bien préparé l’épreuve en effectuant quelques reconnaissances et en apprenant les circuits. À Carole, j’ai profité de la puissance que délivre la R1 pour gagner face à Bruno Bonhuil qui reste un grand spécialiste des circuits. Il était plus vite dans les parties techniques et je faisais la différence dans les bouts droits.
Ma saison 2004 est parfaite à mon goût. Après ma 2e place au Moto Tour 2003 avec une Yamaha WR450 puis le titre de Champion de France avec la WR450F et le Moto Tour avec la R1, tout c’est bien enchaîné sans difficulté. Depuis que je roule sur la route quelque part, je gagne régulièrement des courses. J’ai super envie de rouler encore un peu plus et notamment sur circuit. Je ferais le Tourist Trophy sur l’Ile de Man et la Norwest 200 en Irlande. Deux épreuves un peu à l’ancienne. Au TT, j’aimerais rouler en 600 avec une Yamaha YZF-R6 et en 1000 avec la R1. J’aimerais aussi me faire la Pike’s Peak dans le Colorado avec une machine de Supermotard adaptée. Faire des coups d’éclats comme çà ! J’ai aussi des projets d’’Endurance aux 24 Heures Moto et au Bol d’Or.
Je fais parti également du Team Groland avec Canal+. J’étais habillé en singe pour la dernière spéciale du Moto Tour 2003 et la démarche avec bien plu. On s’est rencontré la dessus et on est parti sur une histoire où Groland envoyait un chevalier faire le Moto Tour. J’ai joué sur les deux tableaux : la compétition que j’ai gagné et la partie spectacle le soir à la remise des prix.
Je roule toujours un peu en tout-terrain avec une YZ quatre temps, mais la compétition ne me tente plus. Depuis que j’ai découvert la route, je ne m’en lasse pas d’autant que tout ce que je fais, je le gagne. J’ai 33 ans, je suis marié, j’ai une petite fille de 2 ans ½ qui ne prénomme Jenny et qui répond déjà au téléphone… ! »
Classement final Experts
Sur info d’Helen Verryser (Option Organisation)