Nous utilisons des cookies afin de mieux comprendre les attentes de nos visiteurs et ainsi améliorer notre site, nos produits, nos services et nos actions marketing.

Si vous ne modifiez pas les réglages relatifs aux cookies, nous considérerons que vous acceptez tous les cookies du site Yamaha. Vous pouvez modifier vos réglages relatifs aux cookies à tout moment. Pour en savoir plus sur les cookies que nous utilisons, consultez la page « Comment Yamaha utilise les cookies ? » du site Yamaha.

 
Partager

Saint-Ouen-l'Aumône, le 9 août 2023

Le prototype XSR900 DB40 dévoilé au Festival of Speed

La gamme Sport Heritage de Yamaha associe le design générateur d’émotions de certaines des motos les plus emblématiques de l’histoire de la marque aux toutes dernières technologies hautes performances de moteur et de châssis, en hommage aux machines de course qui ont façonné le passé de Yamaha sans compromettre les performances des temps modernes.

En 2023, cet hommage à la riche histoire de Yamaha dans le domaine des sports mécaniques va encore plus loin. Après le lancement des accessoires de la XSR900 RACER et de l’édition spéciale CafeRacersofInstagram Yard Built for Good inspirée des Grand Prix des années 80 en début d’année, le prototype XSR900 DB40 a été dévoilé lors du célèbre Festival of Speed de Goodwood.

Parcourant la prestigieuse Goodwood Hill au cours des quatre journées du festival, le prototype XSR900 DB40 a été fidèle au mantra Sport Heritage en associant la riche histoire de Yamaha dans le domaine des sports mécaniques et les technologies de pointe actuelles.

Ancien pilote de la Yamaha YZR500 en Grand Prix en 1989, 1991 et 1992, Niall Mackenzie, a pris le guidon du prototype XSR900 DB40 le jeudi et le vendredi, avant que les journalistes et les VIP aient la possibilité de l’essayer pendant le week-end.

Dans les années 1980, Yamaha a été pionnier en matière d’ingénierie en initiant d’importantes avancées technologiques et en introduisant le châssis Deltabox sur ses machines de course engagées en Grand Prix.

Cette technologie n’a pas tardé à se faire une place sur les motos de série et, 40 ans plus tard, le design Deltabox reste au cœur de nombreuses motos Yamaha.

Inspiré de la XSR900, le prototype XSR900 DB40, baptisé ainsi pour célébrer les 40 ans du châssis Deltabox, est équipé du moteur CP3 à trois cylindres de 890 cm³, logé dans la dernière version du cadre Deltabox.

Le nom « Deltabox » provient de la fusion du mot « Delta », la quatrième lettre de l’alphabet grec, représentée par un triangle et le mot « box » (boîte).

Vu de côté, le Deltabox est formé d’un triangle qui relie la colonne de direction au pivot du bras oscillant, tandis que la section transversale est en forme de boîte. Cette relation entre la colonne de direction et le point de pivot offre une rigidité et une réactivité exceptionnelles là où le pilote en a le plus besoin. La section transversale en forme de boîte permet d’augmenter la surface tout en allégeant le poids et en offrant un niveau de rigidité plus élevé.

Yamaha a fait ses débuts avec le châssis Deltabox sur sa machine de Grand Prix YZR500 OW61 de 1982, tandis que la première apparition du cadre sur une machine de série a eu lieu trois ans plus tard, avec la TZR250, apportant à cette moto les caractéristiques des machines de course d’usine YZR sur la route. Depuis, le Deltabox est devenu synonyme des modèles Supersport de Yamaha, à l’exemple de la révolutionnaire R1 lancée il y a 25 ans.

Le prototype XSR900 DB40 est le dernier modèle basé sur la plateforme XSR900 à rendre hommage à l’identité racing de Yamaha. Le mois dernier, le spécialiste de la personnalisation caferacersofinstagram a dévoilé son premier projet Yard Built for Good lors du Bike Shed Motorcycle Show, une XSR900 personnalisée qui rappelle les machines de Grand Prix de Yamaha des années 1980 et 1990.

Ce projet faisait suite au lancement d’une gamme d’accessoires Yamaha qui a transformé la XSR900 de série en RACER avec un habillage de selle inspiré du style Café Racer et un dosseret de selle inspiré du monde de la course. La XSR900 RACER a fait ses débuts au Bike Shed Motorcycle Show avant que le légendaire pilote de Grand Prix français Christian Sarron ne prenne part à la célèbre course Punk’s Peak organisée sur les Wheels & Waves en juin.

Contact presse : 01 34 30 33 38.