Nous utilisons des cookies afin de mieux comprendre les attentes de nos visiteurs et ainsi améliorer notre site, nos produits, nos services et nos actions marketing.

Si vous ne modifiez pas les réglages relatifs aux cookies, nous considérerons que vous acceptez tous les cookies du site Yamaha. Vous pouvez modifier vos réglages relatifs aux cookies à tout moment. Pour en savoir plus sur les cookies que nous utilisons, consultez la page « Comment Yamaha utilise les cookies ? » du site Yamaha.

 

86e Bol d’Or-Castellet (4/4) : Yamaha remet son titre en jeu !

 
 

Tout le monde se souvient de l’incroyable doublé historique de Yamaha l’an passé grâce à Viltais Racing et au Wójcik Racing Team EWC. En 2023, Yamaha remet son titre en jeu avec la YART #7 2e du provisoire !

86e Bol d'Or-Castellet (4/4) : Yamaha remet son titre en jeu ! 86e Bol d'Or-Castellet (4/4) : Yamaha remet son titre en jeu ! 86e Bol d'Or-Castellet (4/4) : Yamaha remet son titre en jeu ! 86e Bol d'Or-Castellet (4/4) : Yamaha remet son titre en jeu !

Cinq titres seront en jeu à l’occasion de la conclusion d’une nouvelle saison épique du Championnat du Monde FIM d’Endurance lors de la course de 24 heures du Bol d’Or sur le Circuit Paul Ricard dans le Sud de la France.

Six formations sont en lice pour le titre en Championnat du Monde FIM d’Endurance par équipes après trois manches animées en France, en Belgique et au Japon. Il en va de même pour la Coupe du Monde FIM d’Endurance, avec pas moins de 10 équipes encore dans la lutte pour le Trophée Dunlop Superstock.

Avec un maximum de 85 points à gagner dans chaque catégorie, les batailles pour chaque titre restent très ouvertes, et se joueront dimanche après-midi.

Après avoir remporté sa première course de 24 heures en EWC depuis 2009 en terminant première au Circuit de Spa-Francorchamps en juin dernier, l’équipe officielle Yamalube YART Yamaha EWC aborde le Bol d’Or de cette année en se positionnant fermement dans la course au championnat, à 13 points de F.C.C. TSR.

« Nous aurions aimé être plus proches ou devant, mais 13 points, ce n’est rien en EWC, surtout au Bol d’Or où il y a plus de points en jeu », a déclaré l’Allemand Marvin Fritz, qui fait équipe avec l’Italien Niccolò Canepa et le Tchèque Karel Hanika dans l’équipe officielle Yamalube YART Yamaha EWC, basée en Autriche.

« L’année dernière, le SERT avait 24 points d’avance sur nous et après une heure et demie de course, nous pouvions être Champions du Monde », poursuit-il. « En une heure et demie, beaucoup de choses peuvent changer, malheureusement nous avons été malchanceux l’année dernière, beaucoup d’équipes l’ont été avec le fort vent de dos qui souffle sur la ligne droite du Mistral, mais nous pouvons rattraper cinq points dans les qualifications et vous ne savez jamais ce qui peut se passer en course. Nous ne renoncerons pas à nous battre, nous avons une équipe solide et nous sommes très confiants ».

21 R1 au départ sur 47 machines en piste

En catégorie EWC, 6 R1 sont alignées et notamment pour l’équipe vedette YART - Yamaha Official Team EWC #7 avec Karel Hanika, Marvin Fritz et Niccolò Canepa. Régulièrement aux avant-postes, la machine Champion du Monde FIM EWC 2009 n’a jamais gagné au Bol d’Or et compte bien y arriver cette année. Elle occupe la 2e place du classement provisoire Teams EWC à 13 points du leader.

Toujours en EWC, celle du Maco Racing Team #14 avec le Français Enzo Boulom, le Hongrois Balints Kovacs et le Croate Martin Vugrinec, mais également celle du Motobox-Kremer #65 du Français Geoffroy Dehaye associé à l’Italien Christian Napoli et à l’Allemand Daniel Rubin. Trois autres R1 complètent la catégorie reine avec la #77 Wojcik Racing Team EWC #77 polonaise du Sud-Africain Sheridan Morais, de l’ancien Champion de France SBK Mathieu Gines et de l’Espagnol Isaac Vinales, la R1 #96 Team Moto Ain de Pierre Chapuis pour le Français Corentin Perolari et les Italiens Roberto Tamburini et Claudio Corti. Enfin la toute nouvelle équipe belge KM99 managée par le Français Mario Kupper pour le Belge Bastien Mackels et les tricolores Florian Marino et Lucas Mahias.

En Superstock, 14 R1 sont engagées, 2 de plus que l’an passé, pour les teams : #13 OG Motorsport World Endurance Team, #16 Holland Motorstore Racing, #18 Team 18 Sapeurs Pompiers CMS Motostore avec les deux Français Alex Maurin et Enzo De La Vega, et l’Autrichien Philipp Steinmayr. Mais aussi, les R1 #22 Team 202 de la Police Nationale pour Florent Parret, Gilles Minutello et Sofian Lhuillier, #36 3Art Best of Bike de Martin Renaudin, Ludovic Cauchi et Alex Plancassagne, #42 Green Team 42 Lycée St. Claire, #83 Team TCP avec Cédric Torresani, Peter Polesso et Sylvain Ghio, #86 Pitlane 2023, #98 Cap Endurance, la R1 italienne #101 Aviobike 101, ou #12 Impac LCR Endurance avec Dubois Motos Nîmes avec son chef de file Julien Leyninger, le tout jeune Grégory Carbonnel et Gino Castinel. La #119 Slider Endurance, la R1 #121 Falcon Racing française de David Chevalier, Dylan Buisson et Loïc Millet. Et enfin la 2e R1 polonaise #777 engagée en STT pour Kevin Manfredi, Daniel Webb et Kamil Krzemien.

- Lieu  : Circuit Paul Ricard, France
- Adresse  : RDN8 - 2760 Route des Hauts du Camp 83330 Le Castellet, France
- Date  : 14-17 septembre 2023
- Longueur de piste : 5,673 kilomètres
- Durée de la course : 24 heures
- Record du tour de qualification : Motorrad World Endurance Team - Illya Mykhalchyk, 1m51.641s, 2022
- Record du tour en course : ERC Endurance - Xavi Forés, 1m52.979s, 2022

Les derniers vainqueurs :
- 2022 : Viltaïs Racing Igol Yamaha (Florian Alt, Erwan Nigon, Steven Odendaal) 718 tours
- 2021 : Yoshimura SERT Motul Suzuki (Gregg Black, Xavier Siméon, Sylvain Guintoli) 704 tours
- 2019 : Suzuki Endurance Racing Team (Vincent Philippe, Étienne Masson, Gregg Black) 313 tours
- 2018 : F.C.C. TSR Honda France (Freddy Foray, Josh Hook, Mike Di Meglio) 698 tours
- 2017 : GMT94 Yamaha (David Checa, Niccolò Canepa, Mike Di Meglio) 683 tours

Les engagés

Découvrez la liste des engagés du Bol d’Or en cliquant ICI

Découvrez la liste des engagés du Bol d’Or Classic en cliquant ICI

Découvrez la liste des engagés du Bol d’Or d’Argent en cliquant ICI

Horaires prévisionnels

Jeudi 14 septembre 2023
- 14h30-16h30 Essais libres
- 17h30-17h50 Première qualification (pilote bleu)
- 18h00-18h20 Première qualification (coureur jaune)
- 18h30-18h50 Première qualification (coureur rouge)
- 19h00-19h20 Première qualification (coureur vert)
- 20h30-21h30 Essais libres de nuit

Vendredi 15 septembre 2023
- 09h00-09h20 Deuxième qualification (pilote bleu)
- 09h30-09h50 Deuxième qualification (pilote jaune)
- 0h00-10h20 Deuxième séance de qualification (coureur rouge)
- 10h30-10h50 Deuxième qualification (coureur vert)
- 11h00 Conférence de presse post-qualification (salle de conférence de presse, centre des médias)
- 17h20-18h50 Pitwalk

Samedi 16 septembre 2023
- 15h00 Départ du 86e Bol d’Or

Dimanche 17 septembre 2023
- 15h00 Arrivée du 86e Bol d’Or
- 15h10 Podium
- 15h30 Conférence de presse d’après-course et des champions (salle de conférence de presse, centre des médias)

*Tous les horaires sont indiqués en heure d’Europe centrale.

LIVE TIMING : https://www.its-live.net/#/live/ewc/2023

Tarifs
- Enceinte générale - Dimanche 50,00 €
- Enceinte générale - 3 jours 76,00 €
- Enceinte générale - 3 jours + Aire Mistral / MCTBO 94,00 €
- Enceinte générale - 3 jours + Aire du Lac 96,00 €

Parkings
- Parking Auto - Enceinte générale 25,00 €
- Parking Auto - Aire du Lac 25,00 €
- Parking Auto - Aire Mistral MCTBO 30,00 €
- Parking Camping-cars 40,00 €

Billets en vente sur boldor.com

Village Bol d’Or

Véritable cœur de l’événement, le Village Bol d’Or offre la possibilité à tous de découvrir les dernières nouveautés du marché moto, constructeurs, équipementiers, accessoiristes… Il sera également possible de réaliser des essais motos directement au départ du Village !

Lieu de fêtes, le Village Bol d’Or abrite la grande scène pour les concerts, écran géant pour suivre la course et une offre de restauration riche et variée.

Plan du Village et liste des Exposants

Village Classic

Partez à la découverte du patrimoine motocycliste avec les différentes machines exposées par les nombreux moto-clubs présents au sein du Village Classic.

Le Village Classic sera également le lieu d’une exposition spéciale “Anniversaire 100 ans” avec une grande rétrospective des machines emblématiques de la marque.

Racing Service

Situés directement dans le paddock et ouvert à tous, les différents exposants du Racing service pourront vous apporter leur conseil et proposer leurs services d’entretien.

Pour plus d’informations vous pouvez contacter Larivière Organisation – organisation editions-lariviere.com

www.fimewc.fr

www.boldor.com

 

Tous les articles Endurance EWC 2023

Haut de la page
yamaha-community.fr : contribuez, partagez, réagissez ! Rejoignez-nous sur Facebook L'utilisation du biocarburant SP95-E10

À lire sur Yamaha Community...

 

youtube.com/YamahaMotorFrVidéos