Nick Sanders, bien connu des motards pour ses multiples records au guidon de motos Yamaha, a entamé un nouveau voyage épique cette fois en eBike. Le globe-trotter s’apprête à réaliser le tout premier tour du monde en vélo électrique, avec le gravel Yamaha Wabash RT.
Parti du siège de Yamaha Motor Europe à Amsterdam le 15 septembre 2023, Nick roulera jusqu’à Athènes pour la première étape de cette circonvolution. Après une traversée en ferry jusqu’en Israël, le tour du monde se poursuivra pendant 35 jours à travers le Moyen-Orient jusqu’à Dubaï, soit une distance d’environ 5 000 km. Nick et son Yamaha Wabash RT se rendront ensuite en Inde, de Mumbai à New Delhi, puis au Népal. Après 40 jours et près de 6 000 km, cette phase se terminera à Kolkata (Calcutta) à la fin du mois de décembre.
L’étape 4 se poursuivra en Asie du Sud-Est de décembre à janvier, via la Thaïlande, le Laos, le Vietnam, le Cambodge et la Malaisie, au cours d’un périple de 31 jours et 4 400 km. La cinquième étape verra Nick pédaler à travers Singapour, Jakarta et Bali, d’où il partira pour l’Australie le 11 février.
L’Australie est un territoire familier pour Nick, qui a traversé ce vaste pays à vélo et à moto à de nombreuses reprises. Commençant à Darwin, l’étape 6 le conduira dans le centre de l’Outback, puis à travers Adélaïde et Melbourne avant d’arriver à Sydney le 8 mars au terme d’un voyage épuisant de 25 jours pour 4600 km - l’un des trajets les plus difficiles pour le cycliste et sa monture.
L’étape 7, début mars, reflète un parcours de 6 jours pour 1050 km, de Christchurch à Auckland en Nouvelle-Zélande, et continue vers les États-Unis pour une traversée d’Ouest en Est, commençant à Los Angeles et s’achevant à New York le 5 avril. La dernière étape débutera le 7 avril de Madrid, traversera les Pyrénées et la France pour enfin rejoindre le siège de Yamaha Motor Europe à Amsterdam le 17 avril 2024.
En parcourant 33 076 km en 229 jours au guidon de son Yamaha Wabash RT, Nick Sanders espère ainsi devenir le premier homme à établir un nouveau record en VAE lors de ce tour du monde. N’emportant avec lui qu’un maillot de cycliste, un short, un T-shirt et un short de rechange, ainsi qu’un appareil photo et un drone, Nick a pour objectif de parcourir plus de 160 km par jour sur la selle de son gravel à assistance électrique.
" Je travaille avec Yamaha depuis de nombreuses années et je sais que la qualité et la fiabilité de leurs modèles restent inégalées. Le nouveau Wabash RT représente le choix parfait pour cette nouvelle tentative de record. Je me suis entraîné dur et j’ai maigri jusqu’à 70 kilos pour être en pleine forme pour ce voyage et j’ai vraiment hâte de participer à ce tour du monde en eBike, rendu possible grâce au soutien de Yamaha, qui a notamment prévu les échanges de huit batteries à des endroits stratégiques. Rendez-vous à Amsterdam dans 229 jours ! "
Suivez dès maintenant les aventures de Nick Sanders au jour le jour sur son blog !