13e sur la grille de départ de la Course courte (Sprint Race) sur 11 tours, Fabio Quartararo (M1) a finalement terminé P8 après un mauvais départ et une belle remontée devant son coéquipier Franco Morbidelli (M1) P15 !
Fabio Quartararo (Yamaha YZR-M1-Monster Energy Yamaha MotoGP) a une nouvelle fois loupé son départ aujourd’hui en ‘Sprint Race’. P13 sur la grille (5e ligne), le départ du pilote Yamaha n’a pas été extraordinaire (manque de grip à l’arrière). Enfermé dans le pack, ‘El Diablo’ pointait 16e derrière Franco Morbidelli (Yamaha YZR-M1-Monster Energy Yamaha MotoGP) dans le premier tour, alors que Luca Marini avait pris les commandes. L’accrochage entre Enea Bastianini, Aleix Espargaro et Miguel Oliveira va perturber le GP mais permettre au Français de doubler son coéquipier et de prendre la 14e place au premier passage. Fabio Quartararo a trouvé son rythme et passe Jack Miller au 3e tour pour le gain de la 13e place. Au tour suivant, c’est Marco Bezzecchi qui en fera les frais et laissera le pilote Yamaha P12.
Après 5 tours, Jorge Martin prenait les commandes devant Marini et Fabio Di Giannantonio. Fabio Quartararo arrachait la 11e position à Augusto Fernandez et Franco Morbidelli passait P15. Le tricolore a rejoint le groupe de Johann Zarco et Marc Marquez, signe des temps records et passe Raul Fernandez pour le Top10. Trois tours plus tard, il tente une attaque sur Marc Marquez. En vain ! Le duel entre Zarco, Marquez et Quartararo va se finaliser au 9e tour. Le Niçois passe devant l’ancien Champion du Monde qui élargie et ‘avale’ Zarco pour prendre la 8e position. Sa position finale à l’arrivée à seulement 6.4 secondes du vainqueur Jorge Martin. Franco Morbidelli termine P15.
Au provisoire, l’écart entre Bagnaia leader et Martin est repassé à 7 points. Fabio Quartararo conserve sa 9e place acquise en Malaisie le dimanche précédent à 20 unités de Marini. Franco Morbidelli conserve sa 13e place.
P5 au cumul des essais libres, Manuel González (Correos Prepago Yamaha VR46 Master Camp Team) partira dimanche de la 3e ligne de la grille de départ, après avoir signé le 9e temps de la Q2 à 728/1000e de seconde de l’Américain Joe Roberts, le poleman.
Crédité du 30e temps au cumul des essais, Kohta Nozane (Correos Prepago Yamaha VR46 Master Camp Team) partira dimanche de la 10e ligne de la grille de départ avec le 30e temps.
La prochaine séance MotoGP (Warm Up) se tiendra ce dimanche à 13h40, heure de Paris, avant le départ de la Course longue à 18h00 pour 22 tours, sur les chaînes Sports du Groupe Canal+.
Sur info motogp.com